Aller au contenu

oral pro ac.versailles:demain top départ


audreycita

Messages recommandés

Fannouche : OUT !

Cette fois c'est sûr, le concours ça sera pas pour cette année... Je suis passée ce matin à Antony. Sujet sur la citoyenneté (pas de laïcité pure, je suis mauvaise langue !). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans mon exposé donc j'ai l'impression de ne pas avoir été claire... J'aurais pu avoir une meilleure impression si le jury n'avait été composé que de 2 membres. En fait deux des membres du jury essayaient toujours de me rassurer, de reformuler leurs questions, de me tirer vers le haut, alors que la troisième.... Dès que je mettais du temps à répondre j'avais droit à un truc du genre "bon, on va passer à autre chose"....

Je ne sais plus trop quelles questions ils m'ont posées... Surtout des questions sur les pratiques de classe.

En littérature, je suis déçue. Je croyais en mon exposé, j'avais tout donné pour le faire au mieux, et ils ne sont restés que sur le passage que j'ai lu. Je n'ai même pu mentionner les livres de ma mise en réseau (ils m'ont dit que je n'avais presque plus de temps, donc je suis passée à la suite). Je leur ai tendu une perche aussi pour qu'ils m'interrogent sur une séance que j'avais prévue, mais rien...

Je suis dégoûtée de me dire que j'ai fais tout ça pour rien...

A l'année prochaine !

Moi, je pense qu'il ne faut pas perdre espoir, tu as une mauvaise impression mais es-tu sûre que tout s'est si mal déroulé???Tu as bien dû répondre à certaines de leurs questions, rares sont ceux et celles qui ont su répondre à tout!!!!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey7813

    24

  • titeminouche

    17

  • Elle-

    12

  • fannouche

    11

En les faisant participer aux sorties, aux préparations fêtes des écoles, en leur expliquant nos projets de l'année et nos objectifs.

Est-ce nécessaire?

Oui, pour maintenir le lien entre la famille et l'école qui sont deux endroits où l'enfant passe bcp de temps. Cela rassure l'enfant, lui permet de passer plus facilement de l'un à l'autre.

Mettez en relation présence parentale et inégalité?

Bah, là, moi non plus, j'ai pas trop vu où elles voulaient en venir. J'ai tatonné, dis bcp de choses en réfléchissant tout haut, puis j'ai dis que c'était peut-être toujnours les mêmes parents qui participaient, et que les autres enfants devaient se sentir deçus.

Que penser de l'évaluation en maternelle?

Qu'elle est utile afin de savoir où on en est et orienter sa pédagogie, mais qu'elle ne doit pas conduire à categoriser les élèves.

Lorsque tous les bonshommes ne sont pas verts, certains parents prévoient de faire travailler leurs enfants, pour cette raison, certains sont contre les évaluations....

Essayer de montrer tout ce que l'enfant sait faire, tout ce qu'il a appris depuis le début. En m^me temps, si on ne parle pas des difficultés, on ne risque pas de les résoudre, donc je ne sais pas trop.

Que dites-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon d'après à son enfant?

Que je comprends qu'il souhaite que son enfant avance plus vite, mais qu'ensuite, il risque de s'ennuyer en classe pendant la leçon, qu'un enfant qui s'ennuie déccroche et que cela peut produire l'effet inverse de celui escompté. Il y a peut-être aussi un pb de pédagogie qui pourrait ne pas être adapté. Là, elles m'ont dit, il y a des parents enseignants, auquel cas, on peut penser que cela serait adapté, est-ce tolérable dans ce cas là? :ninja::ninja: :o :huh:

Et s'il vous répond que donc vous ne vous occupez que des élèves en difficultés, et que vous ne faites pas travailler à leur rythme ceux qui sont plus doués?

J'étais destabilisée par la question d'avant, je n'ai pas su quoi répondre.

Comment communiquer avec les parents?

Comment expliquer ce que vous faites en classe?

Réunion de rentrée, mot dans le cahier de liaison, fiche récapitulative des objectifs et du programme dans le cahier d'exercices en début de mois ou de trimestre.

Si un papa vous demande de lui expliquer vos méthodes , votre pédagogie, de lui définir vos objectifs et la manière dont vous allez mettre en oeuvre.....que lui dites-vous? Pourquoi?

Je lui parle de mes projets, de l'organisation d'une journée, pour le reste, je ne lui demande pas comment il organise ses week-end, et avec quelles méthodes( alors là, je ne sais pas ce qui m'a pris :huh::blush: , mais ça les a bien fait rire :wub: ). il faut qu'il y ait du lien, mais aussi que chacun soit dans son rôle.

Pourquoi y a t-il certains parents que l'on ne voit jamais? Et si un parent refuse de vous rencontrer?

Inadéquation de leur emploi du temps avec celui de l'école, parfois peut-être appréhension de rencontrer l'enseignant.

Quelle différence entre langue et langage?

Il y a une différence mais je ne sais pas vous l'expliquer. En sortant, et avec le recul, il y a plein de choses qui me viennent à l'esprit, mais sur le moment, bah, c'est la seule nullité que j'ai pu sortir!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fannouche : OUT !

Cette fois c'est sûr, le concours ça sera pas pour cette année... Je suis passée ce matin à Antony. Sujet sur la citoyenneté (pas de laïcité pure, je suis mauvaise langue !). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans mon exposé donc j'ai l'impression de ne pas avoir été claire... J'aurais pu avoir une meilleure impression si le jury n'avait été composé que de 2 membres. En fait deux des membres du jury essayaient toujours de me rassurer, de reformuler leurs questions, de me tirer vers le haut, alors que la troisième.... Dès que je mettais du temps à répondre j'avais droit à un truc du genre "bon, on va passer à autre chose"....

Je ne sais plus trop quelles questions ils m'ont posées... Surtout des questions sur les pratiques de classe.

En littérature, je suis déçue. Je croyais en mon exposé, j'avais tout donné pour le faire au mieux, et ils ne sont restés que sur le passage que j'ai lu. Je n'ai même pu mentionner les livres de ma mise en réseau (ils m'ont dit que je n'avais presque plus de temps, donc je suis passée à la suite). Je leur ai tendu une perche aussi pour qu'ils m'interrogent sur une séance que j'avais prévue, mais rien...

Je suis dégoûtée de me dire que j'ai fais tout ça pour rien...

A l'année prochaine !

Tu avais quelle com car jy passe tt a lheure??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'"avais la com 3. Un IEN assez jeune (pull bleu), très sympa ! Une conseillère péda (blonde...), très sympa aussi et une vieille sorcière (prof d'iufm)... Bon,, j'exagère en disant vieille sorcière, mais comparé à l'IEN et la conseillère péda, elle n'essayait jamais de me tirer vers le haut...

Tu me diras si tu es tombée avec ceux-là ??

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense qu'il ne faut pas perdre espoir, tu as une mauvaise impression mais es-tu sûre que tout s'est si mal déroulé???Tu as bien dû répondre à certaines de leurs questions, rares sont ceux et celles qui ont su répondre à tout!!!!

Courage!

Merci de me rassurer, mais je pense que c'est fini... Bon, j'ai su répondre à quelques-unes de leurs questions, mais disons que j'ai eu souvent du mal à voir où ils voulaient en venir, et puis plusieurs fois la conseillère péda m'a dit "il n'y a pas de questions pièges...", donc je pense que j'essayais de chercher des trucs trop compliqués, et du coup je ne répondais pas comme ils voulaient... Et je pense que de n'avoir pas cité mes oeuvres en réseau est grave. Je pensais qu'ils m'interrogeraient dessus, mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difference entre langue et langage?

je dirait que le langage c'est ce qui est propre a tous, c'est le fait de communiquer, pas seulement pour les humains! la langue c'est plutoot la manier de le faire, le code utilisé, francais, italien, langue des signes etc...enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'"avais la com 3. Un IEN assez jeune (pull bleu), très sympa ! Une conseillère péda (blonde...), très sympa aussi et une vieille sorcière (prof d'iufm)... Bon,, j'exagère en disant vieille sorcière, mais comparé à l'IEN et la conseillère péda, elle n'essayait jamais de me tirer vers le haut...

Tu me diras si tu es tombée avec ceux-là ??

Bon courage !

merci! 50 minutes ça va être terrible, snif, je crois que c'est l'exposé sur le corpus de texte qui me fait le plus peur...

C'est fou quand même, 3 jurys m'effraient plus que 100 collégiens en permanence quand j'etais assistante d'éducation!!!

sinon, ne te monte pas trop la tête, tu pourrais avoir une bonne surprise pour les résutats, je te le souhaite en en tout cas!

je viens raconter tout à l'heure, du moins si il me reste assez d'estime personelle pour pointer mon nez!

VAMOS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TITEMINOUCHE, on passe en même temps au même endroit! La grande duduche brune habillée en noire et verte de trouille ce sera moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'"avais la com 3. Un IEN assez jeune (pull bleu), très sympa ! Une conseillère péda (blonde...), très sympa aussi et une vieille sorcière (prof d'iufm)... Bon,, j'exagère en disant vieille sorcière, mais comparé à l'IEN et la conseillère péda, elle n'essayait jamais de me tirer vers le haut...

Tu me diras si tu es tombée avec ceux-là ??

Bon courage !

merci! 50 minutes ça va être terrible, snif, je crois que c'est l'exposé sur le corpus de texte qui me fait le plus peur...

C'est fou quand même, 3 jurys m'effraient plus que 100 collégiens en permanence quand j'etais assistante d'éducation!!!

sinon, ne te monte pas trop la tête, tu pourrais avoir une bonne surprise pour les résutats, je te le souhaite en en tout cas!

je viens raconter tout à l'heure, du moins si il me reste assez d'estime personelle pour pointer mon nez!

VAMOS!!!

50 minutes ça passe SUPER vite, c'est impressionnant ! Moi aussi j'avais super peur pour l'exposé : et si je trouve pas de plan ? et si je connais rien au thème ? Et puis on trouve toujours quelque chose à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TITEMINOUCHE, on passe en même temps au même endroit! La grande duduche brune habillée en noire et verte de trouille ce sera moi.

Ben, je passe pas aujourd'hui mwa !! :o

Désolée mais je passe le 29 ! ouf encore 3jours de révisions intenses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les com ne change pas, j'aurai cette com 3, je passe demain à Etiolles à 8 h50 (arts visuel) et j'ai peur!!!!!

bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui je me suis trompée avec PETITE BOUH!!! bon eh bien, bon courage tite minouche pour emain!!! je donnerai mon experience ce soir.

Et titebouh!! c'est valable pour toi alors, le truc vert ce sera moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...