Aller au contenu

instit' avec un piercing


eyod

Messages recommandés

Qui refuse aux élèves de porter un bijou ? J'ai jamais vu.

Je demande d'enlever montre, bracelets et collier pendant l'EPS (ainsi que pendant les récrés) à part ça je n'ai jamais entendu parler de refus de bijoux, même si on déconseille les objets de valeur.

Bonsoir

Cette phrase était entre guillemets car je l'ai trouvée en allant sur le lien donné en début de discussion et qui est citée ci dessous.:

Oui , ça me choque , mais pas que pour les PE ! Ce n'est pas de ma génération et j'ai du mal à accepter ce genre de 'bijou' ( puisqu'il semble que ce soit cela pour les percés )

Zaz :

Hum... et si la maitresse a les cheveux colorés (c'est devenu très fréquent), combien de mamans seraient prêtes à laisser leurs fillettes se faire faire une couleur ? tongue.gif

Dans l'école de mes enfants (Centre ville) J'ai compté pas moins de 4 enfants avec les chevuex colorés. Je précise : Ce sont des enfants de moins de 10 ans. Certains ont aussi la boucle d'oreille :o

Je le redis : Je n'ai rien contre; chacun a le droit de s'habiller, de se piercer, se tatouer...à sa guise. Mais je connais des enfants (pas les miens :P ) en adoration devant leur instit et cela représente une grande responsabilité quant à l'image qu'elle donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eyod

    10

  • M@rKus

    4

  • elsa.uzy

    3

  • °Vanille°

    3

Je le redis : Je n'ai rien contre; chacun a le droit de s'habiller, de se piercer, se tatouer...à sa guise. Mais je connais des enfants (pas les miens :P ) en adoration devant leur instit et cela représente une grande responsabilité quant à l'image qu'elle donne.

Bah oui mais c'est à VOUS les parents de leur expliquer que les piercing sont des bijoux de grands, que les grands décident de ce qu'ils veulent faire de leur corps, et que ce piercing de symbolise rien (en bien ou en mal), que c'est simplement un ptit bijou à la mode que l'on peut porter quand on est grand et c'est tout.

Si vous parents comprenez le fait que le piercing de symbolise rien, et que même si vous trouvez ça moche (et ça je comprend ), je pense que vos enfants comprendront eux aussi qu'il n'y a pas de problème.

Le seul Hic est avec les parents qui sont intolérants et qui dans tous les cas trouveront que l'instit est un "lascar" mais je n'en n'ai pas vu beaucoup des gens intolérant sur ce forum" donc je suis sure qu'avec un peu de dialogue on arrivera tous à se comprendre qu'on ai 21 ou 41 ans :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le "modèle" donné (ou pas) pas un(e) enseignant(e) soi un problème en soi...Il ne s'agit pas ,en refusant à un élève de "suivre" ce modèle,de porter un jugement de valeur...Le piercing de la maîtresse ne me gêne absolument pas (ni ses cheveux oranges ou son maquillage ou la couleur de ses ongles...) et un enfant est tout à fait à même d'entendre que quelque chose n'est pas de son âge.

i un enseignant ou tout autre personne que fréquente un de mes enfants a une tenue ou une allure qui ne corresponde pas à mes critères de goût,cela veut simplement dire que nous n'avons pas les mêmes goûts...Je ne dis jamais(enfin le moins possible :D ) "quelle horreur ,de quoi a-t-il l'air? "mais plutôt "Moi,je n'aime pas du tout ce style de vêtement..

Le raisonnement de JulieMarmotte me parait en revanche assez pertinent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans tous les cas, je pense que ce qui est important c'est que tu sois consciente que ça peut déranger les "autres", je veux dire, les enfants, les collègues ou les parents...

Si tu gardes ton piercing, la question que tu devrais te poser, c'est la (les) raison(s) qui t'a poussé à le faire et à le garder, afin de pouvoir répondre sereinement et calmement en cas de remarque voire d'attaque sur ce sujet. Parce que je pense que ce n'est pas suffisant de dire que tu l'as fait parce que tu es "de la génération piercing"...

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que ça ne symbolise rien. Un piercing au milieu du visage, ce n'est pas la même implication qu'un bracelet autour du poignet. Et d'ailleurs, même la plupart des bijoux "classiques" ont souvent une signification, ne serait-ce que sentimentale.

Maintenant, je ne crois pas que ça me choquerait que la PE de mes enfants porte un piercing, tant que c'est une bonne enseignante, évidemment (et heureusement!), il n'y a pas de relation de cause à effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans tous les cas, je pense que ce qui est important c'est que tu sois consciente que ça peut déranger les "autres", je veux dire, les enfants, les collègues ou les parents...

Si tu gardes ton piercing, la question que tu devrais te poser, c'est la (les) raison(s) qui t'a poussé à le faire et à le garder, afin de pouvoir répondre sereinement et calmement en cas de remarque voire d'attaque sur ce sujet. Parce que je pense que ce n'est pas suffisant de dire que tu l'as fait parce que tu es "de la génération piercing"...

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que ça ne symbolise rien. Un piercing au milieu du visage, ce n'est pas la même implication qu'un bracelet autour du poignet. Et d'ailleurs, même la plupart des bijoux "classiques" ont souvent une signification, ne serait-ce que sentimentale.

Maintenant, je ne crois pas que ça me choquerait que la PE de mes enfants porte un piercing, tant que c'est une bonne enseignante, évidemment (et heureusement!), il n'y a pas de relation de cause à effet...

Voila, c'est ce que j'allais dire : moi, ce qui me marque dans ton message, c'est que tu expliques que tu es piercée PARCE QUE tu es de la génération piercing : j'ai peut-être mal compris mais c'est comme ça que je l'ai ressenti !

En prenant un exemple extrême, c'est comme si au tout début de la cigarette (je le rappelle c'est un exemple extrême qui n'a pas la même valeur ;) ), on disait : je suis de la génération tabac donc je fume :huh:

Maintenant, je suis aussi d'accord pour dire que si tu es capable d'expliquer aux enfants qui le demandent ou qui ont des questions pourquoi tu es piercée, et à partir de quel âge on peut le faire, pour moi tant que l'enseignant fait son boulot, pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait mon piercing n'a vraiment aucune symbolique, je me suis piercé sur un coup de tête, c'était un pari (on avait réussi nos partiels), et voila on est allé chez le perceur et on est ressorti avec un truc dans le visage :P , c'est pas plus compliqué, et je pense que c'est parce que j'aime bien tout simplement, il n'y a vraiment pas de raisons de rebellion ou quoi que ce soit.

Et puis après lété, je vais me faire piercer le nombril et ce sera juste parce que je trouve ça TROP BEAU !!! lol

C'est pour ça que c'est génération piercing, c'est la mode en fait et même si il y a des tonnes de trucs à la mode que je deteste bah ça j'aime bien ;)

En tout cas merci à tous pour votre tolérance, et j'entend bien tout ce qu'on me dit, et ça me rassure beaucoup même si je sais qu'il y en aura des parents intolérants mais il va falloir que j'assume <_< , difficile devant des gens qui ont l'âge de mes parents :huh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un piercing au nez: je n'ai jamais eu le moindre problème (mais c'est vrai qu'il est discret). Je suis aussi adepte des coiffures un peu délirantes, j'ai eu les cheveux rouge vif ou blond platine, mais pas depuis que j'enseigne. Franchement si un jour l'envie me reprend de faire des coiffures un peu "différentes" de la norme je ne m'en priverai pas... J'estime que ça n'a rien de choquant et tant pis si ça dérange, ça ne change en rien ma personalité ni mes qualités... J'ai une amie suppléante qui a un percing sous la lèvre et ça ne pose aucun problème, elle a travaillé 2ans dans l'enseignement catholique et on ne lui a jamais demandé de retirer son piercing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, ça m'est complètement égal que la maîtresse ait un piercing (d'ailleurs la baby-sitter de mes enfants a plusieurs piercings et je ne changerais de baby-sitter pour rien au monde!), les cheveux oranges, ... Je préfère largement une "bonne maîtresse" (cette notion est difficile à définir!!!) avec des piercings qu'une sans piercing avec qui ça se passe mal. Comment apprendre la tolérance à nos enfants, si nous, parents, jugeons une maîtresse sur le fait qu'elle a un piercing! Je pense aussi que les enfants sont capables de comprendre qu'il y a des choses que l'on peut faire lorsqu'on est adulte mais pas quand on est enfant, et qu'ils auront le droit d'avoir un piercing si ça leur chante lorsqu'ils seront adultes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-toi vivre, fais comme tu le sens! De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le mode... Alors, si tu fais ton boulot du mieux que tu peux, c'est l'essentiel, à mon humble avis d' "ancienne"! :)

j'aime bien les avis "d'anicienne" :P !!!!

pis après tout t'as raison, je ne vais pas me prendre trop la tête, on vera bien à la rentrée si les parents me jettent des pierres :D !!!!

Salut,

alors voilà mon expérience en tant qu'enseignante : suivant les écoles dans lesquelles tu te trouveras

ça posera plus ou moins de problèmes, le mieux c'est d'aviser en fonction de ta classe et des parents.

Quand j'ai commencé à enseigner, j'ai dû revoir ma façon de m'habiller parce que je faisais trop jeune

( j'avais déjà 28 ans !!!! ) et je manquais de crédibiliter. J'ai fini par laisser de côté mes converses et mes treillis

pour adopter un look plus classique et ne pas avoir à justifier constamment ce que je faisais.

Ce métier est plus que passionnant mais il demande beaucoup de travail et les difficultés que l'on rencontre avec les

parents sont parfois pénibles alors j'ai pris parti de rentrer un peu plus dans le moule pour ne pas être débordée par des à priori

stupides mais qui hélas sont plus courants que ce que l'on croit y compris par des gens qui te ressembleraient.

De plus en maternelle, ça pourrait choquer les tous petits alors qu'en CM ça passerait mieux.

Mais il faut aussi voir le côté sécurité pour toi : un geste maladroit d'un enfant, un accrochage dans les cheveux...

il vaut mieux être prudente...( c'est pareil pour les boucles d'oreilles)

Mon point de vue en tant que maman d'une petite fille de 9 ans et demi.

Je dois lutter en permanence avec elle pour limiter la fixation sur les vêtements, les choses à la mode, les bijoux etc...

parce qu'on vit dans une société de l'apparence. Or un enseignant est aussi un modèle et si certains parents arrivent très bien à expliquer à leurs enfants que c'est un choix personnel mais qu'il faut être majeur pour avoir un piercing, d'autres parents ne le feront pas parce qu'ils sont eux aussi influencés par l'apparence et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gamines obnubilées par leur apparence à un âge où elles devraient penser à autre chose. L'image que tu vas donner représente une certaine normalité pour les enfants il faut donc y réfléchir mais le simple fait que déjà tu te poses la question est un premier pas.

Il y a du pour et du contre d'un côté ta liberté et de l'autre le regard d'autrui, personne ne peut t'imposer quoi que ce soit

il te suffit de prendre la décision qui te convient le mieux et de l'assumer pleinement ensuite !

Alors bon courage à toi et bonne chance dans ta vie d'instit.

Elisim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse en tant que maman : Le piercing au visage ne me dérange pas du tout au même titre que les boucles d'oreilles.

Ce qui me gène un peu plus ce sont les piercing sur le nombril parce qu'en général la personne a une tenue vestimentaire qui "montre" son bijou et je ne trouve pas ce type de vetements adaptés pour une enseignante quelque soit son âge... Mais ce n'est que mon avis !

Si vous avez envie de porter ce bijou et que'en le portant vous êtes bien dans votre peau, donc plus agréable à vivre pour les enfants et les parents, tout va trés bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me dérange pas non plus...J'ai eu une super nounou piercée au nombril, à la langue, ma soeur est piercée au sourcil, au nez...Mes enfants , comme tout enfant, demande pourquoi directement aux personnes quand ils veulent savoir...A partir du moment où tu es sûre de tes réponses, c'est bien.

Pourquoi faut-il toujours de justifier? Pourquoi faut-il toujours cacher notre personnalité? Il y a des choses qui me dépassent parfois...

D'ailleurs tu ne plairas pas à tous, tu le sais et ce sera un bon moyen de te critiquer ! On critique au collège la prof qui met des boucles d'oreilles à rallonge ( ça m'a étonnée d'entendre des parents dire ça !)...On critique celle qui s'habille djeuns, on critique celle qui met des décolletés pourtant très corrects et moi on me critique car je suis toujurs en talons même pour jouer au foot !! T'as compris parce qu'on est comme ça, on n'est pas efficace pour certains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...