Jump to content
Sign in to follow this  
Lonka

trente de kandinski

Recommended Posts

Lonka

bonjour ,ce tableau m'intéresse mais je ne sais pas comment l'exploiter en classe sans faire "à la manière de" je voudrais m'inspirer du découpage en carrés (liens avec géométrie) et le fait d'illustrer chaque carré de façon différente.

Mais c'est la que je bloque je n'ai pas d'idée pour la technique.

J'en appelle à celles et ceux qui sont parties de cette oeuvre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lonka

personne?

up!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
clé136

va voir une idée je sais plus quoi, 2 ou 3 sujets avant le tien. La proposition est faite sur un tableau de Picasso mais peut être peux-tu le faire avec ton tableau

Clémence

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya1
bonjour ,ce tableau m'intéresse mais je ne sais pas comment l'exploiter en classe sans faire "à la manière de" je voudrais m'inspirer du découpage en carrés (liens avec géométrie) et le fait d'illustrer chaque carré de façon différente.

Mais c'est la que je bloque je n'ai pas d'idée pour la technique.

J'en appelle à celles et ceux qui sont parties de cette oeuvre.

Bonsoir,

peut être ici quelques pistes :http://philippe.benier.free.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lonka

Ok merci pour le site,je vais voir ce que je peux faire avec.

Bon je n'ai pas trouvé par contre le sujet sur picasso.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tequila
bonjour ,ce tableau m'intéresse mais je ne sais pas comment l'exploiter en classe sans faire "à la manière de" je voudrais m'inspirer du découpage en carrés (liens avec géométrie) et le fait d'illustrer chaque carré de façon différente.

Mais c'est la que je bloque je n'ai pas d'idée pour la technique.

J'en appelle à celles et ceux qui sont parties de cette oeuvre.

Je l'ai fait avec des CM2, mais c'est un peu à la manière de quand-même. Je t'explique quand-même ce que j'ai fait.

J'ai d'abord présenté la photocopie de l'oeuvre (je ne l'avais pas trouvée autrement). On a discuté sur l'organisation, la technique de Kandinsky, puis ils ont d'abord commencé par réaliser le quadrillage régulier. On s'était mis d'accord sur la dimension des cases sachant qu'on travaillait sur du dessin A4 (lien avec la géométrie, mesures...)

Après le quadrillage, travail sur les cases. En ce qui concerne les cases noires de l'original, nous, nous les avons grisées au crayon graphite (de telle sorte que les traits de crayon ne se voient pas), puis il s'agissait de gommer à l'intérieur afin de faire ressortir une forme (non figurative).

En ce qui concerne les cases blanches, il fallait, toujours au graphite, dessiner des formes également non figuratives en contraste avec les formes gommées.

On a ensuite collé les productions sur du papier noir pour les encadrer afin de les exposer dans le village (toutes les classes y montraient leurs oeuvres, celles du collège également)

Les enfants ont adoré inventer des formes particulières: il y avait beaucoup de spirales étranges, des motifs ethniques, des signes qui ressemblaient à des idéogrammes chinois...

Je ne sais pas si j'ai été claire.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lonka

Oui c'est pas mal ,on a déjà travaillé au fusain peutetre que ça pourrai marcher .

Tu n'as pas de photos par hasard?

C'est aussi pour travailler en mesure que je voudrais faire ça.

Merci pour ton aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...

POur travailler sur 30, je comptais donner à la moitié de la classe des petits carrés noiRs, sur lesquels ils doivent faire des graphismes originaux (en blanc); l'autre moitié de la classe aura des carrés blancs, et fera des graphismes en noir.

On collera tout sur une affiche collective, avec la contrainte "un carré blanc et un noir ne doivent pas se toucher"

J'ai 15 élèves, si chaque élève fait deux carrés, on appellera le tableau 30. sinon, on lui donnera un nom suivant le nombre de carrés.

PUis, on comparera avec le tableau de Kandinski.

Vous en pensez quoi, pour travailler le graphisme? Je ne suis pas complètement à côté de la plaque?

Car quand je lis des articles sur Kandisnki, je vois qu'il fait de l'art abstrait, et j'y comprends rien, car pour moi ce qui en ressort d'abord, c'est les différents motifs.

Donc vous pensez que ça peut aller comme support pour une séance sur le graphisme? Je poursuivrai peut etre par l'art australien, où il a l'air d'y avoir pas mal de graphisme aussi. Ou alors avec les robes de klimt??

Si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse, car je ne suis pas douée...j'ai beau forcer, je ne comprends pas beaucoup ce que les artistes ont voulu dire à travers leur tableau.

Pour moi, tout est abstrait et très peu clair!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lylibellule

Ici:http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_kandinsky.html

Toute la séance est prête!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...
Ici:http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_kandinsky.html

Toute la séance est prête!

LA façon de découper coller me fait plutôt penser à Matisse qu'à Kandinski, non? C'est pour ça que je partais avec l'idée de peindre des formes; mais ça ne doit pas être évident de peindre des formes originales au pinceau.

Et quand je vois comment ils collent, ça peut être intéressant de retravailler le collage!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...