Aller au contenu

progression graphisme: les vagues


sharleenefr

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en stage à la rentée en ps/ms et je voulais savoir si quelqu'un possédait une petite progression sur les vagues en graphisme?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    14

  • thielle

    7

  • sharleenefr

    5

  • natachalala

    5

Je ne suis pas sure que la vague en elle meme ait un interet. Moi, ca me semble compliqué à expliquer pcq c'est un peu un pont à l'endroit un pont à l'envers, non ?

C'est une demande de celle que tu remplaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une demande mais je fais la mer donc je trouve ça sympas de faire de la motricité fine pour habituer leur petit poignet!

Si quelqu'un avait ça ça serait super sympa pour mes ms :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une demande mais je fais la mer donc je trouve ça sympas de faire de la motricité fine pour habituer leur petit poignet!

Si quelqu'un avait ça ça serait super sympa pour mes ms :wub:

Utiliser les vagues pour la motricité fine est une excellente idée.

Je n'ai pas de progression à te proposer, mais tu peux trouver des idées en fonction de ce que tu veux traiter sur le thème de la mer.

Un jour tu leur faire dessiner des vagues puis coller des bateaux sous forme de plusieurs gommettes disposées ad-hoc ( une en forme de demi-cercle pour la coque et deux en triangle pour les voiles).

Un autre jour ce sera les baigneurs dans la mer (une gommette ronde pour la tête et deux en triangle pour les bras)

Un autre ce peut être la mer et les parasols de la plage (gommettes en demi-cercle pour le parasol lui-même et piquets dessinés).

la mer et les poissons...

Tu en profites pour voir les formes (cercles, triangles).

Je suis sure que tu vas trouver toi-même des tas d'idées.

En revanche, ce n'est pas le poignet qu'il faut faire bouger mais les doigts ( sinon ils auront ensuite du mal à écrire correctement, ça ne se verra pas forcément tout de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une demande mais je fais la mer donc je trouve ça sympas de faire de la motricité fine pour habituer leur petit poignet!

Si quelqu'un avait ça ça serait super sympa pour mes ms :wub:

Utiliser les vagues pour la motricité fine est une excellente idée.

Je n'ai pas de progression à te proposer, mais tu peux trouver des idées en fonction de ce que tu veux traiter sur le thème de la mer.

Un jour tu leur faire dessiner des vagues puis coller des bateaux sous forme de plusieurs gommettes disposées ad-hoc ( une en forme de demi-cercle pour la coque et deux en triangle pour les voiles).

Un autre jour ce sera les baigneurs dans la mer (une gommette ronde pour la tête et deux en triangle pour les bras)

Un autre ce peut être la mer et les parasols de la plage (gommettes en demi-cercle pour le parasol lui-même et piquets dessinés).

la mer et les poissons...

Tu en profites pour voir les formes (cercles, triangles).

Je suis sure que tu vas trouver toi-même des tas d'idées.

En revanche, ce n'est pas le poignet qu'il faut faire bouger mais les doigts ( sinon ils auront ensuite du mal à écrire correctement, ça ne se verra pas forcément tout de suite)

Merci beaucoup pour les idées et les précisions!!!!

Donc je ne suis pas dans le faux ça me rassure, sympas ton idée sur les formes géométriques: je fais les fonds marins mais je vais trouver!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une demande mais je fais la mer donc je trouve ça sympas de faire de la motricité fine pour habituer leur petit poignet !

Utiliser les vagues pour la motricité fine est une excellente idée (...) En revanche, ce n'est pas le poignet qu'il faut faire bouger mais les doigts ( sinon ils auront ensuite du mal à écrire correctement, ça ne se verra pas forcément tout de suite)

La forme à laquelle tu penses à mon avis (mais je me trompe peut-être) sharleenefr, à savoir une belle vague ondulée, n'est pas tout à fait ce qu'un Petit ou un Moyen va réaliser. Il faut t'attendre à une production graphique plus proche d'une ligne brisée à mon avis car c'est un geste plus facile à conduire pour les trois doigts concernés (pouce-majeur, index) dont il faut vérifier le positionnement a fortiori avec les Petits.

L'exercice demeure très utile, je suis d'accord avec enviedespoir, j'ajouterais pour t'aider à construire une progression (c'est indispensable) qu'il leur apprend aussi à déplacer la main qui tient l'outil vers la droite en restant dans l'axe du bras . Je fais ce genre d'exercice dès septembre sur l'ardoise blanche avec des GS (presque tous...) qui ne structurent pas complètement l'espace graphique (problème des postures). Ce travail peut devenir plus exigeant en MS voire avec les PS qui tiennent bien le crayon, si tu demandes dans une seconde phase de tenir la ligne (car "les vagues vont tout droit") et dans un autre exercice d'aligner "les vagues" sur plusieurs lignes (ce qui peut se faire avec des objets aussi). Ne pas tout exiger en même temps me semble important (c'est pour ça qu'il faut écrire la prog.)... Tu risques de te retrouver assez vite avec des niveaux de compétences différents, il faut en tenir compte.

Pour les Petits, la peinture au doigt (avec l'index) peut être utile et relancer les activités et les supports sur ce thème...

Nous avons là un exemple typique où les activités de graphisme à caractère décoratif peuvent contribuer à l'acquisition de compétences préalables à l'apprentissage de l'écriture...

Bon stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons là un exemple typique où les activités de graphisme à caractère décoratif peuvent contribuer à l'acquisition de compétences préalables à l'apprentissage de l'écriture...

Bon stage...

Est-ce du niveau de PS ou plutôt à faire en MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une demande mais je fais la mer donc je trouve ça sympas de faire de la motricité fine pour habituer leur petit poignet !

Utiliser les vagues pour la motricité fine est une excellente idée (...) En revanche, ce n'est pas le poignet qu'il faut faire bouger mais les doigts ( sinon ils auront ensuite du mal à écrire correctement, ça ne se verra pas forcément tout de suite)

La forme à laquelle tu penses à mon avis (mais je me trompe peut-être) sharleenefr, à savoir une belle vague ondulée, n'est pas tout à fait ce qu'un Petit ou un Moyen va réaliser. Il faut t'attendre à une production graphique plus proche d'une ligne brisée à mon avis car c'est un geste plus facile à conduire pour les trois doigts concernés (pouce-majeur, index) dont il faut vérifier le positionnement a fortiori avec les Petits.

L'exercice demeure très utile, je suis d'accord avec enviedespoir, j'ajouterais pour t'aider à construire une progression (c'est indispensable) qu'il leur apprend aussi à déplacer la main qui tient l'outil vers la droite en restant dans l'axe du bras . Je fais ce genre d'exercice dès septembre sur l'ardoise blanche avec des GS (presque tous...) qui ne structurent pas complètement l'espace graphique (problème des postures). Ce travail peut devenir plus exigeant en MS voire avec les PS qui tiennent bien le crayon, si tu demandes dans une seconde phase de tenir la ligne (car "les vagues vont tout droit") et dans un autre exercice d'aligner "les vagues" sur plusieurs lignes (ce qui peut se faire avec des objets aussi). Ne pas tout exiger en même temps me semble important (c'est pour ça qu'il faut écrire la prog.)... Tu risques de te retrouver assez vite avec des niveaux de compétences différents, il faut en tenir compte.

Pour les Petits, la peinture au doigt (avec l'index) peut être utile et relancer les activités et les supports sur ce thème...

Nous avons là un exemple typique où les activités de graphisme à caractère décoratif peuvent contribuer à l'acquisition de compétences préalables à l'apprentissage de l'écriture...

Bon stage...

Merci beaucoup Calinours pour tes précieux conseils!!!!

Je vais assayé de mener une progression sur les lignes brisées alors...

Mais comment différencier petits et moyens?

Je pense tout d'abord que je vais utiliser la peinture au doigt avec un support cartonné en dents de scie... Enfin je ne sais pas trop encore.

J'aimerais commencé pour les petits à laissé des traces mais je ne vois pas quel objet peut laissé ce genre de trace... Quelqu'un a-t-il une idée?

Pour amner le truc je pense leur montrer tableau de Paul Klee qui utilise ce graphisme? Est-ce une bonne idée? Le but (pour l'enfant) étant d'apprendre à faire des lignes brisées pour décorer certains fonds de l'imagier de classe que nous allons fabriquer sur les animaux des fonds des mers.

medium_klee-paul-le-poisson-rouge-.jpg

J'aimerais savoir si tout ça tient la route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce du niveau de PS ou plutôt à faire en MS ?
Les deux selon des besoins repérés et selon ton projet, mais il faudra tout de même distinguer arts visuels et écriture à un moment donné...
Je vais assayé de mener une progression sur les lignes brisées alors..
Tu peux conserver le mot "vagues" car c'est un bon signifiant pour les gamins. Ce n'est pas sur un signe graphique particulier que porte l'objectif ici mais sur le positionnement des doigts puis le déplacement de la main puis les deux... Je dirais qu'on encode pas la forme mais une position et un mouvement des doigts...
Je pense tout d'abord que je vais utiliser la peinture au doigt avec un support cartonné en dents de scie... Enfin je ne sais pas trop encore.

J'aimerais commencé pour les petits à laissé des traces mais je ne vois pas quel objet peut laissé ce genre de trace...

Attention, la peinture au doigt comme je te la conseille n'est pas non plus destinée à apprendre une forme à reproduire au bord du carton découpé (s'ils se sont appropriés une image mentale de la forme, les "vagues" viendront sans guide à mon avis) mais à positionner l'index et les autres doigts (sers-toi de comptines avec les Petits pour leur apprendre le nom des doigts et fais-le figurer dans la progression)... Remarque : si tu leur prépares la gouache au doigt dans une coupelle, ils auront tendance à y tremper n'importe quels doigts et la main à plat (c'est plus drôle...), il est préférable de proposer un petit pot avec un fond de peinture dans lequel on n'imbibe que la pulpe de l'index, le pouce est légèrement écarté et les autres doigts fermés (il m'est arrivé de faire serrer un petit bout de papier dans la main à des GS qui maintenaient l'auriculaire et l'annulaire tendus).
J'aimerais commencé pour les petits à laissé des traces mais je ne vois pas quel objet peut laissé ce genre de trace... Pour amner le truc je pense leur montrer tableau de Paul Klee qui utilise ce graphisme? Est-ce une bonne idée ? Le but (pour l'enfant) étant d'apprendre à faire des lignes brisées pour décorer certains fonds de l'imagier de classe que nous allons fabriquer sur les animaux des fonds des mers.
Ton choix d'oeuvre (Klee) est très intéressant. La peinture au doigt peut d'abord servir à laisser librement des empreintes (les écailles du poisson par pression du doigt, les algues par des tracés exécutés de haut en bas...) dont l'aspect figuratif ou symbolique est à mettre en mots en référence à l'oeuvre dont tu aurais isolé un détail... dtailfy2.jpg On peut imaginer là des relances (tracés sur plaque de verre pour monotype...) mais davantage dans le domaine des arts visuels...

Donne-leur dans une seconde étape, en cohérence avec le début de la progression des feutres de couleur pour faire des vagues à la manière de l'artiste sur des bandes de papier pas trop larges (sinon c'est la main voire le bras qui feront le mouvement des doigts) que tu pourrais faire découper et recoller sur un fond ensuite. Le projet est bien de décorer un fond de fresque (et tu peux cibler des compétences pour la sensibilité, l'imagination, la création) mais l'apprentissage graphique renvoie au positionnement des doigts et à leur mobilité...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est très bien. Ton projet est superbe Sharleenefr.

Les "vagues" que je conseille pour la motricité fine des doigts ressemblent exactement à ce que tu montres. J'appelle cela la course aux zigzags. Comme te le dis Calinours, ton objectif n'est pas la vague mais la motricité fine des doigts et le déplacement du bras. Il importe de bien différencier l'objectif de l'enfant = faire des vagues (à l'occasion duquel tu vas lui apprendre à bouger ses doigts et déplacer sa main) de ton objectif = motricité fine des doigts et déplacemnt de la main (pour lequel tu vas prendre le travail sur la mer comme prétexte) (Cf : ici)

D'accord aussi avec Calinours - normal puisqu'il adopte ma modélisation et la progression qui sensuit - la peinture à doigts peut servir à l'apprentissage de la tenue du crayon et il vaut mieux commencer par là, puisqu'on commence par tenir le crayon, ensuite on le déplace. En revanche, Calinours, si tu fais placer le pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur au lieu de le laisser écarter c'est plus efficace.

Pour la progression, si tu connais déjà mon travail Sharleenefr tu as un tableau tout prêt, il te suffit de le remplir avec ton projet puis les suivants.

Pour apporter plus de précision à la réponse que Calinours a donné à ta question Natachalala au sujet du niveau, je dirais qu'il faut commencer par le commencement quel que soit le niveau concerné ; donc la tenue du crayon précède son déplacement mais peut être faite en même temps que la gestion statique de l'espace graphique (= les contingences spatiales de l'écriture) (celle-ci peut-être par exemple, dans le projet sur la mer, un alignement de petits poissons en bancs).

Le travail montré par Sharleenefr peut donc se composer :

- de plantes épaisses au fond de l'eau qui auront été tracées à la peinture à doigts pour apprendre la tenue du crayon et la position de la main (et éventuellement s'essayer à la gestion statique de l'espace graphique par une régularité d'espacements entre les herbes d'une part et entre les touffes d'herbes d'autre part, ça peut être bien si c'est fait par plusieurs enfants car on peut ensuite coller les productions sans les aligner les unes par rapport aux autres ce qui évite la monotonie ),

- de plantes plus fines pour la position de la main crayon en main,

- de bancs de poissons pour la gestion statique de l'espace graphique ( ici la régularité des espaces et la tenue de ligne),

- de vagues pour la motricité fine des doigts et le déplacement de la main,

- de boucles pour décorer les coques de bâteaux à la surface de l'eau ou d'un bateau coulé au fond de l'eau pour ceux qui en sont déjà aux boucles,

- de bulles qui s'élèvent au-dessus des poissons pour ceux qui en seraient déjà aux ronds etc.

Tous les niveaux peuvent être présents. donc tous les enfants peuvent participer et progresser dans la préparation à l'écriture sans avoir l'impression de "faire de l'écriture".

Pour que ce soit profitable en écriture il faut que toi, insti (ah oui, on dit professeur des écoles ;) ), tu aies bien présent à l'esprit ton objectif et ta progression afin de donner les consignes appropriées, que tu n'oublies pas le rappel en quelques mots des compétences déjà acquises pour réussir ce qui est demandé et que l'enfant ait en priorité l'envie de participer à quelque chose de super qui va être affiché dans la classe (ce qui est diamétralement opposé aux "lignes de graphisme".)

Voila en tout cas le fonctionnement que je propose pour toutes les activités de préparation à l'écriture.

Bon travail et bon épanouissement à vos petiots.

ça me ferait plaisir de voir le travail fini, tu pourras nous en mettre une photo sur ce fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) D'accord aussi avec Calinours - normal puisqu'il adopte ma modélisation et la progression qui s'en suit (...)

:)
Alors précisons : Effectivement je me réfère à la modélisation de l'apprentissage de l'écriture proposée par
( cf. "Le geste d'écriture" Hatier). Ce qui n'est pas sans avoir remis en cause une pratique professionnelle encore bien répandue, qui pose les activités de graphisme comme un préalable à l'écriture en passant par ce que j'osais appeler la "
graphiture
". En quelques mots la démarche "traditionnelle" dont je m'inspirais impliquait d'apprendre à dessiner des formes symboliques dont la décomposition ou des combinaisons arbitraires devaient aboutir à la reproduction de signes alphabétiques... Va s'en dire que c'est toujours faisable pour les élèves autonomes, mais plus difficile voir décourageant pour les élèves en délicatesse avec les activités grapho-motrices... Cette démarche ne correspondait guère à la définition de l'écriture qu'on retrouve maintenant (
enfin
est plus juste que
maintenant
) dans le document d'accompagnement des Programmes, ni bien sûr à celle de D. Dumont dans son livre.

J'ai activement critiqué les interventions d'
enviedespoir
sur EDP davantage sur la forme que sur le fond. Mais quand on s'intéresse au fond (car pour critiquer on fait bien de se renseigner), on comprend le bien fondé de la méthode et ce qui caractérise graphisme et écriture dans leur finalités respectives... L'originalité de la méthode interpelle et le contenu est bourré de vérités (c'est par exemple, le seul bouquin qui pose de façon exhaustive le problème de la tenue de l'outil scripteur). J'ai depuis deux ans, remis en cause mes programmations de graphisme et d'écriture tout en essayant de m'approprier une modélisation dont l'essentiel (l'encodage du geste) demande une réflexion approfondie et un nouveau regard sur l'enfant qui apprend à écrire. Certaines notions (la surcharge cognitive par exemple) ne sont pas évidentes à accepter dans la pratique quotidienne du maître. Bref, j'ai fait un bout de chemin professionnel intéressant (l'auteur l'avait "prédit" curieusement : " Tu y viendras..." oui mais à un rythme d'ours :P ).

Le chemin se poursuit, les étudiants de l'iufm en profitent et certains de mes collègues aussi (mais là c'est moins évident, mais "ils y viendront...").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on s'intéresse au fond (car pour critiquer on fait bien de se renseigner), on comprend le bien fondé de la méthode et ce qui caractérise graphisme et écriture dans leur finalités respectives... L'originalité de la méthode interpelle et le contenu est bourré de vérités (c'est par exemple, le seul bouquin qui pose de façon exhaustive le problème de la tenue de l'outil scripteur).

Merci pour ce témoignage.

Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'y mettre... Je ne suis que T1 et je ne suis pas sûre d'être encore en maternelle l'année prochaine. Mais puisque c'est un projet à long terme, j'y viendrai, car je ne m'y retrouve pas dans les activités que je propose en graphisme (j'ai l'impression de faire n'importe quoi et pourtant je fais comme les autres, mais ça ça n'est pas toujours une bonne référence ;) ). Je ne sais pas aider ceux qui n'y arrivent pas, je ne sais pas où je vais avec ceux qui arrivent... J'ai besoin d'en savoir plus (pas difficile quand on a eu 0 minutes de formation sur le graphisme) pour me sentir mieux dans cette pratique.

Alors oui, je vais lire "la théorie", quand j'en aurai le temps, et tout vos témoignages sont les bienvenus pour m'aider à faire quelques choix judicieux d'ouvrages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...