Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Mais calculer 3 ou 4 opérations, en devoir, me semble plus rapide que d'apprendre une poèsie ou une leçon par coeur... Je me trompe ?
A mon sens oui, parce que pour ma part, en CM2, je ne donne pas de leçon (et encore moins de poésie) à apprendre pour le lendemain. il y a toujours quelques jours de céalage, ce qui permet de s'organiser e conséquence (et ça, ça me paraît essentiel pour le collège).

Ce qu' il m'arrive de donner en "devoirs écrits" :

- préparation d'exposés (mais, au miins 1 bonne semaine à l'avance).

- une "résumé" (5 phrases maximum) d'un chapitre du livre en ocure (et là, cela peut être du jour pour le lendemain si le chapitre a été lu en classe et s'il n'y a rien d'autre à faire)).

Pour le reste, c'est-à-dire opérations ou exercices d'applications divers (grammaire, conjugaison, orthographe), je n'en vois pas l'utilité : si l'élève n'a pas compris en classe, il ne comprendra pas davantage seul à la maison (et c'est parfois pire avec les explications des parents, qui n'ont pas forcément les mêmes méthodes que l'instit. Pire, ça énerve tout le monde : l'enfant, les parents et l'instit ! ). S'il a compris, le travail d'entraînement en classe est suffisant.

Par contre, je sui intraitable sur les leçons et autres trucs à savoir, à voir et à revoir en permanence (tables de multiplicatiions, conjugaison etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que la notion de devoir pour moi correspond à tout travail à faire à la maison : que ce soit une leçon ou un exercice, la différence me semble minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision de vocabulaire : les enseignants instruisent, les parents éduquent.

C'est la meilleure de l'année, celle là.

Il faut que tu évrives à Darcos : Il faut renommer le ministère : c'est l'INSTRUCTION nationale que ça doit devenir !

C't'incroyable tous ces mensonges qu'ils écrivent dans les instructions officielles alors, sur la co-éducation entre l'école et la famille et tout ça...

D'abord, "instruction publique", c'était très bien ! :bleh: :bleh:

Ensuite, je trouve que beaucoup de PE sont très sûrs d'eux : ils ont raison, et les profs de collège ne comprennent rien à la vie. Même que ce sont d'affreux tortionnaires. OK, je suis une affreuse tortionnaire ...

N'empêche, il y a un problème : nous voyons arriver des 6ème qui ne savent pas conjuguer les temps simples de l'indicatif, pensent que le pluriel c'est, au choix, toujours -s ou toujours -ent, qui ne font pas la différence entre un nom, un verbe, un adjectif ... en maths, ils ne connaissent pas leurs tables, sortent une calculette pour la moindre addition. Vous me direz certainement qu'ils en savent plus que leurs prédecesseurs dans d'autres domaines. Oui ... mais les profs de science aussi s'arrachent les cheveux, parce qu'ils ne savent pas lire un document, une consigne, et ne savent pas répondre de manière compréhensible à une question simple !

Ils ont certainement des leçons à apprendre en primaire. Mais beaucoup arrivent au collège sans savoir apprendre une leçon correctement et savoir l'appliquer.

Je constate par ailleurs qu'on en demande beaucoup aux GS, et là, c'est sûr, le niveau est plus élevé qu'avant en fin de maternelle (pré-lecture, écriture ...) . Alors, en tant que maman et en tant qu'enseignante du secondaire, je me demande ce qui peut bien se passer entre la fin de la maternelle et le début du collège.

Je souligne que j'ai eu quelques élèves qui arrivaient d'une école en particulier, et qui, eux, avaient un niveau normal en entrant en sixième : ils connaissaient et utilisaient les règles orthographiques, ils savaient écrire des phrases correctes grammaticalement, ils lisaient un texte de leur manuel sans difficulté. Renseignement pris auprès de la collègue de maths, les mêmes avaient un bon niveau en maths, comparés à leurs camarades. Ils ne venaient pas de milieux plus privilégiés que leurs pairs.

J'ai discuté avec les parents : ils avaient eu des maîtresses "à l'ancienne" : leçons régulières, exercices d'application à la maison, cours très carrés (j'imagine que l'ORL n'était jamais arrivée jusqu'à elle !), vérifications régulières. Ces gosses là avaient des connaissances et savaient travailler !!!!! Même les moyens de cette classe de CM2 se retrouvaient en 6ème parmi les meilleurs. Je ne me fais aucun souci pour leur avenir scolaire ... Ben, ça, ça vous aide à vous remettre en question (oui, j'ai aussi cru aux aâneries de l'IUFM et aux bienfaits des IO).

Notez bien que je ne mets aucunement en cause ni votre bonne foi, ni votre bonne volonté. Je pense juste que nous nous sommes collectivement trompés de voie, sous prétexte de bons sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche sur "Education et instruction". On lira avec profit cet article de Blandine Kriegel sur le sujet.

Il établit avec concision les termes du débat et essaie (pas forcément adroitement) de le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, il y a un problème : nous voyons arriver des 6ème qui ne savent pas conjuguer les temps simples de l'indicatif, pensent que le pluriel c'est, au choix, toujours -s ou toujours -ent, qui ne font pas la différence entre un nom, un verbe, un adjectif ... en maths, ils ne connaissent pas leurs tables, sortent une calculette pour la moindre addition. Vous me direz certainement qu'ils en savent plus que leurs prédecesseurs dans d'autres domaines. Oui ... mais les profs de science aussi s'arrachent les cheveux, parce qu'ils ne savent pas lire un document, une consigne, et ne savent pas répondre de manière compréhensible à une question simple !

Ils ont certainement des leçons à apprendre en primaire. Mais beaucoup arrivent au collège sans savoir apprendre une leçon correctement et savoir l'appliquer.

Je constate par ailleurs qu'on en demande beaucoup aux GS, et là, c'est sûr, le niveau est plus élevé qu'avant en fin de maternelle (pré-lecture, écriture ...) . Alors, en tant que maman et en tant qu'enseignante du secondaire, je me demande ce qui peut bien se passer entre la fin de la maternelle et le début du collège.

Je souligne que j'ai eu quelques élèves qui arrivaient d'une école en particulier, et qui, eux, avaient un niveau normal en entrant en sixième : ils connaissaient et utilisaient les règles orthographiques, ils savaient écrire des phrases correctes grammaticalement, ils lisaient un texte de leur manuel sans difficulté. Renseignement pris auprès de la collègue de maths, les mêmes avaient un bon niveau en maths, comparés à leurs camarades. Ils ne venaient pas de milieux plus privilégiés que leurs pairs.

J'ai discuté avec les parents : ils avaient eu des maîtresses "à l'ancienne" : leçons régulières, exercices d'application à la maison, cours très carrés (j'imagine que l'ORL n'était jamais arrivée jusqu'à elle !), vérifications régulières. Ces gosses là avaient des connaissances et savaient travailler !!!!! Même les moyens de cette classe de CM2 se retrouvaient en 6ème parmi les meilleurs. Je ne me fais aucun souci pour leur avenir scolaire ... Ben, ça, ça vous aide à vous remettre en question (oui, j'ai aussi cru aux aâneries de l'IUFM et aux bienfaits des IO).

Notez bien que je ne mets aucunement en cause ni votre bonne foi, ni votre bonne volonté. Je pense juste que nous nous sommes collectivement trompés de voie, sous prétexte de bons sentiments.

Rien à ajouter. En tant que maman (3 enfants dont un en 6ème) et PE, suis d'accord !!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J' ai 4 enfants qui ont: 13, 12 et 10 ans et notre bébé, qui ne va pas encore à l' école.

Je travaille la nuit. Mon mari le jour.

En effet, pdt des années, notre vie de famille se résumait en 3 mots: boulot, devoirs et disputes !! (à cause des devoirs)

J'ai pété les plombs en octobre 2006, et j'ai décidé que ma 3 ème,(en cm1) ne ferait plus ses devoirs ^^

Sa maîtresse ne m'a jamais rien dit, et notre vie de famille va bcp mieux !

Pour les 2 plus grands, qui sont en 6 ème et 5 ème, je ne les aide que très peu...uniquement le week-end (donc, depuis mon pétage de plomb)

Je privilégie dorénavant notre vie de famille; on joue aux jeux de société, aux cartes, on fait beaucoup de sorties, le rangement des chambres xD ...

Tout ça pour dire: je suis CONTRE les devoirs, en primaire !

Et notre famille est devenue peace and love :D:wub: et je ne me formalise plus si mes gamins ne sont pas les 1er de la classe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision de vocabulaire : les enseignants instruisent, les parents éduquent.

C'est la meilleure de l'année, celle là.

Il faut que tu évrives à Darcos : Il faut renommer le ministère : c'est l'INSTRUCTION nationale que ça doit devenir !

C't'incroyable tous ces mensonges qu'ils écrivent dans les instructions officielles alors, sur la co-éducation entre l'école et la famille et tout ça...

D'abord, "instruction publique", c'était très bien ! :bleh: :bleh:

Ensuite, je trouve que beaucoup de PE sont très sûrs d'eux : ils ont raison, et les profs de collège ne comprennent rien à la vie. Même que ce sont d'affreux tortionnaires. OK, je suis une affreuse tortionnaire ...

N'empêche, il y a un problème : nous voyons arriver des 6ème qui ne savent pas conjuguer les temps simples de l'indicatif, pensent que le pluriel c'est, au choix, toujours -s ou toujours -ent, qui ne font pas la différence entre un nom, un verbe, un adjectif ... en maths, ils ne connaissent pas leurs tables, sortent une calculette pour la moindre addition. Vous me direz certainement qu'ils en savent plus que leurs prédecesseurs dans d'autres domaines. Oui ... mais les profs de science aussi s'arrachent les cheveux, parce qu'ils ne savent pas lire un document, une consigne, et ne savent pas répondre de manière compréhensible à une question simple !

Ils ont certainement des leçons à apprendre en primaire. Mais beaucoup arrivent au collège sans savoir apprendre une leçon correctement et savoir l'appliquer.

Je constate par ailleurs qu'on en demande beaucoup aux GS, et là, c'est sûr, le niveau est plus élevé qu'avant en fin de maternelle (pré-lecture, écriture ...) . Alors, en tant que maman et en tant qu'enseignante du secondaire, je me demande ce qui peut bien se passer entre la fin de la maternelle et le début du collège.

Je souligne que j'ai eu quelques élèves qui arrivaient d'une école en particulier, et qui, eux, avaient un niveau normal en entrant en sixième : ils connaissaient et utilisaient les règles orthographiques, ils savaient écrire des phrases correctes grammaticalement, ils lisaient un texte de leur manuel sans difficulté. Renseignement pris auprès de la collègue de maths, les mêmes avaient un bon niveau en maths, comparés à leurs camarades. Ils ne venaient pas de milieux plus privilégiés que leurs pairs. J'ai discuté avec les parents : ils avaient eu des maîtresses "à l'ancienne" : leçons régulières, exercices d'application à la maison, cours très carrés (j'imagine que l'ORL n'était jamais arrivée jusqu'à elle !), vérifications régulières. Ces gosses là avaient des connaissances et savaient travailler !!!!! Même les moyens de cette classe de CM2 se retrouvaient en 6ème parmi les meilleurs. Je ne me fais aucun souci pour leur avenir scolaire ... Ben, ça, ça vous aide à vous remettre en question (oui, j'ai aussi cru aux aâneries de l'IUFM et aux bienfaits des IO).

Notez bien que je ne mets aucunement en cause ni votre bonne foi, ni votre bonne volonté. Je pense juste que nous nous sommes collectivement trompés de voie, sous prétexte de bons sentiments.

Tu ne tombes pas un peu dans la caricature,là? J'ai un peu de mal à croire qu'un enseignant puisse rendre TOUS ses élèves aussi bons ;) .Ou alors ,on nous aurait caché depuis des années qu'il y avait une recette? Va falloir que je change de métier,moi ,parce que je suis bien incapable de faire ça !! (Remarque il y a bien eu une année où j'ai eu ce genre de résultat ,aurais-je sans le savoir été une bonne maîtresse cette année-là?? Il faut absolument que je me souvienne de ce que j'ai bien pu faire pour en arriver à ça :D .

Ma soeur ,mon frère et moi avons eu les mêmes enseignants en primaire .J'ai toujours eu de très bons résultats ,notamment en orthographe, eux ont eu beaucoup de difficultés dans ce domaine ...pourtant on ne parlait pas d'ORL,on avait des leçons,des exercices d'application à la maison......

Je ne dis pas que tout va pour le mieux en sixième aujourd'hui,j'ai juste un peu de mal à accepter le discours "tout allait mieux avant,on ne sait plus travailler,tout fout le camp ma bonne dame...Bientôt on va nous dire qu'il faudrait revenir au châtiment corporel <_< .

Pardon pour le déviage de post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'une fraiche PE2 sortant des carcans idéologiques de l'IUFM mais je dois avouer qu'il n'y a jamais été question de ne pas donner des devoirs aux enfants. Au contraire, on nous a toujours dit que bien que ce soit interdit, ça restait un élément repère pour les parents et les enfants et de plus, ça permettait de faire des exercices systémiques, chose qu'on a plus vraiment le temps de faire en classe.

Donc, pour ma part, je suis pour les devoirs. Pas en quantité incroyable, mais de quoi les occuper pendant l'heure d'étude ou une petite demi-heure à la maison. Les devoirs permettent aussi à certains parents de s'investir dans la scolarité de leurs enfants de manière naturelle. Pour finir, je crois aussi qu'un peu d'entrainement à la maison ne peut pas faire de mal. En revanche, je suis pour laisser souffler les enfants, les week-ends par exemple ou un jour dans la semaine... A voir... Tout dépend du contexte, je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne tombes pas un peu dans la caricature,là? J'ai un peu de mal à croire qu'un enseignant puisse rendre TOUS ses élèves aussi bons ;) .Ou alors ,on nous aurait caché depuis des années qu'il y avait une recette? Va falloir que je change de métier,moi ,parce que je suis bien incapable de faire ça !! (Remarque il y a bien eu une année où j'ai eu ce genre de résultat ,aurais-je sans le savoir été une bonne maîtresse cette année-là?? Il faut absolument que je me souvienne de ce que j'ai bien pu faire pour en arriver à ça :D .

Ma soeur ,mon frère et moi avons eu les mêmes enseignants en primaire .J'ai toujours eu de très bons résultats ,notamment en orthographe, eux ont eu beaucoup de difficultés dans ce domaine ...pourtant on ne parlait pas d'ORL,on avait des leçons,des exercices d'application à la maison......

Je ne dis pas que tout va pour le mieux en sixième aujourd'hui,j'ai juste un peu de mal à accepter le discours "tout allait mieux avant,on ne sait plus travailler,tout fout le camp ma bonne dame...Bientôt on va nous dire qu'il faudrait revenir au châtiment corporel <_< .

Pardon pour le déviage de post ...

1) je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une maîtresse, mais d'une école où les méthodes étaient disons ... plus rigoureuses qu'ailleurs, et où on encourageait le goût de l'effort. (ils n'ont pas appris tout ça en CM2, bien sûr !).

2) Je n'ai pas dit que tous les élèves étaient très bons, mais que les élèves de cette école étaient d'un niveau moyen supérieur à leurs camarades venant d'autres écoles du coin, comparables par ailleurs : les bons étaient meilleurs, les moyens étaient assez bons, et les faibles se retrouvaient dans les moyens en 6ème. Tout ce petit monde ne paraissait d'ailleurs pas traumatisé, j'ai même souvenir de deux joyeux lurons qui ont égayé la vie de la classe pendant un an ;)

Je connais une autre école qui a des résultats aussi "étonnants", mais il s'agit d'une école privée très chère, et très catho par ailleurs. Personnellement, je préfère que cela soit accessible à tous, dans le public, et sans bourrage de crâne religieux inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en quantité incroyable, mais de quoi les occuper pendant l'heure d'étude ou une petite demi-heure à la maison[/quot

pour les heureux parents d'une famille nombreuse, ce qui est mon cas, je t'avoue que le soir, une demie heure pour les devoirs c'est déjà trop !! On apprécie de faire autre chose avec ses enfants (quand pouvons nous nous détendre avec eux ? Dialoguer .... et sur autre chose que l'école )!!

Les occuper ?????? Bon sang mais il y a tellement de choses à faire pour un enfant de cet age, ils ont été suffisamment occupé pendant les heures de classe.

Et puis si la journée n'est pas suffisante pour les exercices et bien c'est que peut être la maîtresse s'eparpille un peu trop... sans aller jusqu'à "revenons aux fondamentaux", je trouve qu'on a tendance à trop s'étendre sur des domaines que les enfants auront le temps de voir par le suite au déficit des exercices d'entraînement.

laisser les vivre autre chose que l'école !!!! Ils seront d'autant plus à l'écoute le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les heureux parents d'une famille nombreuse, ce qui est mon cas, je t'avoue que le soir, une demie heure pour les devoirs c'est déjà trop !! On apprécie de faire autre chose avec ses enfants (quand pouvons nous nous détendre avec eux ? Dialoguer .... et sur autre chose que l'école )!!

Les occuper ?????? Bon sang mais il y a tellement de choses à faire pour un enfant de cet age, ils ont été suffisamment occupé pendant les heures de classe.

Et puis si la journée n'est pas suffisante pour les exercices et bien c'est que peut être la maîtresse s'eparpille un peu trop... sans aller jusqu'à "revenons aux fondamentaux", je trouve qu'on a tendance à trop s'étendre sur des domaines que les enfants auront le temps de voir par le suite au déficit des exercices d'entraînement.

laisser les vivre autre chose que l'école !!!! Ils seront d'autant plus à l'écoute le lendemain.

:applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour ma part, je suis pour les devoirs. Pas en quantité incroyable, mais de quoi les occuper pendant l'heure d'étude ou une petite demi-heure à la maison.

comment tu feras ça ? Tu ne donneras pas la même quantité de devoirs à ceux qui vont à l'étude du soir et ceux qui els font à la maison ?

Les devoirs permettent aussi à certains parents de s'investir dans la scolarité de leurs enfants de manière naturelle.

Tu sais, il ya plein de parents qui rentrent tard, ou crevés, et qui trouvent que ce serait plus détendant et riche de passer le peu de temps qu'ils ont avec leurs enfants à jouer au Puissance 4 qu'à se battre sur un exercice de grammaire :(

C'est un peu caricatural de s'imaginer que les parents ont besoind e s'occuper des devoirs de leurs enfants pour avoir l'air de se préoccuper de leur scolarité.

Pour ma part, mes deux parents ne rentraient jamais avant 20h le soir, et ça ne m'a pas empêché de savoir que l'école était importante pour eux et de faire une excellente scolarité ...

En revanche, je suis pour laisser souffler les enfants, les week-ends par exemple ou un jour dans la semaine

en formation professionnelle, pour les adultes, on ne donne JAMAIS de devoirs à la maison. Pas un seul. Tout repose sur l'enseignant et les 6 heures de formation par jour. Impossible pour le formateur de se défausser de sa responsabilité et se disant que c'est "la faute des stagiaires qui ne font pas leur devoirs" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...