Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Effectivement il y a un programme mais pas d"horaire :idontno:

De manière générale, les horaires ne sont pas assez détaillés.

Ces "masses globales" sont de peu d'aide pour réaliser un emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Il me semble avoir lu dans une brochure d'un syndicat qu'il était désormais formellement interdit d'utiliser les docs d'application et d'accompagnement des anciens prog. Est ce que qq'un pourrait me confirmer ça ? Ca serait logique ms bon ils sont bien faits qd mm et y a pas tant de différences que ça (j'suis en maternelle).

Et autre question, j'ai la prog de strasbourg5 (qui est vraiment top!) et en survolant les nouveaux prog j'ai vu qu'elle colait assez bien ac les nouveaux prog, vous croyez que je peux la reprendre ? sachant que je suis inspectée cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formellement interdit d'utiliser les docs d'application et d'accompagnement des anciens prog.

Wouarf ! :lol:

En matière de pédagogie, on peut faire à peu près tout et son contraire, il suffit d'en être conscient et de savoir argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans une brochure d'un syndicat qu'il était désormais formellement interdit d'utiliser les docs d'application et d'accompagnement des anciens prog. Est ce que qq'un pourrait me confirmer ça ? Ca serait logique ms bon ils sont bien faits qd mm et y a pas tant de différences que ça (j'suis en maternelle).

Et autre question, j'ai la prog de strasbourg5 (qui est vraiment top!) et en survolant les nouveaux prog j'ai vu qu'elle colait assez bien ac les nouveaux prog, vous croyez que je peux la reprendre ? sachant que je suis inspectée cette année ...

J'aimerais aussi avoir des précisions à ce sujet... J'ai moi aussi consulté les programmations de Strasbourg, que je trouve super bien faites...

Apparemment, il faudrait relire les nouveaux programmes et modifier si nécessaire, c'est ça ?

Pour les docs d'application, une prof de l'IUFM nous a dit qu'ils étaient toujours valables, puisqu'il n'y en avait pas de nouveaux... C'est qd même bien utile quand on démarre, alors ça serait handicapant de ne plus pouvoir les reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans une brochure d'un syndicat qu'il était désormais formellement interdit d'utiliser les docs d'application et d'accompagnement des anciens prog. Est ce que qq'un pourrait me confirmer ça ?

Pour préparer ses cours, on peut bien évidemment utiliser les documents qu'on veut en adaptant éventuellement ce qui est proposé pour que ce soit conforme aux programmes en vigueur ...

Et autre question, j'ai la prog de strasbourg5 (qui est vraiment top!) et en survolant les nouveaux prog j'ai vu qu'elle colait assez bien ac les nouveaux prog, vous croyez que je peux la reprendre ? sachant que je suis inspectée cette année ...

Cette programmation n'est pas inintéressante mais commence à dater un peu. Il faut, je pense, l'adapter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Y a-t-il eu des changements entre le texte paru le 29 avril (intitulé "Projet de Programmes, texte élaboré APRES consultations..."), et le BO n°3 HS officiel du 19 juin?

C'est juste que j'avais déjà tout imprimé en avril... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau lire, chercher dans le HS n°3 présentant les programmes ... il me semble qu'il y a un problème pour l'instruction civique en cycle 2. Contrairement au cycle 3, aucun horaire n'est mentionné. Pourtant, dans le descriptif, elle apparaît juste après les pratiques artistiques, donc indépendamment de la découverte du monde. Soit je suis bigleuse (pourtant je porte des lentilles), soit il y a un oubli (ce qui serait fou quand même).

Effectivement il y a un programme mais pas d"horaire :idontno:

Les horaires y sont dans le bo du mois de JUIN.

Par contre, j'ai quelques questions à vous poser si vous pouvez me renseigner:

J'ai trouvé la progression de la maternelle au CM2 mais celles pour les classes du cycle 3, il n'y a pas de progressions pour l'histoire/géo, sciences etc...Il y a juste français et maths, c'est ça ou j'ai pas trouvé?

Autre chose, pour les compétences à acquérir, j'ai vu celles de fin de CM2, mais pas celles de CP/CE1/CE2/CM1, c'est toujours comme avant alors, ce sont des compétences à acquérir en fin de cycle?? Alors que j'avais crû comprendre que les cycles étaient terminés, qu'on allait raisonner par classe avec des compétences en fin de chaque classe, j'ai rêvé?

Pour les docs d'application déjà existants, je vais me faire inspecter celle année pour la première fois, dois je avoir dans ma classe ces docs ou pas??

Dois je obligatoirement m'appuyer sur ces nouveaux programmes?

Quand va t-on les trouver en librairie?

Enfin, où pourrai je trouver des programmations déjà faites sur chaque domaine d'apprentissage prenant appui sur ces nouveaux programmes?Je connaîtrai mon école et poste que mi septembre,donc je voudrais déjà gagner du temps et avoir des programmations prêtes pour chaque niveau.

Merci pour vos infos! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE commence à potasser les nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Je n'ai pas trouvé de détails explicites des compétences à acquérir en Découverte du monde. Est-ce mes yeux? Dans le socle commun, il y aquasiment rien et sinon il y a les 2 pauvres petits paragraphes qui ne sont pas bien précis...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE commence à potasser les nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Je n'ai pas trouvé de détails explicites des compétences à acquérir en Découverte du monde. Est-ce mes yeux? Dans le socle commun, il y aquasiment rien et sinon il y a les 2 pauvres petits paragraphes qui ne sont pas bien précis...

merci de votre aide

Et en cherchant les compétences en arts visuels pour les cycles 2 et 3, je me rends compte qu'il n'y a rien non plus...Je ne comprends plus du tout d'où certains prennent les compétences pour constituer leurs programmations. Je suis perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!!

Petite question les programmes publiés au BO du 19 juin sont officiels? ce sont ceux là qui seront appliqués dès la rentrée, je veux dire qui ne seront plus modifiés??

Et par rapport au projet qui avait été publié en avril? beaucoup de changements?

Je vous remercie pour vos renseignements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...