Aller au contenu

Suppléance dans le diocèse d'Aix Marseille


JulieVCRPE

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de présenter ma candidature pour être suppléante dans l'enseignement privé catholique. Je suis donc toute nouvelle !! ........... (Non admissible cette année après avoir tenté le CRPE pour la 1ere fois par la CNED.)

J'ai adressé lettre et CV au diocèse d'Aix en Pce, suite à quoi j'ai reçu un courrier me demandant de les contacter pour fixer un rdv. Le rdv est à présent fixé pour début juillet.

Avant de me lancer dans l'aventure, je recherche bien-sûr un maximum d'informations...

En 2008, si je réalise des suppléances pendant l'année scolaire 2007-2008, je passerais le concours privé.

Cependant, j'ai cru comprendre que parfois les suppléances + la réussite au concours + l'accord collégial ne suffisent parfois pas pour entrer en 2ème année et devenir ainsi titulaire ?? en savez vous plus sur la question ?... est ce qu'on peut nous demander d'intégrer le CFP 1ere année ??? (ce qui me semblerait vraiment étrange mais bon)

Par ailleurs, j'ai aussi entendu dire que "généralement" le seuil d'admissibilité était moins élevé au concours privé ?...

un grand merci d'avance pour vos éclairages,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été suppléante pendant 2 ans dans ce diocèse et il est vrai qu'au concours, ils ne prennent pas de candidats extérieurs, en résumé, il faut avoir fait une 1ère année au cfp à marseille.

Mais même le concours d'entrée en 1ère année au cfp est assez difficile (loupé 3 fois jusqu'à ma réussite au cfp de paris auqual ej m'étais présentée parallèlement) car ils prennent autant (ou presque) de candidats en 1ère année qu'il y a de places au concours, cad peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens "m'incruster" ici! Comme Julie, j'ai fait une demande de suppléances pour l'année prochaine dans le privé, ayant raté l'admissibilité du CRPE.

Il s'agit d'un "entretien collectif", quelqu'un saurait-il m'expliquer de quoi il s'agit?

Pour le concours, c'est le vague pour moi. Le seul cfp du diocèse est à Marseille c'est ça? Pour moi qui ai 2 enfants, c'est vraiment la poisse (j'habite au nord d'Aix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais peut être pouvoir vous aider!!!

Je suis suppléante depuis cette année. L'entretien collectif n'est pas bien méchant: il vous faudra présenter un peu votre voisine de table (ses passions....autre chose que les suppléances ou le CRPe puisque généralement tout le monde le dit, autant vous démarquez de suite). ensuite on vous présente le diocèse, les suppléances, on vous explique un peu tout ce jour là. Il me semble qu'on remplit (ou qu'on doit remplir) un dossier administratif. Voilà.

Pour le CFP, oui il est à Marseille, il y en a un à Cannes il me semble aussi, mais ça te t'arrangera pas malheureusement. La sélection est assez dure (si vous voulez plus d'infos, lisez les posts concernant le CFP pour la 1ère année et l'entrée). Au départ nous étions 150 environs, puis à la 2ème étape 38 et au final ils en prennent 10. (Pour le diocèse d'Aix). Pour Marseille ils en prennent plus car plus nombreux à se présenter et plus d'écoles.

Voilà, bonne continuation et n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je viens aussi m'incruster car je viens de récupérer un dossier pour faire des suppléances que je vais rendre bientôt.

J'ai plusieurs questions:

après combien de temps avez-vous été contacté pour un rendez-vous?

pour l'instant je ne suis allé qu'au diocese de marseille, peut-on faire des demandes ailleurs dans les bouches du rhone ou est-ce général?

question délicate: je ne suis pas du tout croyante ni baptisée, pensez-vous que cela me porte préjudice? J'ai quand même des motivations pour enseigner dans le privé. J'ai été dans un collège et un lycée privés et je vais cet été faire une colonie tenue par un pretre.

est-ce que tout le monde a ses chances pour être appelé? Je n'ai qu'une licence, je n'ai jamais passé le concours dans le privé ni déjà fait des suppéances.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...