Aller au contenu

PE2 GUEBWILLER à la rentrée 2007-2008


stefreiter

Messages recommandés

si je ne me trompe pas guebwiller est déservit par les bus venant de la gare de mulhouse. Mais c'est vrai que c'est laborieux. Demande aussi depuis colmar. Ce que je sais pas contre, c'est que l'iufm est tres proche de la gare, d'ailleurs guebwiller est assez petit donc pas de soucis ! Pourquoi ne prendrais tu pas un petit appart las-bas ?? ou dans les environs ??

Oui, il y a bien un bus qui dessert Guebwiller de la gare de Colmar..

En fait, je ne sais pas bien comment ca va fonctionner pour les stages.

Moi qui ai demandé le bas-rhin en septembre dernier (dans les choix d'affectation, qui finalement ne sont importants que pour l'année de t1), je me demandais si les stages que je vais faire vont etre dans le bas-rhin ou dans le coin ou je vais habiter, c'est-à dire dans le haut-rhin. Comme je n'ai pas de voiture, j'essaie de trouver un logement pas loin de l'IUFM de Guebwiller mais également bien desservi par les trains pour pouvoir me déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gwenhaelle

    13

  • stefreiter

    6

  • pepite100

    5

  • Dominique

    3

Or il n'y en a eu qu'une vingtaine effective d'admis, quelqu'un saurait pourquoi??

Les informations "officielles" dont je dispose :

Le jury du CRPE n'a pas pouvu tous les postes de la voie régionale (31 sur 50 seulement).

Il a décidé de reporter les 19 postes vacants sur la voie générale et de procéder à autant de recrutements supplémentaires dans le Bas Rhin (11) et dans le Haut Rhin (8).

Information supplémentaire à vérifer :

Je pense que c'est parce que le jury n'a pas jugé suffisant le niveau en allemand des candidats restants (information à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y a pas de train!!!!!!!!!

Ah bon ? Il y a une gare pourtant.

Je confirme qu'on ne peut pas accéder à Guebwiller par le train :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, mais elle n'est pas desservie par les TER apparemment, ce depuis l'arrivée du TGV (la logique de cela m'échappant)...

Non, ça ne date pas de l'arrivée du TGV. Cela fait longtemps que les trains de voyageurs n'arrivent plus à Guebwiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes renseignements (ou plutôt mes calculs) il n'y a eu pour la formation bilingue que 27 admis. Apparemment, ce sont les notes éliminatoires qui sont en cause, notamment dans les épreuves de langue régionale mais aussi en oral pro. Il faudra attendre le rapport du jury pour vérifier tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stefreiter, Je suis aussi admise à Guebwiller, et j'ai aussi préparé par le Cned...

Je ne peux pas te donner d'infos! J'aimerais bien en avoir moi-meme! Ma première préoccupation est trouver comment me dépacer jusqu'à Guebwiller, apparemment inaccessible en train! Je ne suis pas de la région et je cherche le compromis le plus logique et le plus pratique pour moi.. Je n'ai pas de voiture et je vais faire mes stages dans le bas-rhin...

Pourquoi il n'y a pas de train!!!!!!!!!

Salut Gwenhaelle !

Contente de ne pas être la seule à ne connaître personne et à ne pas savoir à quoi m'attendre !!

Pour ma part, j'habite dans le nord du bas-rhin, et ai trouvé une chambre à Guebwiller. C'est vrai que sans voiture, c'est déjà beaucoup plus galère ... Mais à mon avis, il y aura des possibilités de co-voiturage !

De quelle région es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenhaelle !

Contente de ne pas être la seule à ne connaître personne et à ne pas savoir à quoi m'attendre !!

Pour ma part, j'habite dans le nord du bas-rhin, et ai trouvé une chambre à Guebwiller. C'est vrai que sans voiture, c'est déjà beaucoup plus galère ... Mais à mon avis, il y aura des possibilités de co-voiturage !

De quelle région es-tu ?

Salut Stefreiter!

Ce qui m'énerve un peu c'est qu'il n'y a encore aucune information sur le calendrier des PE2 voie régionale alors que les autres PE2 l'ont!

J'ai rencontré pas mal de ceux qui avaient fait l'IUFM lors des épreuves, en m'incrustant dans les groupes :D

J'ai notamment pas mal parlé avec une allemande qui a été recue elle aussi. Dommage, je n'ai pas pris son mail...

Mais c'est vrai que sinon, je ne sais vraiment pas trop ce que ca va être.

J'aimerais bien connaitre les horaires de cours, par exemple, histoire de savoir si on commence plutôt vers 8:00 ou vers 8:30..

Et ce que j'aimerais avant tout savoir, c'est où ils vont nous envoyer pour les stages. Moi j'ai mis bas-rhin en premier choix dans la paperasse de septembre dernier. Est-ce qu'ils vont m'envoyer faire mon stage filé dans le bas-rhin ou bien est-ce qu'ils vont prendre en compte mon domicile et le fait que je n'ai pas de voiture?

*angoisse* :)

Sinon sinon, j'habite à Reims en ce moment, et là, je vais demander un prêt et me chercher un appartement. J'hésite entre habiter Colmar et habiter Mulhouse. Colmar serait central. Mulhouse serait moins loin de Guebwiller..

aaaargh!

Tu as de quelconques informations, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien connaitre les horaires de cours, par exemple, histoire de savoir si on commence plutôt vers 8:00 ou vers 8:30..

Il me semble que c'est 8h30 comme à Colmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien connaitre les horaires de cours, par exemple, histoire de savoir si on commence plutôt vers 8:00 ou vers 8:30..

Il me semble que c'est 8h30 comme à Colmar.

ah très bien, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenhaelle !

Ouf, je vois que je ne suis pas seule, ni à n'être informée de RIEN, ni à me poser 1000 questions ! C'est comme pour le concours : rien n'est évident quand tu ne viens pas de l'IUFM. Je suppose que ceux qui étaient PE1 à Guebwiller en savent plus que nous... <_<

Moi, j'habite dans le bas-rhin(plus précisément tout au nord) et c'est pour ça que j'ai pris une chambre à Guebwiller. Mais la route toutes les semaines, ça ne vas pas être drôle... :( Enfi, nous n'allons pas nous plaindre quand-même !!!

Pour le clin d'oeil, j'avais aussi discuté avec 2 filles avant les oraux, mais je ne sais pas si elles l'ont eu. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de leur demander leurs coordonnées... Zut !

Au fait, si je peux me permettre, tu viens de faire une licence ou tu as fait autre chose avant de prendre cette voie ?

A bientôt (... le1er septembre de toutes façons !) ;)

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenhaelle !

Ouf, je vois que je ne suis pas seule, ni à n'être informée de RIEN, ni à me poser 1000 questions ! C'est comme pour le concours : rien n'est évident quand tu ne viens pas de l'IUFM. Je suppose que ceux qui étaient PE1 à Guebwiller en savent plus que nous... <_<

Moi, j'habite dans le bas-rhin(plus précisément tout au nord) et c'est pour ça que j'ai pris une chambre à Guebwiller. Mais la route toutes les semaines, ça ne vas pas être drôle... :( Enfi, nous n'allons pas nous plaindre quand-même !!!

Pour le clin d'oeil, j'avais aussi discuté avec 2 filles avant les oraux, mais je ne sais pas si elles l'ont eu. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de leur demander leurs coordonnées... Zut !

Au fait, si je peux me permettre, tu viens de faire une licence ou tu as fait autre chose avant de prendre cette voie ?

A bientôt (... le1er septembre de toutes façons !) ;)

Stéphanie

Et bien, j'ai un parcours assez atypique, j'ai un Master II de lettres modernes et comparées et j'ai vécu 6 ans en Allemagne. Je me destinais au départ à la recherche en université.. J'ai fait deux années d'assistanat, j'ai toujours beaucoup travaillé avec des enfants, colos, centre aéré, cours privés, cours de delf ..

et me voilà PE2!

donc je suis une des "vieilles" puisque j'ai 28 ans :D

Tu viens d'une licence d'Allemand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voici un autre point commun ! J'ai aussi un Master II en communication franco-allemande (à l'époque, c'était encore un DESS), j'ai vécu 3 ans en Allemagne (assistanat aussi) et ça fait 4 ans que je cherche en vain le job de mes rêves en entreprise. ... et d'ailleurs, ça fait 3 ans que je suis sur un poste "précaire" (secrétaire de mairie :( ). Après un gros ras-le-bol d'entretiens ne menant à rien, j'ai décidé de tout recommencer "à zéro" l'été dernier, et j'ai tenté le CRPE par le CNED. Je vais avoir 30 ans : petite vie de famille, maison, mari... ça va être dur-dur l'an prochain !

Là, j'ai donné ma démission et je termine dans 15 jours ! Le soulagement !

Tu as vécu où en Allemagne ? Et tu viens de Reims à la base ?

Bonne journée,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...