Aller au contenu

idées arts visuels


mamounette11

Messages recommandés

Je suis toute nouvelle sur ce forum et dans le métier aussi (T1 à la rentrée). Merci de partager tous ces liens vraiment très intéressants ! :wub: Je suis en train de construire ma progression en arts visuels pour un CE2/CM1 à la rentrée : si quelqu'un a quelques idées je suis preneuse...

Bonjour ptitpom,

voilà une idée pour le début d'année qui permet de souder un peu le groupe classe. Je l'ai fait cette année car j'étais à mi-temps dans un cm2 et que cette classe était rongée par des "guerres" intestines entre plusieurs groupes de garçons rivaux...

C'est une oeuvre collective agrandie: ça m'a pris tout un samedi matin.

J'avais choisi un tableau de Miro (la femme et le chat) que j'ai passé en Noir et Blanc (avec Word). Puis, j'ai découpé la reproduction en autant de morceau que d'élèves et j'ai donné un morceau à chacun.

Chaque enfant avait donc un morceau de tableau à reproduire (en fait des lignes puisques j'avais enlevé les couleurs) sur sa feuille de canson. Ensuite, afin que le tableau soit cohérent, chaque enfant a dû s'entendre avec ses camarades pour harmoniser les tracers. (j'avais numéroté chaque morceau de l'oeuvre afin que chaqun sache précisément avec qui il allait devoir travailler).

Une fois que toutes les lignes de l'oeuvres ont été reproduites, chacun à eu le droit de colorer sa surface (couleurs, noir et blanc, graphisme, poitillisme...)

Une fois tous les morceaux terminés, on a tout assemblé sur le mur de la classe, et j'ai donné aux enfants la reproduction A4 du tableau originel que l'on a collée à côté de leur travail... Ils ont adoré, et ça a obligé certains à travailler ensemble: tu te doutes bien que j'avais fait exprès de casser les bandes et d'associer des garçons qui se supportaient mal...

Je vais mettre une ou deux photos: ça te donnera une idée...

La première, c'est le travail préalable des enfants: reproduire en grand le morceau qu'ils ont reçu, en faisant de sorte, ensuite, que les lignes soient bien épaisses.

photo_art1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    10

  • ode

    5

  • mag84

    5

  • Tonicelo

    4

Membres les plus actifs

Voilà la suite:

C'est le travail final en N et B lorsque tous les tracers ont été harmonisé au crayon papier et repassé au feutre noir.

Puis chacun à coloré sa partie (toujours sans le modèle de l'oeuvre du peintre afin que les enfants ne soient pas conditionnés).

photos_art2.zip.

Je suis aussi en train de penser que tu trouveras beaucoup d'idées ici.

Beaucoup viennent des livres Retz "les arts plastiques à l'écoles, fiches d'activités du CP au CM2".

Voilà, j'espère que ça t'aidera à bien débuter...

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kyra! Je vais simplifier le travail avec mes CE1, en ne les faisant que colorier, cela sera sympathique de découvrir ensuite leur oeuvre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kyra! Je vais simplifier le travail avec mes CE1, en ne les faisant que colorier, cela sera sympathique de découvrir ensuite leur oeuvre!!

Bonsoir Leeloo,

pourrais-tu nous expliquer comment tu compterais t'y prendre? Je trouve l'idée intéressante!! Tu découperai ton modèle A4 et chacun aurait un morceau? TU reproduirais sur A3 avant de découper...?

Parce que cette idée de leur faire colorier des oeuvres connues bout par bout, ça peut être très sympa!!

Cours vite voir ici tous les tableaux déjà prêts qui peuvent être réinvestis... :D

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit lien qui a été posté sur le topic "programmation en arts visuels?" qui a toute sa place ici!!

Merci à Fanoue pour cette découverte!!! :wub:

projet portrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette année, j'ai fait un travail du genre de celui de Kyra, avec des CM2, et cela a été assez difficile (sur des reproduction de tableau, découpées, agrandies x2 par mes élèves puis accrochées...): aucun des raccords n'étaient bons... J'ai été obligée de bcp les aider, car cela faisait partie d'une fresque murale, peinte, qui doit rester qq années sous le préau de l'école!!

Bref, c'était difficile pour des CM2, alors pour des CE1!!

Je pensais photocopier au format A3, en 2-3 exemplaires pour la classe (en fonction du nombre d'élèves) et numéroter chaque morceau. (Il y aurait alors 2 ou 3 morceaux A, 2 ou 3 B...)

Chaque élève pourrait colorier ce qu'il voudrait, avec les couleurs qu'il voudrait. Ensuite, j'appellerais 1 A (celui qui veut), un B... jusqu'à reconstituer le tableau complet. Idem avec la photocopie suivante...

On pourrait alors avoir dans notre classe 2 ou 3 reproductions, complètement différentes surement!!

J'espère avoir été claire!! Mais il est tard, alors ça devient compliqué!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est vraiment très intéressant!

Merci de partager votre expérience en arts visuels, pr ts ces liens et tes productions personnelles kyra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kyra ! C'est vraiment très intéressant et je pense que ça m'aidera bien à débuter ! Je suis en complément de deux quart temps et d'un mi-temps (génial pour débuter !) et c'est quelques fois un vrai casse-tête pour construire une programmation ! Ce forum est vraiment bien pour trouver quelques bonnes idées ou tout simplement pour partager ses expériences.

Bisous

Ptitpom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées et ce partage d'expériences!!

je m'occupe des arts visuels avec 4 niveaux (CE1 CE2 CM1 et CM2), et je voudrais trouver des thèmes pour contenter tout le monde! vous m'aidez beaucoup, merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kyra ! C'est vraiment très intéressant et je pense que ça m'aidera bien à débuter ! Je suis en complément de deux quart temps et d'un mi-temps (génial pour débuter !) et c'est quelques fois un vrai casse-tête pour construire une programmation ! Ptitpom

ah lalalalalalalala.... pareil et avec des niveaux et cycles différents :o et des domaines tous différents aussi :cry: (tant qu'à faire), quel casse-tête !!!!

mais bon j'ai choisi aussi.......,suis suppléante dans le privé !!!

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...