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écriture en CP


lalabel44

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Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

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Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

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Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci pour ces observations-conseils: cela va me permettre d'améliorer ma progression et d'affiner ma perception du geste graphique!

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Désolée si vous voyez les lettres en script sur la fiche , je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai essayé d'ouvrir mon document depuis le site et chez moi les modèles sont bien des cursives, alors je ne comprends pas... Et cette fiche est donc à la fois un moyen d'évaluer ce qui reste de la maternelle mais aussi de remettre dans les mémoires toutes les possibilités de formes pour les lettres et l'importance du respect du nombre de lignes dont il faut monter ou descendre...

pas de souci fifi... mais je me posais la question... je pensais bien qu'il y a avait un problème maintenant je le sais.... ;)

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Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

C'est intéressant.

:) Puis-je me permettre quelques petites observations.

Les "bases des gestes graphiques " comportent effectivement les coupes, les ronds, les ponts et les boucles à l'endroit. mais les boucles se placent en 1er puisque la coupe est deux boucles étrécies consécutives et le rond une boucle qui n'avance pas.

L'autre "mais" est que le trait horizontal, le trait vertical, les obliques et surtout les boucles à l'envers ne font pas partie des "bases des gestes graphiques" de l'écriture cursive : Le trait horizontal n'existe que dans la barre du t et n'est pas sur la ligne ; le trait vertical n'existe que dans p et q et n'est pas sur la ligne non plus. La boucle à l'envers n'existe que dans le z et se place sous la ligne et, chez certains enfants, cet exercice est un tremplin assuré pour tourner les lettres rondes à l'envers. Donc, pour moi, ces bases-là représentent des dangers, surtout en révision en début d'année.

Si on suit ma méthode, on voit que les obliques n'existent pas dans l'écriture cursive, ce qui est considéré comme "oblique" est en fait la même chose que l'attaque des grandes boucles.

Enfin, pour les lettres rondes, il vaut mieux commencer par le c, le sens de rotation des autres lettres rondes en est facilité.

En fait, on peut adapter (moduler la progression) une fois apprises toutes les lettres simples mais pas avant, sinon on perd le bénéfice de la logique de la progression que je propose.

En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

L'écriture de TOUTES le lettres est finie mi novembre????

ça fait un peu tôt ça non?

moi qui pensais établir une progression sur l'année, ensuite on passe donc aux combinaisons? à l'écriture de mots?

grosse remise en question sur les progressions vues jusqu'à présent...

comment établir une progression à l'année?

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(...) En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

Si le cahier d'écriture courante a fait suite au cahier 2 et à toutes les activités qui le précèdent ou qui vont avec, lui-même faisant suite au cahier 1 avec toutes les activités qui vont avec, le fait de ne pas avoir fini le cahier 3 en GS ne pose pas de problème puisque toutes les lettres simples ont été vues avec le 2 et revues avec le début du 3 (avec mise en situation renouvelée).

Les enfants sont donc prets à faire le 1 de CP dont les premières pages consolident la tenue du crayon et la gestion de l'espace et dotn les suivantes reprennent les lettres simples. Pour moi, il faut reprendre toutes les lettres dans l'ordre de ce cahier 1 de CP, même si elles ont été vues en GS - et parfois aussi en MS - ça ira simplement plus vite et ceux qui ne les auront pas vues ( ou pas selon ce principe de logique du geste) suivront la même progression.

En ce qui concerne les obliques, j'avais bien compris, ma réponse était bien dans ce sens : le "trait" qui commence le p et le s n'est pas rigide, il est très légèrement incurvé comme l'attaque du l, c'est une amorce de grande boucle.

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(...) En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

Si le cahier d'écriture courante a fait suite au cahier 2 et à toutes les activités qui le précèdent ou qui vont avec, lui-même faisant suite au cahier 1 avec toutes les activités qui vont avec, le fait de ne pas avoir fini le cahier 3 en GS ne pose pas de problème puisque toutes les lettres simples ont été vues avec le 2 et revues avec le début du 3 (avec mise en situation renouvelée).

Les enfants sont donc prets à faire le 1 de CP dont les premières pages consolident la tenue du crayon et la gestion de l'espace et dotn les suivantes reprennent les lettres simples. Pour moi, il faut reprendre toutes les lettres dans l'ordre de ce cahier 1 de CP, même si elles ont été vues en GS - et parfois aussi en MS - ça ira simplement plus vite et ceux qui ne les auront pas vues ( ou pas selon ce principe de logique du geste) suivront la même progression.

En ce qui concerne les obliques, j'avais bien compris, ma réponse était bien dans ce sens : le "trait" qui commence le p et le s n'est pas rigide, il est très légèrement incurvé comme l'attaque du l, c'est une amorce de grande boucle.

Ben non, justement , j'ai commencé le cahier 3 (formes de bases) sans faire les autres. Et mes élèves de GS n'avaient pas écrit en cursive en MS. Est-ce absolument nécessaire de faire les cahiers 1 et 2 avant? Parce que ça va prendre du temps, non? Que me conseillez-vous?

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(...) En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

Si le cahier d'écriture courante a fait suite au cahier 2 et à toutes les activités qui le précèdent ou qui vont avec, lui-même faisant suite au cahier 1 avec toutes les activités qui vont avec, le fait de ne pas avoir fini le cahier 3 en GS ne pose pas de problème puisque toutes les lettres simples ont été vues avec le 2 et revues avec le début du 3 (avec mise en situation renouvelée).

Les enfants sont donc prets à faire le 1 de CP dont les premières pages consolident la tenue du crayon et la gestion de l'espace et dotn les suivantes reprennent les lettres simples. Pour moi, il faut reprendre toutes les lettres dans l'ordre de ce cahier 1 de CP, même si elles ont été vues en GS - et parfois aussi en MS - ça ira simplement plus vite et ceux qui ne les auront pas vues ( ou pas selon ce principe de logique du geste) suivront la même progression.

En ce qui concerne les obliques, j'avais bien compris, ma réponse était bien dans ce sens : le "trait" qui commence le p et le s n'est pas rigide, il est très légèrement incurvé comme l'attaque du l, c'est une amorce de grande boucle.

Ben non, justement , j'ai commencé le cahier 3 (formes de bases) sans faire les autres. Et mes élèves de GS n'avaient pas écrit en cursive en MS. Est-ce absolument nécessaire de faire les cahiers 1 et 2 avant? Parce que ça va prendre du temps, non? Que me conseillez-vous?

Je vous conseille de les faire .

Avec des GS vous pouvez espérer faire le 1 au 1ère trimestre ( en même temps que les préparatifs du 2 ; ne pas oublier. Vous consacrez bien un moment au chant, faites leur chanter et mimer la comptine de Gaston - si vous n'avez pas le Cd vous trouverez l'air sur Internet ; cette activité peut convenir aussi aux CP). Le cahier 1 peut aller vite car toutes les activités de la classe peuvent servir de prétexte.

Ensuite vous pouvez espérer passer au 2 en janvier, si la préparation a été bonne et le 1 réussi, vous pouvez le finir à la fin de 2ème semestre (parce que ce sont des GS),

Ensuite vous atttaquez le 3, qui peut être fait au début au rythme d'une page par jour d'écriture (vous enchaînez l'histoire proposée par les deux phrases) puisqu'il s'agit de lettres déja vues; il faudra ensuite un peu plus de temps pour q, g, les révisions (pages 22 à 27) et h (pages 32, 33) puis à partir du s (pages 38 et suivantes).

S'ils arrivent au CP sans avoir vu les dernières lettres ce n'est pas grave, ils seront bien outillés pour écrire.

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(...) En principe l'écriture de toutes les lettres est finie mi-novembre. Ainsi traitée l'écriture ne bloque donc guère pour l'accès à la lecture. Après on revient travailler les difficultés spécifiques (br, vr et autres) (cf. cahier 2 de CP perfectionnement).

Merci beaucoup pour ces éclaircissements (je n'ai pas entièrement terminé de lire votre livre mais je sens la rentrée arriver vitesse grand V et je manque de recul , d'expérience).

Le problème est que j'ai commencé votre cahier d'écriture courante avec mes Gs au 3è trimestre et que j'ai été en arrêt et que ça n'a pas été continué pendant mon absence (pénurie de remplaçants). Bref, je vais les avoir en cp à la rentrée avec d'autres élèves d'une collègue bcp absente cette année. Bref, que me suggérez-vous: recommencer?

Ce que j'appelle "oblique" correspond en fait au début du s et du p en cursive.

Si le cahier d'écriture courante a fait suite au cahier 2 et à toutes les activités qui le précèdent ou qui vont avec, lui-même faisant suite au cahier 1 avec toutes les activités qui vont avec, le fait de ne pas avoir fini le cahier 3 en GS ne pose pas de problème puisque toutes les lettres simples ont été vues avec le 2 et revues avec le début du 3 (avec mise en situation renouvelée).

Les enfants sont donc prets à faire le 1 de CP dont les premières pages consolident la tenue du crayon et la gestion de l'espace et dotn les suivantes reprennent les lettres simples. Pour moi, il faut reprendre toutes les lettres dans l'ordre de ce cahier 1 de CP, même si elles ont été vues en GS - et parfois aussi en MS - ça ira simplement plus vite et ceux qui ne les auront pas vues ( ou pas selon ce principe de logique du geste) suivront la même progression.

En ce qui concerne les obliques, j'avais bien compris, ma réponse était bien dans ce sens : le "trait" qui commence le p et le s n'est pas rigide, il est très légèrement incurvé comme l'attaque du l, c'est une amorce de grande boucle.

Ben non, justement , j'ai commencé le cahier 3 (formes de bases) sans faire les autres. Et mes élèves de GS n'avaient pas écrit en cursive en MS. Est-ce absolument nécessaire de faire les cahiers 1 et 2 avant? Parce que ça va prendre du temps, non? Que me conseillez-vous?

Je vous conseille de les faire .

Avec des GS vous pouvez espérer faire le 1 au 1ère trimestre ( en même temps que les préparatifs du 2 ; ne pas oublier. Vous consacrez bien un moment au chant, faites leur chanter et mimer la comptine de Gaston - si vous n'avez pas le Cd vous trouverez l'air sur Internet ; cette activité peut convenir aussi aux CP). Le cahier 1 peut aller vite car toutes les activités de la classe peuvent servir de prétexte.

Ensuite vous pouvez espérer passer au 2 en janvier, si la préparation a été bonne et le 1 réussi, vous pouvez le finir à la fin de 2ème semestre (parce que ce sont des GS),

Ensuite vous atttaquez le 3, qui peut être fait au début au rythme d'une page par jour d'écriture (vous enchaînez l'histoire proposée par les deux phrases) puisqu'il s'agit de lettres déja vues; il faudra ensuite un peu plus de temps pour q, g, les révisions (pages 22 à 27) et h (pages 32, 33) puis à partir du s (pages 38 et suivantes).

S'ils arrivent au CP sans avoir vu les dernières lettres ce n'est pas grave, ils seront bien outillés pour écrire.

Il ne s'agit pas d'une classe de GS mais de CP que j'aurai à la rentrée. Les GS dont je parlais étaient ceux de cette année 2006-2007...

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Il ne s'agit pas d'une classe de GS mais de CP que j'aurai à la rentrée. Les GS dont je parlais étaient ceux de cette année 2006-2007...

Alors s'il s'agit de CP le cahier 1 de CP pris du début convient ("du début" signifie bien les pages 4, 5 et 6 également). Si le cahier 3 de maternelle a été réussi, vous en serez vite à la page 18.

Ensuite vous pourrez attaquer le 2 de CP (perfectionnement) pour ... perfectionner, comme son nom l'indique, c'est à dire pour traiter les difficultés d'enchâinement.

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Comme je suis dans ma classe à 50%, mon ambition est de boucler toutes les lettres pour les vacances de Noël...

Comment ça se passe? une lettre par séance? ensuite on fait écrire des mots tout de même non?

Supposons que je commence par le c (famille des rondes), je fais mon entrainement (poignet, ardoise...) puis je fai scopier deux lignes dans le cahier? et puis? je fais éctire des petites syllabes ou des mots? (mai spourtant les autres lettres n'nt pas encore été vues...)

et à partir de janvier? je fais copeir donc des mots puis des phrases...

aidez moi les filles :cry:

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Comme je suis dans ma classe à 50%, mon ambition est de boucler toutes les lettres pour les vacances de Noël...

Comment ça se passe? une lettre par séance? ensuite on fait écrire des mots tout de même non?

Supposons que je commence par le c (famille des rondes), je fais mon entrainement (poignet, ardoise...) puis je fai scopier deux lignes dans le cahier? et puis? je fais éctire des petites syllabes ou des mots? (mai spourtant les autres lettres n'nt pas encore été vues...)

et à partir de janvier? je fais copeir donc des mots puis des phrases...

aidez moi les filles :cry:

Trois précisions :

Le cahier 1 dont je te parle tient compte de la progression, c'est à dire que chaque phrase n'est composée que des lettres déjà connues plus la nouvelle.

Je te conseille de commencer par les boucles, la réalisation des ronds sera ensuite dans le bon sens.

Entraîner le poignet à "tourner" crée des difficultés d'écriture, le poignet est souple mais pas "mobile" au sens où il ne sert pas à réaliser les formes prévues, sinon les enfants risquent d'être en difficulté.

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