Aller au contenu

pour impliquer les parents...


karaxa

Messages recommandés

Pour impliquer les parents, j'ai envie de mettre en place "l'heure des parents" : une heure par mois, proposer aux parents de venir dans la classe et les enfants leurs présentent ce qu'ils ont fait pendant le mois.

Qu'en pensez-vous ? J'ai école mercredi, croyez vous que cette heure peut avoir lieu en fin de matinée ce jour là ou plutôt à un autre moment por que les parents puissent se libérer ?

Autre question : croyez-vous que l'on puisse demander, via le cahier de liaison, les professions et passions des parents afin de pouvoir les impliquer dans les projets de l'école (ex : boulanger et visite de la boulangerie,passionné de jardinage et plantations...).

Moi, en tant que maman, jaimerai bien qu'on me pose la question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karaxa

    10

  • mamiebrossard

    9

  • M@rKus

    8

  • Moustache

    4

Je ne sais pas si légalement cela est possible :idontno: . Pour faire venir des "observateurs" extérieurs, il te faudra l'accord de ton IEN. Sera-t-il d'accord ? Te mettra-t-il en garde ? :idontno:

Tu débutes, je te donnerai simplement un conseil : laisse-toi le temps de découvrir tous les aspects de ce métier ! La gestion des relations avec les parents en faisant partie et n'étant pas toujours la plus évidente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si légalement cela est possible :idontno: . Pour faire venir des "observateurs" extérieurs, il te faudra l'accord de ton IEN. Sera-t-il d'accord ? Te mettra-t-il en garde ? :idontno:

Tu débutes, je te donnerai simplement un conseil : laisse-toi le temps de découvrir tous les aspects de ce métier ! La gestion des relations avec les parents en faisant partie et n'étant pas toujours la plus évidente !

la voix de la sagesse a parlé ;) je m'emballe un peu trop vite c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (et dans l'école aussi), nous avons instauré les 15 minutes (que je vais sans doute passé à 20 ou 30) du dernier samedi avant les vacances où nous ouvrons nos classes : les parents viennent s'ils le désirent et les enfant montrent ce qu'ils veulent : les parents en profitent généralement pour me dire un mot, savoir si tout va bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profession est indiquée (en général) sur la fiche de renseignement. C'est effectivement une des choses que je regarde en premier, quand on a un parent pompier, boulanger... je leur saute dessus (c'est une expression :blush: )

Pour la passion, tu peux poser la question, surtout si tu envisages des ateliers décloisonnés avec des parents (nous l'avons fait pendant des années)

Concernant l'intervention en classe, il suffit que la personne soit autorisée par le directeur (intervenant ponctuel non rémunéré)

Pour "l'heure des parents" on en cause sur cet excellent site : http://cp.lakanal.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents qui travaillent?? Les enfants ne risquent-ils pas de se sentir un peu seuls ce jours là si leurs parents à eux ne peuvent se déplacer??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une sortie, tu emmènes avec toi tous les parents ?

Je ne vais pas décloisonner le dimanche afin de permettre aux parents qui ne peuvent pas le faire en semaine de venir ce jour là... ;););)

Ca se passe très bien, d'autant que le nombre de parents n'est pas énorme et peuvent intervenir auprès d'une classe dans laquelle il n'y a pas son enfant. Par ailleurs, ce sont des ateliers à choix, mais il faut "tourner", donc un gamin ne va pas forcément en atelier avec son papa ou sa maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une sortie, tu emmènes avec toi tous les parents ?

Je ne vais pas décloisonner le dimanche afin de permettre aux parents qui ne peuvent pas le faire en semaine de venir ce jour là... ;););)

Ca se passe très bien, d'autant que le nombre de parents n'est pas énorme et peuvent intervenir auprès d'une classe dans laquelle il n'y a pas son enfant. Par ailleurs, ce sont des ateliers à choix, mais il faut "tourner", donc un gamin ne va pas forcément en atelier avec son papa ou sa maman.

Je ne parle pas du tout de décloisonnement! ;) Je parlais de la première idée du post! De faire venir les parents 1heure par mois pour que les enfants puissent présenter leurs productions du mois... là je pense qu'il peit y avoir un sentiment de solitude! Et ce n'est que mon avis de maman car pas encore PE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "l'heure des parents" on en cause sur cet excellent site : http://cp.lakanal.free.fr/

C'est là que je l'ai piochée :wub:

Je pense qu'une demi-heure ou une heure à la fin de chaque période serait sans doute plus pertinent... Mais, pour avoir le maximum de parents présents, plutôt proposer le mercredi avant midi ou le vendredi avant la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "l'heure des parents" on en cause sur cet excellent site : http://cp.lakanal.free.fr/

C'est là que je l'ai piochée :wub:

Je pense qu'une demi-heure ou une heure à la fin de chaque période serait sans doute plus pertinent... Mais, pour avoir le maximum de parents présents, plutôt proposer le mercredi avant midi ou le vendredi avant la sortie ?

Je trouve ton idée excellente .... et j'aimerais beaucoup que l'on me propose ça ;)

Remarque, mon loulou change d'école cette année, on ne sait jamais :D ce qui pourrait arriver, car dans l'ancienne école, les parents n'étaient pas les bienvenus .... :cry: .... tant pis !

Pour ce qui est de ta suggestion .... moi, personnellement, je travaille à temps partiel et c'est vrai que j'aurais opté pour la solution du mercredi .... mais bon nombre de parents et surtout les papas je pense travaillent à temps plein et peut-être que maintenant avec les RTT ... auront ils davantage la possibilité de se rendre dans ta classe le vendredi avant la sortie ? ....

J'opterais donc plus pour la seconde solution ;)

Bravo encore pour l'initiative .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai pour le décloisonnement ou les sorties, l'est à chaque fois que les parents sont impliqués, non ? ;) mais tu as raison, on a dévié...

Le plus simple n'est-il pas de faire un petit sondage auprès des parents en leur proposant deux ou trois moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai pour le décloisonnement ou les sorties, l'est à chaque fois que les parents sont impliqués, non ? ;) mais tu as raison, on a dévié...

Le plus simple n'est-il pas de faire un petit sondage auprès des parents en leur proposant deux ou trois moments...

Je vais en parler lors de la réunion des parents d'élèves à la rentrée et je vous dirai comment ça se passe si ça vous intéresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...