Aller au contenu

PE2 en Vendée 2007-2008


Aelita

Messages recommandés

je voudrais savoir si les affectations de stage filé sont affichées sur internet ou à l'iufm de la Roche?

dans ce dernier cas, serait-il possible de faire passer l'info....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aelita

    37

  • ManueF

    24

  • Mamangwen

    24

  • Romy44

    14

Membres les plus actifs

coucou !

En effet il y a pas mal de monde qui fait le trajet Nantes-La Roche tous les jours en train... ce qui semble ne pas poser de problèmes pour aller à l'IUFM.

Par contre, quand il s'agit des stages... il faut que vous sachiez que les stages situés sur la ligne de train Nantes-La Roche sont très très rares, ceux situés à La Roche, quasi inexistants... et qu'il ne sera pas toujours possible qu'on vous laisse les postes les plus proches de la Loire Atlantique...

Bien entendu ça se fait, mais pensez aux km qu'il faudra faire à ce moment là ! (surtout que les périodes de stage sont plutôt exténuantes, même sans trajets...);)

Et pour le plus long terme... en T1, vous aurez des postes en Vendée... certaines qui habitent en Loire-Atlantique cette année, ont eu un poste en Sud Vendée !

Vous êtes affectés à la Vendée, si votre situation familiale le permet, je vous conseille de vous habituer à l'idée d'habiter en Vendée, parce que vous allez vite vous épuiser en trajets...

Petit détail important aussi, qui concerne tout le monde : le remboursement des frais de déplacement.

(Pour vos stages de PE2, vos frais de déplacements seront remboursés... mais l'administration prend en compte la distance la lpus courte, soit entre l'IUFM et votre école, soit entre chez vous et votre école. Donc si vous habitez à Nantes et que vous avez un poste en sud vendeé, on ne vous remboursera qu'à partir de La Roche... et ça peut considérablement changer un budget !

A PRIORI, pour le moment, il semblerait que vos stages en responsabilité de janvier se passent dans les classes des T1 que nous sommes... (et quelques autres classes dans le département)

Voici donc pour info la liste des postes de T1 de cette année : (il peut y avoir des modif hein, c'est juste à titre indicatif, pour vous donner une idée des postes...)

ATTENTION

Ces postes là sont des postes "protégés" (d'après l'EN), ce qui explique le nombre de postes sur la Roche où dans des villes assez grandes. Ça n'empêche pas dailleurs les postes dans des coins paumés. Ne vous dites pas "oh ba c'est bon, il y en a plein dans le nord de la vendée ou à La Roche, je prendrai ça".

1/ les postes de stage filés sont bien différents et se répartissent partout en Vendée

2/ les stages de pratique accompagnée sont eux aussi à travers toute la vendée

3/le stage d'avril peut être n'importe où...

4/ vous allez être plus nombreux qu'il n'y parait à habiter ailleurs qu'à La Roche... mais 90% des autres habiteront à La Roche ! Ce qui implique des discussions assez "chaleureuses" pour les postes sur La Roche lors des répartitions de stage... chacun voulant bien entendu ne pas aller trop loin de chez lui... et malheureusement pour vous, les gens qui habitent dans le sud vendées sont bien moins nombreux que le nombre de postes dans le sud vendée... et il faudra bien tous les répartir ! En général, on laisse la priorités aux parents pour leurs stages (enfin cela dépend de la bonne entente du groupe à l'IUFM), mais l'argument "j'habite à Nantes" n'est pas toujours bien reçu par tous pendant les réunions de répartitions...

5/ tout ça se complique encore quand on tient compte du fait qu'il est préférable si possible d'avoir fait, au cours de cette année de formation, un stage dans chacun des 3 cycles de l'école primaire... et que donc les niveaux des classes jouent aussi sur les choix des postes !

Bref, si vous ne pouvez pas faire autrement, bien entendu vous pouvez rester à Nantes, ça se fait tous les ans. Mais si vous pouvez le faire, déménagez ! Ça vous évitera énorménement de complications avec les stages, des frais de voiture, et de l'épuisement.

Bien sûr tout ça n'est que moi avis perso... si une nantaise de cette année veut nous donner son avis, elle est mieux placée que moi ! :P

PS: petit détail important, si vous n'avez pas de voiture... ACHETEZ EN UNE ! TRES VTE ! Travailler en Vendée sans voiture relève de l'exploit et d'une chance incroyable :P

Alors là tout à fait d'accord!

Je ne dis pas ça car Aelita est ma copine!!! :wub::D

Songez-y à deux fois avant de rester sur Nantes...Parce qu'entre ceux qui habitent à Nantes et ceux qui sont à La Roche( et qui, au passage habitaient la Loire Atlantique auparavant...), le moment de la répartititon des postes risque d'être des plus charmants...

Pour ce qui est des postes excentrés, que ce soit pour les stages ou pour la T1, va bien falloir les pourvoir!

A mon avis, sur ce coup-là, il faut la jouer plus stratégique. Prendre une option sur un logement en Vendée qui ne sera ni trop loin de Nantes ni trop loin de l'iufm voir du lieu de stage filé. Vous pourrez ainsi cibler beaucoup plus de postes sans être obligé de vous taper dessus.

Ceci dit, je comprends très bien qu'il y ait des situations qui ne permettent pas de déménager( enfants, emprunt) et généralement pour ces personnes-là on fait des efforts, on s'arrange pour ne pas qu'elles aient trop de route à effectuer.

Mais, pour les autres, soyez réalistes, pensez-vous que tous ceux qui habitent La Roche vont vous laisser les postes qui vous arrangent alors qu'ils viennent déjà de faire des concessions pour les cas que je viens de citer ( et encore, s'ils acceptent de le faire ce qui n'est pas acquis pour tout le monde!)?

Pensez-vous que quelqu'un qui habitait hors Vendée (Nantes par exemple...)et qui a déménagé ou pris un crédit pour s'acheter une voiture va écouter vos doléances au moment de la répartition?

Pour les "célibataires" dites-vous qu'entre Nantes et La Roche sur yon (ou autres bled en Vendée d'ailleurs...) y a pas 10h de route non plus! Rien ne vous empêche d'habiter en Vendée (car se taper 80km + les bouchons pour aller embaucher ça calme) et de remonter voir Chéri quand ça vous chante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir si les affectations de stage filé sont affichées sur internet ou à l'iufm de la Roche?

dans ce dernier cas, serait-il possible de faire passer l'info....?

Les deux mon capitaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

En effet il y a pas mal de monde qui fait le trajet Nantes-La Roche tous les jours en train... ce qui semble ne pas poser de problèmes pour aller à l'IUFM.

Par contre, quand il s'agit des stages... il faut que vous sachiez que les stages situés sur la ligne de train Nantes-La Roche sont très très rares, ceux situés à La Roche, quasi inexistants... et qu'il ne sera pas toujours possible qu'on vous laisse les postes les plus proches de la Loire Atlantique...

Bien entendu ça se fait, mais pensez aux km qu'il faudra faire à ce moment là ! (surtout que les périodes de stage sont plutôt exténuantes, même sans trajets...);)

Et pour le plus long terme... en T1, vous aurez des postes en Vendée... certaines qui habitent en Loire-Atlantique cette année, ont eu un poste en Sud Vendée !

Vous êtes affectés à la Vendée, si votre situation familiale le permet, je vous conseille de vous habituer à l'idée d'habiter en Vendée, parce que vous allez vite vous épuiser en trajets...

Petit détail important aussi, qui concerne tout le monde : le remboursement des frais de déplacement.

(Pour vos stages de PE2, vos frais de déplacements seront remboursés... mais l'administration prend en compte la distance la lpus courte, soit entre l'IUFM et votre école, soit entre chez vous et votre école. Donc si vous habitez à Nantes et que vous avez un poste en sud vendeé, on ne vous remboursera qu'à partir de La Roche... et ça peut considérablement changer un budget !

A PRIORI, pour le moment, il semblerait que vos stages en responsabilité de janvier se passent dans les classes des T1 que nous sommes... (et quelques autres classes dans le département)

Voici donc pour info la liste des postes de T1 de cette année : (il peut y avoir des modif hein, c'est juste à titre indicatif, pour vous donner une idée des postes...)

ATTENTION

Ces postes là sont des postes "protégés" (d'après l'EN), ce qui explique le nombre de postes sur la Roche où dans des villes assez grandes. Ça n'empêche pas dailleurs les postes dans des coins paumés. Ne vous dites pas "oh ba c'est bon, il y en a plein dans le nord de la vendée ou à La Roche, je prendrai ça".

1/ les postes de stage filés sont bien différents et se répartissent partout en Vendée

2/ les stages de pratique accompagnée sont eux aussi à travers toute la vendée

3/le stage d'avril peut être n'importe où...

4/ vous allez être plus nombreux qu'il n'y parait à habiter ailleurs qu'à La Roche... mais 90% des autres habiteront à La Roche ! Ce qui implique des discussions assez "chaleureuses" pour les postes sur La Roche lors des répartitions de stage... chacun voulant bien entendu ne pas aller trop loin de chez lui... et malheureusement pour vous, les gens qui habitent dans le sud vendées sont bien moins nombreux que le nombre de postes dans le sud vendée... et il faudra bien tous les répartir ! En général, on laisse la priorités aux parents pour leurs stages (enfin cela dépend de la bonne entente du groupe à l'IUFM), mais l'argument "j'habite à Nantes" n'est pas toujours bien reçu par tous pendant les réunions de répartitions...

5/ tout ça se complique encore quand on tient compte du fait qu'il est préférable si possible d'avoir fait, au cours de cette année de formation, un stage dans chacun des 3 cycles de l'école primaire... et que donc les niveaux des classes jouent aussi sur les choix des postes !

Bref, si vous ne pouvez pas faire autrement, bien entendu vous pouvez rester à Nantes, ça se fait tous les ans. Mais si vous pouvez le faire, déménagez ! Ça vous évitera énorménement de complications avec les stages, des frais de voiture, et de l'épuisement.

Bien sûr tout ça n'est que moi avis perso... si une nantaise de cette année veut nous donner son avis, elle est mieux placée que moi ! :P

PS: petit détail important, si vous n'avez pas de voiture... ACHETEZ EN UNE ! TRES VTE ! Travailler en Vendée sans voiture relève de l'exploit et d'une chance incroyable :P

Alors là tout à fait d'accord!

Je ne dis pas ça car Aelita est ma copine!!! :wub::D

Songez-y à deux fois avant de rester sur Nantes...Parce qu'entre ceux qui habitent à Nantes et ceux qui sont à La Roche( et qui, au passage habitaient la Loire Atlantique auparavant...), le moment de la répartititon des postes risque d'être des plus charmants...

Pour ce qui est des postes excentrés, que ce soit pour les stages ou pour la T1, va bien falloir les pourvoir!

A mon avis, sur ce coup-là, il faut la jouer plus stratégique. Prendre une option sur un logement en Vendée qui ne sera ni trop loin de Nantes ni trop loin de l'iufm voir du lieu de stage filé. Vous pourrez ainsi cibler beaucoup plus de postes sans être obligé de vous taper dessus.

Ceci dit, je comprends très bien qu'il y ait des situations qui ne permettent pas de déménager( enfants, emprunt) et généralement pour ces personnes-là on fait des efforts, on s'arrange pour ne pas qu'elles aient trop de route à effectuer.

Mais, pour les autres, soyez réalistes, pensez-vous que tous ceux qui habitent La Roche vont vous laisser les postes qui vous arrangent alors qu'ils viennent déjà de faire des concessions pour les cas que je viens de citer ( et encore, s'ils acceptent de le faire ce qui n'est pas acquis pour tout le monde!)?

Pensez-vous que quelqu'un qui habitait hors Vendée (Nantes par exemple...)et qui a déménagé ou pris un crédit pour s'acheter une voiture va écouter vos doléances au moment de la répartition?

Pour les "célibataires" dites-vous qu'entre Nantes et La Roche sur yon (ou autres bled en Vendée d'ailleurs...) y a pas 10h de route non plus! Rien ne vous empêche d'habiter en Vendée (car se taper 80km + les bouchons pour aller embaucher ça calme) et de remonter voir Chéri quand ça vous chante!

Pour moi, pas d'autre choix que de rester sur Nantes !! Une maison à payer et une famille (1 enfant et un mari qui travaille à Nantes !!) année difficile m'attend je m'en doute mais bon (ce ne sera pas pire que la PE1 avec mes 5 heures de trajets quotidiens !!) : il va falloir aussi gérer le petit bout dans mon bidon qui est prévu pour février-mars : je ne me sens pas de déménager et de laisser mon grand de 2 ans toute la semaine !!

Désolée, les filles, je ferai le trajet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que l'iufm était très sympa y étant en PE1 cette année!

En tout cas quel soulagement de l'avoir ce fichu concours, vraiment cette année a été affreuse!!

En tout cas, merci pour ces petits renseignements , surtout pour la rentrée.

Et puis pour ces papiers à renvoyer, il faut juste confirmer ou en plus il faudra des photos, des diplômes ou autre dans le genre? Je sais, je stress mais comme je pars j'ai pas envie de rater quoique ce soit!! Ou bien c'est vraiment qu'un ptit papier auquel cas on s'en occupera pour moi.

A mon souvenir, il n'y a qu'a confirmer sur ce fameux papier. Tout ce qui est photos etc. est à ramener pour la rentrée à l'IUFM.

Un détail, pour ceux qui n'étaient pas en PE1 à la Roche. Téléphonez à l'IUFM et demandez vos papiers pour la visite médicale. Ce n'est qu'un détail, mais si vous ne le faites pas, on ne vous les donnera qu'en septembre, et votre premier salaire sera diminué (rassurez-vous, vous aurez ce qui manque le mois suivant, mais autant tout avoir d'un coup...) Les joies de l'administration !

Et oui, pour ceux qui partent, faites suivre votre courrier à une autre adresse (voir à La Poste) ou bien demandez à quelqu'un de vous le renvoyer. Ce papier ne peut être signé par quelqu'un d'autre que vous.

Ironflag, on s'est peut-être croisé à l'IUFM cette année, c'est marant ^^

Pour ce qui est de faire connaissance. Les PE2 EDPiennes de la rentrée 2006 , nous avions organisé une petite rencontre en début d'année, avant la rentrée à l'IUFM, c'était très sympa. Et on est toujours copines, c'est-y pas mimi ??

Ah ! Petit détail !

Je n'ai aucune idée des cours qu'on va vous proposer l'an prochain, vu que l'intégration à l'université change tout le plan de formation... mais si on vous propose les cours de musique, acceptez !!! Le prof de musique est excellent, et si ça vous intéresse, la chorale aussi :P

J'étais en PE1 à la roche sur yon l'année dernière dans le groupe B et je serai PE2 à la roche sur yon également l'an prochain.

concernant les papiers à renvoyer, la confirmation qu'on accepte l'affectation dans le département et aussi le certificat médical à passer chez un médecon agréé...

Concernant les pourcentages de réussites du site de la roche en PE1, c'est très très modeste 27% mais avec les secondes chances... les profs ont envoyé un email pour connaître les notes de tout le monde afin de savoir où à ça a pêché!!! en ce qui me concerne, 9/20 en français alors que je pensais avoir 12/20 mais un prof qui a participé au correction m'a dit que son collègue (ils sont en binomes) n'aviat consacré que 1,5jours sur la correction car il avait autre chose à faire, ce qui fait 10 minutes par copie (quel manque de respect du travail et de l'investissement de toute une année de travail) et personne de demande des comptes à ces gens là, tu REVES!!

Sinon autres notes proches de ce que j'attendais sauf un 17/20 en oral pro et LJeunesse qui m'a certainement énormément aidé!

Je pense que pour avoir ce concours il faut bosser pas mal, et brûler un paquet de cierge pour bien tombé!!! le bon jury à l'oral, pas un fumiste à l'écrit, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites les filles ça se passe comment pour les affectations en T1 :

est-ce que c'est le clasement au concours qui compte, l'ancienneté, les enfants ? ou bien est-ce que c'est nous qui nous les répartissons (là je rève !! :blush: :blush: )

autre question, comment ça se passe pour le controle des connaissances des cours qu'on va avoir : il n'y a pas de notes ? j'imagine qui ne nous font pas des cours pour nos beaux yeux : ils doivent bien avoir un moyen de vérifier si on a travaillé ? <_< <_< je sais que ça va changer mais c'est pour avoir une idée !!!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas d'autre choix que de rester sur Nantes !! Une maison à payer et une famille (1 enfant et un mari qui travaille à Nantes !!) année difficile m'attend je m'en doute mais bon (ce ne sera pas pire que la PE1 avec mes 5 heures de trajets quotidiens !!) : il va falloir aussi gérer le petit bout dans mon bidon qui est prévu pour février-mars : je ne me sens pas de déménager et de laisser mon grand de 2 ans toute la semaine !!

Désolée, les filles, je ferai le trajet !!!

Ne sois pas désolée tu n'y peux rien !

Par contre, tu risques d'être arrêtée très tôt si tu dois faire tous ces trajets enceinte...

Je te conseille de contacter l'IUFM dès qu'il ouvrira pour leur en parler !

Nos postes de "mise en garde" n'étaient pas là pour dire aux personnes dans ton cas de déménager, mais plutôt pour faire prendre conscience à ceux qui peuvent déménager qu'ils ont tout intérêt à le faire :)

Bon courage en tout cas !

Pour les validations des enseignements... aucune idée, ça change en ce moment... Tout ce que je sais c'est qu'il vous faudra émarger à chaque cours, mais ça paraît normal, on vous paie pour venir en cours...

Pour les postes de T1, cette année c'était comme ça :

Ils nous donnent une liste de postes qui nous sont réservés. A nous de nous organiser pour appeler les écoles et obtenir plus de renseignements sur les postes. Cette année, on s'était réparti les tâches et on avait mutualisé ça sur une page internet, très pratique !

Puis un jour, tout le monde s'est rassemblé dans une grande salle... les personnes de l'inspection nous ont expliqué que nous devions faire des voeux etc. Et nous ont donné un classement de la liste des personnes concernées.

D'abord l'ancienneté (listes complémentaires, prolongés etc)

Puis les enfants (ça compte pour les papa et les mamans)

Puis l'ordre de classement au concours...

Nous avons ensuite réparti nos postes tous ensemble, en présence des syndicats.

Le premier de la liste a choisi son poste, les autres ont barré sur la liste... et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Voilà voilà :P

Tout ceci n'est pas une obligation, ça pourrait se passer autrement, mais il semble que ça soit ce qui convient le mieux depuis des années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en PE1 à la roche sur yon l'année dernière dans le groupe B et je serai PE2 à la roche sur yon également l'an prochain.

concernant les papiers à renvoyer, la confirmation qu'on accepte l'affectation dans le département et aussi le certificat médical à passer chez un médecon agréé...

par rapport à ton message, je n'ai reçu de la part de l'IA que l'acceptation dans le département, pas de papier concernant la visite ... j'avais appelé justement l'IUFM concernant cette visite, qui m'avait dit que c'était l'IA seulement qui gérait cela et que je devais attendre les papiers. Est ce que d'autres sont dans mon cas ? D'ailleurs, je n'ai reçu finalement que mes notes et la feuille à renvoyer. C'est dommage car je suis à FILIA MAIF, qui m'a dit que je pourrai passer à MAIF (en payant moins cher), dès que j'aurai un papier officiel de l'IA, même dès maintenant. Mais je n'ose quand même leur donner mon relevé de notes ...

merci,

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM de La Roche a mis des éléments nouveaux sur son site : les affectations en stage ne seront accessibles sur le site que le 30 août. Donc, par rapport à ce que disaient les nouveaux T1, pas de possibilité de faire la pré-rentrée et rentrée dans l'école ... tant pis, cela aurait été bien, mais on s'arrangera autrement !

et pour les mamans, il y a toujours un côté positif, je vais pouvoir accompagner ma fille à sa 1ère rentrée, en PS, il faut que j'en profite, les années suivantes, ce sera cuit ! (d'un autre côté, c'est surtout cette année qu'elle a besoin de moi ! :D )

pour info, je viens de trouver à la FNAC de ma ville un super bouquin aux éditions Retz (j'adore cette édition), sur la pratique en classes multiples. Je le lis, je me dis que cela sera sans doute très utile en Vendée ! il ya aussi un CD ROM avec plans de classe, cahier journal etc ... bref, moi je le trouve super !

à bientôt

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, super il s'appelle comment ton bouquin : c'est vrai que j'ai plus le reflexe de chercher des trucs utiles, j'ia tout mis de coté depuis la fin des écrits !!! :blush: :blush:

aller faudrait que je trouve un tout petit peu de temps cet été :D en deux mois quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis reçue en PE2 à la Roche, candidate CNED. Je suis super contente évidemment, félicitations aussi à vous tous et toutes. Juste pour être bien au clair: les papiers, confirmation qu'on accepte et visite médicale sont bien à rendre pour mi-août?! C'est juste qu'il me semble avoir lu dans un autre post que c'était courant juillet mais j'imagine que ça dépend des académies.

Sinon, c'est vrai qu'il y a un facteur chance énorme, et qu'il est très difficile de s'évaluer. Je suis sortie complètement dépitée de mon oral pro, jury très froid, qui m'a complètement perturbée, j'ai eu 8,5, heureusement 13, 5 en LDJ. Ma grande surprise et qui m'a permis de le décrocher, c'est en français, la matiere que j'aimais la moins. Je me donnais autour de 10 et j'ai eu 19!, j'ai presque envie de demander ma copie. Enfin, quel soulagement !!!

Bon été à vous, et vive le retour du soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la confirmation d'acceptation de l'affectation était à rendre pour le 11 juillet.

pour le reste, je n'ai rien reçu à ce jour.

pour pom : le bouquin est chez moi mais je te donnerai le titre dès que j'y pense !

j'en ai également acheté un autre en même temps, d'un prof de l'IUFM de Nantes, Perraudeau, qui s'appelle : "70 questions pour les enseignants", très intéressant aussi. Paragraphes clairs, concis, sur la façon de se positionner en classe, quel vocabulaire utiliser, les incidences par exemple de dire aux élèves : "pouvez vous ME lire ceci" ou juste "pouvez lire ceci", avec la connotation "faire plaisir au prof" qui vient derrière, bref, une réflexion très riche !

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...