Aller au contenu

Histoires Pressées de Bernard FRIOT


couécoué

Messages recommandés

bonjour,

je suis en pe2 et je serai en stage massé en ce2 bientôt, j'aimerai travaillé sur les Histoires Pressé et je serai intéréssé par le fichier chez Edélios dont certains parlent.

Si quelqu'un l'a sur son ordi et peut me l'envoyer ça serai vraiment super.

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Bonjour,

plusieurs textes des Histoires Pressées se prêtent bien à l'interprétation et au débat.

deux liens autour de deux nouvelles, "Robots" et "Martien"

Martien

Robot

Attention se sont les nouvelles histoires pressées ici, tu dois sûrement avoir le recueil illustré que je conseille d'ailleurs mais si quelqu'un n'achète que le petit recueil des histoires pressées il ne trouvera pas ces deux nouvelles.

bonjour je me joins à vous pour une petite question:

la version illustrée qui s'appelle "histoires pressées" contient plus que les "histoires pressées" en fait?

il y a aussi les" nouvelles" dedans? et d'autres?

car je voulais présenter le livre" histoire pressée illustrée par plein de gens" au CRPE en LJ mais il ne faudrait pas que je fasse de gaffe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version dont tu parles(et que je compte présenter au crpe) regroupe "Histoires préssées", "Nouvelles histoires pressées" et "Encore des histoires pressées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version dont tu parles(et que je compte présenter au crpe) regroupe "Histoires préssées", "Nouvelles histoires pressées" et "Encore des histoires pressées".

Merci pour l'info!!

elles sont toutes sur la liste officielle ou c'est seulement "histoire pressées" sur la liste ?

Tu le passes où le CRPE? moi c'est à orléans tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste il n'y a que "Histoires pressés".

Sinon je passe le concours sur Montpellier, et l'oral pro c'est demain à 14h45! Je suis morte de trouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste il n'y a que "Histoires pressés".

Sinon je passe le concours sur Montpellier, et l'oral pro c'est demain à 14h45! Je suis morte de trouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens de voir ton msg!!

j'éspère que ça s'est bien passé!!!

moi c'est jeudi prochain mais j'ai eu les résultats des écrits que le 29 mai...

donc ça doit ètre pour ça que je passe plus tard...

t'as eu quoi comme questions?

tu t'es sentie à l'aise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est,j'ai passé l'oral pro et j'en suis sortie plutot contente,non pas que jai cartonné,mais rien à voir avec le désastre de l'année dernière !J'ai réussi à ressortir mon exposé en 9 min 30,sans bredouiller,sans hésiter,sans rien oublier et rien que ça c'est un exploit pour moi!Ensuite quelques questions sur mon exposé et sur le livre puis questions plus générales sur la lej.

-Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle?

-Un style aussi bizarre ne risque t-il pas de rebuter les élèves ?

-Qu'est-ce que l'OuLipo et comment travailler dessus avec les élèves?

-Pensez-vous que certains livres peuvent laisser des élèves de côté ?

-Quels sont les autres genres littéraire?

-A quoi sert la littérature?

IL y en a eu d'autres mais je ne me souviens plus!

En tout cas bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est,j'ai passé l'oral pro et j'en suis sortie plutot contente,non pas que jai cartonné,mais rien à voir avec le désastre de l'année dernière !J'ai réussi à ressortir mon exposé en 9 min 30,sans bredouiller,sans hésiter,sans rien oublier et rien que ça c'est un exploit pour moi!Ensuite quelques questions sur mon exposé et sur le livre puis questions plus générales sur la lej.

-Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle?

-Un style aussi bizarre ne risque t-il pas de rebuter les élèves ?

-Qu'est-ce que l'OuLipo et comment travailler dessus avec les élèves?

-Pensez-vous que certains livres peuvent laisser des élèves de côté ?

-Quels sont les autres genres littéraire?

-A quoi sert la littérature?

IL y en a eu d'autres mais je ne me souviens plus!

En tout cas bon courage à toi !

Bravo !!! j'éspère que tes notes seront à la hauteur de tes espoirs il est tellement dur ce concours...

merci pour tes questions tu t'en souviens déjà pas mal...

et pourrais tu m'éclairer toi qui présente aussi ce livre (enfin qui a) t'es débarrassée!

as tu fais une analyse sur l'oeuvre en entier ou sur la nouvelle que tu as choisie? et combien de nouvelles as tu lues?

si l'analyse porte sur l'oeuvre en entier , est ce que c'est le cas pour les pistes pédagogiques?

cette dernière analyse peut elle se faire sur la ou les nouvelles lu, ou doit elle se faire aussi globalement sur l'oeuvre en entier?

tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer,j'ai lu une seule nouvelle,la première du recueil ("histoire de commencer");ensuite,mon analyse littéraire portait sur l'ensemble du livre mais j'ai cité quelques histoires pour étayer;et enfin mes pistes pédagogiques portent sur l'ensemble du livre d'abord puiss e resserent sur 3 ou 4 nouvelles.

Après,je crois qu'avec ce livre tout est possible !Il est tellement riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer,j'ai lu une seule nouvelle,la première du recueil ("histoire de commencer");ensuite,mon analyse littéraire portait sur l'ensemble du livre mais j'ai cité quelques histoires pour étayer;et enfin mes pistes pédagogiques portent sur l'ensemble du livre d'abord puiss e resserent sur 3 ou 4 nouvelles.

Après,je crois qu'avec ce livre tout est possible !Il est tellement riche !

merci beaucoup pour tes réponses, je n'ai pas fait comme toi mais ça me rassure de pouvoir échanger à ce propos!

moi je me centre sur une seule nouvelle pour la pédagogie après beaucoup d'hésitations!!

cest celle que je lis au jury. mon analyse lité porte sur l'oeuvre. ouf je vais bien finir par produire quelque chose!!

esperons qu'ils acceptent ça car je sais que dans les elements de cadrage ils précisent que ça doit porter sur l'oeuvre... mais je n'arrive pas à résumer sans survoler dans ce dernier cas alors on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité moi aussi à ne parler que d'une seule histoire dans les pistes pédagogiques mais je n'ai pas réussi à faire de choix!Par contre,je pense que l'analyse littéraire doit porter sur l'ensemble de l'oeuvre,car l'intérêt vient justement du fait que les histoires sont très variées,tant par leurs thèmes que par leur constructions narratives (enfin à mon avis!).En tout cas,même si tu ne t'appuies que sur une nouvelle pour la partie péda,pense à 2 /3 petits trucs que tu pourrais faire avec d'autres nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Avec mes ce2 cm1 nous avons travaillé sur madame denis ne veut pas d'ennuis. J'ai "pompé" une séquence trouvée sur le net et qui a bien fonctionné. Le but final étant de rédiger une histoire du même type.

Voici le lien: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...pressees_if.doc

Waouh il est super long j'espère que ca fonctionne :P

Bonjour.... le lien ne marche plus ! Deux ans après, c'est normal mais.... quelqu'un l'aurait ce document ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...