Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Question sans doute bête:ce que Maternails propose sur son site est-il de la PMEV?

PS: ça up pour Cléopâtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute bête:ce que Maternails propose sur son site est-il de la PMEV?

PS: ça up pour Cléopâtre!

En quelque sorte oui, au niveau des maternelles. Les enfants observent ce que font les autres pour évoluer, ils peuvent choisir le moment d'entrer dans l'activité, soit très rapidement s'ils ont l'impression de comprendre ce qu'on attend d'eux ou d'attendre de voir ce que les autres font ou expliquent pour s'y mettre. Après, le système d'ateliers échelonnés (en 3 niveaux de compétences) ce n'est pas directement de la PMEV mais un "plus" (ENCORE plus, je devrais dire ! ;):D )

Enfin... ta question n'avait rien de "bête" il me semble ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes :)

Voilà, je me pose une question... En PMEV, le plan de travail individuel donné aux élèves comprend un graphique où sont reportés les réussites (avec des codes couleurs) et où l'on peut voir des % qui correspondent aux objectifs à atteindre...

Mais voilà, j'ai beau lire et lire et lire encore... je ne vois pas comment on met en route cet objectif! Doit on simplement dire aux élèves de choisir et on les laisse faire ? <_<

Merci de m'éclairer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes :)

Voilà, je me pose une question... En PMEV, le plan de travail individuel donné aux élèves comprend un graphique où sont reportés les réussites (avec des codes couleurs) et où l'on peut voir des % qui correspondent aux objectifs à atteindre...

Mais voilà, j'ai beau lire et lire et lire encore... je ne vois pas comment on met en route cet objectif! Doit on simplement dire aux élèves de choisir et on les laisse faire ? <_<

Merci de m'éclairer :blush:

Le PdT ne comporte pas nécessairement de graphique. C'est une représentation possible (et intéressante!) du travail de l'élève. C'est le maître qui fixe l'objectif à atteindre. Perso, j'utiliserai le fameux glopglop parce qu'il me convient, mais je ne fixerai pas d'objectif de performance. En tout cas pas au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une pour la route

Comment organiser les leçons ? par exemple , comment savoir quel jour on fera la leçon sur la formation de l'imparfait ou la technique de la division? En fonction des fiches? Certains auront essayé de faire la fiche avant que la leçon ait été faite (avec plsu ou moins de réussite) et d'autres la feront après , non? Et pour nous, comment savoir quelle leçon faire à quel moment? C'est freestyle?????

Je réitère ma question sur l'emploi du temps, comment faire apparître les volumes horaires par domaine et sur le cahier journal??? Je serai inspectée cette année, j'ai pas envie de me planter...

Je repose la question pour le cahier journal: comment le présenter? ça va être quasi vide sur la partie TI , non?

Encore une question : pour la correction, je suis un peu perdue, on corrige entièrement la fiche ou on souligne simplement les erreurs en laissant corriger les enfants après que la fiche soit passée au bilan? Si on ne corrige pas entièrement, cela sous entend que des exercices vont rester inachevés, mal ou non corrigés? JE suis un peu dépassée , je me pose 50 000 questions...(j'en ai écrit que 4 :D ...pour l'instant)

Pour le code couleur je pense que c'est clair dans mon esprit cependant, si certains ont pris une fiche trop difficile et qu'ils souhaitent continuer cet exercice apres le bilan, ça sous entend que cet exercice ne sera pas corrigé la premiere fois? :huh: ...j'avoue que ça me perturbe, et ça risque de perturber "mes" parents: cette année j'ai fonctionné en controle continu sur le cahier du jour avec des notes...donc là je coince... :cry::ninja:

Encore moi (je suis au taquet :D:albert: )

Comment faire pendant le bilan si des enfants sont passifs...et ça je sais déjà lesquels vont attendre que le temps passe sans participer ou même écouter....

Autre chose, combien de fiches peuvent passer au bilan (3-4 ?) , les élèves recopient entièrement la fiche? mais à quel moment?

J'espère que vous pourre zm'éclairer sur toutes mes questions...

Pas d'idées?

Bon, je me lance:

*Pour la tranche réservée aux TI, je noterai simplement sur mon emploi du temps deux cases: une case MDLF, une case maths. Et dans le cahier journal, en début de mini-période, un détail des objectifs par fiches. C'est tout. Le reste du temps, ce sera noté TI.

*Les leçons, je pense établir des synthèses la dernière semaine du plan (les miens feront 3 semaines). Les deux autres semaines, ce seront des bilans tout simples, avec prise de note individuelle.

*Pour les bilans, ce ne sera pas un moment de correction, mais d'explications, avec des petits exemples. C'est un moment où les enfants prennent des notes, où pour soutenir l'intérêt de tous, L. Pamphile (je crois... :blush: ), suggère de faire participer la classe avec des petits exercices oraux du même type pour vérifier la compréhension, donner des petites pistes pour résoudre certaines fiches (penser à donner une partie de la réponse, ça maintient l'intérêt...)

*Les corrections, chez moi, ne seront donc pas collectives... Et c'est vrai que moi aussi, je me pose des questions à ce niveau... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :D

Merci pour ta réponse Cendrillon :)

Je pense que je vais en fixer un , ni trop haut ni trop bas et en fonction des résultats je le changerai ;)

A plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!

En ce qui me concerne, je vais mettre en place un cahier de bilan.

Le cahier de bilan qui servira de féférent sera tenu par mes soins, j'y mettrai au propre ce que les élèves disent au moment même de chaque bilan et lors des synthèses.

Il y aura également, un cahier bilan par élève, ce qui leur permettra de prendre des notes pour éventuellement faire des fiches plus facilement (sans buter sur les mêmes problèmes que leurs camarades) et ce qui permettra également qu'ils suivent le bilan! (certains risquent de ne pas s'interesser à un bilan qui porte sur une fiche qu'ils n'auraient même pas regardé...)

Voilà, pour l'instant c'est ainsi que je fonctionnerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question sur la confection des fiches, j'avais commencé à fabriquer mes fiches pour la première période, en mettant 3/4 exos sur chaque, mais en naviguant sur des sites Pmev, j'ai vu que les fiches ne proposaient qu'un seul exo, sur des plus petits formats !

pensez-vous que cela soit plus judicieux, plus pratique pour les bilans, la motivation des élèves ( plus facile de ne voir qu'un exo à faire...), enfin voilà, merci de m'éclairer et de me dire comment vous comptez faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Miss Bubble :D

En ce qui me concerne je vais faire un exercice par feuille, du moins pour la mise en place...

je trouve ca plus motivant que d'avoir une feuille pleine d'exercices devant les yeux <_< Cela reviendrait au même (pour moi) que de leur dire: prenez votre livre et faites tous les exercices de la page...

Je donne biensûr mon point de vue personnel :blush:

Mais je pense également, qu'avec un seul exercice par feuille, ceux qui n'avancent pas vite se sentiront moins "complexés", et moins en retard ou moins "mauvais élèves"...

Si cela peut t'aider je te donne un exemple de mes fiches (au hasard^^)

Je ne sais pas si cela va t'aider mais on ne sait jamais :)

Bon courage!

Hom_01.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Miss Bubble :) ; Comme Marevann, je compte ne mettre qu'un exercice par fiche (et lister aussi des exercices de manuels présents dans ma classe); ça me paraît plus encourageant pour les élèves. En plus, ils auront l'occasion de se dégourdir un peu plus souvent les jambes, et ça, ils aiment plutôt bien... ;)

J'édite: Marevann, je ne parviens pas à ouvrir ton fichier...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...