Aller au contenu

organisation d'une première année


marea123

Messages recommandés

bonjour je suis admise en première année à l'iufm de longwy. J'ai obtenu ma licence sciences de l'éducation à nancy cette année. Et j'aimerai avoir des renseignements concernant la première année d'iufm: planning , emploi du temps , manuels ....avoir qqs infos avant de commencer la rentree

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marea123

    12

  • Aquacrea

    5

  • awore

    3

  • natacha

    2

bonjour je suis admise en première année à l'iufm de longwy. J'ai obtenu ma licence sciences de l'éducation à nancy cette année. Et j'aimerai avoir des renseignements concernant la première année d'iufm: planning , emploi du temps , manuels ....avoir qqs infos avant de commencer la rentree

merci d'avance

Bonjour,

Tu n'as pas mis ton message dans la bonne rubrique, je vais le déplacer. Pour cela, peux-tu me dire de quel IUFM tu dépends.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis admise en première année à l'iufm de longwy. J'ai obtenu ma licence sciences de l'éducation à nancy cette année. Et j'aimerai avoir des renseignements concernant la première année d'iufm: planning , emploi du temps , manuels ....avoir qqs infos avant de commencer la rentree

merci d'avance

Apparemment IUFM de Longwy!! 'est l'académie de Nancy Metz. Donc zone A!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Les emplois du temps varient en fonction des IUFM et en fonction des semaines...

Au début, tu as pas mal de cours pour les écrits avec quelques-uns pour les oraux et les semaines sont assez chargées..

Par exemple sur Bar, au début, j'avais cours tous les jours 5.30-12.30 13.30-16.30 voire 17.30. Il n'y a que le vendredi où on nous laissait à 15.30... Sympa.. Avec tout ça, il faut que tu ajoutes une bonne paire d'heures de boulot le soir... et éventuellement le w-e...

Concernant les manuels, tu peux utiliser les manuels qui sont vendus dans le commerce, comme les hatier, les foucher...

En français ce qui est bien : Mémento de chez Retz dans un manuel de C3, manuel de grammaire de Roberte Tomassone.

En maths : les copirelem, outils indispensables pour moi

En HG : manuels de cycle 3 (magnard par exemple), de collège et lycée sont très pratiques.. Ils retracent tout le programme...Je m'en suis servis pour faire des fiches avec les cours du profs+hatier+manuel.. très bien...

En sciences : Tavernier et le hatier..

En fonction de l'option, tu peux aussi prendre appui sur des manuels cycle3 pour voir la dida et les livres du maitre, très bien fait pour certains dont je n'ai plus les noms en tete...

Bon courage pour cette année.. C'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement c super sympa de m'avoir répondu . J'ai pris note de tous tes précieux manuels ! lol

qu'est- ce que tu as pis comme option? Quand font-ils les choisirs?

MERCI ENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais sciences, LDJ, anglais et allemand facultatif... Tu choisiras tes options après quelques semaines de cours, ne stresse pas, tu as du temps.. Au début, je ne sais pas si ce sera comme ça à Longwy ou ailleurs, mais sur Bar, ils snous ont proposé toutes les options.. C'est-à-dire qu'on a eu 12h de musique, 12h d'arts visuels, 12h de littérature jeunesee.. Pour ma part, ça a plutot eu un effet contraire car je suis arrivée, je voulais faire LDJ, et avec ces options, j'avais envie de faire AV et EM... Complètement perdue ! Au final, j'ai réfléchi un peu, je me suis posé la question de savoir quelle option je pouvais étudier sans en avoir pas dessus la tete et mon choix s'est porté sur la LDJ.. Je ne regrette absolument pas, mais c'est vrai que si on avait pu avoir un enseignement dans les 3 options tout au long de l'année, ça m'aurait vraiment fait plaisir ! Par contre, essaie de regarder quelques trucs dans chacune des options pour te faire une idée et ne pas te tromper dans ton choix...Essayez de regarder les différentes listes en LDJ, AV et EM, et vous serez peut etre plus fixez... Quoique...

Voilà...

Bon courage à vous..

N'hésitez pas si vous avez des questions, je peux peut etre vous aider et d'autres aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore d ces infos !

mais où puis-je trouver les options que l'on peut choisir pour l'iufm? Que me conseille tu ?

concernant le sport : est -ce qu'on fait du sport avec des profs?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport, certains cours sont en salle (réglementation,péda,...) et d'autres au gymnase pour expérimenter...ce ne sont pas des vrais cours de sport à proprement parler sauf pour l'option que tu choisira (1500m ou danse).

Pour les autres options en mineure entretien tu as: arts visuels (ce que j'avais pris), littérature de jeunesse ou musique.

Pour les manuels, moi je ne pense pas qu'il faille bcp en acheter, pour moi les indispensables sont: tavernier (car le hatier histgéo sciences est très mal fait pour la partie sciences), un manuel d'hist collège ou cycle 3 (il y en a plein au crd (biblioth) de l'iufm où tu peux faire tes fiches), 1 copirelem de math et 1 bouquin de grammaire.

Je ne te conseille pas d'acheter les hatiers francais et math car de très bonnes fiches sont sur ce site et suffisent très largement (ma prof de français m'avai dit que le hatier de français était tro axé sur le voc linguistique et que ça énervait l'évaluateur) http://ptitrubis.chez-alice.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sport certains cours sont en salle (réglementation,péda,...) et d'autres au gymnase pour experimenter...ce ne sont pas des vrai cours de sport à proprement parler sauf pour l'option que tu choisira (1500m ou danse)

pour les autres options en mineure entretien tu as: arts visuels (ce que j'avais pris), liitérature de jeunesse ou musique

pour les manuels moi je ne pense pas qu'il faille bcp en acheter pour moi les indispensable sont: tavernier (car le hatier histgéo sciences est très mal fait pour la partie sciences), un manuel d'hist collège ou cycle 3 (il y en a plein au crd (biblioth) de l'iufm où tu peux faire tes fiches), 1 copirelem de math et 1 bouquin de grammaire

je ne te conseille pas d'acheter les hatiers francais et math car de très bonnes fiches sont sur ce site et suffise très largement (ma prof de français m'avai dit que le hatier de français était tro axé sur le voc linguistique et que ça énervait l'évaluateur) http://ptitrubis.chez-alice.fr/

Je suis pas tout à fait d'accord avec ton jugement sur les hatier sciences plus précisément, mais il en retourne-ra d'un autre post...

Sinon, comme l'a bien dit Sweet.. :) , tu auras des cours théoriques d'EPS en classe, puis des cours en gymnase pour avoir une idée de ce qui peut se faire en EPS en 1° degré..

Sinon, en fonction de ton option, des cours te sont proposés.. Nous à Bar, on avait un super prof qui nous faisait des entrainements adaptés au niveau de chacun.. Certes, les séances te font souffrir, mais au final j'ai réussi à gratter quelques secondes !

Danse, je sais que c'était moins cadré, mais bon ça dépend des sites...

A l'IUFM, tu auras le choix entre :

- majeure histoire-géo, mineure sciences et techno ou inversement sachant que la majeure t'ajoute la partie didactique.

- littérature jeunesse ou musique ou arts visuels

- danse ou 1500

- langues : souvent allemand anglais espagnol mais tu as d'autres possibilités pour le concours.. Par contre les cours à l'IUFM pour ces langues plus rares ne suivent pas forcément.. avec dans tout ça une langue obligatoire et une facultative (si tu le souhaite comme son nom l'indique!!).. Je te conseille de la prendre meme si tu te sens nulle, on ne sait jamais sur un coup de chance..

Moi, je suis sortie de term avec un niveau moyen + sans etre exceptionnelle non plus, pas pratiqué pendant 4 ans, 1 h de révision avant l'oral.. bilan 7.5.. Donc avec un peu plus de travail et un niveau un peu au dessus, tu peux atteindre 10-11... ENfin, meme si c'est une mauvaise note qui ne me rapporte rien, je ne regrette pas car les oraux de langues ont lieu au début.. Faire cet oral permet de s'habituer à etre face à un jury et c'est assez bénéfique pour la suite, d'autant plus qu'a l'IUFM, les simulations orales ne se font pas en masse.

Bon courage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore de ces infos ! je vais regardé le site ! si j'ai d'autres questions je t'enverrai un message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...