Aller au contenu

rentrée décalée pour les PS


emna

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un de mes enfants qui entre en petite section, elle a donc 3 ans et a passé ses années en crêche collective. Jusque là tout va bien :D

Je viens de recevoir un courrier (je n'ai pu assister à la réunion, car moi-même enseignante j'avais des obligations professionnelles :blush: ) précisant que la rentrée officielle est le 4 septembre, mais que les ps ne seront pas acceptés dans l'école... il faudra attendre le vendredi 7 septembre pour les recevoir 1 HEURE seulement de 10 h à 11 h et seulement en présence des parents qui devront les récupérer aussitôt après !!!! LES PS NE SERONT DONC ACCEPTES EN CLASSE QU A PARTIR DU LUNDI 10 SEPTEMBRE !!!! je précise qu'une nouvelle directrice vient d'arriver et qu'elle tient à cette formule de rentrée décalée (il semblerait que les classes soient à double niveau, soit 28 élèves à 30 par classe)

Je pense aux autres parents, qui j'espère pourront déposer des jours... et moi ? comment je fais ? Je demande aux élèves de mes classes (je suis en segpa donc en collège) de garder leurs enfants ???? je trouve ça aberrant !!!! impossible pour l'instant de trouver un mode de garde pour 1 semaine... c'est stressant !!!!

Ma question : est-ce légal ? :o la rentrée est bien le 4 septembre POURQUOI COMPLIQUER LA SITUATION ? je n'ai été informée que le 10 juillet par courrier de cette nouvelle façon de procéder... et donc impossible de joindre qui que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emna

    3

  • lireli

    3

  • del140330

    2

  • deia

    2

Membres les plus actifs

Bonjour

J'ai un de mes enfants qui entre en petite section, elle a donc 3 ans et a passé ses années en crêche collective. Jusque là tout va bien :D

Je viens de recevoir un courrier (je n'ai pu assister à la réunion, car moi-même enseignante j'avais des obligations professionnelles :blush: ) précisant que la rentrée officielle est le 4 septembre, mais que les ps ne seront pas acceptés dans l'école... il faudra attendre le vendredi 7 septembre pour les recevoir 1 HEURE seulement de 10 h à 11 h et seulement en présence des parents qui devront les récupérer aussitôt après !!!! LES PS NE SERONT DONC ACCEPTES EN CLASSE QU A PARTIR DU LUNDI 10 SEPTEMBRE !!!! je précise qu'une nouvelle directrice vient d'arriver et qu'elle tient à cette formule de rentrée décalée (il semblerait que les classes soient à double niveau, soit 28 élèves à 30 par classe)

Je pense aux autres parents, qui j'espère pourront déposer des jours... et moi ? comment je fais ? Je demande aux élèves de mes classes (je suis en segpa donc en collège) de garder leurs enfants ???? je trouve ça aberrant !!!! impossible pour l'instant de trouver un mode de garde pour 1 semaine... c'est stressant !!!!

Ma question : est-ce légal ? :o la rentrée est bien le 4 septembre POURQUOI COMPLIQUER LA SITUATION ? je n'ai été informée que le 10 juillet par courrier de cette nouvelle façon de procéder... et donc impossible de joindre qui que ce soit...

Clairement: Non,ce n'est pas légal!

Nous avions une formule de ce genre il y a quelques années ,les élèves rentraient en deux fois :une demi-classe le lundi,l'autre le mardi et tout le monde le jeudi.(les jours ne sont donnés qu'à titre d'exemple,hein,cela démarrait le jour de la rentrée officielle.

Cela se faisait sur la base du volontariat (les parents qui souhaitaient faire une rentrée "normale" pouvaient le faire) ,la plupart se conformaient à la rentrée en deux temps ce qui permettait de faire connaissance avec l'école en effectif réduit.

Quoiqu'il en soit,l'IEN nous a priés de revenir à une rentrée "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie des informations. Je comprends que ce qu'elle propose permettrait un meilleur accueil... mais si l'enfant est trimballé de droite à gauche et que les parents se tirent les cheveux, je ne vois plus l'intérêt d'une telle rentrée. Sur la base du volontariat, je comprends. Mais l'imposer, non.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit légal et je m'interroge (mais les collègues de maternelle pourront expliquer) pourquoi autant décaler?

Decaler d'un jour pourquoi pas mais là c'est 3 jours et demi de classe en moins pour les PS!!!

Qu'est ce que ça change fondamentalement qu'ils rentrent une semaine après ?

J'comprends pas et je pense qu'un certain nombre de parents vont avoir des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je serais à la rentrée, cela fonctionne de la même manière.

1/3 le mardi

1/3 le jeudi

1/3 le vendredi

Tout le monde le lundi suivant.

C'est une organisation propre à l'école et j'ai été nommée trop tard pour y changer quoique ce soit... :ninja:

Cela dit dans le milieu où je suis, il y a beaucoup d'enfants qui rentrent en retard (beaucoup sont au pays) l'accueil en est donc échelonné de ce fait alors je ne vois pas la nécessité d'étaler la rentrée encore plus!

Il est prévu que j'en ai huit par jour mais je pense que le compte n'y sera pas et que deux jours auraient été suffisant!

Je comprends ton embarras! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la cas de cette école, TOUS les PS de l'école seront accueillis le même jour, c'est à dire lundi 10 septembre (je ne compte pas le vendredi où les élèves devront être présent qu'1HEURE en présence des parents et repartiront en même temps qu'eux. je n'appelle pas ça un accueil. ils rentreront donc que le lundi 10... personne ne m'a demandé mon avis; ni l'avis des autres d'ailleurs... cela a été imposé... je sens que la rentrée va devoir se négocier... j'espère calmement...

Si on refuse l'accueil de mon enfant, j'avoue que je contacterai l'IEN qui m'accordera en conséquence 1 semaine de congé... ce qui m'embêterait vis à vis de mes élèves et de ma conscience professionnelle... je suis certaine qu'il accordera la rentrée de ma fille... j'espère que son enseignante ne lui en tiendra pas rigueur :cry:

C'est fou ce décalage entre les textes et le fonctionnement des écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, uniquement pour les PS nous aurions souhaité faire la moitié de classe le mardi, l'autre moitié le jeudi et tout le monde le vendredi... mais au final, ça va être tout le monde le mardi, car mes effectifs ne sont pas très chargés et nous avons eu un courrier de l'IA indiquant que seuls les enfants réellement présents le 4 seraient comptés dans les effectifs, donc je ne vais pas craindre une fermeture de classe pour seulement avoir le privilège de faire une rentrée en 2 temps. Cependant, des fois c'est agréable d'avoir en demi-groupe pour gérer les pleurs éventuels, rassurer les parents, mémoriser les prénoms... mais tant pis, on préfère jouer la sécurité et faire rentrer tout le monde en même temps.

En ce qui concerne l'accueil pendant 1h avec les parents, je l'ai fait au mois de juin sur un samedi matin par petits groupes de 7 ou 8, c'est certainement plus approprié que de faire ça au moment de la rentrée. En PS ils n'ont déjà pas beaucoup de repères alors c'est déstabilisant je trouve de venir seulement pour 1h et avec les parents en plus... je pense que les pleurs doivent être terribles le lundi suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous accueillons 1/2 classe jeudi, l'autre 1/2 classe vendredi et tout le monde lundi ...

Dans les faits, certains enfants dont les parents travaillent viennent jeudi et vendredi ... no soucis ...

a la réunion d'information du mois de juin, les parents ont pu dire quel jour ils préféraient pour pouvoir poser 1 jour auprés de leur employeur ...

Vois le jour de la pré-rentrée avec la directrice s'ils ne peuvent pas prendre ta fille à temps plein dés le jour de la rentrée ... cela se fait pour rendre service ... et en plus entre collègue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, rentrée échelonnée aussi pour les PS, la moitié le mardi et l'autre moitié le jeudi, tout le monde le vendredi.

Nous avons fait une réunion avec les parents des nouveaux PS le dernier samedi de juin, la date de cette réunion étant donnée lors de l'inscription.

Seulement 10 PS sont venus (sur 30 :ninja: ), les parents présents ont pu choisir le jour de la rentrée, pour les autres, la liste a été affichée avant les vacances, ça laisse du temps pour s'organiser.

Et puis nous ne sommes pas rigides non plus, certains parents nous ont dit être embêtés, du coup on prend les enfants le mardi et le jeudi.

Moi je pose une autre question, que font les enseignants de PS pendant ces 3 jours de rentrée? 1 h de classe par jour, ça va :ninja::cry:

Je sais que mon ien pousserait des grands cris! Déjà qu'il est moyennement chaud pour la rentrée échelonnée sur 2 jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi, à mon avis ... Chez nous, on a fait une fois une rentrée échelonnée dans la jounée (les TPS et PS d'abord, puis, une heure plus tard, les autres), et puis finalement, ça ne s'est pas reproduit : personne n'était réellement convaincu de l'utilité de la chose, je pense. Vu le taux d'activité des mamans par chez moi, si quelqu'un a pensé à faire une rentrée échelonnée sur plusieus jours, ça a dû faire long feu !

Une autre question : comment faites-vous pour faire garder vos enfants le jour de la prérentrée ? Dans mon cas : pas de famille à proximité, pas de nounou ... mon chéri doit prendre une RTT :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma dernière rentre aussi en PS. La classe a été divisée en 3 (ordre alphabétique).

1/3 rentre mardi 4 seulement le matin. cas de la mienne

1/3 le jeudi (que le matin aussi)

1/3 le vendredi (bien sûr que le matin!!)

retour en classe pour tous: le lundi 10.

Si c'est pas des vacances prolongées, ça.

Je ne vois pas l'intérêt d'y aller une matinée le 4 puis rien jusqu'au lundi où elle restera toute la journée

Vu que je ne peux pas la garder (je ferai ma rentrée le 4 moi aussi mais moi...à temps plein) mon mari a du poser mardi, jeudi, vendredi et samedi matin de repos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma dernière rentre aussi en PS. La classe a été divisée en 3 (ordre alphabétique).

1/3 rentre mardi 4 seulement le matin. cas de la mienne

1/3 le jeudi (que le matin aussi)

1/3 le vendredi (bien sûr que le matin!!)

retour en classe pour tous: le lundi 10.

Si c'est pas des vacances prolongées, ça.

Je ne vois pas l'intérêt d'y aller une matinée le 4 puis rien jusqu'au lundi où elle restera toute la journée

Vu que je ne peux pas la garder (je ferai ma rentrée le 4 moi aussi mais moi...à temps plein) mon mari a du poser mardi, jeudi, vendredi et samedi matin de repos!

Je fonctionne comme ça aussi et ce n'est pas moi qui aie choisi et ça me ... :ninja:

Alors les vacances prolongées... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...