Aller au contenu

Activités manuelles : un peu truqué ?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai commencé à travailler avec mes MS-GS sur des activités manuelles relativement simples pour Noël glanées dans la Classe maternelle (carte de Noël, cornet Père Noël...) et en regardant le boulot de préparation individuelle et d'encadrement que ça nous donne avec l'ATSEM mon impression c'est que c'est un peu trop truqué, qu'en tant qu'adultes on fait presque tout à leur place et donc qu'on leur "ment" (ainsi qu'aux parents) en leur faisant croire qu'ils ont assez d'autonomie pour réaliser ça. Même chose, en "pire", dans l'autre classe de TPS-PS.

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part plus le temps passe et plus les enfants sont excités... On me dit qu'il ne faut pas compter faire grand-chose d'autre que des activités manuelles dans les deux dernières semaines avant Noël. Comment ça se passe chez vous ?

Cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut accepter qu'un TM réalisé par un enfant de 4/5 ans ne soit pas nickel... et adapter le TM à leurs possibilités, même si certaines choses (comme un montage final, ou une découpe au cutter) sont réalisées par l'adulte.

De même, qu'éventuellement, une présentation qui mettra en valeur l'oeuvre (encradrement, etc..)

D'un autre côté, on ne peut pas tout demander aux enfants non plus, exemple excessif : quand on fait de la peinture, on ne leur demande pas de fabriquer le papier, ni la peinture avant, n'empêche que c'est "leur" oeuvre" malgré tout.

(j'avais révenu que c'était excessif, c'est pour donner un exemple :blink: )

Maintenant, faut trouver le juste milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

C'est le maître qui choisit les activités et les adapte aux niveau des enfants.

Il est certain que le découpage en dentelle ou autres coloriages méticuleux n'auront aucun intétêt pour les petits et aucun effet pour le résultat.

Il est toujours possible de leur faire faire des arts plastiques, du TM ou du bricolage et de s'arranger ensuite pour le présenter joliment... Il n'y aura pas tromperie sur la réalisation.

Les cornets coloriés et décorés aux feutres fins: non. Les cornets peints aux doigt, ou à l'éponge, décorés de gommettes étoilées: oui ! :P

Quant à l'excitation... Il n'y a pas que les PS que ça touche :huh: Moi aussi , j'ADORE ce mois là car je le trouve d'une richesse incroyable et les enfants sont extrèmement motivés _bl_sh_

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certains enseignant ont tendance à faire le TM à la place de l'élève , mais celà se voit vite quand même <_< <_<

come dit Moustache, il ne faut pas être trop ambitieux et accepter le travail des enfants...Le plus important : mettre en valeur la réalisation Ma première année ,c'est ce qu'une "ancienne" instit de maternelle m'a appris et celà reste ma devise:P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mettre en valeur la réalisation" voici en effet un conseil... de valeur !

merci donc pour vos réponses.

Depuis hier nous avons commencé des cartes de Noël sur canson plié avec un sapin simplifié en première page (en gros c'est un triangle)... eh bien, j'ai voulu leur faire dessiner eux-mêmes leur sapin d'après un modèle que j'avais réalisé mais je me suis aperçu que même mes GS ont tout le mal du monde à produire quelque chose qui ressemble même de loin à un sapin ou un triangle... à occuper tout l'espace de la carte... etc.

Le problème est que nous devons ensuite coller des paillettes à l'intérieur du sapin, or si celui-ci est trop petit ça ne donnera vraiment rien.

Alors la mort dans l'âme je me suis résolu à leur tracer la silhouette du sapin pour qu'ils repassent dessus avec un feutre doré... d'où mon sentiment de culpabilité !

La faute à moi qui viens de prendre conscience seulement maintenant des compétences qu'impliquait ce genre de réalisation : savoir occuper un espace, tracer un triangle... toutes ces choses que j'aurais dû travailler auparavant ! mais je suis débutant et on ne m'a rien dit de tout cela, alors je découvre en même temps qu'eux !!!

Autre problème : pour faire écrire "Joyeux Noël" à l'intérieur, j'ai peu d'espoir d'obtenir quelque chose de déchiffrable avec mes grands en cursive même en copie d'après modèle... alors je leur fais repasser sur mon tracé au crayon de bois avec le stylo doré... pour les MS je me contenterai des mots en capitales (à recopier ou à repasser ?)... mais j'ignore si je fais bien et cela m'ennuie terriblement. pas très créatif en tout cas...

Je suis quand même content de faire ce travail avec eux (ils semblent adorer en plus !) mais vraiment désemparé avec cette foule de questions...

Bref tout plein de stress pour une si petite carte !

cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les triangles, tu peux utiliser un pochoir (on trace à l'intérieur) ou une forme en carton (on trace autour).

Pour l'écriture, pas gênant, sur une carte, de faire écrire les GS en majuscules scriptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées Moustache ! Je n'y avais pas pensé !

Mais je me demandais dans quelle mesure c'était "pédagogiquement correct" de leur faire repasser le feutre doré sur mon tracé en cursive...

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est "pédagogiquement correct", mais à priori, comme ça, je ne vois pas trop l'intérêt... mais bon, il est aussi possible de tout justifier... suffit de trouver les mots ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache...tu ne parles même pas de polices évidées et autres tubular...? ça sent les vacances pour toi aussi non? :D :P...Un petit coup de pouce pour les enfants car résultat très gratifiant (je trouve, à utiliser sans modération)...comme ça ils écrivent "eux-mêmes" et l'écriture est régulière (mieux que la maîtresse au bout de la 25ème cartes!!!)...obj: travailler la maîtrise du geste graphique...allez voir sur le site des matern'ailes concernant le travail sur l'escargot (écriture d'une lettre pour demander un vapo aux parents)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de dire aussi...concernant les activités manuelles et artistiques...que nous n'avons pas souvent la même idées du "beau" que les enfants et que souvent on a l'idée d'1 résultat...et on est "déçu"...et c pas bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache...tu ne parles même pas de polices évidées et autres tubular...? ça sent les vacances pour toi aussi non?

Bof, suis en vacances quasi permanentes :D

Mais on parlait "écriture" pas "coloriage"...

Ca va, je en m'en sors pas trop mal ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oré, il me vient une idée : si ton problème, c'est l'écriture, pourquoi ne pas le supprimer ? Tu remplaces par des lettres imprimées avec une jolie police, sur du papier de couleur, et à eux de remettre les lettres dans l'ordre. Ca te fera en plus une belle séance de lecture, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...