Aller au contenu

cycle 3


dinosaure

Messages recommandés

J'ai un souci avec ma programmation en histoire / géo (en sciences aussi d'ailleurs). Je vais avoir tout le cycle 3 (et les ce1) et le problème c'est qu'en deux ans ils n'ont pratiquement pas traiter ces domaines. Celle que je remplace m'a dit ne faire que du français et des maths car ils ont un niveau très faible;

Du coup, je ne sais pas comment m'y prendre , faut il que je fasse comme si ils étaient tous en ce2 sans aller plus loin ou bien je pars du début et opur les cm1 et surtout cm2 qui iront ensuite au collège, je prolonge . Du coup, est ce que je peux quand même faire cours en commun ou faut il que je différencie?

Je suis un peu perdue, c'est la première fois que je vais être en élémentaire et que je vais enseigner ces matières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OCCITANE

    8

  • Fanoue

    5

  • chamie

    4

  • Tonicelo

    4

Peut-être les bases et prolonger selon les niveaux ? Je pense que c'est ce qu'il vaudrait mieux faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Occitane, je trouve aussi que ta programmation est fournie.

En effet pas simple, les programmations spiralaires souvent proposées sont pour des cours uniques...

mais pour mettre en place l'idée de la chronologie et des événements je trouve plus judicieux de voir toutes les périodes chaque année et pour les cours multiples ça simplifie grandement la vie...(enfin nos soirées de préparation :D )

Zabou, je ferais les 6 périodes pour tes C3 et j'approfondirais certains points pour les CM2 (surtout du 20°s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais me lancer avec ma collègue dans une programmation spiralaire en histoire et en géo à la rentrée. Je suis T2 en CE1 CE2 et les CM ont des collègues T1 qui changent chaque année depuis 4 ans. Le problème, c'était que les CM revoyaient la même chose tous les ans.

C'est pourquoi j'ai proposé à ma collègue de créer une programmation spiralaire de cycle pour que les enfants ne voient pas la même chose tous les ans mais qu'ils aient des bases sur lesquels s'appuyer chaque année.On utilise le manuel de chez magellan (histoire au cycle 3). La programmation de cycle est la suivante: La vie quotidienne en CE2, la vie politique au CM(année 1), la vie culturelle en CM (année 2) : évidemment c'est extrèmement généralisé car ce n'est pas toujours respecté...

Voici ma programmation histoire de cycle qu'on a créé et celle de géo (tiré du manuel magellan (pourquoi se fatiguer quand le travail est bien fait!) ....si j'arrive à comprendre comment on ajoute des fichier joints :blink:

Par contre, je vous préviens c'est loin d'être aussi fourni que vous.

PROGRAMMATION_HISTOIRE_CYCLE_3.xls

PROGRAMMATION_GEOGRAPHIE_CYCLE_3.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve qu'il y'a eu du boulot pour les faire :)

Par contre, lorsque les trois niveaux voient la même chose, vous vous organisez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'on part du même manuel, on va se répartir les documents et piocher ailleurs de telle sorte que le même thème soit vu sous un angle différent (quitte à y passer moins de temps chaque année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais me lancer avec ma collègue dans une programmation spiralaire en histoire et en géo à la rentrée. Je suis T2 en CE1 CE2 et les CM ont des collègues T1 qui changent chaque année depuis 4 ans. Le problème, c'était que les CM revoyaient la même chose tous les ans.

C'est pourquoi j'ai proposé à ma collègue de créer une programmation spiralaire de cycle pour que les enfants ne voient pas la même chose tous les ans mais qu'ils aient des bases sur lesquels s'appuyer chaque année.On utilise le manuel de chez magellan (histoire au cycle 3). La programmation de cycle est la suivante: La vie quotidienne en CE2, la vie politique au CM(année 1), la vie culturelle en CM (année 2) : évidemment c'est extrèmement généralisé car ce n'est pas toujours respecté...

Voici ma programmation histoire de cycle qu'on a créé et celle de géo (tiré du manuel magellan (pourquoi se fatiguer quand le travail est bien fait!) ....si j'arrive à comprendre comment on ajoute des fichier joints :blink:

Par contre, je vous préviens c'est loin d'être aussi fourni que vous.

Super et bravo pour ces progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi aussi, je vais me lancer avec ma collègue dans une programmation spiralaire en histoire et en géo à la rentrée. Je suis T2 en CE1 CE2 et les CM ont des collègues T1 qui changent chaque année depuis 4 ans. Le problème, c'était que les CM revoyaient la même chose tous les ans.

Voici ma programmation histoire de cycle qu'on a créé et celle de géo (tiré du manuel magellan (pourquoi se fatiguer quand le travail est bien fait!) ....si j'arrive à comprendre comment on ajoute des fichier joints :blink:

Par contre, ta programmation en géographie ne tient pas compte des nouveaux programmes car il n'y a plus la France à l'heure de la mondialisation. Cela ne fait plus partie des programmes 2007. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

A la rentrée, j'aurai un CM1/CM2 sachant que dans l'école nous faisons une progression par ordre chronologique. Comment faire pour travailler avec les deux niveau en même temps?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sissi, je trouve ta progression très complète.

J'envoie la mienne, sachant qu'elle débute au Moyen Age car les ce2 ont déjà vu les 2ères périodes. Si quelqu'un peut jeter un oeil, et surtout donner son avis... C'est mon 1er double niveau. Merci.

Avant de lire vos messages, j'étais partie pour différencier l'histoire avec mes CM1/CM2 et j'avais passé des heures sur un emploi du temps adapté.

Et bien aujourd'hui, je change d'avis et je vais opter pour une programmation spiralaire CM, en m'inspirant de ton travail Occitane :applause: et du manuel de la collection Magellan.

En effet, dans mon école, je suis la seule instit de cycle 3 possédant un double niveau : mes collègues de CE2, de CM1 et de CM2 feront une programmation linéaire. Le décloisonnement est exclu car trop d'élèves par niveau.

Donc, je prends la suite de la collègue du CE2 (à partir du Moyen Age) et je prépare les CM1 (ils doivent aller au moins jusqu'à la Révolution) au cas où il passerait leur CM2 l'année suivante chez la collègue du CM2 !

Une précision sur le contenu des programmes : il me semble que "l'inégalité homme-femme" a été supprimée des points forts du XIXe depuis avril 2007... bien que le texte officiel précise toujours : "mais la femme reste dans une position d'infériorité face à l'homme, comme partout en Europe."

Qu'en pensez-vous ?

Même truc flou pour "l'extermination des juifs par les nazis...", supprimé des points forts du XXe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai à la rentrée un ce2/cm1 à mi-temps et c'est moi qui m'occupe de l'histoire.

Dans notre école la programmation est spiralaire.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la mienne? (je me suis aidée d'une progression sur le net,mais je sais plus sur quel site)

Merci d'avance

Histoire_spiralire_code.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...