Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Cendrillon, as-tu l'impression comme moi que les progressions vont devoir être vraiment très précises?

Je dis ça parce que d'habitude je prévois et je réajuste au fil des semaines mon programme, au feeling on va dire. et ça suit bien. Mais là j'ai l'impression qu'on doit calculer au jour près..pour pouvoir enchaîner les plans de travail.

;) Oui, mais ce côté carré me plaît; et c'est pour cette raison qu'en ce moment je bosse mes progressions...

Je pense qu'on ne peut pas prévoir précisément à l'avance nos plans, parce que les compétences seront plus ou moins vite acquises selon le groupe, et l'efficacité des bilans.

C'est vrai que ça

Edit: erreur de manip...

... demande un gros travail de préparation en amont...

Question aux pros :D :

Je souhaite travailler sur cahier du jour. Cela suppose qu'un exercice inachevé en TI soit totalement recommencé lors de la reprise le lendemain... Comment s'y prendre, concrètement, pour ne pas tout faire refaire? (je ne sais pas si je suis bien claire... :( )

Par ailleurs, je ne vois pas très bien l'utilité du "cahier de bilan"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Le cahier de bilan au contraire ça a pas mal d'avantages! ça peut dépanner les élèves qui n'ont pas encore fait l'exercice présenté au bilan; ils apprennent aussi progressivement à prendre des notes (pour les plus grands. pour les autres je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un cahier de bilan collectif fait par l'instit). Je pense que j'utiliserai simplement le cahier de "brouillon" pour le bilan. En espérant que tout ne se mélange pas.

Pour plus d'infos tu as le forum de la pmev avec plein de questions réponses aidantes!

Moi aussi le côté carré ça me rassure. J'ai toujours eu du mal à définir précisément les progressions, alors là au moins pas moyen d'y couper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes fournitures, j'ai prévu un "cahier pour tout" : petit cahier dans lequel les enfants peuvent faire leurs calculs, leurs recherches, les premiers jets de PE,... Bref une sorte de cahier de brouillon mais le terme utilisé laisse moins planer le droit de ne pas soigner son travail !

Je pense que les enfants pourront y prendre des notes lors des bilans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant sur 4 niveaux à la rentrée je souhaiterai mettre en place des plans de travail, sans travailler en PMEV. Ces plans de travail auraient pour objectif de rendre les élèves autonomes et de le faire travailler sur des notions abordées avec eux, il serait question uniquement d'exercices d'applications, des révisions.

Je me demande comment intégrer ces temps de TI dans mon emploi du temps, comment comptabiliser ces temps ?

Une autre question quant à la correction : faut il la faire en commun, individuel ou en différé : je corrige moi même? Ou bien sur l'auto correction quand c'est possible ?

Merci de vos réponses, je voudrais commencer dès la rentrée et j'ai encore du mal à y voir clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Moi aussi je vais mettre en place la PMEV dès la rentrée. Je suis très motivée, j'espère que ça plaire aux élèves et qu'ils pourront apprendre dans de bonnes conditions. En tout cas je déteste les cours magistraux, donc de toute façon ça me conviendra bien.

Losrque j'étais en triple niveaux, je faisais surtout des ateliers tournants (comme en maternelle).

Pour les corrigés, je ferais essentiellement du corrigé individuel et des autocorrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! moi aussi je compte me lancer dans la pmev à la rentrée: mi-temps en cm1-cm2. Y aurait -il un ou une instit parmi vous qui serait interessé par une correspondance de classe avec la mienne? On pourrait en même temps partager nos experiences sur ce fonctionnement de classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui :blush: demandait pour la découverte du monde, les arts ...

En ce qui me concerne, j'ai 6 ateliers de math / français soit 2h de TI + 30 min de bilan par jour. Le reste de mon emploi du temps est consacré au "projet" (+les rituels et l'EPS). Je ne distingue pas officiellement la découverte du monde, les arts... Mon volume horaire est annuel et non pas à la semaine. J'ai donc des projets à dominante maitrise de la langue + autre domaine. Si bien que les élèves peuvent faire des arts visuels pendant 15 heures en 2 semaines et ne plus en faire pendant 1 mois (dans le cadre d'un projet).

Pour le matériel, j'ai 1 grand cahier "projet" (si bien que tout ce qui concerne le projet est regroupé), un petit cahier d'entrainement pour le TI et un cahier d'écrivain.

Comme cette année, je vais avoir une CLIS, je vais les guider un peu plus pour leur plan de travail : sur un mur, il y a un affichage : chaque enfant a une colonne, en début de semaine je place de étiquettes (math, lecture, ordi, peinture, biblio ...). Tous les matins, chaque enfant va chercher 4 étiquettes au choix dans sa colonne et les pose sur sa table pour marquer son intention de faire telle ou telle activité. Il va ensuite piocher dans les classeurs la fiche qu'il veut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui :blush: demandait pour la découverte du monde, les arts ...

En ce qui me concerne, j'ai 6 ateliers de math / français soit 2h de TI + 30 min de bilan par jour. Le reste de mon emploi du temps est consacré au "projet" (+les rituels et l'EPS). Je ne distingue pas officiellement la découverte du monde, les arts... Mon volume horaire est annuel et non pas à la semaine. J'ai donc des projets à dominante maitrise de la langue + autre domaine. Si bien que les élèves peuvent faire des arts visuels pendant 15 heures en 2 semaines et ne plus en faire pendant 1 mois (dans le cadre d'un projet).

Pour le matériel, j'ai 1 grand cahier "projet" (si bien que tout ce qui concerne le projet est regroupé), un petit cahier d'entrainement pour le TI et un cahier d'écrivain.

Comme cette année, je vais avoir une CLIS, je vais les guider un peu plus pour leur plan de travail : sur un mur, il y a un affichage : chaque enfant a une colonne, en début de semaine je place de étiquettes (math, lecture, ordi, peinture, biblio ...). Tous les matins, chaque enfant va chercher 4 étiquettes au choix dans sa colonne et les pose sur sa table pour marquer son intention de faire telle ou telle activité. Il va ensuite piocher dans les classeurs la fiche qu'il veut faire.

Pourrais-tu m'en dire plus sur ces "projets"? Qui choisit les thèmes de travail et de quelle manière? As-tu des exemples? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...