Aller au contenu

Oral littérature : laissez vos témoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Idem je suis passée sur un policier et rien de bien creusé.

Quelques questions sur l'extrait, mais ils ne connaissait pas l'oeuvre du tout.

Rien à propos des programmes et pourtant j'ai tendu des perches genre parler de débat interprétatif sans expliquer, de lecture progressive... Mais ils n'ont rebondi sur rien. Ils ont relié mon oeuvre à l'oral pro mais aucune connaissance nécessaire! Je suis dégoutée, j'avais de quoi répondre... tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giraudmarion2000

    8

  • celynett

    4

  • PEGOUNETTE

    4

  • nanmeho

    4

Je présentais Ami-Ami.

J'ai eu des questions sur l'implicite et les textes résistants (intérêt de ne pas avoir une réponse finale,...), l'organisation en cycle, le carnet de lecture et l'intérêt de le conserver plusieurs années, et on m'a demandé ce que je pensais d'une valise de livres avec plein de livres sur le loup ;) (bouh les thèmes c'est po bien !).

Quelques questions précises sur l'album : choix du titre motivé ou non ? est-ce que je travaillerai ce titre en classe ? représentation du loup dans la littérature ? que ferais-je s'il a déjà été travaillé en C2 (je le présentais en C3) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis passée le 15 juin à midi , j'ai présenté un album de cycle 3 le collectionneur d'instants de Quint Buchholz : mon exposé a duré un peu plus de 10 minutes mais ça s'est bien passé .

L'entretien a porté essentiellement sur l'oeuvre que j'ai présentée aucune question sur la LDJ en général ! voilà quelques questions :

- comment aborder cet album en classe concrètement : je ne fais pas acheté le livre (!), support utilisé des photocopies couleur des illustrations , sélection d'extraits du récit en photocopie , lecture magistrale du maître , découverte en commun de l'album , place accordée à des activités orales très importantes ,etc ... opposition entre oeuvres classiques/contemporains , les classiques sont plus faciles d'accès ( droits d'auteur etc...)

- comment faire pour utiliser un album qui n'est plus édité (!) : j'ai répondu la même chose qu'en haut (!)

- ils m'ont interrogée sur l'album que je citais dans la mise en réseau pour vérifier que je le maîtrisais bien (contenu , expliquer votre choix ,exploitation possible ... )

- des questions sur les dificultés que les élèves de cycle 3 et de CM2 pourraient rencontrer à la découverte de mon album : pour le collectionneur c'était un problème de chronologie ( absente chez le collectionneur ) , des phrases longues , un univers particulier ... donc suppose une entrée progressive dans l'album et un etayage important du maître ...

Voilà , suis contente car j'ai su et pu répondre à toutes leurs questions et j'ai bien senti que l'oeuvre a plu et intéressé le jury : je suis dans l'académie de la réunion et je suis passée avec la commission 4 , jury composé d'un IEN et d'une prof de lettres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment et où faire noter les différentes oeuvres étudiées dans l'année

qu'as-tu répondu à cette question?

Pasée jeudi sur Ippon.

Une des questions en rapport avec mon exposé : Quels sont les autres moyens (que le résumé) de faciliter l'ancrage dans la mémoire d'une oeuvre? J'ai parlé du carnet de lecture (elle a sourit et m'a demandé de préciser). Carnet personnel à l'élève dans lequel il note ce qu'il veut (résumé, passage préféré, personnages...) mais on peut le guider en lui indiquant le minimum à noter (titre, auteur, genre...).

Autres questions en vrac :

Quelles sont les spécificités de la ldj? Il y en a pas vraiment puisque les jeunes se sont appropriés certains livres pour adultes mais quand même thèmes spécifiques pour jeunes (j'ai perdu mon doudou...) et langage plus acccessible.

Comment je fais si un élève à déjà lu ce livre? J'ai botté en touche en disant que je demande d'abord aux élèves s'ils l'ont lu et je leur fait lire un passage à haute voix. Je crois qu'ils attendaient autre chose...

Que répondre à des parents qui trouvent ce livre trop violent et ne veulent pas que leur enfant le lise? Le livre correspond aux recommandations du ministère. Il est l'occasion de mener un débat sur la violence et de prendre conscience de la gravité de certains actes.

Quelles sont les autres (que le résumé) possibilités d'activité d'écriture?

Comment concilier plaisir de lire et étude de la langue?

Quelles sont les autres fonctions (que le plaisir) de la ldj?

Il y en a d'autres mais je me rappelle pas de tout... Bon courage à tous, 50 min, c'est quand même très long, même si on est préparés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présentais Ami-Ami.

J'ai eu des questions sur l'implicite et les textes résistants (intérêt de ne pas avoir une réponse finale,...), l'organisation en cycle, le carnet de lecture et l'intérêt de le conserver plusieurs années, et on m'a demandé ce que je pensais d'une valise de livres avec plein de livres sur le loup ;) (bouh les thèmes c'est po bien !).

Quelques questions précises sur l'album : choix du titre motivé ou non ? est-ce que je travaillerai ce titre en classe ? représentation du loup dans la littérature ? que ferais-je s'il a déjà été travaillé en C2 (je le présentais en C3) ?

Comment l'exploiterais tu en cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai passé mon oral hier aprem!

j'ai présenté "la petite poule rousse" de byron barton

mon exploitation pédagogique tournait autour de la présentation et la compréhension du livre surtout par l'image et autour d'une mise en projet!

question du jury:

- comment mettre en scène l'histoire

- comment et où faire noter les différentes oeuvres étudiées dans l'année

- qu'apporterai le final de mon projet (visite chez un boulanger) aux élèves

- quel travail pourrait-on faire concernant la grammaire par rapport à mon livre

.........................

bon courage!

Je présente aussi la petite poule rousse de Byron Barton et je passe jeudi.

Pour quel classe l'as-tu développé?

Qu'as-tu répondu aux questions que l'on t'a posé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis passée vendredi. J'ai présenté " le rendez vous de la petite souris " de Christine Nauman Villemin.

Présentée pour le cycle 2 avec une problematique autour de la recherche des interets des personnages et la notion de ruse.

Bref, qqs questions en vrac :

-Developper un autre réseau (que celui présenté) à partir de votre album

- Quelle activité d'ORL se prete bien à l'étude de l'album

- Quel travail d'écriture

- Sous quelle forme le travail d'écriture en CE1 ?

Après je ne me rapl plus trop, mais ca c'est bien passé. Elles ont bien aimé l'album apparement!

Bon courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oral LDJ à toulouse sur le corbeau et le renard:

question sur mon illustration

sur la mise en voix et en scène, quelles compétences sont travaillées?

oeuvre du patrimoine

travail de la fable en cycle 1? Quels genre travaillé en cycle 1?

comment travailler sur le vocabulaire?

comment travailler sur les tournures de phrases?

voilà quelques questions, les autres je ne m'en rappelle plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire à quatre voix - Anthony Browne

- comment je présentrai l'album aux élèves en vue d'une bonne compréhension?

- quelles activités ORL je ménerai?

- quelles évaluations je peux mettre en place?

je présente aussi l'H a 4V et je demandais quels passages tu avais lu?

de +, as tu apporter 1 exemplaire au jury + photocopies ou +?

merci pour infos et courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai passé mon oral hier aprem!

j'ai présenté "la petite poule rousse" de byron barton

mon exploitation pédagogique tournait autour de la présentation et la compréhension du livre surtout par l'image et autour d'une mise en projet!

question du jury:

- comment mettre en scène l'histoire

- comment et où faire noter les différentes oeuvres étudiées dans l'année

- qu'apporterai le final de mon projet (visite chez un boulanger) aux élèves

- quel travail pourrait-on faire concernant la grammaire par rapport à mon livre

.........................

bon courage!

Pour ma part j'ai présenté la grosse faim de p'tit bonhomme qui traite aussi du thème du pain et j'ai aussi proposé un projet mais ça n'a pas du tout plu au jury qui m'a bien fait comprendre que lorsqu'on fait de la ldj, on reste en ldj et on exploite pas l'album dans le cas d'un projet! A part cette remarque, tout s'est plutôt bien passé mais j'ai peur que cette remarque présage une mauvaise note. Sinon, les questions sont restées autour de l'album que j'ai présenté.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

c cool...vraidrai que les examinateurs se mettent d'accord! moi (je suis au CNED) mon correcteur m'a conseillé de construire mes pistes didactiques selon un projet (la mise en scène du Journal de Grosse Patate) afin de donner plus d'unité! si le jury me répond la meme chose que toi je pense que je ne vais pas me laisser faire et lui dire qu'ils faudraient qu'ils accordent leurs violons....non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai passé mon oral hier aprem!

j'ai présenté "la petite poule rousse" de byron barton

mon exploitation pédagogique tournait autour de la présentation et la compréhension du livre surtout par l'image et autour d'une mise en projet!

question du jury:

- comment mettre en scène l'histoire

- comment et où faire noter les différentes oeuvres étudiées dans l'année

- qu'apporterai le final de mon projet (visite chez un boulanger) aux élèves

- quel travail pourrait-on faire concernant la grammaire par rapport à mon livre

.........................

bon courage!

Pour ma part j'ai présenté la grosse faim de p'tit bonhomme qui traite aussi du thème du pain et j'ai aussi proposé un projet mais ça n'a pas du tout plu au jury qui m'a bien fait comprendre que lorsqu'on fait de la ldj, on reste en ldj et on exploite pas l'album dans le cas d'un projet! A part cette remarque, tout s'est plutôt bien passé mais j'ai peur que cette remarque présage une mauvaise note. Sinon, les questions sont restées autour de l'album que j'ai présenté.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

c cool...vraidrai que les examinateurs se mettent d'accord! moi (je suis au CNED) mon correcteur m'a conseillé de construire mes pistes didactiques selon un projet (la mise en scène du Journal de Grosse Patate) afin de donner plus d'unité! si le jury me répond la meme chose que toi je pense que je ne vais pas me laisser faire et lui dire qu'ils faudraient qu'ils accordent leurs violons....non mais!

heu je comprends que çà puisse être déstabilisant des avis contradictoires mais pas sûre que ce soit une bonne idée d'invectiver le jury à ce sujet. Il vaut mieux réfléchir à comment défendre ses choix que faire porter la responsabiltié aux autres de ces apparentes contradictions. Nous y serons amenés en permanence dans notre métier, sur n'importe quel pédagogie ou question de fond il y a des avis divergents et je pense que l'op sert précisément à apprécier dans quelle mesure on se forge une opinion perso autour de çà en gardant une ouverture d'esprit certaine à l'égard de ceux qui font ou pensent différemmment.

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin dans l'académie de Nantes. Je présentais Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle de J-G Nordmann. Tout s'est plutôt bien passé. J'avais un petit souci avec la durée de mon exposé que je n'arrivais pas à faire tenir en 10 min mais finalement j'ai géré ce problème.

Sinon, j'ai eu beaucoup de questions sur la mise en scène au théâtre, comment pratiquer avec les élèves?

Que faire des références littéraires, sont-elles importantes? Citer un autre livre où on retrouve de nombreuses références?

En quoi l'extrait lu peut aider les élèves à cerner la différence entre déterminants définis et indéfinis?

En gros, voilà. J'ai cru comprendre que le livre était un bon choix pour faire de la mise en scène avec les élèves.

Pour moi, c'est fait! Bon courage et bonne chance à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...