Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Ne t'inquiète pas moi non plus je ne fais plus rien...ou presque. J'ai encore pas mis au point mon système pour le calcul mental...Mêmes doutes pour les progressions, les fiches (surtout là en fait, parce que j'ai bien peur d'avoir mal mesuré, trop ou trop peu et ça va être tout mon plan fichu par terre...). Vient un moment où on ne peut plus anticiper avant d'avoir affronté le réel...et moi c'est ça qui me stresse. De penser que je vais passer un temps fou dès mardi à corriger, réajuster etc. J'aimerais bien être ZEN cette année!

Pour la conduite du bilan, si ça peut te rassurer va lire les compilations de discussion que Hamster a mises en ligne. ça permet de voir que Rome ne s'est pas faite en un jour, on a beau préparer, rien ne se passe exactement comme prévu, rien ne va rouler parfaitement du 1er coup (heureusement sinon ça serait pas du jeu!). Je crois que comem tu le dis il faut se laisser pousser par le vent, tout en gardant le cap!

Je stresse. Pas pour les plans mais pour la rentrée tout court. A chaque retour de vacances je me demande si je vais encore être capable de faire la maîtresse, si je sais encore le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, je suis plus ou moins obligée de continuer à mettre quelques notes ( dictée) et de remplir un livret d'évaluation en fin de trimestre car il est commun à toute l'école!

Mais si tu veux abandonnée les notes tu as les programmes officiels avec toi, pas de meilleur argument ! ;)

c'est écrit où dans les programmes? :blush:

Merci pour vos avis sur la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plus ou moins obligée de continuer à mettre quelques notes ( dictée) et de remplir un livret d'évaluation en fin de trimestre car il est commun à toute l'école!

Mais si tu veux abandonner les notes tu as les programmes officiels avec toi, pas de meilleur argument ! ;)

c'est écrit où dans les programmes? :blush:

Merci pour vos avis sur la question :)

Alors ça c'est une bonne question...Je sais pas du tout où ça peut être exactement, désolée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "vite fait", une louloute toujours malade (sans qu'on sache ce qu'elle a) et un week-end qui est passé en un éclair, ce qui fait que je suis à la bourre pour mon nouveau plan de travail qui débute demain...

ae-kinou, j'aurais répondu sensiblement comme flitch concernant le bilan avant ou après le TI :)

cendrillon, pas de panique, les choses vont se mettre en place petit à petit et comme toutes celles qui vont se lancer en pmev pour la 1ère fois il y aura sûrement quelques réajustements à faire, mais pas tout :wub: Personnellement je me dis que je ne peux pas tout faire bien tout de suite, je suis en plein apprentissage de ce fonctionnement et je vais avoir besoin de temps ;) Et concernant ta façon de gérer le bilan, ton aptitude à devenir invisible, je pense là aussi qu'il faut du temps, j'interviens encore trop même si souvent ça me parait indispensable :blush: ...

Petit compte rendu après un plan de travail d'une semaine, pour 22 élèves et un total de 25 exercices proposés :

- 61 exercices faits en français, dont 20 bleus, 20 verts, 16 oranges et 5 rouges. Le minimum d'exercices faits est de 1 et le maximum de 11. 2 élèves n'en ont fait aucun malgré mes consignes... J'EDITE : je vais reproposer à ces 2 élèves un exo de chaque compétence de français dans le plan de travail n°2.

- 88 exercices faits en maths, dont 41 bleus, 32 verts, 12 oranges et 3 rouges. le minimum d'exercices faits est de 1 et le maximum de 9. Tous les élèves en ont fait au moins un.

Me voilà maintenant bien embêtée avec les élèves ayant eu des codes oranges et surtout rouges :(

2 notions ont visiblement posé problème (une en français et l'autre en maths) : je compte donc les reprendre collectivement demain et prévoir un entraînement sur ardoise.

Mais surtout un élève (nouveau dans l'école, donc aucun écho concernant son niveau) n'a eu que des codes rouges pour ses 4 exercices de français et 3 oranges sur ses 4 exercices de maths... Que faire pour lui :cry: ???

Pour certains élèves je pense proposer un plan personnalisé, avec quelques exercices du plan n°1 (sur les notions qui pêchent) à refaire (après être passés en petits groupes avec moi) avant d'aborder les exercices du plan en cours. Mais pour cet élève, c'est carrément tout qui est à revoir !

Comment vais-je pouvoir avancer avec lui ? Même si je prévois un pourcentage de réussite très faible à atteindre pour le plan n°2, ce pourcentage ne concernera pas les compétences abordées dans le plan n°1 et qui ne sont pas acquises ?!

Mes neurones ont du mal à se bouger les fesses ce soir, alors si vous pouviez venir leur mettre un ou deux coups de pied aux fesses :P !!!

J'EDITE ENCORE : Et de façon générale, comment faire pour les élèves qui n'ont pas abordé toutes les compétences malgré mes consignes ?

So qui reste très motivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas encore eu le temps de prendre part a vos discussions mais je ne desespere pas, esperant qu'apres la rentree, je trouve enfin mon rythme de croisiere enre la direction et les preparations de classe.Car j'avoue que la je suis debordee... :cry:

Une bonne chose, j'ai finis mes fiches pour le plan de travail n1, il serait temps a 2 jours de la rentree. :huh: Par contre pour les resultats:rappeler moi comment vous faites:

1 - sur un tableau recapitulatif : nom des enfants + numero des exercices, l'enfant coche quand il a finis un exercice

2 - chaque enfant tient un tableau bilan avec les exercices ou il reporte le code couleur.

3 - l'enseignant en a un pour toute la classe.

Est-ce bien ca?

Si oui, avec-vous des modeles de ces tableaux?

D'avance merci a celles qui prendront le temps de repondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas encore eu le temps de prendre part a vos discussions mais je ne desespere pas, esperant qu'apres la rentree, je trouve enfin mon rythme de croisiere enre la direction et les preparations de classe.Car j'avoue que la je suis debordee... :cry:

Une bonne chose, j'ai finis mes fiches pour le plan de travail n1, il serait temps a 2 jours de la rentree. :huh: Par contre pour les resultats:rappeler moi comment vous faites:

1 - sur un tableau recapitulatif : nom des enfants + numero des exercices, l'enfant coche quand il a finis un exercice

2 - chaque enfant tient un tableau bilan avec les exercices ou il reporte le code couleur.

3 - l'enseignant en a un pour toute la classe.

Est-ce bien ca?

Si oui, avec-vous des modeles de ces tableaux?

D'avance merci a celles qui prendront le temps de repondre :)

Oui, c'est bien ça :)

Sauf que la feuille de suivi collective c'est moi qui la remplis avec tous mes codes de couleurs, sachant qu'il y a la même en format A3 pour que les élèves notent uniquement leurs codes bleus et verts (tout juste / juste après correction). Je compte préciser la notion correspondant à chacune des fiches mais cette fois-ci je suis encore trop à la bourre pour prendre le temps de le faire :blush:

J'ai fait 2 lignes bilans, une pour savoir quelle fiche a été présentée (je mets un bâton à chaque passage) et une pour savoir quel élève est passé au bilan. J'indique par un "?" les demandes d'aide et par un "!" les explications d'une fiche réussie.

Au début de chaque plan de travail chaque élève reçois sa feuille avec le détail de toutes les fiches disponibles (le code de la fiche est suivi d'une case), il met un croix dans la case quand il commence un exercice et reporte plus tard la couleur de correction que je lui ai attribuée (après explications, passage au bilan).

J'espère t'avoir répondu, j'ai encore du boulot qui m'attend ce soir aussi je ne m'éternise pas ;)

Au fait, pour mon code vert "juste après correction" je pense rajouter un truc genre "une erreur restante" parce que c'est ce que j'ai constaté après mes corrections de cet après-midi : un exercice presque totalement réussi après correction (plus d'une), mais où il reste une petite erreur. Et pour le coup le code orange n'est pas approprié. Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, moi qui vous disais avoir peu de corrections, j'en ai fait pendant plus de 2 heures aujourd'hui pour boucler ce 1er plan de travail (et donc vérifier les codes couleurs, etc) ... Qu'est-ce que ça aurait été si je n'avais pas réussi à corriger un peu durant chaque TI :o !!

So qui voit l'heure tourner...

feuille_collective_de_suivi_sans_pr_nom.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas encore eu le temps de prendre part a vos discussions mais je ne desespere pas, esperant qu'apres la rentree, je trouve enfin mon rythme de croisiere enre la direction et les preparations de classe.Car j'avoue que la je suis debordee... :cry:

Une bonne chose, j'ai finis mes fiches pour le plan de travail n1, il serait temps a 2 jours de la rentree. :huh: Par contre pour les resultats:rappeler moi comment vous faites:

1 - sur un tableau recapitulatif : nom des enfants + numero des exercices, l'enfant coche quand il a finis un exercice

2 - chaque enfant tient un tableau bilan avec les exercices ou il reporte le code couleur.

3 - l'enseignant en a un pour toute la classe.

Est-ce bien ca?

Si oui, avec-vous des modeles de ces tableaux?

D'avance merci a celles qui prendront le temps de repondre :)

Je ne pense pas utiliser le tableau 1

le tableau 2....à voir...ça permet à l'enfant de visualiser son travail mais il peut également le voir sur le plan de travail, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos .

en effet avec le plan de travail les enfants savent ou ils en sont. Je vais donc en faire un pour moi pour savoir ce qu'ils ont fait, pas fait, compris, pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre questionnement...gardez vous les intitulés conjugaison, grammaire, orthographe, ... ou utilisez vous les intitulés du nouveau BO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre questionnement...gardez vous les intitulés conjugaison, grammaire, orthographe, ... ou utilisez vous les intitulés du nouveau BO ?

Je garde, je garde... ;) Tout ça, c'est des histoires de mode. Vous verrez, dans 20 ans, on y reviendra, et alors je ferai figure de précurseur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique à bord :ninja: : pouvez-vous me rappeler comment fixer le pourcentage d'exercices que l'élève devra atteindre pour un plan de travail ?? Je précise que j'utilise le graphique proposé par cendrillon je crois.

Ex : j'ai une élève qui pour le plan n°00 a réussi 3 exercices sur 25 proposés :(

Pour le plan n°1 (38 exercices possibles), la ligne des 10% correspond à 4,5 exercices réussis...

Quel pourcentage je peux envisager pour cette élève ?

Merciiiiiiiiiii !!!

So qui voudrait aller dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre questionnement...gardez vous les intitulés conjugaison, grammaire, orthographe, ... ou utilisez vous les intitulés du nouveau BO ?

Je garde, je garde... ;) Tout ça, c'est des histoires de mode. Vous verrez, dans 20 ans, on y reviendra, et alors je ferai figure de précurseur! :D

Je suis d'accord mais bon comme je suis inspectée... :wacko: je me pose la question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...