Aller au contenu

Débuts difficiles suite à recrutement sur LC


Malakime

Messages recommandés

En lisant certains de vos posts, je me suis rappelée combien la première année dans une classe m'avait parue difficile. J'étais isolée et je devais me débrouiller comme je pouvais (Réponse d'un psychologue scolaire qui avait arrêté de suivre 4 de mes élèves parce que les déplacements n'étaient pas suffisamment remboursés et que l'école était trop éloignée). La deuxième année fut plus facile, car j'ai pu travailler avec deux collègues et donc bénéficier de leur expérience et conseils. Ensuite, avec l'expérience, j'ai commencé à réellement aprécier ce métier.

L'IUFM prépare plutôt mal : rares sont les profs qui ont enseigné dans le primaire ; il y a un fossé entre la théorie enseignée et la pratique dans une classe réelle..C'est pourquoi, je ne suis pas étonnée de vos difficultés. Quant aux LC : autant vous jetez dans la fosse aux lions !

Je voudrais donc vous rassurer : c'est normal que vous soyez débordés ; c'est hormal que vous ayez du mal à gérer la classe ; c'est normal que vous ne sachiez pas encore "doser" l'autorité ; c'est normal que vous vous posiez des tas de questions, que vous doutiez ; c'est normal que vous ne sachiez pas comment procéder, ....

En tant que zilienne, c'est encore plus difficile puisque tu es amenée à changer de classe, de niveau...

N'hésitez donc pas à demander de l'aide : les collègues, les conseillers pédagogiques (c'est leur boulot). Pour les problèmes de discipline et de relations avec les parents, le directeur ou la directrice peuvent conseiller, voire intervenir. Eventuellement, si vous venez de la LC, il doit être possible de demander d'aller voir comment fonctionne une classe d'un(e) collègue pendant quelques jours (J'ai connu une ex-LC qui y a eu droit).

En tout cas, ne vous découragez pas. Si les débuts sont difficiles, avec l'expérience, le métier devient très enrichissant. Ce site est également une chance de pouvoir obtenir des réponses.

Accrochez-vous : vous n'êtes pas nuls mais inexpérimentés ! Faites ce que vous pouvez et n'essayez pas d'être parfaits : je ne connais pas d'enseignant parfait même si j'en connais quelques-unes que je trouve exceptionnelles.

Avec l'expérience, vous apprendrez petit à petit à gérer la classe, à préparer un projet, etc. Mais je ne vous cache pas que je continue à préparer mes projets pendant les vacances !

Malakime, je suis également dans le Rhône. Si tu en as besoin, contacte-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    26

  • letapisrevant

    18

  • courage

    6

  • Globule76

    4

Bon eh bien personnellement tous ces témoignages me remontent un peu le moral car il y a vraiment des moments ou je me sens nulle et incompétente ! :(

Par contre, la technique de se taire et de croiser les bras, je la tente depuis le début, donc j'ai un grand silence pendant 5min puis qd je me retourne pour écrire au tableau, c'est reparti !!

J'ai une classe d'incroyables bavards et si les parents ne me laissent pas assoir mon autorité en discutant à la maison devant l'enfant que la punition ca ne vaut rien, que ce n'est pas la peine qu'ils la fassent, je pense que je me prépare 3 mois d'enfer !

Par contre une maman me disait de ne pas donner des lignes à copier mais plutot des exercices supplémentaires de maths ou de francais. Je suis un peu réfractaire à ce système car j'ai peur que l'on assimile au moment des maths ensuite à "punition" (ca a été mon cas en tant qu'élève, j'etais dégoutée des maths) ou pire, que les élèves qui aiment les maths ne comprennent pas qu'il s'agit d'une punition ! Au moins les lignes c'est clair, personne n'aime et c'est bien perçu pour ce que c'est : une sanction suite à un mauvais comportement !

Sinon, demain c'est dimanche et déjà le noeud au ventre qui se forme... C'est grave docteur ?? :cry:

D'autant que lundi matin, j'ai la visite de la conseillère péda et que je dois partir sur des séances que je ne maîtrise que moyennement... Ca va être du cassage de LC ce lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue, ne t'inquiète pas pour ton CP.

Fais de ton mieux lundi, c'est le principal

Le CP est là pour te conseiller pas t'enfoncer (même si chez certains c=ça semble être le contarire)

Et puis au moment où tu discuteras avec lui de sa visiste, vide ton sac, ça te fera du bien et il sera certaienemnt plein de bons conseils.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Puck pour ton témoignage et tes encouragements :wub:

Lincoconue, j'espère que ta CP va t'apporter beaucoup demain, mais c'est vraiment affreux d'y aller nouée.... J'espère pour toi que ça passera... Pour ce qui est des punitions, moi je donne souvent des définitions (insolence, politesse, respect...) à copier plusieurs fois, je trouve ça un peu plus constructif que des lignes, mais effectivement je suis d'accord avec toi pour les exercices supplémentaires, c'est risqué!

Courage pour demain :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des collègues, ils sont à l'écoute, mais le souci c'est que bien que travaillant les mêmes notions en sciences et hist et géo notamment, il n'y en a aucun qui me laisse jeter un oeil sur ses préps, traces écrites afin de m'alléger un peu le travail et savoir comment mener tout ca ! :cry: J'ai essayé de demander une fois, j'ai eu la grosse impression de déranger !

Ce n'est pas complètement surprenant. Les collègues expérimentés font rarement une fiche de préparation (ou tellement suscincte qu'elle n'est pas exploitable par un autre) et certains n'ont même pas un vrai cahier journal. En tant que remplaçant(e)s, vous êtes sensés trouver dans les classes où vous arrivez un certain nombre de documents obligatoires, en particulier le cahier journal. Vous êtes en droit de demander à la personne que vous remplacez de vous le faire parvenir.

Essaye d'obtenir de tes collègues des "pistes" pour préparer tes séances et les fiches qu'ils donnent à leurs élèves. Demande-leur également de consulter cahiers ou classeurs. Mieux : peut-être que l'un d'eux accepterait que vous prépariez ensemble des séquences (puis vous vous répartissez les tâches pour la préparation du matériel pour les élèves). Dans cette situation, tu découvres la démarche d'un collègue expérimenté et lui y trouve également un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP est là pour te conseiller pas t'enfoncer (même si chez certains c=ça semble être le contarire)

Et puis au moment où tu discuteras avec lui de sa visiste, vide ton sac, ça te fera du bien et il sera certaienemnt plein de bons conseils.

Je confirme. "CP" signifie conseiller pédagoqique. Leur job est d'aider, épauler, conseiller et même de montrer. Tous les CP d'EPS que je connais sont vraiment très bien. La première que j'ai rencontrée n'a pas hésité à prendre ma classe en main pour me montrer comment mener une séance de jeux collectifs.

Si le contact est bon avec le CP, n'hésitez pas à le recontacter pour d'autres conseils ou visites. Pensez également à eux pour élaborer et mettre en place un projet (activité EPS ou autres).

L'EN a une tendance à vouloir infantiliser les enseignants. C'est très choquant pour ceux qui ont déjà travaillé dans le privé. C'est plus difficile de prendre du recul pour ceux ou celles qui ont quitté les bancs du lycée pour ceux de la fac, puis de l'IUFM. N'ayez pas peur des visites, surtout celles des CP. Vous êtes conscients que vous ne savez pas gérer une classe : acceptez également de vous tromper. Il n'y a pas que nos élèves qui y ont droit. Et comme quelqu'un le disait plus haut, gardez du recul également par rapport à ce que Pierre, Paul ou Jacques peuvent vous dire. Restez sereins malgré les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Un dernier conseil : quand vous arrivez dans une nouvelle classe, soyez extrêmement rigoureux avec la discipline dès les premiers instants. Ne relâchez qu'au bout de quelques semaines. Sinon, nos élèves ont vite fait de trouver les failles ! Renseignez-vous sur le règlement intérieur de l'école et également sur les "règles" non officielles : donne-t-on des punitions ? Quelles punitions ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve complètement dans tous les témoignages et je pense qu'il y a beaucoup

de jeune enseignants dans ce cas, et que ça ne concerne pas seulement les lc, mais aussi les pe2 et même les t1. Lisez le livre de Kévin André, Les désarrois d'un jeune instit, c'est édifiant. J'espère juste ne pas finir comme lui : il a démissioné ! C'est vrai que de tel témoignage sont plutôt rares, je pense parce que on a souvent honte de la situation, de ne pas être à la hauteur.

Sinon pour ce qui est de se taire pour faire cesser le chahut, dans ma classe ça ne marche absolument pas : ils n'en ont rien à faire ! Les lignes à copier ça marchaient moyen. Ce que je fait aujourd'hui et qui fonctionne mieux : puni de 10 minutes de récré. Ceux qui bavardent ou n'obéissent pas, j'écris leur nom au tableau et je mets des croix à chaques fois que je dois les reprendre. Au bout de trois croix puni de récré. S'ils continuent (ça arrive, mais de moins en moins), encore trois croix et renvoyé de la classe (je les envoie dans la classe de collègues). Par contre il faut être ferme et intransigeant : si la moitié de la classe bavarde, il faut noter tout le monde. Il m'est déjà arrivé de laissé descendre en récré seulement quelques élèves et de rester en classe avec tous les autres.

Voilà ! Et courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les lc !

Alors moi aussi, j'ai été confrontée à ce genre de problèmes (et je le suis toujours) mais ça va mieux depuis qu'on a fait les règles de la classe, la semaine dernière. Je vous rassure tout de suite, ça a été un peu la foire pendant qu'on les faisait (en gros, je demandais ce qu'il fallait faire et ne pas faire et pourquoi : danger, dérangement...) et j'ai même été obligée d'arrêter avant la fin à cause du bruit.

Puis je les ai affichées, avec leurs droits et un système de sanctions : j'ai un tableau avec le nom des élèves, puis 4 colonnes vertes, 4 oranges et 4 rouges. Quand un élève gêne, je mets une croix. Quand il arrive dans la zone rouge, il perd ses droits. S'il arrive au bout de la zone rouge, il a un mot sur le cahier à faire signer par les parents.

Franchement, en le faisant, je n'y croyais pas beaucoup, mais c'est vraiment confortable pour tout le monde : pour la classe, il y a moins de bruit, et pour moi ! Je n'ai plus besoin de crier toutes les 2 minutes. Si un élève gêne, hop une croix, accompagnée parfois d'un petit tour méditatif dans le coin... devant les règles, à lire, bien sur ! Si c'est toute la classe qui se met à parler en même temps, je compte jusqu'à 3 et je mets des croix.

C'est beaucoup plus rapide et efficace que des lignes.

Le coup d'attendre les bras croisés, je n'y croyais pas beaucoup non plus avec mes élèves (avec d'autres, j'y aurais cru volontiers). Prête à tout pour avoir le calme, j'ai tenté quelquefois. Ca a duré un bon moment, ils se taisaient pour la plupart, et d'autres se lançaient des "mais taisez vous, vous voyez pas que la maitresse attend le calme ?". Au bout d'un moment, le silence n'est toujours pas là (forcément, les uns engueulent les autres qui demandent le silence), mais la tension retombe et je peux me permettre une bonne tirade sur le bruit et avoir le silence 5 minutes, et un peu plus de calme après.

Autre chose : moi aussi j'étais terrorisée par la venue du conseiller pédagogique (venu à mon troisième jour). Ben finalement, il a été GE-NIAL, il m' a donné plein de trucs concrets tant sur le plan du travail que de la discipline. Il ne m'a pas du tout jugée, pourtant, une fois les élèves partis, j'avais les larmes au yeux. Il m'a bien rassurée et assuré que tout était normal, que c'était le début, que ça allait venir, que c'est comme l'auto-école, un jour, on sait démarrer sans caler alors que la veille on n'y arrivait pas, etc.

Encore une dernière chose : je me suis mise à venir tot le matin plutot que de travailler après l'école : on est bien plus en forme, même levée aux aurores !

Allez, j'arrête là mon roman ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les lc !

Alors moi aussi, j'ai été confrontée à ce genre de problèmes (et je le suis toujours) mais ça va mieux depuis qu'on a fait les règles de la classe, la semaine dernière. Je vous rassure tout de suite, ça a été un peu la foire pendant qu'on les faisait (en gros, je demandais ce qu'il fallait faire et ne pas faire et pourquoi : danger, dérangement...) et j'ai même été obligée d'arrêter avant la fin à cause du bruit.

Puis je les ai affichées, avec leurs droits et un système de sanctions : j'ai un tableau avec le nom des élèves, puis 4 colonnes vertes, 4 oranges et 4 rouges. Quand un élève gêne, je mets une croix. Quand il arrive dans la zone rouge, il perd ses droits. S'il arrive au bout de la zone rouge, il a un mot sur le cahier à faire signer par les parents.

Franchement, en le faisant, je n'y croyais pas beaucoup, mais c'est vraiment confortable pour tout le monde : pour la classe, il y a moins de bruit, et pour moi ! Je n'ai plus besoin de crier toutes les 2 minutes. Si un élève gêne, hop une croix, accompagnée parfois d'un petit tour méditatif dans le coin... devant les règles, à lire, bien sur ! Si c'est toute la classe qui se met à parler en même temps, je compte jusqu'à 3 et je mets des croix.

C'est beaucoup plus rapide et efficace que des lignes.

Le coup d'attendre les bras croisés, je n'y croyais pas beaucoup non plus avec mes élèves (avec d'autres, j'y aurais cru volontiers). Prête à tout pour avoir le calme, j'ai tenté quelquefois. Ca a duré un bon moment, ils se taisaient pour la plupart, et d'autres se lançaient des "mais taisez vous, vous voyez pas que la maitresse attend le calme ?". Au bout d'un moment, le silence n'est toujours pas là (forcément, les uns engueulent les autres qui demandent le silence), mais la tension retombe et je peux me permettre une bonne tirade sur le bruit et avoir le silence 5 minutes, et un peu plus de calme après.

Autre chose : moi aussi j'étais terrorisée par la venue du conseiller pédagogique (venu à mon troisième jour). Ben finalement, il a été GE-NIAL, il m' a donné plein de trucs concrets tant sur le plan du travail que de la discipline. Il ne m'a pas du tout jugée, pourtant, une fois les élèves partis, j'avais les larmes au yeux. Il m'a bien rassurée et assuré que tout était normal, que c'était le début, que ça allait venir, que c'est comme l'auto-école, un jour, on sait démarrer sans caler alors que la veille on n'y arrivait pas, etc.

Encore une dernière chose : je me suis mise à venir tot le matin plutot que de travailler après l'école : on est bien plus en forme, même levée aux aurores !

Allez, j'arrête là mon roman ;) !

C'est marrant, moi aussi j'ai mis en place hier un coin "méditation" face au règlement. Par contre pour les croix je ne suis pas assez stable dans mes sanctions...

Je vais aussi très tôt à l'école (j'y suis à 07h10) et ça me rassure également, que tout soit prêt et d'avoir pu "s'imprégner" :blush:

En tout cas merci pour ton témoignage!! C'est rassurant tant d'optimisme!

Moi je vais à la piscine avec eux le mardi, quel stress!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les lc !

Alors moi aussi, j'ai été confrontée à ce genre de problèmes (et je le suis toujours) mais ça va mieux depuis qu'on a fait les règles de la classe, la semaine dernière. Je vous rassure tout de suite, ça a été un peu la foire pendant qu'on les faisait (en gros, je demandais ce qu'il fallait faire et ne pas faire et pourquoi : danger, dérangement...) et j'ai même été obligée d'arrêter avant la fin à cause du bruit.

Puis je les ai affichées, avec leurs droits et un système de sanctions : j'ai un tableau avec le nom des élèves, puis 4 colonnes vertes, 4 oranges et 4 rouges. Quand un élève gêne, je mets une croix. Quand il arrive dans la zone rouge, il perd ses droits. S'il arrive au bout de la zone rouge, il a un mot sur le cahier à faire signer par les parents.

Franchement, en le faisant, je n'y croyais pas beaucoup, mais c'est vraiment confortable pour tout le monde : pour la classe, il y a moins de bruit, et pour moi ! Je n'ai plus besoin de crier toutes les 2 minutes. Si un élève gêne, hop une croix, accompagnée parfois d'un petit tour méditatif dans le coin... devant les règles, à lire, bien sur ! Si c'est toute la classe qui se met à parler en même temps, je compte jusqu'à 3 et je mets des croix.

C'est beaucoup plus rapide et efficace que des lignes.

!

J'ai bien lu ton message et j'ai une ch'tite question: "quand un élève arrive dans la zone rouge, il perd ses droits. "

mais il perd quoi comme droits? Quels droits ont tes élèves au niveau du fonctionnement de ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage MAla...AUrore :)

Merci Fanoue :wub:

Aujourd'hui ça a été, bon c'est surtout que j'ai baissé mes exigeances, ce qui n'est pas forcément bien, mais ce soir je suis heureuse, sereine, et eux aussi je crois, alors tant pis s'ils n'ont pas été silencieux... Tant qu'ils ont un peu appris.... :blush:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...