Aller au contenu

qu'est-il utile de préparer pour une rentrée en maternelle?


Messages recommandés

Comment avez vous l'habitude presenter vos activités sur feuille?

Je pensais mettre le dommaine, la compétence ou l'objectif, la consigne.

:D Moi pas comprendre la question... Toi parler de fiches de prep ??

Il me semble que Cilou Boubou parle des feuilles d'activités données aux élèves.

Personnellement, j'y mets :

un cadre pour l'écriture ou le collage du prénom

le domaine et le niveau (notamment pour que l'ATSEM la range correctement dans le classeur ;) )

la consigne

et la compétence

puis l'activité :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans le cadre je mets:

-date

J'oubliais : les élèves mettent la date en haut à droite de la feuille avec un tampon dateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je change d'école et que ma classe a été un peu délaissée... je prépare :

- je photographie les puzzles, les jeux, les accessoires du coin poupées, cuisine.. pour faire des étiquettes et les fixer "là où on doit les ranger"

- je fabrique les médaillons -colliers pour s'inscrire dans les coins

- je fabrique un tableau de présence (ou je vais en acheter un tout fait sur le catalogue bourrelier... pffff zut !)

- je réfléchis sur la réalisation des couvertures des cahiers de vie, liaison, bonhomme etc... aux étiquettes de porte manteaux, de présence, de casiers

- je tape mes listes de classe ( chronologique, alphabétique)

- je prépare l'affichage pour les rituels ( météo, responsable, anniversaires..) ou au moins j'y pense!!!

- je repeins les petites tables toutes écaillées que j'ai récupéré au grenier!!!

- je range, je jette et je jette encore ( mais ça c'est quand on a la possibilité de se rendre dans la classe!!!)

.. oh làlà...

heureusement que j'aime ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous l'habitude presenter vos activités sur feuille?

Je pensais mettre le dommaine, la compétence ou l'objectif, la consigne.

:D Moi pas comprendre la question... Toi parler de fiches de prep ??

Il me semble que Cilou Boubou parle des feuilles d'activités données aux élèves.

Personnellement, j'y mets :

un cadre pour l'écriture ou le collage du prénom

le domaine et le niveau (notamment pour que l'ATSEM la range correctement dans le classeur ;) )

la consigne

et la compétence

puis l'activité :P

Aaahhh... C'était ça !

Ben moi, je ne mets plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je prépare les mots de rentrée pour les parents (horaires de l'école, sieste, autorisation pour prendre les enfants en photo...). C'est toujours du soucis en moins pour les premiers jours!

Ah! Et puis j'étiquette les casiers et les porte-manteaux au prénom des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cadre pour l'écriture ou le collage du prénom

Dans ce petit cadre, je rajoute aussi, pour les irréductibles, et les petits, un petit point à gauche, pour qu'ils sachent où commencer à écrire le prénom.

D'ailleurs, sur l'étiquette-prénom à coller, je mets aussi le petit point à gauche, ça évite de la retrouver collée à l'envers... Enfin, pas toujours, hein? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rentrées, j'ai l'habitude de préparer tout ce qui est affichage, même si je ne le mets pas dès la rentrée (surtout pour les PS, la découverte de l'affichage fait l'objet de quelques séances): ie ce qui concerne le calednrier, la météo, l'appel, la bande numérique, l'alphabet, les casiers, les différents coins de la classe, et je prépapre également tout une baterie d'étiquettes prénoms pour els élèves (tableau des présence, porte-manteaux, cahier d'activité...).

Je prépare ma programmation pour l'année puis par période et je me prépare au moins les 3 premières semaines, pour ce qui est des activités ça tourne autour de la découverte de la classe et de l'école, l'appropriation de la classe et sa décoration, la constitution de groupe-classe... Enfin, pense aussi à tout ce qui est évaluation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
-Les boules Quiès

-l'aspirine

-les vitamines

890154001184681770-final.gif

MDR! :D

:P On m'a plus ou moins conseillé le même stock :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais ce qu'il fallait que je prépare pour ma rentrée.

La liste des activités que ton atsem pourra réaliser à la pré-rentrée dans ta classe:

(si tu as la chance de l'avoir ce jour-là... moi oui !)

-affichages (étiquettes portemanteaux, casiers, affiches école des loisirs pour décorer un peu...)

-préparation des cahiers (prénoms, couverture, collages de la page de garde...)

-préparation des colliers-prénoms

et autres préparations matérielles nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des comptines nouvelles pour la mise en rang, le silence... et des comptines et jeux de doigts "passe partout" pour recentrer l'attention des enfants. :)

Je cherche une nouvelle organisation "matérielle" de la classe qui soit encore meilleure que les précédentes :D (depuis le temps, je n'ai pas encore découvert "LA" classe idéale donc je bouge les meubles !.

Je n'hésite pas à jeter les trucs dont je ne me suis pas servi depuis xxx temps. (ou je monte au grenier- ce qui revient au même mais pas assumé complètement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...