Aller au contenu

" à l'école des albums" RETZ


Messages recommandés

Alors, les pioniers de "A l'école des albums", ça donne quoi cette méthode ? Vous êtes emballés, déçus, mitigés, contents mais c'est tout ? Les enfants avancent bien ? Ils sont heureux d'apprendre à lire, ils aiment leurs fichiers, ils aiment le manuel, ils détestent tout ?! :D J'aimerais bien avoir vos commentaires (nombreux variés, critiques ou non...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nellou

    13

  • MmePeel

    7

  • Tahoney

    5

  • Lily15

    5

Membres les plus actifs

Après un trimestre d'utilisation, je suis toujours autant ravie de cette méthode. Les enfants progressent bien, la plupart déchiffrent déjà bien et ils sont presque tous entrés dans la lecture. Ceux qui sont en difficulté le sont pour des raisons non liées à la méthode.

Les enfants apprécient les albums du manuel et ceux proposés en réseau. Je trouve le manuel bien fait et utile. Le livret d'exercices aussi.Le livre du maître est très bien conçu aussi.

J'apprécie vraiment le travail proposé en littérature et en production d'écrit.

Je rajoute quelques fices de phono car c'est un peu léger dans le livret d'exercices.

Seul bémol : il faut acheter beaucoup d'albums pour travailler les réseaux et ça coûte très cher. J'ai épuisé mon budget de coop de ma classe. Donc, pour l'instant j'achète en attendant de pouvoir me faire rembourser.

En résumé, je suis conquise !!

Deldel, moi, je vais seulement attquer "L'arbre lecteur" la semaine prochaine. Je suis en retard par rapport à ce qui est proposé dans le livre du maître mais bon ça m'inquiète pas trop vu que mes loulous avancent bien. J'ai souvent du mal à faire les 3 séances par jour alors je m'adapte (4jours de la méthode en 5 jours de classe le plus souvent).

Pour les éval du CD, je les trouve un peu légères alors je fais un peu à ma sauce : je rajoute de la phono, de l'écriture, une dictée de syllabes et une de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Après un trimestre d'utilisation, je suis toujours autant ravie de cette méthode. Les enfants progressent bien, la plupart déchiffrent déjà bien et ils sont presque tous entrés dans la lecture. Ceux qui sont en difficulté le sont pour des raisons non liées à la méthode.

Les enfants apprécient les albums du manuel et ceux proposés en réseau. Je trouve le manuel bien fait et utile. Le livret d'exercices aussi.Le livre du maître est très bien conçu aussi.

J'apprécie vraiment le travail proposé en littérature et en production d'écrit.

Je rajoute quelques fices de phono car c'est un peu léger dans le livret d'exercices.

Seul bémol : il faut acheter beaucoup d'albums pour travailler les réseaux et ça coûte très cher. J'ai épuisé mon budget de coop de ma classe. Donc, pour l'instant j'achète en attendant de pouvoir me faire rembourser.

En résumé, je suis conquise !!

Deldel, moi, je vais seulement attquer "L'arbre lecteur" la semaine prochaine. Je suis en retard par rapport à ce qui est proposé dans le livre du maître mais bon ça m'inquiète pas trop vu que mes loulous avancent bien. J'ai souvent du mal à faire les 3 séances par jour alors je m'adapte (4jours de la méthode en 5 jours de classe le plus souvent).

Pour les éval du CD, je les trouve un peu légères alors je fais un peu à ma sauce : je rajoute de la phono, de l'écriture, une dictée de syllabes et une de mots.

J'hésite pour l'an prochain entre "grand large" et "à l'école.." J'ai vu bcp de réactions enthousiastes pour "grand large"; qu'en est-il pour "à l'école" après presqu'une année d'utilisation ? Les fichiers me paraissent austères, assez répétitifs en compréhension et peu fournit en exos sur les sons; est ce une mauvaise impression ? Parce qu'après j'aime bien le fait qu'il y ait 9 albums et que le manuel soit complet bien qu'un peu chargé à mon goût ! ( je me rends compte que je ne suis jamais contente !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers me paraissent austères, assez répétitifs en compréhension et peu fournit en exos sur les sons; est ce une mauvaise impression ? Parce qu'après j'aime bien le fait qu'il y ait 9 albums et que le manuel soit complet bien qu'un peu chargé à mon goût ! ( je me rends compte que je ne suis jamais contente !)

Bienvenue au club ! :D

J'ai les mêmes impressions que toi sur les fichiers (enfin, je n'aime pas du tout la présentation et les exercices proposés, je trouve ça brouillon, pour rester polie !)

J'hésite encore entre le nouveau Ribambelle, mais le global est trop important à mon goût au début dans les albums de la méthode même si j'aime beaucoup les nouveaux fichiers, et "A l'école..." mais là, c'est le contraire de Ribambelle, j'aime les albums proposés qui permettent un travail progressif sur le code et pas trop de global au début, mais je deteste les fichiers. Du coup, je me demande si je ne vais pas laisser tomber et faire à ma sauce, avec les albums de "A l'école des albums" au début puis soit continuer avec les albums de la méthode ou choisir d'autres albums.

Je me demandais justement si le manuel était vraiment bien, s'il n'allait pas trop vite, s'il n'est pas trop brouillon, en bref, s'il vallait le coup d'être acheté (et dans ce cas je ferais tous les albums, je suivrais la méthode complète mais sans les fichiers).

J'aurais aussi aimé savoir ce qu'il y avait dans le fichiers de différenciation, comment il était présenté. Je l'ai cherché en hyperlibrairie mais il n'y est pas. Me rendrait-il service si je ne prenais pas les fichiers ? Pourrait-il me servir de base pour les exercices à ma sauce ?

Enfin je voulais connaître vos "résultats"... (mince, Darcos, sors de mon corps !!!! :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la question se Tahoney ! Quel bilan sur "à l'école après un an d'utilisation ? Lefichier de différencitaion est -il utile ?

Je pense acheter les manuels car je trouvedommage de faire lire les enfants uniquement sur photocopie; par contre je n'achèterai pas les fichiers: je pense f aire mes propres fiches en mixant plusieurs fichiers...

J'ai vuque Tahoney s'oriente vers la même démarche: comment penses tu t'organiser concrètement ? J'hésite entre faire un cahier de sons avec les erxercices collés dedans + un cahier de lecture ou bien coller les exercices dans le cahier du jour + cahier de sons avec la lecture dedans ...

C'est la première année que j'ai un CP alors je suis pleine de doutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la question se Tahoney ! Quel bilan sur "à l'école après un an d'utilisation ? Lefichier de différencitaion est -il utile ?

Je pense acheter les manuels car je trouvedommage de faire lire les enfants uniquement sur photocopie; par contre je n'achèterai pas les fichiers: je pense f aire mes propres fiches en mixant plusieurs fichiers...

J'ai vu que Tahoney s'oriente vers la même démarche: comment penses tu t'organiser concrètement ? J'hésite entre faire un cahier de sons avec les erxercices collés dedans + un cahier de lecture ou bien coller les exercices dans le cahier du jour + cahier de sons avec la lecture dedans ...

C'est la première année que j'ai un CP alors je suis pleine de doutes !

J'hésite à acheter le manuel. Si je le prends, je suivrai la méthode toute l'année (c'est ce qui m'ennuie) et je commanderai un cahier du jour grand format pour tout le travail (exercices de lecture, de maths...).

Si je ne prends pas le manuel, je rajouterai un cahier (je ne sais pas encore trop pour le format) de sons + textes de lecture (ta 2ème option).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la question se Tahoney ! Quel bilan sur "à l'école après un an d'utilisation ? Lefichier de différencitaion est -il utile ?

Je pense acheter les manuels car je trouvedommage de faire lire les enfants uniquement sur photocopie; par contre je n'achèterai pas les fichiers: je pense f aire mes propres fiches en mixant plusieurs fichiers...

J'ai vu que Tahoney s'oriente vers la même démarche: comment penses tu t'organiser concrètement ? J'hésite entre faire un cahier de sons avec les erxercices collés dedans + un cahier de lecture ou bien coller les exercices dans le cahier du jour + cahier de sons avec la lecture dedans ...

C'est la première année que j'ai un CP alors je suis pleine de doutes !

J'hésite à acheter le manuel. Si je le prends, je suivrai la méthode toute l'année (c'est ce qui m'ennuie) et je commanderai un cahier du jour grand format pour tout le travail (exercices de lecture, de maths...).

Si je ne prends pas le manuel, je rajouterai un cahier (je ne sais pas encore trop pour le format) de sons + textes de lecture (ta 2ème option).

Encore des questions pour Tahoney! J'ai vu dans d'autres sujets que tu utilises aussi les alphas , tu comptes combiner alphas et école des albums ? Si oui peux tu m'expliquer comment ? Tu dis que tu hésites à acheter le manuel, à cause de la présentation? Tu penses travailler avec les albums de la méthode quand même ?

Et en maths tu utilises quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers me paraissent austères, assez répétitifs en compréhension et peu fournit en exos sur les sons; est ce une mauvaise impression ? Parce qu'après j'aime bien le fait qu'il y ait 9 albums et que le manuel soit complet bien qu'un peu chargé à mon goût ! ( je me rends compte que je ne suis jamais contente !)

Bienvenue au club ! :D

J'ai les mêmes impressions que toi sur les fichiers (enfin, je n'aime pas du tout la présentation et les exercices proposés, je trouve ça brouillon, pour rester polie !)

J'hésite encore entre le nouveau Ribambelle, mais le global est trop important à mon goût au début dans les albums de la méthode même si j'aime beaucoup les nouveaux fichiers, et "A l'école..." mais là, c'est le contraire de Ribambelle, j'aime les albums proposés qui permettent un travail progressif sur le code et pas trop de global au début, mais je deteste les fichiers. Du coup, je me demande si je ne vais pas laisser tomber et faire à ma sauce, avec les albums de "A l'école des albums" au début puis soit continuer avec les albums de la méthode ou choisir d'autres albums.

Je me demandais justement si le manuel était vraiment bien, s'il n'allait pas trop vite, s'il n'est pas trop brouillon, en bref, s'il vallait le coup d'être acheté (et dans ce cas je ferais tous les albums, je suivrais la méthode complète mais sans les fichiers).

J'aurais aussi aimé savoir ce qu'il y avait dans le fichiers de différenciation, comment il était présenté. Je l'ai cherché en hyperlibrairie mais il n'y est pas. Me rendrait-il service si je ne prenais pas les fichiers ? Pourrait-il me servir de base pour les exercices à ma sauce ?

Enfin je voulais connaître vos "résultats"... (mince, Darcos, sors de mon corps !!!! :blink: )

J'ai vu le fichier de différenciation, il se présente comme une banque d'exercices permettant de remédier ou de prolonger ceux des fichiers. La présentation est pas terrible, j'ai l'impression que ce sont exactement les mêmes types d'exercices que dans les fichiers mais bon il faudrait voir à l'usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions pour Tahoney! J'ai vu dans d'autres sujets que tu utilises aussi les alphas , tu comptes combiner alphas et école des albums ? Si oui peux tu m'expliquer comment ? Tu dis que tu hésites à acheter le manuel, à cause de la présentation? Tu penses travailler avec les albums de la méthode quand même ?

Et en maths tu utilises quoi ?

J'hésite parce que si je le prends, vu le prix, je me sentirais obligée de suivre toute la méthode. Deux options s'offrent à moi :

- suivre le manuel, donc la méthode, ça me ferait un peu moins de boulot mais difficile de faire autre chose que lecture/maths dans la journée, car les méthodes sont chronophages.

- ne pas suivre le manuel, et là, tout est à préparer : les exos, les fiches son, les fiches de lecture... J'ai déjà fait et j'y passait un temps fou. Cela dit c'est ce qui me tente le plus, parce que j'ai besoin de temps pour partir sur des projets avec les enfants...

Pour les alphas, je les faits en début d'année (et là, plutôt en fin de GS même) et je m'en sers poinctuellement en cours d'année. J'ai donné la description ailleurs mais je ne sais plus où...

Pour en revenir au fichier de différenciation, si c'est un recueil d'exos du même type que ceux des fichiers, ça peut m'arranger, m'éviter d'acheter les fichiers et pour proposer directement des exercices différenciés à mes élèves dont le niveau est très hétérogènes (je le sais puisque ce sont mes GS !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis désolée pour mon absence de réponses...

Je vais vous exposer mon point de vue sur "A l'école des albums".

C'est une méthode clef en main où tout est découpé par journée à raison de 3 séances par jour :

- une sur la lecture découverte ou d'entrainement d'un texte (de plus en plus long, et parfois même vraiment long...)

- une sur la compréhension générale de l'album, littérature, production d'écrit (sur un cahier de littérature prévu à cet effet)

- une de code

J'ai joué le jeu de la méthode et appliqué la progression préconisée par le guide du maître.

Les point négatifs :

- Cette année, j'avais des GS - CP, et je trouve que c'est assez lourd dans un cours double parce que les 3 séances à mener chaque jour, ce n'est pas évident quand on a un autre cours à enseigner...

- La progression en code est Hyper rapide ! Pour les enfants en difficulté, je trouve que ça va vraiment trop vite. C'est un nouveau son tous les deux jours, si bien que les enfants ont déjà vu la plupart des sons à Noël. Bon cet élément peut être un point positif mais je me place du point de vue des élèves en difficulté.

- Pour chaque album étudié, un ensemble de lectures en réseau doit être proposée. Et trouver tous les livres préconisés est assez lourd (cher, si on veut les acheter ou compliqué si on les recherche dans les différentes bibliothèques).

- Les évaluations fournies sont insuffisantes à mon avis.

- Cette méthode est chère !

Les point positifs :

- De nombreux albums assez sympas, et on ne reste pas trop longtemps dessus. On ne s'ennuie pas.

- Le manuel : permet d'avoir tout sous la main (pages code, entraînement à la lecture, textes extraits des albums étudiés)

- L'imagier associé est bien pour étudier, trier les sons avec les élèves en difficulté.

Je n'ai pas une très grande expérience du CP ( c'est la deuxième année que j'ai des GS - CP). J'avais déjà travaillé avec Ribambelle, série bleue. Je trouve que cette méthode est (un peu) moins routinière du fait qu'on ne reste pas 2 mois sur un album...

Bon le bilan est assez positif, même si je me rends compte que j'en ai plus mis dans le négatif :sleep:

Et puis mes 11 CP se débrouillent vraiment bien en lecture ! :D

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deldel,

ton expérience m'interesse beaucoup, car moi aussi j'aurai des GS-CP l'an prochain et je souhaiterais utiliser "à l'école des albums", mais ce qui m'embête, c'est comment faire avec les GS? Je suppose que tu ne travailles pas les mêmes albums avec eux, sinon plus de découverte en CP... C'est ce qui m'inquiète un peu, surtout que la méthode est assez chère. Les GS n'écoutent-ils pas trop ce qui se passe en CP? J'ai un peu peur de devoir acheter une autre méthode la deuxième année.

Si tu peux m'expliquer un peu comment tu fonctionnes, ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...