Aller au contenu

décliner les rituels en plusieurs moments dans la matinée


cjaunet3

Messages recommandés

Bonsoir

Depuis ce matin, je continue mes progressions. Je me penche maintenant sur les rituels. J'ai lu sur plusieurs fichiers imprimés sur le net qu'il était conseillé de décliner les rituels en plusieurs moments dictincts dans la matinée.

problème !!! :cry:

J'ai beau y réfléchir et regarder sur le forum (sans avoir lu tous les sujets !) je n'arrive pas à me projeter et à réaliser mon emploi du temps en partageant le moment des rituels sur la matinée.

Cette année, j'avais MS/GS et les rituels se faisaient en une seul fois après l'accueil (présences, absences, date, météo, comptine...) Je comprends tout à fait qu'avec des TPS/PS (pour l'année prochaine) ce serait mission impossible de les garder assis aussi longtemps quand, uniquement, un seul d'entre eux est actif.

Voici ce que je pensais faire avec eux pendant les rituels:

- présences / absences : comptage et qui est absent ?

- structuration du temps : se repérer dans la journée pendant la 1ère période, puis se repérer sur la semaine (période 2) et enfin sur un mois (pour la calendrier de l'Avent en décembre)

- comptine, jeux de doigts, chanson (quoi à quel moment ?)

- lecture d'album ou conte

- énoncé des consignes des ateliers

En ai-je oublié? Est-ce trop ambitieux pour des TPS / PS ?

Au fait, les TPS participent-ils aussi aux rituels avec les PS ?

Pour conclure, je repose ma question : comment décliner ces activités sur la matinée sachant qu'il y a motricité avant la récréation, et ateliers après ?

Reste-il des enseignants qui ne sont encore partis en vacances ? SOS :(

Il me reste quelques jours d'activités intellectuelles puis : "L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud........."

Question subsidiaire : comment faîtes-vous pour faire apparaître votre curriculum en bas de vos messages. Je trouve intéressant de connaître le parcours de celui qui demande ou qui répond. Voici le mien :

PE depuis 2000, en élémentaire uniquement

2006 nommer en MS / GS

2007 vive les TPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne sais pas si je vais bcp t'aider, mais:

1. Tout dépend ce qu'on appelle rituel, dans ta liste nombre d'activités que tu énumères ne sont pas des rituels pour moi...

J'ai l'impression que ce qque tu appelles rituel c'est ce que tu fais au coin regroupement?

2. En général, essaie de limiter le moment de regroupement à 10 min à chaque fois (pas plus)

3. toutes les activités que tu émunères ne se font pas FORCEMENT en grand groupe (plus les enfants sont petits plus c'est nécessaire de travailler en groupe restreint)

4. Pour moi les rituels, je les fais en 10 min (avec des tps ps) après le rangement de l'accueil du matin: (en fait pdt l'accueil, je prends 2 enfants avec moi pour préparer la date et la météo. Au moment du regroupement, il font une présentation aux autres...)

Appel

Date

Meteo si le temps est special

Absents

5. Voila comment je procède

Accueil

Rangement

Regroupement /rituel *

Ateliers

motricité

récréation

Ateliers

Regroupement : la j'en profite pour ecoute ou histoire ou refaire ensemble une comptine qu'on connait deja *

Sortie

L'apprentissage des comptines et jeux de doigts, je les mets dans la case "langage" qui se fait en petit groupe lors des ateliers

Pour les consignes , avec les tps ps, le leur donne la consigne directement à atelier.

Pour ajouter le CV à la fin, tu va dans "mes controles" et dans signature

bon courage et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de tps, mais ton regroupement me paraît bien ambitieux même pour des ps.Voici comment je procédais:

- après les ateliers de l'accueil, je commençais le regroupement par une petite comptine ou un jeu de doigt, (je commence avec ceux qui ont daigné venir s'assoir, la musique attire les autres ;) , il y a toujours 2 ou 3 récalcitrants, je les laisse faire ce qu'ils sont en train de faire, car pour les récupérer contre leur grès on perd du temps et ils ne participeront pas quand même, généralement au bout d'un mois ils viennent tous s'assoir).

- ensuite un petit jeu avec les photos pour savoir qui est absent ( on dit le prénom, si c'est une fille......) puis on compte les absents.

- puis je dis la date et l'affiche au tableau, et un élève vient coller l'éphéméride sur la bande numérique.

Ensuite ateliers, je donne les consignes par petit groupe.

Au fur et à mesure de l'année je complique les choses (compter les présents ,trouver le jour de la semaine , coller la date au tableau tout seul......)

Après les ateliers, la motricité........on refait un regroupement pour lire un album, présenter le travail qu'on a fait, redire les règles de vie s'il y a un problème, laisser ceux qui le souhaitent s'exprimer.....mais toujours très court au début (10 minutes maxi ) puis de plus plus en plus long.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pensais faire avec eux pendant les rituels:

- présences / absences : comptage et qui est absent ?

- structuration du temps : se repérer dans la journée pendant la 1ère période, puis se repérer sur la semaine (période 2) et enfin sur un mois (pour la calendrier de l'Avent en décembre)

- comptine, jeux de doigts, chanson (quoi à quel moment ?)

- lecture d'album ou conte

- énoncé des consignes des ateliers

En ai-je oublié? Est-ce trop ambitieux pour des TPS / PS ?

Au fait, les TPS participent-ils aussi aux rituels avec les PS ?

Pour conclure, je repose ma question : comment décliner ces activités sur la matinée sachant qu'il y a motricité avant la récréation, et ateliers après ?

Réponse dans le même sens que les précédentes.

Tu n'es pas obligée de tout faire tout de suite... Tes rituels peuvent évoluer dans le temps (et se rallonger du même coup).

En début d'année par exemple, je me contente de compter (moi-même) les présents et basta (ils ne se connaissent de toute façon pas assez pour savoir qui est absent). Puis vers décembre, c'est un enfant qui compte, puis on regarde les absents et on les compte...

En structuration du temps, je fais peu en TPS-PS... Je me contente du répérage dans la matinée (j'ai peu d'enfants l'après-midi). Je prend des photos et en EN ATELIER LANGAGE, on regarde les photos, on les commente, on essaye de les mettre dans l'ordre (j'ai bien dit, on essaye...). puis lors des regroupements, on y revient. Qu'est-ce qu'on a fait ? Que va t-on faire après ? Qu'a-t-on fait avant ? (mais pas tout en même temps, hein...)

J'ai bien un éphéméride, mais on fait vite.

Il est possible de faire plus, mais je crois qu'on peut envisager cela plus tard dans l'année que ce que tu prévois (il vaut mieux se limiter à la semaine, même si on peut afficher les semaines l'une en dessous de l'autre). Je vais peut être m'y mettre, mais je ne suis pas convaincue de l'utilité de commencer en TPS/PS plutôt qu'en MS.

Le calendrier de l'avent, je m'en sers moi pour l'apprentissage des prénoms (et du vivre ensemble... attendre son tour pour le chocolat!).

Pour les comptines et la lecture d'albums, il ne faut pas zapper !

Mon emploi du temps :

accueil

rangement

premier regroupement : comptage des enfants (puis après des absents)

passage aux toilettes

deuxième regroupement : éphéméride, chanson, jeu de doigts, langage en grand groupe à l'occasion, présentations et répartition dans les ateliers

atelier

troisième regroupement (variable : il peut avoir lieu ou non) : chanson, jeu de doigts et re-répartition dans les ateliers

atelier

quatrième regroupement : lecture d'album, distribution des sacs de goûter et, en fin d'année : frapper les syllabes des prénoms

goûter

habillage

récré

déshabillage, passage aux toilettes

regroupement en salle de motricité : recomptage des enfants (et oui, une fois on en a perdu un et on avait pas remarqué... alors depuis je recompte...)

motricité

regroupement : retour au calme avec chanson, petite danse...

habillage

sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu vos réponses, j'ai l'impression d'avoir fait un amalgame entre rituel et regroupement.

Voici comment je les comprends:

rituels: activité qui doit évoluer en cours d'année (présent / absent, date)

activité en regroupement : comptine, jeux de doigts et lecture d'albums.

Je te remercie Natachalala pour ton emploi du temps succinct mais qui me permet d'y voir un petit peu plus clair.

Tu fais 5 voire 6 moments de regroupement dans la matinée. Corrige-moi si je me trompe : les rituels interviennent sur le 1er et le 2nd regroupement. Dans les suivants, tu vises plus un objectif langagier (lecture d'albums, comptine et jeux de doigts)

Cependant je ne comprends comment tu réussis à faire 2 séries d'ateliers à suivre. N'est-ce pas trop lourd pour les petits ?

Peux-tu m'expliquer plus précisément le fonctionnement du calendrier de l'avent avec les chocolats? Inscrivais-tu un prénom sur chaque case ?

A partir de quelle période as-tu abordé la notion de semaine ?

merci :wub:

désolé pour ces nouvelles questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu vos réponses, j'ai l'impression d'avoir fait un amalgame entre rituel et regroupement.

Voici comment je les comprends:

rituels: activité qui doit évoluer en cours d'année (présent / absent, date)

activité en regroupement : comptine, jeux de doigts et lecture d'albums.

Je te remercie Natachalala pour ton emploi du temps succinct mais qui me permet d'y voir un petit peu plus clair.

Tu fais 5 voire 6 moments de regroupement dans la matinée (oui, c'est beaucoup mais ces regroupements très courts permettent de nous recentrer)

Corrige-moi si je me trompe : les rituels interviennent sur le 1er et le 2nd regroupement. Dans les suivants, tu vises plus un objectif langagier (lecture d'albums, comptine et jeux de doigts) Encore oui

Cependant je ne comprends comment tu réussis à faire 2 séries d'ateliers à suivre. N'est-ce pas trop lourd pour les petits ? A partir d'octobre seulement. Avant cela, on ne fait qu'un seul atelier et je complète avec des jeux libres. Je dispose de 45 ou 50 min pour l'atelier : en faire un seul, ça serait trop long. Les enfants ont bien supporté !

Peux-tu m'expliquer plus précisément le fonctionnement du calendrier de l'avent avec les chocolats? Inscrivais-tu un prénom sur chaque case ? Non. Les chocolats sont accrochés avec des pinces à linge, bien sous le nez des enfants. Tous les jours, au regroupement un enfant tire au sort un prénom dans une belle boîte. Le problème posé aux enfant, c'est qu'il faut lire le prénom sur l'étiquette pour savoir qui va manger le chocolat. Pour cela on se sert d'un liste, avec les photos et les prénoms inscrits à côté (l'initiale a une couleur différente pour mieux la visualiser sur les 2 modèles). Cela n'a pas posé de problème (bien sûr tout le monde ne suit pas forcément). Je fais cela 2 fois en groupe classe. Ensuite, je choisis 2 enfants qui travaillent en autonomie chaque matin pendant l'accueil (des PS, pas des TPS!) pour ne pas allonger les temps de regroupement. C'est un peu ambitieux pour cette période de l'année (on n'a pas encore achevé la reconnaissance de son propre prénom) mais les élèves sont si fiers quand ils trouvent (même si c'est pas pour eux, le chocolat).

A partir de quelle période as-tu abordé la notion de semaine ?

J'ai pas fait, et si j'avais dû faire c'était vers avril (c'est là qu'ils ont commencé, pour certains, à poser des questions du genre : c'est quand qu'on va à la ferme?). Je n'étais pas disponible pour préparer le matériel nécessaire et comme c'était pour 3-4 enfants, j'ai zappé.

Si je fais cette année, je commencerais période 4, avec possibilité d'évoluer encore les années suivantes (j'suis débutante, moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci

Je venais à peine de finir ma progression sur les rituels quand je me suis connectée sur ma messagerie. Je suis rassurée car ta réponse va tout à fait dans le sens de ce que j'ai construit.

J'ai rélisé une progression pour les rituels : prénom, présents/absents et repérage dans le temps (je n'utilise pas le terme de "date" puisque les quantièmes n'apparaissent pas.)

Par contre, je ne pense pas faire de rituels sur la météo. Ils sont encore trop petits pour comprendre. Par contre, chaque changement climatique important sera observé et un moment de langage lui sera consacré (par exemple: l'hiver avec les tenues vestimentaire ou l'automne avec les couleurs et la chute des feuilles.

bon courage

Félicitations. Ce n'est pas toujours facile de se réorienter professionnellement. Je te souhaite de t'éclater dans ton métier.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...