Aller au contenu

[Rennes] l'après QCM...


Pauline0

Messages recommandés

J'espère que les gens ayant l'esprit concours à ce point ne l'auront pas car je me vois très mal travailler en équipe avec ce type de personne...

Le travail en équipe et l'entraide sont très important dans notre métier... Les personnes dépourvues de ce bon sens n'en seront que plus sanctionnées et ce notamment lors de l'oral professionnel.

Rien ne dit qu'une fois en PE1 tu seras professeur des écoles... Bonjour l'ambiance! Sache que tu peux avoir l'esprit concours mais pas la bêtise concours!

J'espere que ces personnes n'auront pas le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cécéee

    49

  • clairon22

    26

  • tana

    21

  • chachawitz

    19

Membres les plus actifs

Non non le message de Galaxiane n'apparait plus. Ni celui où je lui répondais d'ailleurs. Mais je suis en ce moment en train d'expliquer mon point de vue par MP à une personne qui s'est proposé d'en discuter hors forum, donc je ne souhaite pas continuer à répondre ici désolée d'avoir expliqué ce que je pensais de manière un peu trop agressive...Une règle chez les professeurs dit d'ailleurs qu'il ne faut pas sanctionner (ou tout du moins en ce qui me concerne être virulente) sous le coup de l'émotivité. Je m'en excuse. Je rend l'antenne aux conseils ;)

Les tiens non plus n'apparaîtront plus, du moins tant qu'ils auront cette teneur. Ce que les membres du site ne savent pas, mais qui m'a été signalé par les modérateurs : Galaxiane = libellule13. :)

Je crois que tu n'as rien compris à ce site. vas donc voir ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=boardrules

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiens non plus n'apparaîtront plus, du moins tant qu'ils auront cette teneur. Ce que les membres du site ne savent pas, mais qui m'a été signalé par les modérateurs : Galaxiane = libellule13. :)

Je n'ai pas de cartes, mais je m'en doutais un peu....j'ai un don....c'est sûr :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivve l'ambiance l'année prochaine! Allez, vous découragez pas, le principal c'est qu'on soit un petit groupe à travailler ensemble sans se prendre la tête et que ceux qui ne veulent pas y participer n'y participent pas, sans aller s'engueuler entre nous.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivve l'ambiance l'année prochaine! Allez, vous découragez pas, le principal c'est qu'on soit un petit groupe à travailler ensemble sans se prendre la tête et que ceux qui ne veulent pas y participer n'y participent pas, sans aller s'engueuler entre nous.

Bon courage à tous

Entièrement d'accord avec toi miss!!

Y'en a des gens bizarres dans ce monde!! Qui plus est veulent travailler au contact des enfants!!

Merci à ceux qui ne sont là que pour pourrir le forum avec ce genre de messages non constructifs de passer leur chemin!!

Demain à cette heure-ci j'aurai passé mon oral (St Brieuc) et je ne manquerai pas de venir vous donner mes impressions et questions du jury dès vendredi!!

Bonne chance à toutes!! (sauf à une bien évidemment... elle ne manquera pas de se reconnaître puisqu'elle n'oublie pas de venir sur ce forum prendre les bons conseils des autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivve l'ambiance l'année prochaine! Allez, vous découragez pas, le principal c'est qu'on soit un petit groupe à travailler ensemble sans se prendre la tête et que ceux qui ne veulent pas y participer n'y participent pas, sans aller s'engueuler entre nous.

Bon courage à tous

Entièrement d'accord avec toi miss!!

Y'en a des gens bizarres dans ce monde!! Qui plus est veulent travailler au contact des enfants!!

Merci à ceux qui ne sont là que pour pourrir le forum avec ce genre de messages non constructifs de passer leur chemin!!

Demain à cette heure-ci j'aurai passé mon oral (St Brieuc) et je ne manquerai pas de venir vous donner mes impressions et questions du jury dès vendredi!!

Bonne chance à toutes!! (sauf à une bien évidemment... elle ne manquera pas de se reconnaître puisqu'elle n'oublie pas de venir sur ce forum prendre les bons conseils des autres )

Bonne chance :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Alors comme promis, le bilan de mon oral passé mercredi dernier à St Brieuc. J'ai essayé de poster vendredi après-midi mais il y a avait un problème de serveur.

A mon arrivée à l'iufm, j'ai d'abord dû me rendre dans une salle pour présenter ma convoc et ma carte d'identité. S'en est suivie ensuite 1 heure d'attente car j'avais de l'avance et les jurys du retard. On était au moins une trentaine de personnes à attendre. Au départ je me suis demandée à quelle heure j'allais finalement passer, mais vers 10h30 les jurys (je pense une dizaine) sont venus chercher les candidats, ce qui faisait que la pièce se vidait rapidement.

Mon jury était composé de 2 femmes mais pas de précision sur leur statut de prof, d'IEN ou autre. Elles étaient super sympas et souriantes. J'ai même été étonnée de la femme qui était venue me chercher qui en entrant dans la toute petite pièce d'oral dit à sa collègue en entrant: "on va peut être ouvrir la fenêtre car ça commence à sentir le phoque ici"!!!

J'ai donc fait ma présentation générale pendant près de 10mn, puis arriva le moment des questions:

- vous parlez d'enfants tout plein de qualité rencontrés pendant vos stages, pensez-vous que des enfants puissent être tout plein de défauts?

- Qu'est-ce que l'autorité pour vous?

- Comment penseriez-vous vous y prendre pour ramener un enfant dans le cadre de libertés que vous venez d'exposer?

- Etes-vous pour ou contre les punitions?

- Vous avez parlé du RASED, vous en savez un peu plus là-dessus?

- Ca ne vous pose pas de problèmes d'aller étudier loin de votre domicile?

- Est-ce important pour vous le sport à l'école primaire?

- La prof des écoles que vous avez aidée pendant son cours de sport, respectait-elle une progression dans ses cours?

- Jouez-vous d'un instrument de musique ou êtes-vous plutôt artistique?

- Puisque vous ne jouez pas d'instrument de musique, êtes-vous prête a enseigner des matières que vous ne maitrisez pas?

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. En tout cas je suis contente de ce que j'ai pû leur répondre et je n'ai aucun regret vis à vis de choses que j'aurais dû ou oublié de dire. Maintenant 1 candidat sur 2 est encore éliminé alors on verra bien si j'ai été suffisemment convaincante ou pas pour leur expliquer le pourquoi du comment de mon projet de réorientation professionnelle.

Bonne chance à tous ceux et celles qui ne sont pas encore passés.

Et vivement le 15 Juin pour être fixée!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Alors comme promis, le bilan de mon oral passé mercredi dernier à St Brieuc. J'ai essayé de poster vendredi après-midi mais il y a avait un problème de serveur.

A mon arrivée à l'iufm, j'ai d'abord dû me rendre dans une salle pour présenter ma convoc et ma carte d'identité. S'en est suivie ensuite 1 heure d'attente car j'avais de l'avance et les jurys du retard. On était au moins une trentaine de personnes à attendre. Au départ je me suis demandée à quelle heure j'allais finalement passer, mais vers 10h30 les jurys (je pense une dizaine) sont venus chercher les candidats, ce qui faisait que la pièce se vidait rapidement.

Mon jury était composé de 2 femmes mais pas de précision sur leur statut de prof, d'IEN ou autre. Elles étaient super sympas et souriantes. J'ai même été étonnée de la femme qui était venue me chercher qui en entrant dans la toute petite pièce d'oral dit à sa collègue en entrant: "on va peut être ouvrir la fenêtre car ça commence à sentir le phoque ici"!!!

J'ai donc fait ma présentation générale pendant près de 10mn, puis arriva le moment des questions:

- vous parlez d'enfants tout plein de qualité rencontrés pendant vos stages, pensez-vous que des enfants puissent être tout plein de défauts?

- Qu'est-ce que l'autorité pour vous?

- Comment penseriez-vous vous y prendre pour ramener un enfant dans le cadre de libertés que vous venez d'exposer?

- Etes-vous pour ou contre les punitions?

- Vous avez parlé du RASED, vous en savez un peu plus là-dessus?

- Ca ne vous pose pas de problèmes d'aller étudier loin de votre domicile?

- Est-ce important pour vous le sport à l'école primaire?

- La prof des écoles que vous avez aidée pendant son cours de sport, respectait-elle une progression dans ses cours?

- Jouez-vous d'un instrument de musique ou êtes-vous plutôt artistique?

- Puisque vous ne jouez pas d'instrument de musique, êtes-vous prête a enseigner des matières que vous ne maitrisez pas?

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. En tout cas je suis contente de ce que j'ai pû leur répondre et je n'ai aucun regret vis à vis de choses que j'aurais dû ou oublié de dire. Maintenant 1 candidat sur 2 est encore éliminé alors on verra bien si j'ai été suffisemment convaincante ou pas pour leur expliquer le pourquoi du comment de mon projet de réorientation professionnelle.

Bonne chance à tous ceux et celles qui ne sont pas encore passés.

Et vivement le 15 Juin pour être fixée!! ;)

Salut Clairon,

Merci pour ces infos, je croyais que la libellule nous avaient toutes coupé les ailes !!!

Je trouve que tu as eu des questions plutôt difficiles, surtout quand tu n'as pas le temps de vraiment réfléchir, c bien de t'en être sortie. Je passe mercredi et j'ai vraiment hâte d'y être ou plutôt d'avoir fini.

A+

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Alors comme promis, le bilan de mon oral passé mercredi dernier à St Brieuc. J'ai essayé de poster vendredi après-midi mais il y a avait un problème de serveur.

A mon arrivée à l'iufm, j'ai d'abord dû me rendre dans une salle pour présenter ma convoc et ma carte d'identité. S'en est suivie ensuite 1 heure d'attente car j'avais de l'avance et les jurys du retard. On était au moins une trentaine de personnes à attendre. Au départ je me suis demandée à quelle heure j'allais finalement passer, mais vers 10h30 les jurys (je pense une dizaine) sont venus chercher les candidats, ce qui faisait que la pièce se vidait rapidement.

Mon jury était composé de 2 femmes mais pas de précision sur leur statut de prof, d'IEN ou autre. Elles étaient super sympas et souriantes. J'ai même été étonnée de la femme qui était venue me chercher qui en entrant dans la toute petite pièce d'oral dit à sa collègue en entrant: "on va peut être ouvrir la fenêtre car ça commence à sentir le phoque ici"!!!

J'ai donc fait ma présentation générale pendant près de 10mn, puis arriva le moment des questions:

- vous parlez d'enfants tout plein de qualité rencontrés pendant vos stages, pensez-vous que des enfants puissent être tout plein de défauts?

- Qu'est-ce que l'autorité pour vous?

- Comment penseriez-vous vous y prendre pour ramener un enfant dans le cadre de libertés que vous venez d'exposer?

- Etes-vous pour ou contre les punitions?

- Vous avez parlé du RASED, vous en savez un peu plus là-dessus?

- Ca ne vous pose pas de problèmes d'aller étudier loin de votre domicile?

- Est-ce important pour vous le sport à l'école primaire?

- La prof des écoles que vous avez aidée pendant son cours de sport, respectait-elle une progression dans ses cours?

- Jouez-vous d'un instrument de musique ou êtes-vous plutôt artistique?

- Puisque vous ne jouez pas d'instrument de musique, êtes-vous prête a enseigner des matières que vous ne maitrisez pas?

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. En tout cas je suis contente de ce que j'ai pû leur répondre et je n'ai aucun regret vis à vis de choses que j'aurais dû ou oublié de dire. Maintenant 1 candidat sur 2 est encore éliminé alors on verra bien si j'ai été suffisemment convaincante ou pas pour leur expliquer le pourquoi du comment de mon projet de réorientation professionnelle.

Bonne chance à tous ceux et celles qui ne sont pas encore passés.

Et vivement le 15 Juin pour être fixée!! ;)

Salut Clairon,

Merci pour ces infos, je croyais que la libellule nous avaient toutes coupé les ailes !!!

Je trouve que tu as eu des questions plutôt difficiles, surtout quand tu n'as pas le temps de vraiment réfléchir, c bien de t'en être sortie. Je passe mercredi et j'ai vraiment hâte d'y être ou plutôt d'avoir fini.

A+

Anne

Coucou tout le monde. Merci pour ces informations.

Moi aussi je passe mercredi à Saint Brieuc. Je croise les doigts pour nous tous.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca y est, l'oral est passé, pas mécontente que ce soit fini !! En fait c'était vraiment une discussion en abordant les points mis en évidence dans ma présentation, en ce qui me concerne école maternelle et avenir des 2 ans à l'école, le sport et le haut niveau ( pousserez vous vos enfants), avez vous vu des enseignants punissant des élèves, quel type d'enseignant serez vous, avez vous des loisirs commes la lecture, la musique ou les activités manuelles , connaissez vous les programmes, y a t il des programme en maternelle ( ben oui il y en a !!), et question posée qui me fait peur, accepterez vous d'intégrer l'IUFM de Vannes ou quimper, moi qui habite St Brieuc et qui suis surtout mère de 3 enfants, j'ai répondu non, misant sur la franchise, et j'ai peur que ca puisse être éliminatoire. Qu'en pensez vous ? Bref, c'était plutôt sympa comme entretien.

Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions, et maintenant on attend le 15 juin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe moi aussi l'oral demain à Quimper !! Même si on nous avez déjà préparé ça à la fac, je dois dire que vos expériences donnent une bonne idée de ce qui nous attends. Si j'ai bien tout compris, il s'agit donc de présenter son parcours, ses expériences et ses motivations. Ensuite, le jury rebondit sur ça et pose des questions sur la représentation du métier. Personnellement, je vais mettre en avant mon expérience d'assistante d'éducation (dans une école maternelle/primaire) et d'animatrice d'arts plastiques (pour une fois que ça peut servir ! ) mais je redoute un peu les questions pièges. J'espère aussi ne pas tomber sur l'inspectrice qui ma recrutée pour mon emploi d'assistante d'éducation (ça me mettrai assez mal à l'aise même si tout c'est toujours bien passé) ou sur quelqu'un qui fasse le rapprochement avec mon père (il était proviseur dans le département et j'ai un nom de famille peu courant donc à ce fameux entretien d'embauche, on m'a posé la question de ma parenté... j'aime pas trop l'idée qu'on puisse me juger par rapport à ça)

Anne22, je pense que le franchise sur ta réponse peut ne pas être si négative que ça. Peut-être que le jury a aussi testé ça. Si tu avais dit "bien sûr, pas de problème !", alors que tu avais sûrement présenté ta situation familiale, ça n'aurait pas été très crédible je pense.

Si vous avez des conseils de dernière minute...

Je viendrai raconter mon entretien demain !!

Bon courage à ceux et celles qui comme moi ne sont pas encore passés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca y est, l'oral est passé, pas mécontente que ce soit fini !! En fait c'était vraiment une discussion en abordant les points mis en évidence dans ma présentation, en ce qui me concerne école maternelle et avenir des 2 ans à l'école, le sport et le haut niveau ( pousserez vous vos enfants), avez vous vu des enseignants punissant des élèves, quel type d'enseignant serez vous, avez vous des loisirs commes la lecture, la musique ou les activités manuelles , connaissez vous les programmes, y a t il des programme en maternelle ( ben oui il y en a !!), et question posée qui me fait peur, accepterez vous d'intégrer l'IUFM de Vannes ou quimper, moi qui habite St Brieuc et qui suis surtout mère de 3 enfants, j'ai répondu non, misant sur la franchise, et j'ai peur que ca puisse être éliminatoire. Qu'en pensez vous ? Bref, c'était plutôt sympa comme entretien.

Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions, et maintenant on attend le 15 juin !!!

Tu as eu raison de dire ce que tu penses! Quoi de plus légitime et de compréhensible que de vouloir rester auprès de sa famille (pour une étudiante comme moi sans véritable charge, c'est normal d'exiger un déménagement dans une autre ville - c'est pas pour ça que j'en serai ravie :( mais bon )! Rassure-toi, je ne pense pas que le jury te recale pour ça. C'est une raison très valable (si ce n'est la plus valable ;) ).

Tous les entretiens sont sympas, c'est fou :cool:

Bonne attente et bonne chance à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...