Aller au contenu

[?]Service minimum en cas de grève


ode

La continuité du service public  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Article du nouvel obs 19/07/07

Extraits :

Précédemment, le ministre du Travail Xavier Bertrand avait estimé "indispensable" que les enfants puissent être accueillis à l'école, se prononçant pour un service minimum dans l'Education nationale.

"Plaçons nous d'un point de vue pratique (...) s'il y a une grève il faut quand même s'organiser pour savoir ce qu'on va faire avec les enfants", a exposé sur France Inter le ministre, dont la loi sur le service minimum dans les transports est à l'examen depuis mardi au Sénat.

"Si vos enfants vont au lycée ou au collège, le problème est moins important mais si c'est dans le primaire et qu'il y a une grève, il faut trouver une possibilité d'accueil avec une assistante maternelle ou la famille. Est-ce que vous ne trouvez pas quand même qu'il est bon qu'on puisse accueillir les enfants à l'école, moi je pense que c'est effectivement indispensable, voilà notre logique"

"Si ça marche, je ne vois pas pourquoi on ne l'étendrait pas à d'autres domaines, parce que l'objectif c'est quand même bien de fournir en permanence le meilleur service public à tous les Français",..."Cela fait 10 ans que régulièrement tous les sondages montrent que 70 à 80% des Français sont exaspérés par les interruptions des services de transport aux heures de pointe", avait souligné le chef du gouvernement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    12

  • Mysticlolly

    11

  • cleo17fr

    10

  • Charivari

    10

Je suis pour le service minimum dans le stransports et dans une certaine mesure pour dans l'EN MAIS dans l'EN, je ne vois pas comment cela peut être mis en place sans pénaliser les enfants et les mettre en danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif réel du prétendu "service minimum" n'est pas de répondre aux "exaspérations des Français" (les scandaleux cadeaux fiscaux qui viennet d'être faits ne le sont pas en direction de ceux qui prennent les transports en commun pour aller bosser !), mais de limiter au maximum le droit de grève...

Pour les transports, lire ici.

Pour l'éducation, lire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je suis contre un service minimum et l'accueil des enfants les jours de grève.

Je concidère que c'est une remise en question de ce droit; en tant que petit fonctionnaire, c'est le seul moyen que nous avons pour contester et on le paye assez cher <_< .

Quant au problème de l'accueil des enfants... Que font les parents lorsqu'ils sont malades, ils doivent bien avoir un moyen de les faire garder ? Alors je ne vois pas pourquoi on serait supposé organiser un accueil dans des conditions très très douteuses au niveau sécurité...

On peut peut-être exiger ça des directeurs ? Un peu plus, un peu moins ? :P :ninja:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le service minimum dans le stransports et dans une certaine mesure pour dans l'EN MAIS dans l'EN, je ne vois pas comment cela peut être mis en place sans pénaliser les enfants et les mettre en danger

Pour l'EN il ne concerne à première vue que le primaire et la mater, c'est dans ce cas un pb lié aux obligations de la mairie.

Par contre s'il sagit d'assurer les cours, c'est de toute façon impossible.

Le service minimum serait donc la continuité du service uniquement pour les élèves dont les enseignants ne font pas grêve (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je suis contre un service minimum et l'accueil des enfants les jours de grève.

Je concidère que c'est une remise en question de ce droit; en tant que petit fonctionnaire, c'est le seul moyen que nous avons pour contester et on le paye assez cher <_< .

Quant au problème de l'accueil des enfants... Que font les parents lorsqu'ils sont malades, ils doivent bien avoir un moyen de les faire garder ? Alors je ne vois pas pourquoi on serait supposé organiser un accueil dans des conditions très très douteuses au niveau sécurité...

On peut peut-être exiger ça des directeurs ? Un peu plus, un peu moins ? :P :ninja:

MCD

Tout est dit par Sourimini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre aussi, comme le dit si bien sourimimi. Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être mis en place (ou plutôt j'ai bien peur de le voir) : organisation d'un accueil par la mairie (j'en doute, ils ont déjà cette possibilité)? par le directeur? autres?

Sachant qu'il s'agit quand même de beaucoup de bruit pour rien: nous ne faisons grève que 1 ou 2 fois dans l'année, et les écoles ne sont pas toujours fermées.

[Et je suis contre aussi dans les transports! ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pour :blush: Mais pas pour faire classe, juste pour accueillir les enfants (faire garderie quoi). Et je suis pour prévenir 48H à l'avance si on fait grève.

Enfin de toute façon, c 'est déjà un peu comme ça non? Rares sont les écoles qui ferment complétement en cas de grève. A ce que j'ai compris, c'est juste un texte qui va fixer tout ça mais ça changera pas grand chose.

Et puis bon, étant donné que je suis pour un service minimum dans les transports, je me vois mal être contre un service minimum à l'école. Ce serait contradictoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la mise en place du service minimum est une manière comme une autre de limiter le droit de grève, droit chèrement acquis par nos prédécesseurs....

Concernant l'EN, il s'agirait de permettre l'accueil des enfants.

Cela me pose question : l'école a-t-elle un rôle de garderie alors?

Car dans ce contexte, il ne s'agit que de ça puisqu'il serait fort difficile de faire classe.

G.Aschieri a d'ailleurs précisé que dans ces cas-là, c'est à la mairie de s'organiser mais cela n'est pas fait.

Ce que je trouve révoltant, c'est que lorsqu'il y a une grève notamment d'enseignants (cela est d'ailleurs plutôt rare et très souvent prévenu à l'avance - du moins c'est ce que je fais), les premières images diffusées par les média ne concernent pas nos revendications mais celles de parents en colère car il n'y a personne pour garder leurs enfants (je ne dirais rien sur les parents s'autorisant des w-e prolongés sans nous prévenir -l'école à la carte, n'est-ce pas?)

Conclusion auprès des téléspectateurs : notre rôle semble limiter à de la garderie et nos revendications sont celles d'enseignants corporatistes...

Il me semble que lorsque nous faisons grève, c'est pour des raisons précises touchant au fonctionnement de l'école dans son ensemble : baisse des effectifs d'enseignants, baisse des crédits, ...

et non pour embêter les parents.

Mais bon, voilà en somme les priorités que se donnent nos ministres concernant l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, étant donné que je suis pour un service minimum dans les transports, je me vois mal être contre un service minimum à l'école. Ce serait contradictoire...

Je suis entièrement d'accord! A priori, ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce qui m'interesse c'est de savoir pourquoi certains sont POUR dans les transports et CONTRE dans l'EN ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service minimum ne serait acceptable que dans la mesure où le service de l'école ou des transports fonctionnait parfaitement. Notre gouvernement veut-il mettre en avant les absences non remplacées, et les nombreux disfonctionnements ?

Une fois de plus, on noie la réalité avec des formules verbales et des fausses "bonnes" idées : le problème ici est de préparer le muselage des secteurs capables de manifester contre la politique du gouvernement.

A l'école, que le gouvernement assume déjà ses responsabilités avant de porter l'opprobre sur les grévistes de l'Éducation Nationale. Mais si Darkos veut poser les problèmes, nous pouvons le faire sans crainte, mais il ne veut certainement pas éclairer les injustices et les tracas de son ministère ! (Une question par exemple : limiter les recrutements et accueillir les enfants handicapés est-il compatible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand il n'y a plus de remplaçant pour les enseignants malades ou en congé maternité et que les enfants n'ont plus classe pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, elle est où, la continuité du service public ??? La faute à qui??

Un gouvernement qui annonce qu'il va progressivement supprimer un enseignant sur 2 et qui reproche aux enseignants de remettre en cause le service public quand ils font grève, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !! :ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...