Aller au contenu

Cahier de vie à la rentrée


stephanie4

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des idées nouvelles pour varier les premières pages du cahier de vie (individuel) de mes élèves à la rentrée prochaine..pas seulement, le descriptif des objectifs destiné aux parents, mais celles qui viennent ensuite, sur les présentations, des débuts à l'école etc...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stephanie4

    4

  • deia

    3

  • titecoccinelle

    2

  • Théoboulo

    2

Bon ben...

J'commence alors :

-une présentation de l'école avec des photos

- pareil pour les adultes de l'école

- les élèves de la classe

- les coins jeux..

Le problème, c'est que j'ai peur que les premières pages ne soient qu'un catalogue avec des photos..

J'aimerais que l'enfant y participe ( mais ce sont des TPS-PS...?!) pour qu'il y ait des traces plus que des descriptions d'adultes..

Vous qu'y mettez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "reportage" photos des premiers jours de classe, pour rassurer et amuser les parents et un "trombinoscope" des élèves.

Pour la participation des élèves, ont peut l'envisager par la suite, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des idées nouvelles pour varier les premières pages du cahier de vie (individuel) de mes élèves à la rentrée prochaine..pas seulement, le descriptif des objectifs destiné aux parents, mais celles qui viennent ensuite, sur les présentations, des débuts à l'école etc...

Merci d'avance!

En général, je mets une fiche de présentation à compléter par l'enfant ( aidé de sa famille) : je suis une fille/un garçon, j'ai les yeux ..., les cheveux ..., j'habite ..., je viens à l'école à pied; en bus ..., j'aime jouer à ..., j'ai des frères, des soeurs, etc .Ils peuvent dessiner ou mettre des photos.

Les enfants ont ainsi tous quelque chose à raconter en début d'année.

Ensuite, je fais le trombinoscope de la classe, présente les adultes de l'école, les coins jeux, on met les règles de vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai découvert ces pages, sur le cahier de vie d'un enfant, Thomas, qui vient d'arriver d'une autre école. Cette année en GS (c'est ma première année en maternelle), je n'avais rien mis de spécial. Le mot de présentation pour les parents puis, tout de suite, le résumé de la première semaine. En dessous, on avait collé le prénom de chaque enfant, que j'avais fait "reconstituer" avec l'imprimerie Asco lors des ateliers de la semaine (pour qu'ils se familiarisent tout de suite avec cet outil, que j'utilise souvent).

Je vais donc réfléchir pour l'année prochaine.

Sur le cahier de Thomas, j'ai bien aimé la présentation des élèves : tous les visages sont en photo au milieu de la page (format timbre-poste) et tous les prénoms sont écrits sur les côtés (une colonne à gauche et l'autre à droite). Le titre de la page est : qui est qui ?

Je trouve ça sympa. L'enfant peut jouer à nommer ses camarades. On pourrait aussi imaginer de faire relier, en classe, chaque photo avec le prénom correspondant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée du cahier de Thomas!!! Merci ! Du coup, ça m'inspire..et c'est une super approche du prénom, et l'enfant peut y revenir tout le temps!

Pour les TPS- PS pourquoi ne pas faire des petites fenêtres qui s'ouvrent du genre "mais qui est caché dessous?" ( bon ça demande un sacré boulot de découpage et.. pour la solidité.. bon.. faut réfléchir à tout ça)

Ou un autre document original que j'ai vu dans un cahier de Marie ( sympa les cahiers des autres écoles!) : l'instit partait d'une illustration telle qu'on les trouve dans pomme d'api, dorémi etc.. une double page qui représentait une scène de vie ou de rue, là c'étaient des enfants qui jouaient dans une cour ou un parc. Il faut qu'il y ait au moins autant d'enfants sur l'image que d'élèves dans la classe.

Et l'élève venait coller la photo de son visage détourée et découpée, sur la tête d'un enfant dessiné, de son choix.. en train de monter sur le tobaggan, en train de courir.. etc.. après le document était photocopié et collé dans le cahier de vie. .. ça faisait une sorte de photo montage assez rigolo!

Reste plus qu'à trouver l'image en question!!

Vous n'auriez pas ...?

Nan mais jdemande...

MERCI!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

Pour mes PS, je donne le cahier de vie en juin où j'invite les parents à venir voir ce qu'est une classe pendant 1h avec leur petit en fin de journée. Ils repartent avec leur cahier de vie où je laisse 2 pages blanches pour mettre des souvenirs de leurs vacances.

Du coup, à la rentrée, ils ont déjà quelque chose et je m'appuye dessus pour pouvoir rentrer en communication plus facilement avec eux : ils me parlent d'eux, de choses qu'ils ont fait sans moi, ils en sont assez fiers. Après, je construis chaque trace avec eux. généralement, la première concerne des photos de la classe puis de l'école.

A tenter peut-être,

A titre de possible,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées de présentation sont très bonnes Stéphanie .

Nous avons une petite structure d'école et je trouve ça bien de mettre tous les membres de l'équipe pédagogique (Ne pas oublier qu'une des compétences est de connaître la fonction des adultes dans l'école) ...+ la photo de l'école.

Nous mettions *le nom de l'enfant

*le nom de la maîtresse et de l'Atsem

*le nom du groupe de l'enfant.

Puis le premier dessin, la première peinture, les anniversaires, les compte-rendus de sorties, d'activités.

Quand un évènement survenait, on en faisait part dans ce cahier.

Quelques travaux . Les parents étaient invités à mettre leurs souvenirs de week end, ce qui plaisait beaucoup à l'enfant qui avait matière à raconter le lundi matin.

Ce cahier est donné chaque vendredi et ramené chaque lundi à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la page de présentation aux parents.

J'ai une fiche format A4 précisant qu'il est en TPS PS avec moi (ma photo) et celles des atsem

J'ai une fiche format A4 avec photo de l'enfant Je m'appelle JE suis (garcon ou fille) j'ai les cheveux (ils les colorient) j'ai les yeux (ils les colorient)

Puis une feuille A3 avec 5 maisons de 5 groupes avec toutes les photos des gamins répartis dans chaque maison avec écrit: Mes amis de la classe

je colorierai les cheminées des maisons en couleur de groupe

Puis une feuille A4 avec Je suis dans le groupe: en dessous la maison de son groupe et comme activité l'enfant va déchirer et coller des papiers de couleur de son groupe dans la maison (ou si compliqué autour de la maison)

et après des feuilles A5 où il est indiqué dans la classe il y a

le coin cuisine : représenté par un saladier où l'enfant va faire une empreinte de fruits

le coin poupée : représenté par une poupée où il faudra collé du tissu

le coin garage: avec une voiture d'où faire partir les empreintes de roues de voiture

le coin bilio représenté par un livre où sera collé des morceaux de papier journaux

en même temps qu'ils feront ca sur plusieurs jours d'autres groupes feront la meme chose sur des panneaux que je mettrais au dessus des coins

Enfin je pense y mettre une feuille A4 mon premier dessin à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TPS- PS pourquoi ne pas faire des petites fenêtres qui s'ouvrent du genre "mais qui est caché dessous?" ( bon ça demande un sacré boulot de découpage et.. pour la solidité.. bon.. faut réfléchir à tout ça)

J'ai aussi dans la classe (TPS-PS-MS) un "classeur,des prénoms": j'ai fait une feuille par enfant avec la photocopie de sa photo au milieu et son prénom écrit en dessous (en différentes graphies selon le niveau) + éventuellement ce que vous voulez: signe .... Cette feuille est placée dans une pochette plastifiée et on a scotché par dessus la photo un petit morceau de cartoline (de la couleur de groupe ou non): donc seul le prénom est visible. Cela permet aux enfants de feuilleter librement le classeur (costaud et pas trop de découpages) et de s'approprier les prénoms. En cours d'année, on peut varier la disposition des pages et faire évoluer les graphies ... pour éviter le "par

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des feuilles A5 où il est indiqué dans la classe il y a

le coin cuisine : représenté par un saladier où l'enfant va faire une empreinte de fruits

le coin poupée : représenté par une poupée où il faudra collé du tissu

le coin garage: avec une voiture d'où faire partir les empreintes de roues de voiture

le coin bilio représenté par un livre où sera collé des morceaux de papier journaux

C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Je vais faire ça cette année, ça va me permettre de renouveler un peu mon cahier de vie !

J'ai aussi dans la classe (TPS-PS-MS) un "classeur,des prénoms": j'ai fait une feuille par enfant avec la photocopie de sa photo au milieu et son prénom écrit en dessous (en différentes graphies selon le niveau) + éventuellement ce que vous voulez: signe .... Cette feuille est placée dans une pochette plastifiée et on a scotché par dessus la photo un petit morceau de cartoline (de la couleur de groupe ou non): donc seul le prénom est visible. Cela permet aux enfants de feuilleter librement le classeur (costaud et pas trop de découpages) et de s'approprier les prénoms. En cours d'année, on peut varier la disposition des pages et faire évoluer les graphies ... pour éviter le "par

Sympa ce classeur des prénoms ! Je crois que je vais faire ça aussi !

Merci pour vos bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des feuilles A5 où il est indiqué dans la classe il y a

le coin cuisine : représenté par un saladier où l'enfant va faire une empreinte de fruits

le coin poupée : représenté par une poupée où il faudra collé du tissu

le coin garage: avec une voiture d'où faire partir les empreintes de roues de voiture

le coin bilio représenté par un livre où sera collé des morceaux de papier journaux

C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Je vais faire ça cette année, ça va me permettre de renouveler un peu mon cahier de vie !

J'ai aussi dans la classe (TPS-PS-MS) un "classeur,des prénoms": j'ai fait une feuille par enfant avec la photocopie de sa photo au milieu et son prénom écrit en dessous (en différentes graphies selon le niveau) + éventuellement ce que vous voulez: signe .... Cette feuille est placée dans une pochette plastifiée et on a scotché par dessus la photo un petit morceau de cartoline (de la couleur de groupe ou non): donc seul le prénom est visible. Cela permet aux enfants de feuilleter librement le classeur (costaud et pas trop de découpages) et de s'approprier les prénoms. En cours d'année, on peut varier la disposition des pages et faire évoluer les graphies ... pour éviter le "par

Sympa ce classeur des prénoms ! Je crois que je vais faire ça aussi !

Merci pour vos bonnes idées !

Je prends note aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...