Aller au contenu

écriture en CP


lalabel44

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Willow59

    5

  • del20170202

    5

  • littleangel

    5

merci fifi.... je comprends tout à fait votre logique de travailler chaque graphème en fonction de son graphisme de base.. mais perso je trouve aussi cela logique de travailler chaque graphème en fonction du son étudié afin de donner une cohérence à tout cela... et de ne pas devoir en arriver à écrire un lettre en l'ayant vu trois mois auparavant... et puis que faites vous des compositions de lettres quand il y a par exemple eau sachant que le a et le u ne se travaillent pas en mm temps....au final vous le faites quand ? et les syllabes alors si je pars de votre principe quand est ce qu'ils vont s'entrainer à écrire le ba ou le fa..... ouh la la que de complications mdr!!!!!! si c'était seulement possible de mettre un peu le off dans nos cerveaux ça serait cool!!!!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme fifi et nathalie pour les GS, mais pas pour les CP où je suis la progression de lecture.

exactement... il ne faut pas oublier que l'écriture doit être pensée en cycle et que les élèves ont déjà abordé les graphèmes par famille en GS (enfin, c'est ainsi dans notre école). Je suis également ma progression de phonologie en CP, je travaille la lettre seule, la lettre en accroche simple et complexe (avec b, v, etc. par exemple) et dans des mots et cela afin de donner une certaine cohérence dans les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme fifi et nathalie pour les GS, mais pas pour les CP où je suis la progression de lecture.

S'il m'arrive un petit nouveau qui n'a pas fait de préparation à l'écriture en GS, ou très peu, je lui fais travailler chaque nouvelle lettre au tableau et je suis plus souvent près de lui que pour les autres.

Généralement, il galère un peu les deux premières semaines, mais ensuite ça s'arrange très vite. Il m'arrive de lui adapter le travail : lignes plus grosses, repassées en rouge, tenue du crayon à deux (lui et moi) pendant les dictées de syllabes (il me dit les lettres et je l'aide à les tracer), pense-bête rien que pour lui sur le bureau avec les lettres étudiées en script et en cursive (point de départ bien marqué et flèches au besoin).

oki... lorsque j'avais mon quart de temps en cp je m'occupais d'une séance d'écriture et c'est vrai qu'il n'y avait pas de grandes difficultés étant donné que les graphismes de base avaient été vu... par contre ceux en difficulté avaient il est vrai des cahiers avec des lignes plus grosses, des repères... tout cela afin de faciliter son adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup d'entre vous , je me suis très largement inspirée de Danièle Dumont.

Je suis la progression phonologique de Justine et compagnie que je trouve pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques précisions sur la progression donnée en document joint précédemment car elle n'a pas été bien comprise. La première séance est une révision des lettres (vues effectivement en GS), je propose aux élèves un classement en 5 groupes (en fonction de la forme des lettres), mais ce classement ne correspond pas à une progression ! J'ai précisé en bas de ma page que chaque lettre est revue quand on l'étudie en lecture.

Je joins cette fois la fiche d'écriture que je donne en première séance et j'espère que Little Angel me comprendra un peu mieux ! :)

ECRITURE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques précisions sur la progression donnée en document joint précédemment car elle n'a pas été bien comprise. La première séance est une révision des lettres (vues effectivement en GS), je propose aux élèves un classement en 5 groupes (en fonction de la forme des lettres), mais ce classement ne correspond pas à une progression ! J'ai précisé en bas de ma page que chaque lettre est revue quand on l'étudie en lecture.

Je joins cette fois la fiche d'écriture que je donne en première séance et j'espère que Little Angel me comprendra un peu mieux ! :)

Alors si j'ai bien compris.... tu évalues en début d'année leurs compétences graphiques en ce qui concerne l'alaphabet... et ensuite tu reprend chaque lettre lorsque tu abordes le son... mais petit problème par rapport à la fiche que tu nous as mis en ligne... ils doivent écrire les lettres en scripte????? parce que c comme tel qu'apparaissent les lettres sur word!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si vous voyez les lettres en script sur la fiche , je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai essayé d'ouvrir mon document depuis le site et chez moi les modèles sont bien des cursives, alors je ne comprends pas... Et cette fiche est donc à la fois un moyen d'évaluer ce qui reste de la maternelle mais aussi de remettre dans les mémoires toutes les possibilités de formes pour les lettres et l'importance du respect du nombre de lignes dont il faut monter ou descendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

Progression_en__critureCP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en CP pour la rentrée. Cette année, j'avais fait l'écriture des lettres en même temps que les phonèmes qui leur correspondaient et résultat, ça a été long et j'ai pas eu le temps de faire toute les majuscules, sans compter les redites pour les phonèmes qui s'écrivent de plusieurs manières...

Bref, cette année, je me suis concoctée une progression inspirée de D. Dumont. Dites-moi ce que vous en pensez...

JE suis aussi la méthode de Daniele Dumont, très très bien pour des élèves en grande difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part et ma petite expérience: quelques fiches de révisions des graphismes de maternelle puis progression selon la forme des lettres.

Je n'ai plus en tête la progression exacte: les rondes, les ponts, les cannes, les boucles qui montent, les boucles qui descendent, les autres...

Puis, les lettres doubles, les accroches difficiles...

Et un réinvestissement de tout ça avec des petites phrases à recopier, passer du scripte au cursif...

Par contre pas de majuscules pour les CP pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aimerai savoir de quoi se compose votre séance d'écriture afin d'améliorer la mienne que voici:

1) je montre et j'explique le tracé de la lettre au tableau

2) chaque élève me fait la lettre en grand sur son ardoise et je regarde le sens du tracé

2) les élèves s'entrainent à recopier plusieurs fois la lettre sur leur ardoise et me montre

3) recopie les modéles sur le cahier

je me dis que je peux surement rendre cette séance un peu plus "ludique" mais je ne sai scomment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...