Aller au contenu
Louloute257

Chanson pour déplacement en 'train' en PS

Messages recommandés

Louloute257

Merci pour vos nombreuses réponses ...

Etant donné que je débute, je dois me contenter d'improviser et faire au mieux ... Se déplacer en rang me semble être bien, sinon ils font n'importe quoi. Mais peut être que je fais une erreur, et d'ailleurs cela ne doit pas être la seule... Mais bon, en attendant qu'on me propose une formation ... je me dépatouille autant que possible! :blush:

Sinon, ils ont bien intégré le fait de se mettre deux par deux et j'avoue que c'est plus simple.

Biz!

stephanie4

Oui chez nous aussi le train est mort.. l'IEN est passé l'an dern ier.

Et je suis finalement assez d'accord.

Si, si...

Souvenez-vous de votre dernière soirée de mariage et la farandole de fin de soirée parmi les chaises du banquet , rappelez vous... vos mains sur votre oncle Lucien qui est beaucoup trop grand/gros/ petit pour vous et qui ne marche pas à la même allure,et les autres mains, celles de tatie Jacqueline qui s'appuye trop fort sur vous et qui marche tous les 3 minutes sur le talon de vos chaussures.. Et en plus, il faut chanter!!!

Et encore, en général, dans les mariages personne ne vous étrangle en tirant sur votre capuche!

Par contre mon IEN-anti-train était d'accord pour ce genre de déplacement lors d'un exercice de danse ou de motricité puisque pour lui, cela relève d'un véritable "exercice" d'équilibre et de coopération!

Adelie

bonjour a tous

je travaille dans un jardin d'enfant en Tunisie avec des petits (3/4 ans) et chez nous le train est une Institution. je ne suis pas tres convaincue, en fin d'annee il y a toujours des electrons libres difficiles a "raccrocher" et ma file, lorsqu'elle est "belle" est bien longue vu qu'ils sont 31...comment faire pour les faire se deplacer en 2 par 2 l'annee prochaine des le debut de l'annee? je debute et tous vos conseils seront bien utiles, merci :P

escuela

pour ma part le deplacement en rang par 2 fonctionne tres bien, de toute façon je n'ai pas le choix notre couloir est tres etroit et en plus ça facilite quand je veux les compter !

fifine59

c'est de Christian Merveille (PS : on peut aussi la chanter qd on se déplace en rang par 2...)

titre : Le petit train des copains

C’est le p’tit train des copains, qui s’promènent main dans la main ;

le temps passe, vite en classe, place place le train passe ! (ter)

Christine25

Merci fifine pur le tuyau ! :D

J'ai trouvé un site pour télécharger tout l'album de christian Merveillle pour 3€.

Et la chanson du p'tit train des copains est super. Il me reste 2 jours pour l'apprendre... ;)

annechou

J'ai trouvé un site pour télécharger tout l'album de christian Merveillle pour 3€.

Et la chanson du p'tit train des copains est super. Il me reste 2 jours pour l'apprendre... ;)

C'est quoi ce site,

Moi, je fais un petit train, mais je trouve déangereux que les enfants s'accrochent aux épaules ou aux capuches. Les miens s'accrcochent donc en bas du tablier de celui qui est devant lui (nous avons des tabliers, ce qui est plus facile)

fifine59

C'est quoi ce site,

Moi, je fais un petit train, mais je trouve déangereux que les enfants s'accrochent aux épaules ou aux capuches. Les miens s'accrcochent donc en bas du tablier de celui qui est devant lui (nous avons des tabliers, ce qui est plus facile)

ET BIEN MOI JE LES FAIT SE DEPLACER MAIN DANS LA MAIN COMME DANS LA CHANSON

C'EST UN APPRENTISSAGE AUSSI DE SE METTRE EN RANG.

VOILI VOILOU

Moustache

Légalement ???

Christine25

Oui légalement bien sûr sinon je le dirais pas ! :blush:

Je vous mets le lien : ici

Le seul souci c'est que je pouvais lire les fichiers qu'avec Windoms Media Player, donc que sur mon ordi.

Mais après une soirée de recherche, j'ai trouvé la solution, si vous avez besoin je vous explique par MP.

vero49

Je vous mets la chanson du petit train qu'avait appris mon fils en PS

Ils chantaitent seulement le dernier refrain.

Euh...je ne savais pas que c'était Dorothée :huh:

Tchou ! Tchou ! Le Petit train

De bon matin

Un tout petit train

Roule roule avec entrain

La vieille loco à vapeur

Dit bonjour aux petites fleurs

Quelle chance! Quel beau paysage!

Quelle chance! Ah le beau voyage!

Quelle chance! Vive le train des vacances!

Tchou ! tchou ! le p'tit train

Ouacadoua ! Va bon train!

Dring dring un virage

Bing et bing un aiguillage

Et plein d'autos

Au passage à niveau

Ouacadoua ! le malin

Tire tire ses wagons

En sifflant une chanson

On a d'la chance

De partir en vacances

Vite monsieur le chef de gare

Sifflez le départ on est en retard

J'ai trois collines à grimper

Deux rivières à traverser

Quelle chance! Quel beau paysage!

Quelle chance! Ah le beau voyage!

Quelle chance! Vive le train des vacances!

Ouacadoua ! Va bon train!

Dring dring un virage

Bing et bing un aiguillage

Et plein d'autos

Au passage à niveau

Ouacadoua ! le malin

Tire tire ses wagons

En sifflant une chanson

On a d'la chance

De partir en vacances

Roule roule et danse le tchou tchou des vacances (x2)

cybellah

pour le petit train, en effet c'est assez delicat et necessite de le faire avancer doucement pour justement eviter le plus possible les chutes. Je pense qu'il ne doit pas être systematique comme mode de deplacement; l'utiliser par exemple uniquement pour aller aux toilettes ou pour sortir ou rentrer de recreation ( le reste du temps, en rang par deux): que ça devienne un moment convivial, mais discipliné.

(je travaille en périscolaire et le petit train se passe generalement tres bien, une fois que c'est bien mis en place et cadré : l'utilisation se limite aux toilettes, les deplacements à l'exterieur se fait bien entendu en rang par deux)

par contre qu'elle est votre methode pour leur apprendre la chanson??

Moustache
(...) par contre qu'elle est votre methode pour leur apprendre la chanson??

Heu... je la chante... ;)

J'ai essayé aussi de leur faire copier une centaine de fois le texte, mais ça marche beaucoup moins bien :o :D

pike

Pas de petit train dans ma classe, je n'e ai jamais vu l'intéret et je trouve ça dangereux.

DOnc dès le début de l'année ils apprennent à se ranger 2 par 2 et ça se passe très bien. :)

laurymado

Moi aussi pas de petits trains, on se range par deux comme ça si un jour on sort de l'école je ne suis pas obligé de tout changer et de les ballader en train dans la ville!

celine1405

Mes TPS / PS font le petit train car la titulaire leur a appris dés le 1er jour et ça marche comme sur des roulettes (euh...sur des rails plutôt :P )

Voici la comptine que l'on chante:

Tous les matins devant la gare,

Les petites locos se mettent en rang,

Le mécanicien tire sur la barre:

"Tchou tchou ! Tchou ! tchou !"

Toujours en avant !

stephanie4

Et le système de la corde???

J'ai déjà vu / entendu parler.. je ne sais plus où.. le système où les enfants tiennent une corde les uns derrière les autres. Vous connaissez?

annechou

Pour l'avoir testée, deux fois, je ne suis vraiment pas convaincue!!!

Les enfants ne tiennnent pas la corde assez fortement... et du coup les enfants finissent pas s'aglutiner en fin de cordée... Et là, c'est la galère!!!

Moustache
Et le système de la corde???

J'ai déjà vu / entendu parler.. je ne sais plus où.. le système où les enfants tiennent une corde les uns derrière les autres. Vous connaissez?

Tu veux dire "en laisse" ? oui, je connais, les gamins du privé passaient devant l'école ainsi pour aller à la médiathèque. <_<

PS : t'inquiète bébé-élodie, c'était y'a longtemps, t'étais même pas née ;) ou alors p'être que tu tenais la corde :D

pike

Une question me taraude.

Avez-vous déjà fait un exercice incendie avec vos classes de TPS/PS qui ont l'habitude de se déplacer en petit train?

calinours

...Ouais parce qu'utiliser l'échelle des pompiers avec la corde c'est dur...

pike
...Ouais parce qu'utiliser l'échelle des pompiers avec la corde c'est dur...

:lol:

Maïs
:D Calinours

gabinette

ici, pas de petit train avec mes TPS/PS, ni 2 par 2 (sauf dans la rue).

Je préfère le troupeau !! et ici, on chante et/ou danse en se déplaçant: ce matin, c'était "il était une fermière". Je vous assure qu'ils adorent et que je n'en ai aucun à la traine, même sans atsem derrière.

Et quand il faut se déplacer en silence, je m^me une chanson, ils font pareil et ça roule.

Dragibus

Jamais testé avec des petits, mais avec les moyens et les grands, ça roule. Parole d'une chanson type 'tongue twister' avec plusieurs [t]. rythme très saccadé.

Je crois que le titre c'est "Le contrôleur" :

Attention au départ, c'est le TGV

T'as ton ti

t'as ton ti

t'as ton ticket ?

zut, c'est râté!

J'ai pas composté

T'en fait pas le contrôleur n'a même pas regardé!

Paroles contestables, soit, mais les gamins adorent. Je viens de faire une recherche, pas trouvé l'air sur le net. C'est pas trop chanté, plutôt parlé. Créant le rythme du train sur les rails.

voili voilou

fam

J'ai trouvé ce site mais le prix est de 9.99 €.

Qui as pu télécharger pour 3 € ?

les enchères sont lancées...;)

Christine25

Effectivement le prix a changé ! C'est bizarre... :cry:

Julie76

Bonjour,

PE2 en PS pr le stage filé, je cherche une petite chanson/comptine lors du déplacement. Les chansons et comptines que j'ai pu trouvé concernent essentiellement les déplacements en petit train. Or je commence à essayer de les faire ranger 2 par 2 et je ne connais aucune comptine ou chanson.

Merci d'avance.

pepite100
Bonjour,

PE2 en PS pr le stage filé, je cherche une petite chanson/comptine lors du déplacement. Les chansons et comptines que j'ai pu trouvé concernent essentiellement les déplacements en petit train. Or je commence à essayer de les faire ranger 2 par 2 et je ne connais aucune comptine ou chanson.

Merci d'avance.

Dixit un formateur de l'IUFM : Comment reconnaître une enseignante en maternelle ?

.....

C'est celle qui chante quand on se range, quand on range, quand on se lave les mains, quand on prend le goûter,...

:sort: