Aller au contenu

instit' avec un piercing


eyod

Messages recommandés

Alors me voilà tout juste CERPIENNE et donc en PE2 en septembre et je voulais savoir comment vous réagiriez si l'instit de vos enfants avaient un piercing sur le visage (placé sous la bouche). Certains de mes profs iufm m'avaient dit que ce n'était pas du tout grave et d'autres étaient même révoltés que je le garde en PE1.... je l'ai donc enlevé pour les oraux du concours mais je l'ai remis rapidement mais maintenant je me demande vraiment quelle sera votre réaction vis à vis de ce bijou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eyod

    10

  • M@rKus

    4

  • elsa.uzy

    3

  • °Vanille°

    3

Je n'ai pas lu toute la discussion (23 pages .... pffff ...), mais je vais te dire ce que j'en pense en fonction de mes observations de prof. J'ai donc des collégiens. Et ce que j'ai pu observer, c'est que la "différence" chez leurs profs ne les rassure pas. Je me rappelle en particulier une collègue qu'ils appelaient "Barbie" : elle se distinguait par ses tenues très .... Barbie girl ;) Elle, elle trouvait ça très coooool, mais les élèves la trouvaient au choix : ridicule, bizarre, "chelou", "grave". Bref, elle ne rentrait pas dans le moule de ce que eux attendaient d'une prof. Je n'ai jamais eu de collègue piercé, mais j'imagine que les réactions auraient été du même acabit.

Les enfants aiment être rassurés, et aiment qu'on ait l'air stable (surtout en ces temps où la stabilité familiale est une donnée très inconstante). Or, le piercing, ça fait djeune, donc pas franchement le modèle de la stabilité dont ils peuvent rêver.

Ce que pensent les parents ... ils ne le diront pas forcément. Certains n'y verront rien de répréhensible, d'autres seront choqués. Pour certains même, ta crédibilité sera en jeu. Et tu ne sais pas ce qu'ils en diront à leurs enfants (peut-être rien, peut-être pis que pendre).

Ma réaction personnelle en tant que parent dépendrait en grande partie de celle de mes enfants. Je connais un peu ma fille, je pense qu'elle trouverait ça assez flippant (elle avait trouvé "flippant" le jeune remplaçant à queue de cheval qui a remplacé la remplaçante de sa maîtresse cette année, mais je ne suis pas totalement sûre que ce soit à cause de la queue de cheval non plus). .

Alors, bien sûr, tu peux choisir de t'en moquer. Rien ne t'oblige à ôter tes piercings parce que tu es prof. Dans une boîte privée, on ne te laisserait pas forcément le choix, au passage ... J'imagine donc qu'il y a plein de gens qui ne portent leurs piercings que lorsqu'ils sont sortis du boulot. Tu peux te dire : "j'endosse mon costume de prof pour aller travailler, et je suis totalement moi en dehors".

Il y a toujours moyen de moyenner, comme qui dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toute la discussion (23 pages .... pffff ...), mais je vais te dire ce que j'en pense en fonction de mes observations de prof. J'ai donc des collégiens. Et ce que j'ai pu observer, c'est que la "différence" chez leurs profs ne les rassure pas. Je me rappelle en particulier une collègue qu'ils appelaient "Barbie" : elle se distinguait par ses tenues très .... Barbie girl ;) Elle, elle trouvait ça très coooool, mais les élèves la trouvaient au choix : ridicule, bizarre, "chelou", "grave". Bref, elle ne rentrait pas dans le moule de ce que eux attendaient d'une prof. Je n'ai jamais eu de collègue piercé, mais j'imagine que les réactions auraient été du même acabit.

Les enfants aiment être rassurés, et aiment qu'on ait l'air stable (surtout en ces temps où la stabilité familiale est une donnée très inconstante). Or, le piercing, ça fait djeune, donc pas franchement le modèle de la stabilité dont ils peuvent rêver.

Ce que pensent les parents ... ils ne le diront pas forcément. Certains n'y verront rien de répréhensible, d'autres seront choqués. Pour certains même, ta crédibilité sera en jeu. Et tu ne sais pas ce qu'ils en diront à leurs enfants (peut-être rien, peut-être pis que pendre).

Ma réaction personnelle en tant que parent dépendrait en grande partie de celle de mes enfants. Je connais un peu ma fille, je pense qu'elle trouverait ça assez flippant (elle avait trouvé "flippant" le jeune remplaçant à queue de cheval qui a remplacé la remplaçante de sa maîtresse cette année, mais je ne suis pas totalement sûre que ce soit à cause de la queue de cheval non plus). .

Alors, bien sûr, tu peux choisir de t'en moquer. Rien ne t'oblige à ôter tes piercings parce que tu es prof. Dans une boîte privée, on ne te laisserait pas forcément le choix, au passage ... J'imagine donc qu'il y a plein de gens qui ne portent leurs piercings que lorsqu'ils sont sortis du boulot. Tu peux te dire : "j'endosse mon costume de prof pour aller travailler, et je suis totalement moi en dehors".

Il y a toujours moyen de moyenner, comme qui dirait !

Je comprend bien ton point de vue, et je comprend que certains élèves ne soient pas rassurés par un PE qui porte un piercing et qui donc fait jeune , mais le soucis c'est que j'ai 21 ans, et je suis de la génaration piercing.... j'avais bien pensé à l'enlevé juste à l'école mais ce n'est pas possible (il se rebouche en 1h-2H). En plus de mon jeune age, qui nuira surement à ma crédiblité, j'ai peur que ce bijou ne se rajoute à cela.

Cependant j'estime ne rien symboliser de "mauvais", j'ai juste un bijou, et comme je l'ai dit je suis de la génération piercing, et je pense que il faut vivre avec son temps mais malheuresement beaucoup de "vieux" parents ne penseront pas comme moi. Mais dans un de mes stages d'observation en maternelle, il y avait beaucoup de parents qui avaient des piercing au nez et tout, et donc on serait peut etre plus de la même génération...

en tout merci pour ta réponse et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-toi vivre, fais comme tu le sens! De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde... Alors, si tu fais ton boulot du mieux que tu peux, c'est l'essentiel, à mon humble avis d' "ancienne"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-toi vivre, fais comme tu le sens! De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le mode... Alors, si tu fais ton boulot du mieux que tu peux, c'est l'essentiel, à mon humble avis d' "ancienne"! :)

j'aime bien les avis "d'anicienne" :P !!!!

pis après tout t'as raison, je ne vais pas me prendre trop la tête, on vera bien à la rentrée si les parents me jettent des pierres :D !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En tant que maman j'ai 2 avis :

1) Je me fiche totalement que la prof soit piercée ou tatouée du moement qu'elle fait son travail correctement.

2) Les enseignants exigent de leurs élèves de ne pas porter de singnes "distinctifs" :ninja: casquettes, kipa, foulard, croix, ...

comment dans ce cas refuser à une petite fille qui prend sa prof pour modèle de "porter un bijou" puisque c'est "normal et que la prof en porte un ou plusieurs ?

J'aimerais bien savoir combien de mamans seraient prêtes à laisser leurs fillettes de 7/11 se faire faire des piercings ;) ?

C'est le modèle qu'ils représentent qui me pose problème, et si la prof de mes enfants le portait, je n'hésiterais pas à en discuter avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment dans ce cas refuser à une petite fille qui prend sa prof pour modèle de "porter un bijou" puisque c'est "normal et que la prof en porte un ou plusieurs ?

Qui refuse aux élèves de porter un bijou ? J'ai jamais vu.

Je demande d'enlever montre, bracelets et collier pendant l'EPS (ainsi que pendant les récrés) à part ça je n'ai jamais entendu parler de refus de bijoux, même si on déconseille les objets de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment dans ce cas refuser à une petite fille qui prend sa prof pour modèle de "porter un bijou" puisque c'est "normal et que la prof en porte un ou plusieurs ?

Qui refuse aux élèves de porter un bijou ? J'ai jamais vu.

Je demande d'enlever montre, bracelets et collier pendant l'EPS (ainsi que pendant les récrés) à part ça je n'ai jamais entendu parler de refus de bijoux, même si on déconseille les objets de valeur.

C'est hors sujet, mais je vais quand même poser ma question : et ces objets ne disparaissent pas ?

Pour ma part, je parle là en tant que maman : ma fille n'ira pas à l'école avec des boucles d'oreille (elle n'a pas les oreilles percées de toute façon, et elle attendra d'être "majeure" pour ça :D ) ou un collier avant le collège. La montre, c'est un peu différent : il s'agit aussi d'un "outil", et quand elle sera plus grande, il faudra bien qu'elle ait une montre pour rentrer à l'heure ;) .

Par ailleurs, pour le côté "modèle" : une enfant de primaire ne peut se faire percer sans l'accord de ses parents. Donc, pas de souci pour moi, la réponse serait définitivement non. Mais il s'en suivrait nécessairement une discussion, dont ma fille pourrait déduire que je ne cautionne pas le piercing de la maîtresse, puisque je ne cautionne pas le piercing tout court (même si bien sûr j'y mettrais les formes : chez moi, on ne dit pas de mal des maîtresses). Elle serait donc en porte-à-faux avec ladite maîtresse. Ce n'est pas à souhaiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir combien de mamans seraient prêtes à laisser leurs fillettes de 7/11 se faire faire des piercings ;) ?

Hum... et si la maitresse a les cheveux colorés (c'est devenu très fréquent), combien de mamans seraient prêtes à laisser leurs fillettes se faire faire une couleur ? :P

Ok, il y a l'effet modèle, mais il faut faire la part des choses. Les parents peuvent dire non, et expliquer leurs raisons. Et d'ailleurs, si ça commençait dès le primaire, ça éviterait peut-être que les collégiennes de 13ans soient habillées comme si elles avaient 20 ans :ninja:

Pour le piercing, légalement, c'est à partir de 16ans minimum et avec accord parental (18ans sans accord). Les pierceurs qui le font en dessous de cet âge sont dans l'illégalité...

Sans qu'on porte des piercings, la plupart des élèves ont déjà une idée sur la question (tout comme pour la cigarette). A la rigueur, ça peut banaliser l'objet de le voir tous les jours... et personnellement, je ne trouve pas ça dramatique.

Comme ça a été dit, on ne peut pas plaire à tout le monde, donc il y en aura toujours qui trouveront à redire sur des points de détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du modèle qu'est la maitresse, je trouve ça un peu exageré, il y a enormement de mère de famille qui ont des piercing aujourd'hui, que ce soit au nez, au nombril ou n'importe ou d'ailleurs. En plus franchement je trouve qu'à 10 ans même si on prend comme modèle l'instit c'est à celle di d'expliquer que l'on peut se faire piercer seulement lorsque l'on est adulte et à partir de là il n'y a plus de problème.

en tout cas c'est très gentil d'avoir répondu comme cela, et je me rend vraiment compte qu'il s'agit d'un vrai problème et qu'à mon avis il va falloir que je me prépare à défendre mes idées vis à vis de l'iufm et des parents, mais c'est en dialoguant qu'on arrivera chacun à se comprendreet pourquoi pas à être d'accord :P .

Je n'ai pas envie de renoncer à ma personnalité mais en même temps je me dis que cet entetement fait un peu "ado", et qu'en plus de mes 21 ans, ça ne le fait pas trop devant les parents, donc à vrai dire j'ai très très envie de la garder même si j'ai quelques appréhensions (légitimisées par ce forum) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...