Aller au contenu

qu'est-il utile de préparer pour une rentrée en maternelle?


Messages recommandés

C'est quoi des albums pivots? :huh:

A partir de tes objectifs, tu chercher un album qui te servira de point d'appui. Ensuite peuvent venir se greffer à cela d'autres albums.

Par exemple, si tu veux travailler sur la prise de parole, la structure répétitive, tu peux utiliser l'album Bonne appétit Monsieur Lapin.

Ok, en fait je m'en sers mais je savais pas que ça s'appelait comme ça! :P

Bonjour,

Que conseillez-vous comme album pivot pour la rentrée ? et selon les différents niveaux du C1?

Pour les PS, que pensez-vous d'un album sur les doudous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvrir l'école, la vie dans la classe avec ses régles, les autres et surtout se séparer de maman....c'est déjà largement suffisant pour les PS à la rentrée. Tu essaie de lire des "Petit Ours Brun" par exemple (lecture plaisir chez les PS et même ailleurs) et tu verras déjà comme leur attention est fugace.

Le langage d'évocation ne commence à apparaître qu'en fin de PS donc ne propose que des activités de langage en situation.

Tu verras également que sauf milieu bien favorisé et encore au moins la moitié de la classe de Ps ne parle pas ou juste phrase mot.

Alors un album pivot....pivot de quoi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un album pivot....pivot de quoi ? ;)

Pivot des activités.

Quelques idées :

Calinours va à l'école

Spot va à l'école Eric Hill PS

Timothée va à l'école Rosemary Wells PS/MS

Petit Ours Brun va à l'école Danièle Bour PS

Tom va à l'école Marie-Aline Bawin PS

Mimi va à lécole PS

L'école de léon MS-GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenez les programmes 2007 et le doc d'accompagnement langage au cycle 1. Vous y trouverez la place à donner aux albums, contes et comment construire une première culture littéraire.

Entrer dans la compréhension du récit ne passe pas par l'utilisation des livres comme pivot d'activités et l'acquisition du langage en PS ne passe pas du tout par des livres pivot d'activités mais par la mise en place de situtaions où l'enfant manipule, agit et verbalise.

Un comptine peut aussi bien être pivot d'activités si on la théatralise par exemple.

Il y a plein d'occasions de mettre en place de vrais projets autour de la vie de classe, des besoins des enfants sans utiliser le livre comme pivot. Il trouvera sa place dans le projet mais n'en sera pas le pivot

Je te suggère Pépite et je vous suggère car la pauvre Pépite va se sentit viser (et loin de là ma pensée) de regarder le travail mené par exemple sur ce site autour des poissons mais aussi le reste du site (matern'ailes) ou d'aller explorer les liens autour du Monde de l'écrit sur le portail maternelle de Stephan.

Les livres ont une place importante à l'école maternelle mais pas comme pivot d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère Pépite et je vous suggère car la pauvre Pépite va se sentit viser (et loin de là ma pensée)

C'est juste que pendant deux ans de formation où l'on entend parler d'albums pivots, ça marque une carrière.

Dommage, je ne vois plus mon formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que je suis formateur IUFM ( EMF) depuis 14 ans maintenant Pépite.

Certains PIUFM ont au mieux fait classe aux 6èmes et aux 5èmes et n'ont même pas toujours bien lu les Programmes cycle 1. J'en connais même qui font le marché sur le net avant un cours. Le moins que l'on puisse dire c'est que la maternelle ce n'est pas leur truc la plupart du temps mais discuter de la formation n'est pas le sujet de ce post et pourquoi faire !

Relis les docs cités, vas voir le site de C Lemoine Colomer et tu verras la place à accorder aux livres. Je ne dis pas de ne pas les utiliser, je dis qu'ils ne doivent être pivots comme tu dis d'activités que dans des cas bien précis comme " projet : construire une histoire à la manière de " ; projet : Mise en scène de l'histoire ; projet "sonorisation de l'histoire .

On a par contre besoin des livres pour savoir comment nourrir le poison.

Découvrir l'univers d'un auteur vient ensuite puisqu'on a lu un album qui a bien plu et qu'on veut connaître les autres albums par exemple.

Le livre vient autour du projet mais n'est pas le point de départ sauf cas exceptionnel.

Je regrette infiniment les docs diffusés par la classe maternelle par exemple car ce malentendu est renforcé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que je suis formateur IUFM ( EMF) depuis 14 ans maintenant Pépite.

Certains PIUFM ont au mieux fait classe aux 6èmes et aux 5èmes et n'ont même pas toujours bien lu les Programmes cycle 1. J'en connais même qui font le marché sur le net avant un cours. Le moins que l'on puisse dire c'est que la maternelle ce n'est pas leur truc la plupart du temps mais discuter de la formation n'est pas le sujet de ce post et pourquoi faire !

Comme partout, les gens ne sont pas les mêmes, les formations et les approches non plus. D'ailleurs, ce formateur m'a apporté beaucoup mais comme on dit, on apprend tout au long de sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Coucou

Je débute en maternelle à la rentrée avec des TPS PS quid des nouveaux programmes?

Je crois que cela n'a pas changé grand chose mais onne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me lance à la fois sur le forum et en maternelle, à la rentrée je m'occupe des tps/ps après 4 ans en Cm2, donc gros changement.

Déjà merci pour tous les liens référencés , je n'ai plus qu'à naviguer sur ce site qui regorge de bonnes informations.

J'avoue que là je patauge un peu, par où commencer?

Après un petit retour à l'école la semaine procaine, je visualiserai peut-être un peu mieux... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...