Jump to content
Sign in to follow this  
bisounou

PE2 au Mans 2007-2008

Recommended Posts

bisounou

J'ouvre un post pour les admis dans la Sarthe.

A bientôt !

Petite récap' des futurs PE2 du Mans :

bisounou (groupe E) SF en MS-GS

catalinachic (groupe A)

cel72

cha44

GRINCHEUZ (groupe B) SF en MS-GS

hynata

Jo44 (groupe E) SF en cycle 3

laurrette (groupe C)

msdydy

raphchallans (groupe E) SF en PS-MS

sourisverte7 (groupe A) SF en TPS-PS-MS

Vincellroy (groupe A) SF en CM1-CM2

Jo44

Salut, j'ai jamais posté un message, n'y croyant pas plus que ça j'imagine, mais je suis admis dans la sarthe !

J'etais en PE1 à Nantes, ça va me faire plus loin du coup Le Mans, mais on va pas se plaindre :)

J'espère trouver des gens aussi sympa là bas que cette année, qui fut riche en rencontres et en émotions !

Au plaisir de tous vous rencontrer ;)

bisounou

Bienvenue au Mans Jo44.

N'hésite pas à me poser des questions sur la ville ou l'IUFM. Je connais bien le Mans.

A bientôt !

Jo44

Ah bah du coup oui ! :)

Saurais-tu quel quartier est sympa pour y trouver un petit appart, je vais devoir m'occuper de ça cet été mais je ne connais pas du tout la ville...

L'IUFM est en ville ou excentré ? Quels sont les moyens de transport ? Est-ce facile de circuler et de se garer en voiture au Mans ?

Merci d'avance pour ces précisions, qui me seront utiles avant de me lancer corps et âme dans la recherche de logement <_<

A bientôt !

bisounou

Saurais-tu quel quartier est sympa pour y trouver un petit appart, je vais devoir m'occuper de ça cet été mais je ne connais pas du tout la ville...

L'IUFM est en ville ou excentré ? Quels sont les moyens de transport ? Est-ce facile de circuler et de se garer en voiture au Mans ?

Merci d'avance pour ces précisions, qui me seront utiles avant de me lancer corps et âme dans la recherche de logement <_<

A bientôt !

L'IUFM est sur le Mans mais excentré, tout près de Coulaines (nord du Mans). cf. Site de l'IUFMBeaucoup d'étudiants et stagiaires de l'IUFM habitent Coulaines. Sinon, les autres quartiers que je connais et qui sont sympas sont les Maillets, le Villaret, Prématine... Cela dit les loyers y sont assez élevés. Il y a un réseau de bus mais qui n'est pas très performant en ce moment vu les travaux. cf. Site du réseau de bus du Mans

En ce moment au Mans, avec l'arrivée du tramway prévue pour novembre, c'est un peu le bazar du point de vue de la circulation. Il y a de la place où se garer à l'IUFM mais en ville c'est déconseillé. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Jo44

Merci pour tes conseils Bisounou ! Je vais me mettre à chercher assez tôt pour ne pas stresser à la rentrée..

Sommes nous les deux seuls PE2 du Mans sur ce forum ? on se sent seuls :cry:

catalinachic

Hello

Moi aussi je suis au Mans, c'était mon pemier choix et j'y ai déjà fait ma PE1 bis. Donc pas trop dépaysée. Je me demande juste ce qui nous attend vu qu'apparemment il va y avoir des changements.

cel72

Moi aussi je suis au Mans l'anné prochaine, je suis super contente car c'était mon premier choix. Quels sont les changements dont tu parles ?

catalinachic

C'est par rapport à l'intégration de l'iufm avec l'université. L'histoire du mémoire qui va peut être disparaître, ... Tout ce qui se dit mais dont on ne sait pas si c'est concret.

Vincellroy

A bientôt !

Salut à tous !

J'habite en Sarthe, La Ferté-Bernard, ai passé plusieurs années de ma vie au Mans pour mes études, et, hop !, viens de décrocher le concours, entré en PE2 à l'IUFM de Coulaines.

Déjà, pour te rassurer (je m'adresse à Jo44, là), les loyers au Mans sont dérisoires par rapport à ceux de villes comme Nantes, Rennes voire même de taille modestes. Lorsque l'université s'est installée, tout le monde y est allé de son studio ou F1, désormais il y a plus d'offre que de demande !!

Tu peux sans peine trouver un petit studio pour 250 € ou un F1 (35 M2 avec les charges) pour 350 € en plein centre ville... Perso, j'ai toujours opté pour une agence qui s'appelle la centrale immobilière des particuliers (un système de particuliers à particuliers, moins de frais, loueurs moins gourmands) : http://www.cip72.com/site/main/index.asp ; tu y trouves des trous à rats, parfois de super bon plan (mais il faut aussi avoir le temps de chercher).

Enfin, pour te rassurer Coulaines est très proche du centre du Mans et surtout du vieux Mans, d'autant que l'IUFM est en bout de Coulaines, près du Mans.

Voilà, au plaisir de vous rencontrer dans quelques semaines maintenant. Si certains d'entre vous ont des infos sur l'organisation du site du Mans en PE2, elles sont les bienvenues.

Vincent

bisounou

Bienvenue parmi nous Vincellroy !

Je connais un peu la Ferté Bernard... ;)

Juste par curiosité, tu as passé le concours en candidat libre ? avec le cned ? Je suis une incorrigible curieuse... :blush:

Pour les loyers, tu as raison, ils sont beaucoup moins chers que dans d'autres grandes villes...

Pour l'organisation en PE2, je n'ai pas trop d'infos bien que plusieurs de ma classe de l'an passé l'ont eu du premier coup. J'essaierai de me renseigner mais je pense qu'il va y avoir quelques changements par rapport à l'an passé.

Vincellroy
Bienvenue parmi nous Vincellroy !

Je connais un peu la Ferté Bernard... ;)

Juste par curiosité, tu as passé le concours en candidat libre ? avec le cned ? Je suis une incorrigible curieuse... :blush:

Pour les loyers, tu as raison, ils sont beaucoup moins chers que dans d'autres grandes villes...

Pour l'organisation en PE2, je n'ai pas trop d'infos bien que plusieurs de ma classe de l'an passé l'ont eu du premier coup. J'essaierai de me renseigner mais je pense qu'il va y avoir quelques changements par rapport à l'an passé.

Salut,

Je vais essayer de satisfaire ta curiosité bisounou.

J'ai effectivement passé le concours en candidat libre, je me préparais à rejoindre les PE1, suite à ma réussite au test IUFM (j'y suis allé au cas où) quand j'ai apppris fin mai que j'étais admissible, ce qui me semblait impensable. Être admis me semblait encore moins envisageable. Bref, me voilà parmi vous à la rentrée prochaine.

J'étais effectivement inscrit au Cned, avant tout pour présenter une formation au lycée qui m'employait (cela fait du bien d'employer le passé, même si je suis en poste jusqu'au 31 août) en tant qu'assistant d'éducation.

Voilà, j'ai 35 ans, une licence d'histoire, j'ai passé le concours externe public, et non le 3e voie bien qu'ayant travaillé dans le privé de nombreuses années.

A bientôt,

Vincent

Jo44

Merci à toi Vincellroy !

J'ai été voir sur le site que tu m'as indiqué, il regroupe en effet de nombreuses offres, je crois que je vais opter pour ce type d'agence !

Bon ça va être un peu la corvée d'aller visiter tout ça mais il faut bien le faire ;)

Petite question : Savez-vous à combien monte l'effectif des PE2 au Mans ? Combien de groupes sont formés ? Voilà pour ceux qui étaient en PE1 au Mans vous pourrez peut être le savoir !

Bonne journée à tous !

catalinachic

Pour l'effectif si c'est comme l'année dernière, il y avait 5 classes de PE2. Soit plus d'une centaine de PE2 au Mans.

J'ai vu sur le site de l'IUFM ceci :

Vous êtes reçus au CERPE et affectés pour votre formation dans la SARTHE.

Vous allez recevoir des documents pour le choix de votre stage filé annuel dans la première quinzaine de juillet. (communication de votre affectation dans votre Groupe de référence et votre école fin août par courrier et visible sur le WEB de ce site)

Des informations complémentaires sur la rentrée vous seront communiquées après le 20 août.

ça me rassure j'avais un peu peur qu'on soit au courant de tout que fin aout.

hynata

Bonjour à tous !

Je suis également admise à l'iufm au Mans :D et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà reçu leurs notes.

Merci et à bientôt !

bisounou
Pour l'effectif si c'est comme l'année dernière, il y avait 5 classes de PE2. Soit plus d'une centaine de PE2 au Mans.

J'ai vu sur le site de l'IUFM ceci :

Vous êtes reçus au CERPE et affectés pour votre formation dans la SARTHE.

Vous allez recevoir des documents pour le choix de votre stage filé annuel dans la première quinzaine de juillet. (communication de votre affectation dans votre Groupe de référence et votre école fin août par courrier et visible sur le WEB de ce site)

Des informations complémentaires sur la rentrée vous seront communiquées après le 20 août.

ça me rassure j'avais un peu peur qu'on soit au courant de tout que fin aout.

Si j'ai bien compris, on recoit les papiers en juillet mais on ne connaît notre stage filé que fin août...

Bonjour à tous !

Je suis également admise à l'iufm au Mans :D et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà reçu leurs notes.

Merci et à bientôt !

Toujours rien reçu non plus, peut-être demain...

raphchallans

bonjour tout le monde,

et bien ça fait un de plus à venir au mans (théoriquement), et pour l'instant je ne suis pas vraiment enchanté. non pas parce que je ne connais rien du tout du département et encore moins l'iufm du mans, mais j'habite en Vendée avec mon amie. enfin la galère depuis vendredi soir.

les demandes de dérogations ayant été précipitées et pour peu de monde satisfaites (10 en gros sur 84 demandes), je crois que je n'ai plus le choix: venir dans la sarthe.

donc réorganisation, et la meilleure solution qui s'offre à nous est de déménager de challans (en vendée) à nantes, et de prendre le TGV tous les jours. assez lourd financièrement mais à priori faisable. mon amie travaille toujours à challans, c'est donc la seule alternative possible à nos yeux.

donc je voudrais savoir si parmi les anciens PE2 ou les nouveaux, certains ont ou feront de même. auquel cas, j'aimerais savoir quel choix de forfait semble le moins chère(premium, fréquence, ou autre, ce serait bête de payer un forfait pendant les vacances!!!). de plus on a un stage filé, donc la solution serait d'avoir un stage sur le mans ou dans un autre ville sur la ligne de train nantes-le mans. sablé ou la flèche, il n'y aurait pas des gares par hasard.

à bientôt sur le site et à l'iufm.

raph

bisounou

Je pense que beaucoup de stagiaires vont vouloir un stage sur le Mans... :(

Il y a une gare TGV à Sablé sur Sarthe mais pas à la Flèche. La Flèche est desservie en autocar au départ du Mans.

raphchallans

merci pour l'info

pas pour moi la flêche alors

sourisverte7

Salut!

et bien moi aussi je serai PE2 au mans à la rentrée! dès le départ, je dois dire que ça ne m'enchante pas beaucoup d'y aller mais comme beaucoup également, il n'a pas été possible d'être affecté sur le Maine et Loire comme je l'aurai souhaité! Enfin....................................... :(

Donc moi aussi je projette de prendre le train mais d'Angers ! et j'ai regardé au niveau abonnement je pense que "le fréquence" me parait le plus judicieux (et moins cher et fatigant que la voiture!!) (et plus écologique!!!!! ça serait bien que le MEN y pense aussi à l'écologie au niveau des affectations, parce que le principe actuel me parait bien dépassé!!)

Je me suis rendu hier à IUFM du Mans histoire de situer les lieux (j'espère que le trajet gare vers IUFm ne sera pas trop galère en attendant la fin des travaux!)

Sinon je pensais également si un(e) angevin(e) doit faire la route également, un covoiturage peut être envisagé.... à étudier!

dites le moi et on communiquera en direct à ce moment là!

Sinon je vais reprendre les chemins de l'école, me faire j'espère plein de copains et de copines!! et puis concrétiser un peu plus mes aspirations d'enseignement envers les enfants!

à très bientôt!!

Christine

bisounou

Bienvenue sourisverte7 !

J'avais une copine en PE1 qui faisait tous les jours le trajet Angers-Le Mans... Il y a des TGV qui lient les deux villes en 45 minutes il me semble. Sinon, les TER sont assez performants également.

Pour aller de la gare à l'IUFM, voir le site de la SETRAM. Il me semble qu'il faut prendre la ligne 11.

Vincellroy

Bon,

je vois que c'est déjà la galère pour certains et je vous trouve bien courageux !

Faire de tels trajets vont vous bouffer votre temps et votre argent... pourquoi ne pas prendre le parti de louer une chambre ou un petit studio pour y habiter du lundi au vendredi ?

M'enfin, c'est juste un point de vue perso.

Avez-vous des nouvelles de vos notes ?

Connaissez-vous l'emploi du temps, grosso modo, des journées de formation ? Sur le site de l'IUFM, ces dernières semaines, on peut voir que les PE2 bossaient de 9h à 17h, sauf les journées de stage filé, de 8h à 18h.

Avez-vous des infos sur les prochaines démarches à effectuer... inscriptions diverses, etc. ?

Voilà,

beaucoup de questions, peu de réponses,

tout ça pour partir en vacances sans se préoccuper de rien.

@ +

Edited by Vincellroy

bisounou

Pour les notes, toujours rien de mon côté... :(

L'an passé, il me semble que les PE2 avaient cours tous les jours de 9h à 17h sauf le jour de stage filé.

Normalement, on devrait recevoir nos notes et la suite de la procédure d'ici le 15 juillet...

Pour ma part, je pars en vacances demain pour 10 jours, j'espère ne pas être obligée de revenir pour ca !

Vincellroy
Pour les notes, toujours rien de mon côté... :(

L'an passé, il me semble que les PE2 avaient cours tous les jours de 9h à 17h sauf le jour de stage filé.

Normalement, on devrait recevoir nos notes et la suite de la procédure d'ici le 15 juillet...

Pour ma part, je pars en vacances demain pour 10 jours, j'espère ne pas être obligée de revenir pour ca !

Tiens,

j'ai vu plus loin que certains admissibles de Nantes annoncent que les notes ont été postées par le rectorat aujourd'hui jeudi...

Ce devrait donc être pour ce vendredi ou au pire samedi.

Vincent

raphchallans
Bon,

je vois que c'est déjà la galère pour certains et je vous trouve bien courageux !

Faire de tels trajets vont vous bouffer votre temps et votre argent... pourquoi ne pas prendre le parti de louer une chambre ou un petit studio pour y habiter du lundi au vendredi ?

Connaissez-vous l'emploi du temps, grosso modo, des journées de formation ? Sur le site de l'IUFM, ces dernières semaines, on peut voir que les PE2 bossaient de 9h à 17h, sauf les journées de stage filé, de 8h à 18h.

Avez-vous des infos sur les prochaines démarches à effectuer... inscriptions diverses, etc. ?

Voilà,

@ +

je suis matinal

pour répondre à ta première question, je n'ai pas vraiment envie de laisser mon amie toute la semaine en vendée pour ne se voir que le week-end. en fait, prendre le train tous les jours ne me coutera pas tellement plus chers que de prendre un appart au mans. d'accord va falloir se lever assez tôt, 6h ou 6h30 pour prendre le train.

Vincellroy

je suis matinal

pour répondre à ta première question, je n'ai pas vraiment envie de laisser mon amie toute la semaine en vendée pour ne se voir que le week-end. en fait, prendre le train tous les jours ne me coutera pas tellement plus chers que de prendre un appart au mans. d'accord va falloir se lever assez tôt, 6h ou 6h30 pour prendre le train.

Certes, mais je te trouve néanmoins très optimiste. Par exemple, prendre un train ce vendredi matin de Nantes pour arriver à la gare du Mans pour 8h30 maxi (compte 30 minutes gare-IUFM) et il te faudra prendre ton train à 6h10 ou 6h30. Je te souhaite d'habiter très près de la gare de Nantes et d'être très prompt au réveil.

Quant au retour tu ne seras pas chez toi avant 19h ou 20h. Enfin, j'ai tablé sur une journée type de 9h à 17h, mais les journées de stage filé, outre que tu ne seras peut-être pas sur Le Mans même, compte 8h à 18h !

Pour finir, rajoute au billet de train, les tickets de bus (ou une carte) et le surcoût d'habiter à Nantes par rapport à une ville comme Challans, les grèves, le travail perso que tu ne pourras que difficilement faire dans le train, les stages en responsabilité (deux fois trois semaines), et tu m'obliges à te dire : " chapeau bas, Monsieur ! "

Je terminerai en disant que, outre les week-ends, tu as toutes les vacances scolaires ce qui n'est pas négligeable pour continuer à avoir une vie de couple. En tout état de cause, parti le matin à 5h30 et retour le soir à 20h, au lit 22h, où sera ta vie de couple ?

Mais peut-être me trompais-je et caches-tu un collant bleu et rouge sous ton costume deux pièces... lol.

Dans le plaisir de te voir à la rentrée pour offrir au voyageur fatigué un expresso bien mérité.

Vincent

Lili72
Bon,

Voilà,

@ +

je suis matinal

Raphchallans, j'ai répondu à ta question sur le post PE1 Le Mans (pour le forfait, etc...)

En connaisseuse de la fatigue des A-R, je rejoins assez ce que dit Vincellroy: si tu ajoutes le travail perso à préparer, ça va être chaud...

Moi je matin je m'écroule une fois installée dans le train (je finis ma nuit ! :D toujours demander le côté fenêtre dans les résas pour avoir un appui plus confortable !) et le soir (et pourtant j'arrive à prendre le train de 17h00 de Nantes pour rentrer ! donc je suis à la gare du Mans à 18h16) j'ai souvent un coup de fatigue en cours de trajet et il m'arrive de m'endormir sur mon bouquin ! (Bon il faut dire que je ne suis pas sérieuse pour aller dormir le soir: rarement avant 23h30 pour un réveil à 5h30...)

Mais réfléchis bien quand même... Dans mon cas, prendre un appart à Nantes aurait été vraiment coûteux (et puis pas envie de ne voir mon amoureux que les week-ends, je l'avais fait si souvent !! Je te comprends bien sur ce point ;) ), mais dans l'autre sens, c'est jouable financièrement... Et puis ce n'est qu'une année scolaire...

bisounou

Notes recues ce matin !!!

Jo44

Mes notes aussi ce matin ! Par curiosité, j'aurais aimé savoir votre note totale et votre classement pour me faire une idée !

Moi je suis 6ème du classement... en partant de la fin... :P et ça me donne un total de 184.50 (à 0.25pts du dernier!) soit 13.178 /20 à peu près