Aller au contenu

[?]Service minimum en cas de grève


ode

La continuité du service public  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Voici un élément clair pour contre-dire ta réponse maridenadia

Toutefois, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu'ils assurent, ce jour-là, le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l'accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec l'organisation de leur propre service.

Oui, mais dans les faits, les eleves des collegues grevistes sont quand meme accuellis quand c'est possible....et les parents des autres classes ralent quand on leur dit qu'on acceuillera les eleves si et seulement si nous avons la possibilité de le faire en terme de securité.

C'est toujours sympa de se prendre les raleries sur les grevistes alors que justement on travaille ! <_<

Ca me rappelle les profs de fac perdant 30 minutes à chaque fois pour maudire es absents.... :blush:

Ce serait quoi le service minimum selon l'Etat ? :huh:

Pcq si on n'accepte que nos eleves, ben il est maximum pour nos eleves et si on prends les eleves des autres, on est en service garderie !

Et je maintiens que, malheureusement, lorsqu'une grève ne paralyse pas (l'économie, un service), elle ne sert à rien... Le gouvernement "laisse pourrir", jouant sur le coût de la grève pour les grévistes, forcés d'y mettre fin puisqu'ils sont pris à la gorge.

Et meme que parfois elle ne sert a rien meme si elle ne paralyse pas..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    12

  • Mysticlolly

    11

  • cleo17fr

    10

  • Charivari

    10

Et bien je suis contre dans les 2 cas. Une grève est un moyen d'interpeller les usagers sur tel ou tel problème. Si pour ces mêmes usagers, rien ne change dans leur train-train quotidien alors ils se foutront royalement des revendications des grévistes....

J'espère ne pas être trop simpliste dans ma réponse mais cela me semble tellement évident !!

Donc absolument CONTRE le service minimum dans tous les cas !!

Non , le service minimum reste une gêne pour l'usager (mais minime) et n'en est plus une pour le grêviste puisqu'il gêne moins, il permettra de plus de recenser les grêvistes de manière plus juste et donc de voir le véritable mécontentement.

Par exemple à la SNCF il y aura des trains en grand nombre le matin et le soir pour transporter les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de transport.

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves (comme actuellement au collège ou au lycée : où pourtant le droit de grêve existe toujours) sans avoir à garder ceux des autres.

En contrepartie, la comptabilsations des grêvistes devenant fiable et la gêne moindre, les personnes mécontentes auront moins de scrupule à se mettre en grêve, ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée.

Je n'ai pas lu depuis longtemps autant de contre-vérités en si peu de lignes...

le service minimum reste une gêne pour l'usager (mais minime)

Nouveau concept : la "gêne minime" ! Gênez, mais pas trop ! A quand les 1/2, les 1/4 ou les 1/10 de grève, pour des 1/2, des 1/4 ou des 1/10 de gêne?

et n'en est plus une pour le grêviste

La première gêne, pour le gréviste, c'est la perte de son salaire ! Et ceci quoi qu'en disent les pourfendeurs de fonctionnaires, fonctionnaires prétendûment payés quand ils font grève...

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves

C'est ce qui se passe déjà dans la majorité des écoles!

En contrepartie, la comptabilsations des grêvistes devenant fiable

Elle est déjà très fiable, la comptabilisation des grévistes. Les responsables sont très vite au courant. Cet argument n'a aucun sens.

ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée

Le "dialogue" dont il est ici question est le suivant: tout faire pour que les syndicats prennent sur eux de faire passer les régressions auprès de la profession. Et certains syndicats savent fort bien faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En insistant sur le "chacun pour soi", le gouvernement a bien compris la mentalité des français. La preuve de notre sondage : pour le service minimum pour les autres, mais pas pour nous !

Alors on va devoir manifester à la japonaise, en portant un brassard, sans gêne pour les autres. Mais on en restera à un problème de forme car sur le fond, la grève n'est jamais un acte infondée, qu'on fait pas plaisir. Si Le gouvernement veut un service minimum, qu'il assume déjà un service normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis contre dans les 2 cas. Une grève est un moyen d'interpeller les usagers sur tel ou tel problème. Si pour ces mêmes usagers, rien ne change dans leur train-train quotidien alors ils se foutront royalement des revendications des grévistes....

J'espère ne pas être trop simpliste dans ma réponse mais cela me semble tellement évident !!

Donc absolument CONTRE le service minimum dans tous les cas !!

Non , le service minimum reste une gêne pour l'usager (mais minime) et n'en est plus une pour le grêviste puisqu'il gêne moins, il permettra de plus de recenser les grêvistes de manière plus juste et donc de voir le véritable mécontentement.

Par exemple à la SNCF il y aura des trains en grand nombre le matin et le soir pour transporter les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de transport.

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves (comme actuellement au collège ou au lycée : où pourtant le droit de grêve existe toujours) sans avoir à garder ceux des autres.

En contrepartie, la comptabilsations des grêvistes devenant fiable et la gêne moindre, les personnes mécontentes auront moins de scrupule à se mettre en grêve, ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée.

Je n'ai pas lu depuis longtemps autant de contre-vérités en si peu de lignes...

le service minimum reste une gêne pour l'usager (mais minime)

Nouveau concept : la "gêne minime" ! Gênez, mais pas trop ! A quand les 1/2, les 1/4 ou les 1/10 de grève, pour des 1/2, des 1/4 ou des 1/10 de gêne?

et n'en est plus une pour le grêviste

La première gêne, pour le gréviste, c'est la perte de son salaire ! Et ceci quoi qu'en disent les pourfendeurs de fonctionnaires, fonctionnaires prétendûment payés quand ils font grève...

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves

C'est ce qui se passe déjà dans la majorité des écoles!

En contrepartie, la comptabilsations des grêvistes devenant fiable

Elle est déjà très fiable, la comptabilisation des grévistes. Les responsables sont très vite au courant. Cet argument n'a aucun sens.

ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée

Le "dialogue" dont il est ici question est le suivant: tout faire pour que les syndicats prennent sur eux de faire passer les régressions auprès de la profession. Et certains syndicats savent fort bien faire cela.

Je vais répondre à tout le monde d'un coup :

Le service minimum n'est pas une contre vérité, c'est une organisation.

L'organisation n'étant pas la même suivant le métier il ne faut pas comparer (comme certains tentent de le faire) le service minimum dans les transports et à l'EN.

A l'EN l'organisation doit être variable d'ailleurs suivant que l'on parle des PE ou des administratifs, ici nous ne parlerons que des PE.

Dans les faits les PE qui ne font pas grêve gardent les enfants de ceux qui la font, même s'ils n'y a pas d'obligation (ils le font aussi lorsqu'un enseignant est absent une journée), si un service se substitue à cette garde (ce qui d'ailleurs devrait être déjà le cas) cela serait vrai dans les faits, et donc la mise en place du service minimum (la garde) serait effective.

La comptabilisation des grêvistes deviendrait fiable car ceux qui font grêve la feront vraiment (certains PE se retrouvant seuls dans l'école la faisaient sans entrain car il est plus facile de fermer l'école que de faire venir les parents pour rien)..

Pour les syndicats, personne n'est responsable, sinon nous, des syndicats que nous voulons bien nous donner, cela ne doit donc pas être un argument pour refuser le dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

juste un petit clin d'oeil sur le fonctionnement des greves de l'autre cote de l'atlantique

on previent 48h a l'avance

on est remplacé par l'equivalent de nos ZIl

si il y a pas assez de remplacants, les ecoles ferment et tout le monde rale alors que ca arrive 1 fois tous les 5 ans!!

allez voir ici : http://louisianastory.over-blog.com/article-6534375.html

pour la petite histoire, cette greve massive a été entendue, nous serons augmentés de 2500 dollars l'an prochain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

juste un petit clin d'oeil sur le fonctionnement des greves de l'autre cote de l'atlantique

on previent 48h a l'avance

on est remplacé par l'equivalent de nos ZIl

si il y a pas assez de remplacants, les ecoles ferment et tout le monde rale alors que ca arrive 1 fois tous les 5 ans!!

allez voir ici : http://louisianastory.over-blog.com/article-6534375.html

pour la petite histoire, cette greve massive a été entendue, nous serons augmentés de 2500 dollars l'an prochain!!

Cette expérience me fait penser aux collègues canadiens (Vancouver) qui avaient fait grève pendant 15jours pour geler le projet de loi d'augmenter les effectifs des classes à 22 élèves (!!) et surtout demander une augmentation de salaire. Cette grève c'était du jamais vu et les parents étaient plutôt solidaires malgrè les désagréments... Ici pas de service minimum! Et bien ça a marché! le projet de loi est gelé, les enseignants ont eu une augmentation de 100 dollars mensuels (!!)... Ils ont même pu récupérer l'argent non dépensé pour les salaires pour équiper leurs classes (!!!).

D'ailleurs à ce propos, je me posais la questions que fait l'EN de la cagnotte des jours de grève pas payés (ça fait quand même quelques millions!!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez curieux que certains soient pour dans un cas et contre dans l'autre :huh:

Un peu comme quand tout un village se mobilise pour que la méga décharge en projet ne soit pas située chez eux, mais qui ne disent plus rien quand c'est un autre village qui s'y colle :P

Il ne faut pas se voiler la face, nos dirigeant maîtrisent très bien la technique du "diviser pour mieux régner"...

Pour moi, toutes les attaques des gouvernements successifs vis-à-vis de l'éducation nationale (méthode globale vs méthode syllabique, enseignement de la grammaire, enseignement des maths, etc.) vise à monter les français contre les enseignants et à valoriser en même temps l'enseignement privé.

La privatisation a le vent en poupe ces dernières années, dans tous nos services publics, si les gens ne réagissent pas, ça ne sera qu'une question de temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour dans les transports en commun : pour avoir vécu 21 ans en région parisienne, pour avoir failli rater mes examens, subi les retards perpétuels, ceux non liés à la grève :D :P + ceux liés à la grève, mais surtout pour avoir vu les femmes qui réclamaient péniblement un bulletin indiquant que les trains n'étaient pas passés de telle heure à telle heure, pour justifier à leur employeur qu'elles n'avaient pas pu se rendre à l'heure ou se rendre tout court à leur poste...et voir les gens de la sncf répondre : "c'est la grève madame"!

C'est profondément injuste de priver les autres de salaire, de vie (attendre un train qui ne passera pas, venir chercher qqn en voiture quand il est 22h, qu'il fait nuit sur le quai craignos et que tu sais que ta femme, tes enfants attendent quand mm). C'est injuste de gêner X fois par ans les gens qui ont BESOIN des transports pour vivre! Si c'est pour que les gens se sentent concernés, croyez-moi, la plupart sont blasés, énervés et voudraient bien les avantages des retraités sncf (CE, voyages à prix réduits mm à la retraite), comme ces femmes qui demandent les bulletins, qui travaillent comme femme de ménage de 5H à 10H pour une paie de misère!!! On a le temps de se sentir concernés puis surtout blasés quand on attend de rentrer chez soi tard le soir ou quand on cherche à arriver à l'heure là où on est attendu.

Bref, je suis totalement pour.

Donc pour l'EN, je me déclare pour, mais là, en pensant aux parents. Je ne suis pas en poste donc c'est un avis je vais dire presque "a priori".

Pour Babybelle et ceux qui peste contre la SNCF: savez vous au juste pourquoi il y a des retards sur les lignes de banlieue????

Je vous cite (précision mon futur époux est conducteur de ligne sur le RER C ) : suicide (au moins 80% des cas) , des usagers qui s'amusent avec les portes au démarrage ou qui retiennent les portes pour les retardataires, problèmes de matériel.. Savez-vous que lorsque qu'il y a un suicide sur la voir le conducteur est immobilisé ainsi que la loco et qu'alors il faut remplacer les deux et que cela prend du temps!! Savez vous que lorsqu'il y a un seul train en retard cela fait retarder tout les autres??

Ensuite, pour les avantages des cheminots : retraite à 50 ans (il faut avoir été conducteur de ligne pendant 15 ans minimum), gratuité du transport, CE ....

Seriez vous pret à vous lever 6 jours de suite à 4h du matin voir 2h ou 3h? Seriez vous pret à travailler le dimanche, jour férié, noël, nouvel an.... De ne pas avoir d'heures fixe et de commencer un jour à 3h et le lendemain de faire 14h-22h???

Et ceci de 25 ans à 50 ans???? Dans ce cas soyez cheminots et profitez des avvantages loué par babybelle car des dépots manque de personnels (de conducteur de trains).

Et puis, le salaire = SMIC, bien sur il y a les primes (pour les nuits) mais elle ne compte pas pour la retraite alors sachez qu'ils n'ont pas la même retraite que nous!!!

Pour le service minimum nous ne sommes ni pour ni contre !! Tout simplement parce que cela existe déjà!!! (d'ailleurs cela a déjà été dit plus haut je crois) les non-grévistes sont répartis le matin et la journée, les horaires sont affichés en gare et le préavis de grève existe!!

De plus il parait que maintenant les gens s'organisent lorsqu'il y a une grève (RTT, autre moyen de transport...)

Je suis contre dans l'EN aussi car je ne suis pas la pour faire garderie (toujours comme cela a été déjà évoqué plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Babybelle et ceux qui peste contre la SNCF: savez vous au juste pourquoi il y a des retards sur les lignes de banlieue????

Parce que les cheminots font grève pour le plaisir !

Merci pour ton exemple : les faits contre les clichés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci niniee ;)

On retrouve toujours les mêmes clichés véhiculés par nos médias qui nous manipulent jour après jour.... Et de toute évidence ça marche ! Tant que les français ne se mettront pas dans la tête que les gens ne font pas la grève pour le plaisir, que les chômeurs ne sont pas heureux d'être chômeurs et que oui ils ont envie de travailler, bref tant que les français continueront à croire naïvement ce qu'on leur raconte à la télé sans creuser plus (en discutant avec les vraies personnes concernées) et à faire l'amalgame parce qu'ils connaissent une personne qui... ("oui moi je connais une instit, elle reprend tout ce qu'elle a fait l'année passée et elle change juste la date, alors je sais bien que vous les instits, vous avez pas grand chose à faire à part la première année !") les choses ne changeront pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...