Jump to content
Sign in to follow this  
matthieu

25 monstres en GS

Recommended Posts

matthieu

bonsoir !

je suis sur un remplacement depuis mardi et juqu'à la fin de l'année : et c'est l'horreur :cry:

GS avec 25 enfants, dont 2 enfants handicapés

gros problème : voici au hasard comment j'ai trouvé la classe quand je suis arrivé :

les enfants sont à genous sur les chaises, sont assis nimporte comment, sortent de la classe sans demander pour aller aux toilettes, jettent leurs mouchoirs par terre, se servent eux-meme pour les puzzles, cris et hurlements toute la journée...

l'atsem et l'avsco m'ont dit que depuis que gt là il y avait de gros progrès (je ne sais pas si elles disent vrai)

je ne supporte pas cette situation :

- je n'arrete pas de faire la police avec retour sans arret aux regles de vie;

- on est obligés de revenir 1 ou 2 fois dans la classe avant d'aller en une seule fois en recré ou en motricité tellement c'est le bazar;

- on avance pas dans le travail, je trouve le niveau de la classe très faible par rapport à ce qu'on peut attendre de GS en juin;

- ils n'ont aucune notion du bien et du mal...

bref je vais peter un cable avant la fin de l'année si ça continue, et pourtant j'en ai eu des classes difficiles...

HELP !!!!!

j'attends vos conseils :cry::cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
chamie

Je ne peux pas t'aider... mais j'espère que tu auras de bons conseils car la réponse m'intéresse aussi. :)

C'est la situation que je risque de vivre l'an prochain (26 GS prévus :closedeyes: dont plusieurs ayant des problèmes de comportement depuis la petite section (et ça ne s'arrange pas en grandissant, visiblement, malgré l'aide du RASED)).

Sinon, j'aurais dit : recourir aux règles de vie, mais tu le fais déjà. :(

Y a-t-il un décloisonnement ?

Les apprentissages seraient peut-être plus efficaces si la classe était coupée en deux, ne serait-ce que pendant 1h ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kouskah

Je ne sais pas trop

mais peut-être monter une séance de PS pure, avec manipulation, jeux, peinture au doigt, lecture d'un petit ours brun, petit chant des pommes de reinette, etc. Les emmener en sieste l'après-midi...

Les réactions fusent et tu leur dis qu'en raison de leur comportement, tu as l'impression d'avoir en face de toi des PS et que donc, tout est logique, sauf pour X, Y et Z, qui peuvent travailler sur des approches de GS car ils sont grands.

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

tu n'es là que depuis mardi et déja il y a des progrès. Donc tu es sur la bonne voie, tu dois d'abord te consacrer au respect des règles de vie, sinon tu ne vas pas pouvopir avancer sur le reste. Reste ferme comme tu l'es, et petit à petit quand l'ambiance sera plus sereine tu pourras aussi avoir une relation plus souple avec eux.

Comment sont gérer les 2 handicapés dans la classe tu as une aide?

Est -ce que les atsem sont dans la meme classe que toi, n'y a t-il pas une aute pièce à côté ou tu pourrais mettre un groupe d'enfant avec atsem de temps en temps, cela ferait moins d'élèves et plus de calme.

Est-ce que le retour au calme se fait assez vite, comment tu l'obtiens (menace, chanson....).

Fais leur remarquer aussi quand ils font des progres, si on s'énerve toujours après eux e n'est pas bon non plus)

Share this post


Link to post
Share on other sites
titcheur

Je crois également que prévoir un temps calme / relaxation - musique douce et tapis pour s'allonger en salle de motricité - (voire sieste pour certains) pourrait apaiser la classe avant de redémarrer l'après-midi.

L'idée du décloisonnement est intéressante aussi: peux-tu compter sur l'aide des collègues de petite section l'après-midi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zephy

J'ai hérité de la même classe il y a trois mois! Ils ne tenaient pas 1 minute en regroupement, se sautaient dessus, se tapaient, criaient, crachaient ( :ninja: couraient dans la classe...) Je ne pouvais même pas lire plus de 3 pages d'un album...

J'en souris maintenant mais j'en ai vraiment bavé au début... :cry:

Voici en gros ce que j'ai fait:

- travail sur les règles de vie, rappels toute la journée en me référant aux affiches. Epuisant...mais ça marche

- On arrêtait le sport et on retournait en classe dès qu'ils ne respectaient plus les règles que je venais de rappeler (je préviens une fois, à la seconde on arrête) (pendant deux semaines, mes séances n'ont pas excédé 10 minutes! <_< )

- L'après-midi, je faisais 20-30 minutes de temps calme. Retour en regroupement dans le silence (sinon on continuait à se reposer).

- Pour la violence dans la cour, je leur ai trouvé des occupations (en fait, ils jouaient à la bagarre faute de trouver mieux! :o )

- Je récompensais les efforts en donnant des responsabilités (je prévenais toujours avant) (par exemple, je choisirai un enfant qui a respecté les règles du regroupement pour venir mettre les étiquettes de la date... attention, je vous regarde!, etc..)

- Valoriser en en rajoutant des tonnes ceux qui font des efforts (et sauter sur la moindre occasion de féliciter les plus durs, même s'ils ne sont calmes qu'une minute! ;) )Le faire devant les collègues, ils adorent!

- J'ai apporté une mascotte rigolote. je leur ai présenté et leur ai dit qu'elle n'aimait pas le bazar, et qu'elle en avait tellement peur que s'il y en avait trop, elle retournerait chez elle. Je l'ai rangé plusieurs fois! Ils la réclamaient, je réexpliquais qu'elle avait eu trop peu, etc... Petit à petit, elle est revenue, s'est installée sur la lampe au dessus du regroupement et descendait avec nous quand c'était calme... repartait, etc... Comme ils aimaient bien l'avoir parmi nous, ils ont fait des efforts ;)

Je n'ai RIEN laché (c'était épuisant, j'ai cru que j'allais craquer!! ;) ) mais... au bout de 15 jours - 3 semaines, mes efforts ont commencé à porter leurs fruits, et petit à petit, la classe s'est apaisée: d'abord les plus calmes, puis les plus agités ont retrouvé un rythme plus calme.

Mes séances de sport sont passées de 10 minutes à 30 minutes (voir plus), et j'ai enfin pu faire des regroupements "normaux" :D

Ca fait maintenant 3 mois... La classe est toujours difficile (comme toute l'école...) mais les enfants travaillent mieux, l'ambiance est beaucoup plus sereine!

Je ne vais plus en classe à reculons (et les enfants non plus!! )

Tout ça pour te dire que même si cela te parait très difficile maintenant, il fait continuer à faire ce que tu fais: tes efforts finiront par payer (c'est très gratifiant) : les enfants n'y sont pas indifférents, même s'il faut un peu de temps...

Ne lâche rien, rabache les règles, réexplique-les 100 fois s'il le faut... ;)

Bon courage et tiens-nous au courant de l'évolution! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
- Pour la violence dans la cour, je leur ai trouvé des occupations (en fait, ils jouaient à la bagarre faute de trouver mieux! :o )

Des exemples STP .

Share this post


Link to post
Share on other sites
matthieu

ça va deja beaucoup mieux !

je ne lache rien et ça porte deja ses fruits

merci zephy : je fais pareil que toi, sauf pour la mascotte...

courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zephy
- Pour la violence dans la cour, je leur ai trouvé des occupations (en fait, ils jouaient à la bagarre faute de trouver mieux! :o )

Des exemples STP .

Quelques exemples qui ont bien marché (et marchent d'ailleurs toujours):

- On leur a donné des fonds de craie, et la cour s'est transformée en tableau géant! (La pluie efface tout, c'est pratique!)

- Avions en papier: terrible! Ca fait deux mois, ils ne s'en lassent pas! Ca a vraiment calmé les plus terribles! :D

- Apprentissage du jeu de la marelle (il y en a une mais ils ne savaient pas y jouer!)

- jeux de courses (normales, à pieds joints, etc...) (Mais il faut un endroit qui ne gêne pas les autres, sinon attention aux collisions!)

Pas besoin de s'en occuper beaucoup, au bout d'un moment il suffit de leur suggérer et ils l'organisent tout seuls!

... et d'autres selon l'inspiration du moment.

;)

Si certains veulent compléter... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D:D

Faire un jardin ... et les coller au désherbage :P

Leur faire nettoyer les vitres <_<

...

Plus sérieusement:

Fabriquer des cerfs-volants avec une feuille de papier, des moulins sur un bouchon...

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulu80110
:D:D

Faire un jardin ... et les coller au désherbage :P

Leur faire nettoyer les vitres <_<

...

Plus sérieusement:

Fabriquer des cerfs-volants avec une feuille de papier, des moulins sur un bouchon...

MCD

Oh ça me rappelle un remplacement de 2 semaines en GS, des monstres, il y en avait 28 en tout, dont 2 qui étaient suivis de près !

Je les ai fait travaillé comme j'ai pu !

Pas d'atsem ! La classe était à l'autre bout de l'école, donc la cour des CM2 à traverser pour aller en récré, et quelle récré ! Il y avait tant de bazar pour les amener d'un bout à l'autre de l'école que la récré durait plus 10 min que 30 min !!!

Des parents se sont pleins du fait que je faisais travailler les élèves !! Les pauvres, tout le monde sait qu'en GS, on ne fait que jouer, cela va de soi !!! Aucun affichage dans la classe, ni règles de vie, j'ai fait des affichages, mais bon question respect de ce que l'on avait mis en place ensemble, je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné, car après je suis partie ! Et quel soulagement !!!

Voilà pour ma maigre expérience, sinon pour le conseil, ne lâche rien car c'est le seul moyen de parvenir à établir une ambiance de classe.

Lulu

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalama

Et il faut bien se dire qu'une classe de GS en juin, c'est terrible ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'en fais le constat tous les ans : il est temps qu'ils passent au CP ! ça joue les gros durs des cours de récré, ça se rebelle...avec la fatigue de l'année qui se met là-dessus en plus... ou alors, c'est moi qui vieillis ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Scratina

Non, t'es pas vieille, je suis d'accord avec toi, j'ai du mal à les supporter en fin d'année. Le comportement que tu décris pour les GS de fin d'année correspond exactement aux élèves que j'ai. Ils sont désagréables et n'ont plus du tout l'envie de travailler sans parler de l'ambiance de cour quand ils font leurs bêtises à la queue leu leu ...

Mais, à vrai dire, mes petits aussi sont pénibles . Ils parlent tout le temps maintenant ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
chamie

Ah... :) Ca me rassure de vous lire.

Mes GS sont infects. Hier matin, je les ai emmenés dans la cour de l'école élémentaire pour la récré. Ils étaient super à l'aise (à part une ou deux filles). Et ils voulaient y retourner l'après-midi. <_<

Dans la cour de maternelle, ils jouent bien. Mais ils s'ennuient aussi un peu. Les vélos commencent à être trop petits pour eux, donc ça ne les intéresse plus. On a "mis en service" 3 moulinets géants en plastique. Mais ils se chamaillent pour les avoir. Et la plus terrible des filles a utilisé le moulinet comme baton sur un de ses camarades. J'ai eu peur tellement elle avait l'air méchante quand elle lui a tapé dessus (le baton fait quand même 1 mètre de long, avec le moulinet au bout). :o

Les PS aussi sont terribles en ce moment. Ils pleurent beaucoup dans la cour et certains n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'étranger ou de griffer les copains. :ninja:

Et c'est vrai qu'ils parlent beaucoup, maintenant. :P

Y'a que les moyens qui sont "normaux", quoi ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
bn59

Chez moi, c'est terrible aussi. :P

Auriez vous qq idées d'activités qui interessent (en général ) les GS? parce que là, je sèche... :cry:

Ce qui passe encore : graphisme, jeux de société et chant.

Mais plus de matériel ni de salle de sport. Et une majorité de jeux a été lavée et rangée...Que faire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pseudoval
Chez moi, c'est terrible aussi. :P

Auriez vous qq idées d'activités qui interessent (en général ) les GS? parce que là, je sèche... :cry:

Ce qui passe encore : graphisme, jeux de société et chant.

Mais plus de matériel ni de salle de sport. Et une majorité de jeux a été lavée et rangée...Que faire?

Tu peux leur suggérer d'apporter un ou deux jeux de la maison,en général ils adorent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bn59

C'est noté et ça sera mis en application dès demain pour les après-midi.

Merci!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chamie

:o C'est lamentable que les jeux soient lavés et rangés avant la fin de l'année scolaire. :ninja:

Tu peux leur faire faire une peinture libre, si tu as encore accès au matériel d'arts plastiques.

Mes élèves le font régulièrement, et ils adorent. Je l'ai même fait avec les CP que j'ai accueillis lundi (pendant que les GS visitaient l'école élémentaire). Et ils ont bien accroché aussi (alors que c'est un groupe difficile).

Concrètement, tu leur donnes de la peinture, une feuille A3 et tu leur demandes de peindre une histoire. Tu leur expliques que l'histoire peut être inventée (avec une sorcière, un fantôme, un château-fort, un loup...), que ça peut aussi être quelquechose qui leur est arrivé récemment ("Hier, je suis allé à la mer avec papa et maman") ou que ça peut être quelquechose qui arrive souvent ("Maman va à la boulangerie").

Quand la peinture est finie, ils me dictent l'histoire. J'écris ça proprement sur un petit papier, puis ils viennent, deux par deux, taper leur texte à l'ordinateur. Ils l'impriment, on met la date. Et on le colle ensuite sur la peinture.

J'ai eu des histoires très variées. Et c'est intéressant de voir que les CP n'ont pas du tout la même approche que les GS. On voit aussi très bien les différences entre enfants, ceux qui réutilisent des choses lues dans des albums en classe, ceux qui parlent toujours de papa/maman, ceux qui sont dans l'imaginaire pur et qui invente des choses incroyables (un CP a écrit : "C'est un camion avec une tête de cochon" et il avait vraiment peint un camion avec une tête de cochon !!! :P ).

Bref, c'est super intéressant. Et ça demande peu de matériel. Juste plusieurs pots de peinture avec un ou deux pinceaux pour chaque couleur. ;)

Tu peux taper les textes toi-même si tu manques de temps ou si tu n'as pas d'ordi dans la classe. C'est ce que j'ai fait pour les CP. Ils sont super fiers d'avoir une peinture "légendée", qui raconte une histoire. Et ils sont super attentifs quand on montre les histoires des autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bn59

Hier, j'ai laissé un atelier peinture à 6 toute la journée. Je recommence aujourd'hui et jeudi, vendredi : encres.

J'ai apporté une vingtaine de pochoirs de chez moi, ils adorent (c'est nouveau... :) ).

Nous jouons au UNO, à la bataille + autres jeux de société.

Je garde un créneau écriture sur des grandes bandes de papier pou raconter des histoires inventées aux parents.

Chamie, je vais me servir te ton idée pour mon atelier Arts Plastiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...