Jump to content
Sign in to follow this  
Maoria

Une progression pour l'accueil du matin ?

Recommended Posts

Maoria

Bonjour à tous !

Je suis remplaçante et je vais avoir à la rentrée jusqu'au 31 janvier 2008 une classe de PS / GS (pas de moyens).

J'aimerais mettre en place une progression pour le temps d'acceuil du matin tout au long de l'année.

J'ai déjà réfléchi à quelques petits trucs dites-moi ce que vous en pensez et nous pouvons compléter au fur et à mesure.

1ère "période" (pas forcément la période scolaire)

GS : étiquette en lettres capitales

PS : étiquettes en lettres capitales avec photo à côté

Les deux groupes ont des couleurs différentes

Placer l'étiquette sur une chenille par exemple les unes à côté des autres

Les GS comptent le nombre de présents

Placement libre aux ateliers du matin

2ème "période"

GS : étiquettes en lettres scripte

PS : idem 1ère période

Placer l'étiquette selon le groupe (petits ou grands) dans un tableau à 2 colonnes

Les GS comptent le nombre de présents (éventuellement si 1 absent les petits comptent les étiquettes qui restent)

Placement libre aux ateliers du matin

3ème "période"

Idem 2ème période sauf

PS : plus de photo

inscription aux ateliers (ateliers en colonne, placer son étiquette dans la colonne, d'où un nombre maximum d'enfants à chaque atelier)

4ème "période" (que je ne ferais pas mais tant pis)

GS : étiquette en cursive

PS : étiquette en majuscule d'imprimerie

Petits comptent les absents et grands en déduisent les présents

J'aimerais introduire le tableau à double entrée pour les grands mais comment concilier ça avec les petits (ils restent sur le tableau en colonne ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

Ce n'est que mon avis (mais il est partagé par d'autres), mais moi je ne mettrais pas de photos en PS, juste un referent avec les photos à côté des etiquettes, sinon les enfants ne regardent que la photo...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau
des tableaux qui vont te permettre de réajuster ta progression. Bon courage ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

Merci !

Finalement je n'ai que des GS, mais c'est toujours intéressant de voir aussi pour les autres niveaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
deia

En fin d'année (dernière période) mes PS sont capables de compter les présents! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lauried

Bonjour, je relance ce post car je m'interroge sur l'accueil (les 10 minutes durant lesquelles les enfants arrivent en classe). J'ai une classe de GS-CP et je me demande ce qu'ils pouvaient faire durant ce temps. En fait, j'ai toujours été en élémentaire (là les enfants sont dans la cour) et là, je ne veux pas qu'ils travaillent (ou qu'ils aient l'impresion de travailler) tout de suite mais je ne veux pas que ce soit le chahut ... Que faites vous faire à vos élèves durant ce temps ?

lire ou feuilleter un livre, des jeux ou puzzles mis à dispostion et quoi d'autre ?

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
yvonig
Bonjour, je relance ce post car je m'interroge sur l'accueil (les 10 minutes durant lesquelles les enfants arrivent en classe). J'ai une classe de GS-CP et je me demande ce qu'ils pouvaient faire durant ce temps. En fait, j'ai toujours été en élémentaire (là les enfants sont dans la cour) et là, je ne veux pas qu'ils travaillent (ou qu'ils aient l'impresion de travailler) tout de suite mais je ne veux pas que ce soit le chahut ... Que faites vous faire à vos élèves durant ce temps ?

lire ou feuilleter un livre, des jeux ou puzzles mis à dispostion et quoi d'autre ?

:)

A mon avis, tu peux continuer à faire cet accueil dans la cour. C'est ce que j'ai toujours vu faire dans ce genre de classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
passade

Si tu veux faire l'accueil à l'interieur, tu peux proposer des ateliers libres ( dont certains continueront plus longtemps pour les gs ensuite) et ça fera une transition en douceur pour les cp ( en debut d'année au moins et après, aux cp, tu peux leur mettre des petits jeux rapides comme un memory ou des dominos pour qu'ils travaillent certaines notions ( constellation, memoire, etc ) sans en avoir l'impression...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D:D

Dans ma classe, après les salutations d'usage, ils s'inscrivent et jouent librement en attendant le signal du regroupement.

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...