Jump to content
scarfy26

Projet Coupe du monde de rugby

Recommended Posts

SANDRINE301171

Un autre petit texte sur le Rugby trouvé sur le net et réactualisé.

Le_rugby.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
coise

BOnjour à tous!

je découvre EDP et je suis super heureuse de rencontrer une équipe pour travailler.

BRAVISSIMA à tous et à toutes. Vive EDP et l'ADSL!

j'arrive en classe CM1/CM2. Dès que j'ai des docs, je vous en fais part.

Merci Vivement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk
Voilà mon projet pour la séance 1 autour du chapitre 1 de La grande fête du rugby.

A vos commentaires !!! ;)

Amaurie

Amaurie,

merci pour ta proposition de séance. J'étudie le même livre et je suis en plein dans ma programmation/progression de la séquence.

Ce que tu as posté est intéressant mais j'y apporterai une remarque: cela me semble difficile pour les élèves de "noter tout ce qu'ils ont retenu de la lecture". Je pense qu'il serait plus judicieux d'orienter la lecture. Par exemple, je vais probablement axer l'étude de ce premier chapitre sur les personnages et leur histoire.

Pourquoi ne pas demander aux élèves de relever les personnages et toutes les infos importantes les concernants (physique, caractère, histoire personnelle, etc.)

Ce n'est qu'une idée.

Sinon j'ai pensé commencer l'étude de ce roman par la "fiche d'identité du livre" (titre, auteur, collection...) et par l'anticipation de l'histoire à partir de l'illustration de la première de couverture.

Bon, j'en suis là dans ma reflexion, donc il reste beaucoup de boulot! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
oxynet

L'intervenant que j'avais eu il y a deux ans avait fait assez soft :

pour plaquer, il fallait complètement entourer un élève par la taille avec ses bras,

et dans ce cas, le porteur du ballon devait le "relâcher"...

Mais ce n'est que la version "soft". ;)

J'avais aussi "interdit" les plaquages entres gens de corpulance trop différente :

j'avais un élève qui d'1m65, 60-65 kilos qui avait plaqué une gamine d'1m30, 20-25 kilos... :huh:

Comme la semaine précédente "j'avais eu" des épaules démises et des poignets tordus,

j'ai préféré freiner certaines ardeurs... ;)

Moi aussi je fais la version soft. ils ont tout le temps de faire la vrai version au collège!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224

Je me demande si je ne vais pas faire comme vous pour l'eps parce que le coup des rubans, je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte quand ils ne l'ont plus donc...j'opte pour le fait d'entourer de ses bras pour défendre.

The Valuk, merci de tes remarques. Effectivement, ma question est vague. Je pourrais, comme tu le dis, les diriger davantage vers les personnages. J'hésite car je trouvais ça pas mal de les laisser ressortir ce qu'ils voulaient, puis d'affiner. Sachant que l'étude est approfondie en deuxième partie de séance. Bon, je me laisse le temps de réfléchir, mais c'est sans doûte mieux. Je me disais aussi ce que ce serait sympa que les élèves fasse un tableau récapitulatif sur les personnages et leur principales caractéristiques.

Si tu veux bien mettre en ligne ta première séance, je regraderai parce qu'en fait, j'hésitais un peu à faire ça (je ne trouve pas le première de couv' super intéressante).

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Oui tout à fait, on ne peut pas dire que la 1ère de couverture soit transcendante.

Il s'agira juste de suppositions d'histoires en rapport avec le thème du rugby: échanges oraux puis rédaction d'une version "officielle" qui sera comparée avec l'histoire à venir. Enfin je sais pas trop...

Pour ce qui est de ma prép, je posterai cela quand j'aurai bien avancé (en fait je procède semaine par semaine sans détailler à fond chaque séance, pour avoir la trame principale). Ca sera enrichissant de confronter ce qu'on a fait et d'ajuster.

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
manivelle

Merci à Amaurie et Sandrine. J'ai fait un mélange de vos historiques et questionnaires pour créer le mien.

Je ne sais toujours pas si le titulaire de ma classe est d'accord pour leur faire faire du rugby. Moi je les emmène déjà à la piscine, donc je ne peux pas en plus faire du rugby avec une seule journée par semaine !

En vocabulaire, je pensais aborder les gestes techniques, ce qui nous aidera à comprendre la règle. Et vous, que faites-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Voici en lien un aperçu du travail que je compte faire sur le roman. Il s'agit de la programmation sur la première semaine. Il faut que je fasse ça pour toute la période. Si ça peut donner des pites et/ou faire l'objet de critique pour mieux bidouiller la chose, je suis preneur!

Programmation___La_Grande_F_te_du_Rugby.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chico

Je vois que vous avez bien avancé dis donc :P

Je pense faire une séance sur la 1ère de couverture ET la 4ème de couv. avant d'aborder la lecture même du roman.

En effet, la 1ère de couv, n'est pas très riche, mais la 4ème est intéressante avec le résumé et les deux illusrations.

donc, je pense laisser les enfants 5 min devant la 1ère de couv.

ils notent les hypothèses sur l'ardoise

puis lecture de la 4ème de couv.

compléter les hypothèses

ensuite mise en commun sur des grandes affiches (chaque enfant lit une hypothèse)

par la suite, après lecture de chaque chapitre, un enfant viendra entourer en vert les hypothèses correctes et barrera en rouge celles qui ne le sont pas.

pour le 1er chapitre, je me suis inspirée du travail d'Amaurie avec

lecture du chapitre

reformulation du chapitre et définition du voc difficile

vérification des hypothèses

questionnaire (très bien fait Amaurie ;) )

pour le chapitre 2

mise en projet : Après lecture du chapitre 2, vous aurez à répondre à un questionnaire qui vous aidera à réaliser une fiche sur un pays décrit (la Nouvelle Zélande ;) )

lecture du chapitre

reformulation du chapitre et définition du vocabulaire

questionnaire:

1 : pourquoi grand père voyage-t-il ? Donne deux raisons

2 : Relève 3 éléments concernant la Nouvelle Zélande (p.19 à 21)

3 : Que signifie, selon toi, la devise confiée par Monsieur Garlanne à la page 25 ?

4 : relie chaque mot à sa définition (petit travail de vocabulaire recommandé par les programmes :) )

la mi-temps ; se rapâtrier ; un geyser ; être bilingue ; de la luzerne ; le corbillard (je vous laisse élaborer les définitions)

Lors de la correction, je me centrerai sur la question 2 et les enfants viendront faire une affiche sur la Nouvelle Zélande.

en parallèle, je demanderai aux enfants de relever le vocabulaire relatif au rugby afin que nous élaborions une fiche sur ce thème.

De plus, je me disais que faire une séance par chapitre serait sans doute long, donc, je pense par la suite travailler deux chapitres par séance. A voir ....

Voilà, désolée, pas de fiche de prép, car je ne suis pas chez moi :(

J'attends vos remarques ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
BZH38

bonjour,

J'ai commencé un tableau récapitulatif des personneges.

Qu'en pensez-vous?

merci pour vos remarques..

Sophie

Les_personnages.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Salut à toi!

Je trouve ce tableau très bien, c'est en gros ce que je comptais faire, merci! :D

Bon, c'est pas tout mais je dois m'occuper de la suite de la période... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Me revoilà.

En fait j'ai décidé de m'arrêter à la fin de la 2ème semaine pour la progression/programmation. Ca me semble suffisant pour commencer, surtout qu'il va y avoir automatiquement des aléas, des choses à adapter, etc. J'ai toutefois écrit des pistes pour le futur. Par ailleurs le peu de temps qui reste va m'être précieux pour traîter des autres matières (et oui, il n'y a pas que la littérature!!)

Je mets donc mon travail en pièce jointe en espérant que les personnes intéressées feront part d'éventuelles remarques pour améliorer le tout. Ou même proposer d'autres pistes.

Merci :P

Programmation___La_Grande_F_te_du_Rugby.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
BZH38

me revoilà aussi.

J'ai fini le travail sur les personnages..

A vos commentaires

Les_personnages.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
manivelle

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un relevé du vocabulaire du rugby ?

Je ne peux pas me baser sur un livre car je n'ai qu'un 1/4 temps sans la littérature, mais je fais le vocabulaire. J'aurais aimé que les élèves relèvent eux-mêmes le vocabulaire à partir d'un texte (exploitable en 1 séance). Est-ce que vous auriez ce genre de texte, peut-être qu'un passage des livres dont vous parlez conviendrait ?

Je ne voudrais pas leur "parachuter" une liste de termes techniques comme ça. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloute_
:blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
SANDRINE301171
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un relevé du vocabulaire du rugby ?

Je ne peux pas me baser sur un livre car je n'ai qu'un 1/4 temps sans la littérature, mais je fais le vocabulaire. J'aurais aimé que les élèves relèvent eux-mêmes le vocabulaire à partir d'un texte (exploitable en 1 séance). Est-ce que vous auriez ce genre de texte, peut-être qu'un passage des livres dont vous parlez conviendrait ?

Je ne voudrais pas leur "parachuter" une liste de termes techniques comme ça. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Au rayon librairie d' une grande surface j'ai acheté : "rugby mode d'emploi " nathan (moins de 3 € )

Ca peut peut-être te faire quelques textes:

Voici les différents textes :

Quels sont les principes du rugby ?

Comment s'organise l'équipe sur le terrain?

Quelles sont les principales phases de jeu?

Quelles sont les fautes les plus sanctionnées?

Que signifient les gestes de l'arbitre?

Parlez-vous rugby ?

Quelle est l'histoire du Rugby ?

Qu'est-ce que la coupe du monde ?

Quelles sont les équipes à suivre ?

Comment l'évènement est-il organisé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
BZH38

voici le vocabulaire de rugby que l'on trouve dans le livre;

En effet je trouve très bonne l'idée de se partager le travailler de copie des textes.. je suis partante. Le chapitre 1 a été fait . je veux bien me lancer dans le 2 si personne ne l'a encore fait.

Sophie

Vocabulaire_rugby.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
crika

Concernant l'écoute de certains hymnes nationaux dont le nôtre, quels supports avez-vous trouvé ? Parce que pour les faire écouter, faudrait encore les avoir :whistling:

Et comme je pensais les aborder dès la 1ère semaine, faut que je les trouve :blush:

Je me suis finalement commandé la grande fête de rugby que je devrais recevoir mardi prochain ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224
En effet je trouve très bonne l'idée de se partager le travailler de copie des textes.. je suis partante. Le chapitre 1 a été fait . je veux bien me lancer dans le 2 si personne ne l'a encore fait.

Sophie

Contactez-moi pour le tapuscrit

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
SANDRINE301171

Voici le lien que j'ai trouvé :

www.csdraveurs.qc.ca/musique/repertoire/hymnes/hymnes_nationaux.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Pas de réaction pour ma programmation/progression?

Ca doit être parfait alors! :D

Ne pas hésiter à mettre en commun le travail qui sera fait, je crois que ça sera constructif de confronter nos préps et nos bilans de séances.

La rentrée approche!

Restons Zen. :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
SANDRINE301171
Pas de réaction pour ma programmation/progression?

Ca doit être parfait alors! :D

Ne pas hésiter à mettre en commun le travail qui sera fait, je crois que ça sera constructif de confronter nos préps et nos bilans de séances.

La rentrée approche!

Restons Zen. :blush:

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais cette semaine ça devrait aller ( mes enfants sont partis en vacances avec papi et mami) donc je devrais avancer plus vite. dès que j'ai regardé je te fais part de mes commentaires

Share this post


Link to post
Share on other sites
Piel
Pas de réaction pour ma programmation/progression?

Ca doit être parfait alors! :D

Ne pas hésiter à mettre en commun le travail qui sera fait, je crois que ça sera constructif de confronter nos préps et nos bilans de séances.

La rentrée approche!

Restons Zen. :blush:

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais cette semaine ça devrait aller ( mes enfants sont partis en vacances avec papi et mami) donc je devrais avancer plus vite. dès que j'ai regardé je te fais part de mes commentaires

Salut, je suis nouveau sur le forum, je suis enseignant en CM1 CM2 dans trois jours, et je veux evidemment faire un projet rugby dans ma classe, je pense que l'actualité s'y prête bien (c'est un euphémisme).

j'ai vu que vous tapiez le texte du livre, j'aimerais savoir si je peux me joindre à vous pour taper un ou deux chapitres et partager ainsi le travail pour simplifier la tâche de chacun. Sandrine, je t'envoie un MP pour proposer mon aide si possible.

Edit : je ne peux pas envoyer de messages, je n'ai pas le droit, donc sandrine, si tu passes par là et que tu as encore besoin d'un tapeur... ;)

Edited by Piel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Piel

C'est ça le problème, c'est que je n'ai pas encore le droit d'envoyer des MP (trop jeune sur le forum sûrement). C'est bien embêtant.

(j'ai décoché ma case "cacher mon mail aux autres utilisateurs, tu peux peut-être m'envoyer un message comme ça)

Si tu me disais directement ici si il y a encore du travail à faire ; je le tape, c'est plus simple.

Sinon, tant pis pour moi.

Edited by Piel

Share this post


Link to post
Share on other sites
tims
Me revoilà.

En fait j'ai décidé de m'arrêter à la fin de la 2ème semaine pour la progression/programmation. Ca me semble suffisant pour commencer, surtout qu'il va y avoir automatiquement des aléas, des choses à adapter, etc. J'ai toutefois écrit des pistes pour le futur. Par ailleurs le peu de temps qui reste va m'être précieux pour traîter des autres matières (et oui, il n'y a pas que la littérature!!)

Je mets donc mon travail en pièce jointe en espérant que les personnes intéressées feront part d'éventuelles remarques pour améliorer le tout. Ou même proposer d'autres pistes.

Merci :P

Je trouve très bien ta progression dans le livre, c'est très clair et ta manière de présenter les choses montrent bien tout ce que tu vas traiter.

Du coup, je stresse un peu car j'avais commencé une esquisse projet et je suis juste rentrée mercredi soir d'un voyage et là je n'ai rien de tout à fait opérationnel sur ce projet. Il va falloir que je m'y preplonge sérieusement!!

Petite question: vous avez un exemplaire du roman pour chaque élève?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224
C'est ça le problème, c'est que je n'ai pas encore le droit d'envoyer des MP (trop jeune sur le forum sûrement). C'est bien embêtant.

(j'ai décoché ma case "cacher mon mail aux autres utilisateurs, tu peux peut-être m'envoyer un message comme ça)

Si tu me disais directement ici si il y a encore du travail à faire ; je le tape, c'est plus simple.

Sinon, tant pis pour moi.

Plus de travail, si ce n'est corriger quelques fautes disséminées par ci par là.

Regarde tes mails :blush:

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
amaurie224
Me revoilà.

En fait j'ai décidé de m'arrêter à la fin de la 2ème semaine pour la progression/programmation. Ca me semble suffisant pour commencer, surtout qu'il va y avoir automatiquement des aléas, des choses à adapter, etc. J'ai toutefois écrit des pistes pour le futur. Par ailleurs le peu de temps qui reste va m'être précieux pour traîter des autres matières (et oui, il n'y a pas que la littérature!!)

Je mets donc mon travail en pièce jointe en espérant que les personnes intéressées feront part d'éventuelles remarques pour améliorer le tout. Ou même proposer d'autres pistes.

Merci :P

Je trouve très bien ta progression dans le livre, c'est très clair et ta manière de présenter les choses montrent bien tout ce que tu vas traiter.

Du coup, je stresse un peu car j'avais commencé une esquisse projet et je suis juste rentrée mercredi soir d'un voyage et là je n'ai rien de tout à fait opérationnel sur ce projet. Il va falloir que je m'y preplonge sérieusement!!

Petite question: vous avez un exemplaire du roman pour chaque élève?

Tout pareil, en ce qui concerne ton travail The VAluk : clair, net et précis.

Sinon, pour ce qui est des exemplaires du roman, je n'en ai qu'un. Pourquoi pas en acheter quelques autres exemplaires pour les mettre à disposition des élèves. Mais pas assez de coopé pour en acheter un par élève...

Amaurie

Share this post


Link to post
Share on other sites
olietmelle

Bonjour tlm.

Je viens de "re"decouvrir ce forum, et cette petite communauté me semble fort sympathique. Je vais rester ;)

Fan de Rugby, je refléchis depuis quelques semaines à un projet autour de la coupe du monde bien sur, comme de nombreux forumeurs!

Je me suis rendu dans ma librairie préférée (clin d'oeil et coup de pub aux scandales d'empedocle de besançon) il y a quatre jours et sur conseils de la madame, je me suis procuré "la grande fete du rugby" pour le traiter avec mes élèves. Je vois que bcp ici ont fait le meme choix...

Ah oui, je me présente: Olivier, T1 à la rentrée, classe de CM1-CM2 avec attention, roulement de tambour.......... 15 élèves :P

Je posterai la progression prévue en litté. Bcp ont déja bien planché, beau boulot.

Pour le tapuscrit, j'apporte ma contribution.

On se définit les chapitres??

Je planche aussi actuellement sur l'art avec une esquisse de projet sur l'art maori, pour pourquoi pas proposer au final aux élèves de se "tatouer" le visage, ca me ferait bien marrer en quelque sorte...

Il y a généralement une bonne accroche aussi sur les différences culturelles (fait l'année dernière avec le Japon), ca les passionne facilement.

Voila, à très bientôt ;)

Edited by olietmelle

Share this post


Link to post
Share on other sites
The Valuk

Merci pour vos remarques, je suis content que ça puisse aider! :)

Pour répondre à la question de la gestion des bouquins pour les élèves... J'ai acheté un exemplaire et je compte photocopier (ou utiliser le texte recopié puis photocopié) pour chaque élève. Je ne vois pas d'autre solution.

Et concernant l'idée des arts visuels sur l'art maori qui consiste à se tatouer, c'est une excellente idée! Ca me ferait bien triper aussi! (avec photos à l'appui... si autorisation il y a de la part des parents).

Bien à vous! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
scarfy26

:biggrinthumb: Je suis partie une dizaine de jours en vacances et je découvre que les messages fusent concernant le projet rugby! Le travail avance bien pour beaucoup d'entre vous! Ca fait plaisir! Je suis rentrée aujourd'hui et je vais donc me replonger dans mes preparations sur le rugby. vous avez tous de tres bonnes idées!

Ayant acheté L'équipe des bras cassés et La grande fête du rugby, et les ayant lus, je vais plutôt plancher sur le deuxième, le premier étant un peu trop bon enfant à mon goût.

Je suis également partante pour taper un chapitre ou deux du livre!!! Qui dois-je contacter?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...