Aller au contenu

PE2 Angers 2007-2008


Stef 1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'étais Pe2 à Angers l'année derniere et je dois aussi vous dire que théoriquement vous devriez être déçus de cette année. En effet, on en attend beaucoup, on se dit que la PE2 ça va être génial car on va ENFIN nous apprendre tout ce qui nous manque, etc... Eh bien non!! Vous allez me trouver péssimiste mais c'est le constat qui a été fait par la majorité des PE2 sortants cette année.

Comme il a déjà été dit, mais pour vous ça devrait changer (du moins je l'éspère car c'est ce qui nous a été promis pour vous) l'EDT doit petre mieux réparti avec des cours jusqu'au mois de juin inclu et donc un début d'année un peu moins lourd en cours théoriques. Vous devriez également avoir la veille de votre SRF une demi journée libre pour la préparation (non négligeable) et normalement pas de stage filé la première semaine de la rentrée, sauf bien sûr la prérentrée dans les école à laquelle vous êtes convié et il faut impérativement que vous alliez, surtout pour les écoles à 4 jours car du coup le 31 aôut les élèves auront classe (je me sui fait avoir l'année derniere, je pensais venir pour la pré-rentrée et en fait j'ai fait classe!! oui oui!!)

En ce qui concerne les dominantes, elles n'existent plus donc pas de questions à se poser quant au choix ;-) Vous aurez toutes les disciplines et ça c'est super ce sont des cours TRES interessants!!

Les cours avec les PIUMF comme il a été dits sont très théoriques, utiles certes pour certains mais pas de suite car en PE2 on travaille dans l'urgence du Stage filé et ce que l'on attend c'est du concret mais ne vous inquietez pas il sera dans les cours faits par les IMF qui eux sont vraiment très riches (les cours pas les IMF quoique... <_< )

Voilà, je crois avoir fait le tour, pour les mères de famille bon courage car les EDT changent a vitesse grand V et je sais que ça n'a pas été facile pour celles qui étaient avec moi cette année :(

Sinon bah si vous avez des questions n'hésitez pas et puis surtout SOUFFLEZ c'est les vacances et l'année prochaine vous aurez pas le temps :P moi non plus je vous rassure ;)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • foufinson

    38

  • bouzouline

    14

  • Baltik49

    11

  • Stef 1

    11

Membres les plus actifs

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ca rassure de savoir des choses à l'avance.

Pour les stages filés, vous les avez choisi ou on vous les a imposés ? Vos voeux ont été respectés dans l'ensemble ?

Tu parles d'écoles à 4 jours, il y en a beaucoup ? Dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La supression des dominantes c'est du sûr. Quant à celle du mémoire ils travaillaient encore dessus à savoir si il était gardé sous sa forme originelle ou si la forme allait changer mais il doit rester obligatoirement un écrit avec soutenance au bout pour que l'année de PE2 soit équivalente à un master puisque maintenant l'IUFM est rattaché à l'université. Donc le mémoire pro existera toujours mais son contenu sera peut être modifié.

Pour les choix de stage filé nous avions effectué des choix de bassin, ensuite les stages ont été attribués en fontion du rang de concours...Moi perso j'étais à 40km de chez moi, une fois par semaine ça va, c'est sur les stages de 3 semaines que c'est plus compliqué mais on ne peut pas tout avoir.

Voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations précieuses, on commence à y voir plus clair.

Tu dis que les stages filés ont été attribués en fonction du classement au concours et de nos voeux de bassins. Pour être à 40km de chez toi, tu étais classée combien (si ce n'est pas indiscret bien sûr). Quel était le bassin le plus demandé et le moins demandé (angers, segré, saumur ou cholet) ? Comment s'effectuait ensuite l'attribution des deux autres stages ? As tu eu des jours d'accompagnement par le titulaire de la classe avant de prendre la classe seul ?

N'hésite pas à me le dire si je te soule avec mes questions :P !!!! (je pense que d'autres se posent aussi les mêmes questions... à moins que je sois la seule à me prendre la tête là-dessus... :wacko: )

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations précieuses, on commence à y voir plus clair.

Tu dis que les stages filés ont été attribués en fonction du classement au concours et de nos voeux de bassins. Pour être à 40km de chez toi, tu étais classée combien (si ce n'est pas indiscret bien sûr). Quel était le bassin le plus demandé et le moins demandé (angers, segré, saumur ou cholet) ? Comment s'effectuait ensuite l'attribution des deux autres stages ? As tu eu des jours d'accompagnement par le titulaire de la classe avant de prendre la classe seul ?

N'hésite pas à me le dire si je te soule avec mes questions :P !!!! (je pense que d'autres se posent aussi les mêmes questions... à moins que je sois la seule à me prendre la tête là-dessus... :wacko: )

Merci d'avance.

Bonjour Foufinson,

Moi tu ne me saoules pas du tout, je te lis depuis un moment sans intervenir car tu poses les questions que je me pose. Moi aussi j'aimerais connaître les bassins les plus demandés et les modalités des premiers jours de stage. J'aimerais aussi connaître l'emploi du temps du mercredi afin de m'organiser à l'avance.

merci à tous les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Alors première réponse : vous ne me soulez pas du tout, si on vient ici c'est pour échanger et pour faire part de nos experiences :P Et perso je me posais les memes questions que vous l'année dernière mais personne pour y répondre vu que c'était la première année!! Donc moi je me dis que si ça peut servir c'est le principal! :) Voilà!

-Alors, le bassin le plus demandé est bien sur Angers...comme pour le mouvement d'ailleurs, mais c'est encore autre chose. Ensuite je pense que ce qui est très demandé aussi c'est entre Angers et Nantes, beaucoup de gens y habitent, enfin dans mon groupe ça se vérifiait.

J'etais effectivement à 40km de chez moi mais dans le bassin que j'avais mis en second, donc ça va et j'étais classée dans les 200, donc normalement pas trop d'inquiétudes, mais dans l'ensemble 40km c'est la moyenne sur les stages filés, a part bien sûr ceux qui ont Angers.

Pour les autres stages, là autant vous dire que c'est une autre histoire. Il y a un lot de stages attribué par groupe, donc autant de stages que de PE2. En théorie des voeux géographiques sont émis puis l'administration les réparti dans les groupes. Ensuite, on enferme les PE2 d'un même groupe, la liste et votre RGR (responsable de groupe) dans une salle et on ne ressort que quand tout le monde est attribué. Autant vous dire que c'est là que ça devient le bordel car certains ne comprennent pas qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Je veux dire par là que certains voudrait un niveau bien précis ET pas trop loin de chez eux...sauf qu'on ne peut pas toujours tout avoir et qu'il faut choisir : faire des bornes pour avoir un niveau que l'on veut (moi 50km sur mon 3èm stage pour avoir un ce2/cm1) ou être pas loin mais ne pas avoir de préférence!! Et puis il y a des cas particuliers : les mamans pour qui la PE2 est une vrai galère, les gens qui n'ont que des PS depuis le début de l'année, bref y a des concessions à faire pour garder la bonne ambiance du groupe qui est VITALE!!!

En effet, cette année étant très stressante ( si si car y a les validations au bout et rien n'est gagné...) il faut se soutenir, dans notre groupe il y avait une très bonne ambiance et heureusement...

-Alors les premiers jours de stage filé dépendent de vos titulaires, en effet y a de tout : des super sympa qui vous laissent en observation le premier jour et qui sont là pour vous aider, et ceux qui ce disent qu'ils sont pas là pour vous former (ce qui est vrai aussi) et qui vous accordent moins de temps. Moi j'en ai eu une sympa qui m'a beaucoup aidé et qui me préparait pas mal de trucs mais attention à l'excès inverse, vos IMF attendent de vous que vous prépariez la classe, c'est très ambigue surtout en début d'année mais normalement ça devrait etre mieux organisé que l'an passé.

Pour les stages de 3 semaines vous avez une demi journée d'obsevartion en général deux semaines avant, pour prendre contact avec le titulaire. C'est là qu'il faut poser un max de questions! En général ça se passe bien...

-Pour les emploi du temps du mercredi alors là... c'est le flou total, ca change toutes les semaines maheureusement...Les mamans de cette année ont eu vraiment du mal à gérer tout ça...et c'est le gros problème, les emploi du temps sont sur le net mais des fois ils changent la veille et on ne regarde pas tous les soirs et puis des fois ils changent à l'affichage et ne nous préviennent pas... bref pour ça : BON COURAGE, j'espère que ce sera mieux cette année mais là je ne peux pas être optimiste là dessus, désolée!

Bon j'espère que ça ne fait pas trop catalogue et que ça répond à vos questions et surtout n'hésitez pas le forum est là pour ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhh, alors là, c'est très clair, du coup, je n'ai plus de questions..........enfin pour l'instant :P Merci beaucoup.

L'organisation a l'air bien compliquée pour les emplois du temps et pour les stages en responsabilité, dur pour l'ambiance de groupe...

On pourrait mettre nos voeux de bassins pour voir si ce que dit Baltik se confirme cette année aussi :

Je suis à la recherche de maisons à louer (que je n'ai pas trouvées encore) et avec mon chéri, on veut habiter entre le Lion d'Angers et Angers (nos familles et amis habitent Noyant la Gravoyère et Segré), donc mes voeux de bassin sont dans cet ordre : Segré, Angers, Saumur, Cholet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhh, alors là, c'est très clair, du coup, je n'ai plus de questions..........enfin pour l'instant :P Merci beaucoup.

L'organisation a l'air bien compliquée pour les emplois du temps et pour les stages en responsabilité, dur pour l'ambiance de groupe...

On pourrait mettre nos voeux de bassins pour voir si ce que dit Baltik se confirme cette année aussi :

Je suis à la recherche de maisons à louer (que je n'ai pas trouvées encore) et avec mon chéri, on veut habiter entre le Lion d'Angers et Angers (nos familles et amis habitent Noyant la Gravoyère et Segré), donc mes voeux de bassin sont dans cet ordre : Segré, Angers, Saumur, Cholet.

Bonjour,

Merci Baltik49 et Foufinson, ces quelques infos me permetteront d'aborder cette année de PE2 plus sereinement. Il faut que je trouve une solution de dépannage pour le mercredi, mais bon je commence à avoir l'habitude (PE1 puis PE1 2nd chance puis PE2 !).

Pour ma part je suis d'Avrillé donc mes voeux de basin sont : Angers, Segré, Saumur, Cholet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!

Bon, j'espérais un transfert de site de formation, mais ça n'a pas fonctionné. Du coup, je vous rejoindrai à Angers l'année prochaine pour la PE2.

Pour info, j'ai été admis au 3ème concours, j'ai 39 ans et je suis père de 3 enfants. J'entame en septembre ma 3ème vie professionnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos très précieuses. Pour ma part l'ordre de es voeux est le suivant : Angers, Segré, Saumur et Cholet.

Bienvenue Gilles, on a passé le même concours. Je fais aussi partie des gens qui changent de vie professionnelle.

Bon courage à tous,

Pierrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous deux. On aura peut être l'occasion de se rencontrer ou peut être d'être dans la même classe. En tout cas j'espère que ce post sur les PE2 d'Angers nous permettra de nous entraider et de nous tenir au courant sur différentes infos.

J'espère aussi que l'ambiance PE2 sera différente de l'ambiance PE1 (compétition, stress, tension...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Alors première réponse : vous ne me soulez pas du tout, si on vient ici c'est pour échanger et pour faire part de nos experiences :P Et perso je me posais les memes questions que vous l'année dernière mais personne pour y répondre vu que c'était la première année!! Donc moi je me dis que si ça peut servir c'est le principal! :) Voilà!

-Alors, le bassin le plus demandé est bien sur Angers...comme pour le mouvement d'ailleurs, mais c'est encore autre chose. Ensuite je pense que ce qui est très demandé aussi c'est entre Angers et Nantes, beaucoup de gens y habitent, enfin dans mon groupe ça se vérifiait.

J'etais effectivement à 40km de chez moi mais dans le bassin que j'avais mis en second, donc ça va et j'étais classée dans les 200, donc normalement pas trop d'inquiétudes, mais dans l'ensemble 40km c'est la moyenne sur les stages filés, a part bien sûr ceux qui ont Angers.

Pour les autres stages, là autant vous dire que c'est une autre histoire. Il y a un lot de stages attribué par groupe, donc autant de stages que de PE2. En théorie des voeux géographiques sont émis puis l'administration les réparti dans les groupes. Ensuite, on enferme les PE2 d'un même groupe, la liste et votre RGR (responsable de groupe) dans une salle et on ne ressort que quand tout le monde est attribué. Autant vous dire que c'est là que ça devient le bordel car certains ne comprennent pas qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Je veux dire par là que certains voudrait un niveau bien précis ET pas trop loin de chez eux...sauf qu'on ne peut pas toujours tout avoir et qu'il faut choisir : faire des bornes pour avoir un niveau que l'on veut (moi 50km sur mon 3èm stage pour avoir un ce2/cm1) ou être pas loin mais ne pas avoir de préférence!! Et puis il y a des cas particuliers : les mamans pour qui la PE2 est une vrai galère, les gens qui n'ont que des PS depuis le début de l'année, bref y a des concessions à faire pour garder la bonne ambiance du groupe qui est VITALE!!!

En effet, cette année étant très stressante ( si si car y a les validations au bout et rien n'est gagné...) il faut se soutenir, dans notre groupe il y avait une très bonne ambiance et heureusement...

-Alors les premiers jours de stage filé dépendent de vos titulaires, en effet y a de tout : des super sympa qui vous laissent en observation le premier jour et qui sont là pour vous aider, et ceux qui ce disent qu'ils sont pas là pour vous former (ce qui est vrai aussi) et qui vous accordent moins de temps. Moi j'en ai eu une sympa qui m'a beaucoup aidé et qui me préparait pas mal de trucs mais attention à l'excès inverse, vos IMF attendent de vous que vous prépariez la classe, c'est très ambigue surtout en début d'année mais normalement ça devrait etre mieux organisé que l'an passé.

Pour les stages de 3 semaines vous avez une demi journée d'obsevartion en général deux semaines avant, pour prendre contact avec le titulaire. C'est là qu'il faut poser un max de questions! En général ça se passe bien...

-Pour les emploi du temps du mercredi alors là... c'est le flou total, ca change toutes les semaines maheureusement...Les mamans de cette année ont eu vraiment du mal à gérer tout ça...et c'est le gros problème, les emploi du temps sont sur le net mais des fois ils changent la veille et on ne regarde pas tous les soirs et puis des fois ils changent à l'affichage et ne nous préviennent pas... bref pour ça : BON COURAGE, j'espère que ce sera mieux cette année mais là je ne peux pas être optimiste là dessus, désolée!

merci pour toutes ces infos au moins ca permet d'y voir plus clair

une derniere question c'etait bien le 29 aout que vous aviez eu votre lieu de stage filé l'an denier non?

CARO

Bon j'espère que ça ne fait pas trop catalogue et que ça répond à vos questions et surtout n'hésitez pas le forum est là pour ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...