Aller au contenu

ecole et internet


natsnany

Messages recommandés

De mon côté j'ai découvert la plateforme eklablog qui est formidable :

- gratuite

- zéro pub

- possibilité de mot de passe

- possibilité de permettre aux élèves d'écrire sur tout ou partie du blog (gestion des droits par rubrique)

- possibilité de créer des pages "fixes" ce qui le rapproche d'un site internet (mais aussi simplement qu'un blog)

- bon espace de stockage

J'y ai fait mon blog perso : http://charivari.eklablog.com/

Il y a aussi un blog de démo, avec une "visite guidée" : http://demo.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    12

  • pepinsetcitrons

    7

  • André Jorge

    5

  • bibou2

    5

Merci Charivari, je viens enfin de trouver de quoi remplacer mon superbe - mais peu pratique - blog Iweb!

Par contre, du coup, j'ai le même habillage que toi (je l'ai vu après)... mais je vais essayer de le personnaliser :wink: je n'ai pas encore tout compris, mais ça va venir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce tuyau Charivari !! Je suis allée sur le tien (super d'ailleurs :wink: ) et du coup, je me suis inscrite !! Je vais bosser dessus pendant les prochaines vacances maintenant (moi qui avais peur de m'ennuyer :lol: )

J'édite parce que je viens de lire Betba : moi aussi j'ai piqué ton habillage !! Mais bon, ce n'est pas trop grave, mon blog ne sera qu'ouvert aux parents :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a aucune importance. Je sais bien que c'est le plus joli !

Ils en promettent des nouveaux pour bientôt.

On aura qu'à fonder un club :lol: !

Je suis bien contente que ça vous ait plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il existe aussi un site qui est destiné aux organisateurs et responsables de classes de découverte.

Il permet à l’enseignant de mettre en ligne, quand il le souhaite, texte et photos durant le séjour.

De cette manière, les parents peuvent avoir des nouvelles visuelles de leur enfant par l’intermédiaire d’une connexion internet.

Aucun logiciel n’est nécessaire.

Ce service est gratuit et sans publicité L’accès est sécurisé.

Un séjour de démonstration est disponible en ligne.

Il se trouve à l'adresse suivante : http://www.regardemonsejour.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet très intéressant.

Après moults réflexions, je me lance dans la création d'un blog de classe / école (à voir avec mes collègues si ça les intéresse ou non que l'on implique leur classe dans ce blog)qui sera notre projet de classe pour l'année à venir.

Surtotu que j'ai l'avantage dêtre école numérique rurale et donc d'avoir une douzaine d'ordis portables à disposition.

Charivari, eklablog est-il assez simple d'utilisation pour être utilisé par les élèves ?

Je présenterai ce projet aux élèves à la rentrée pour voir leur enthousiasme, mais je pense que ça peut être sympa.

D'autres personnes se lancent à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi, avec mes CP-CE1, pour y mettre un peu la vie de la classe (sorties, arts visuels, anniversaire). Utiliser les photos faites en classe, et servir de support à la production d'écrit.

Je vais le faire sur beneyluschool.

Tu vas utiliser quel "serveur" de blogs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai découvert la plateforme eklablog qui est formidable :

- gratuite

- zéro pub

- possibilité de mot de passe

- possibilité de permettre aux élèves d'écrire sur tout ou partie du blog (gestion des droits par rubrique)

- possibilité de créer des pages "fixes" ce qui le rapproche d'un site internet (mais aussi simplement qu'un blog)

- espace de stockage illimité

- possibilité de modération des commentaires

J'y ai fait mon blog perso : http://charivari.eklablog.com/

Il y a aussi un blog de démo, avec une "visite guidée" : http://demo.eklablog.com/

Charivari, eklablog est-il assez simple d'utilisation pour être utilisé par les élèves ?

Oh oui, une fois que la carcasse est créée, c'est très facile de créer un article (on clique dans le blog sur le bouton "créer un nouvel article" et on saisit son texte dans une fenêtre type "mail". On enregisitre, et hop, c'est en ligne. Il n'y a aucune plateforme aussi simple que cela).

L'intérêt de cette plateforme est que tu peux créer un log d'accès spécial pour les élèves, grâce auquel ils n'auront accès qu'à certaines rubriques, et dont ils ne pourront pas se servir pour faire n'importe quoi (avec ce log, pas possible de supprimer le post d'un copain, de toucher à l'admin du site etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai découvert la plateforme eklablog qui est formidable :

- gratuite

- zéro pub

- possibilité de mot de passe

- possibilité de permettre aux élèves d'écrire sur tout ou partie du blog (gestion des droits par rubrique)

- possibilité de créer des pages "fixes" ce qui le rapproche d'un site internet (mais aussi simplement qu'un blog)

- espace de stockage illimité

- possibilité de modération des commentaires

J'y ai fait mon blog perso : http://charivari.eklablog.com/

Il y a aussi un blog de démo, avec une "visite guidée" : http://demo.eklablog.com/

Charivari, eklablog est-il assez simple d'utilisation pour être utilisé par les élèves ?

Oh oui, une fois que la carcasse est créée, c'est très facile de créer un article (on clique dans le blog sur le bouton "créer un nouvel article" et on saisit son texte dans une fenêtre type "mail". On enregisitre, et hop, c'est en ligne. Il n'y a aucune plateforme aussi simple que cela).

L'intérêt de cette plateforme est que tu peux créer un log d'accès spécial pour les élèves, grâce auquel ils n'auront accès qu'à certaines rubriques, et dont ils ne pourront pas se servir pour faire n'importe quoi (avec ce log, pas possible de supprimer le post d'un copain, de toucher à l'admin du site etc)

Oui c'est un peu ça qui m'intéresse, que les choses ne puissent pas être supprimées, ou que les gamins ne puissent pas accéder à l'administration de chez eux.

Je voudrias pouvoir contrôler avant que ça ne soit mis en ligne quoi !

Je regarde ça en début de semaine et je reviens par là si j'ai des soucis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"contrôler avant que ce soit mis en ligne" je ne crois pas.

Il faut mettre en place un process, du type :

1. l'élève écrit son article

2. il clique sur le bouton "Enregistrer sans publier"

3. c'est toi qui le relis, qui corriges, et qui cliques sur "publier"

Si jamais l'élève publie par erreur, ce n'est pas dramatique s'il te prévient : on peut "dépublier" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très intéressée par le site eklablog pour créer le blog de ma classe. en revanche je n'est pas compris comment on pouvait mettre un mot de passe pour que le blog ne soit visible que des enfants et leur famille.

Autre chose est ce qu'il est possible de mettre des vidéo sur ces blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...