Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour!

En parcourant les divers post du forum j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont tu le fait d'être débutants, certains parcequ'ils faisaient trop jeunes par exemple.

Dans un post quelqu'un a même conseillé de ne jamais dire qu'on débutait.

Alors je me demandais si vous l'aviez dit, tous, aux parents ou pas?

Je me dis que leur dire nous accordera peut -être plus de bienveillance de leur part et d'indulgence. Par exemple qu'ils ne s'attendent pas à 1 travail de direction aussi soigné et rigoureux que l'ancienne directrice avec ses X années de carriére. :D

En bref quels sont vos "pour" vos "contre" concernant ceci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

JE persiste, non et non et encore moins en tant que dirlette ;)

Je préfère me gonfler et faire celle qui gère sans soucis plutôt que d'avouer ma courte expérience ! Je ne diabolise pas les parents mais je ne les vois pas être indulgents avec nous...

J'ai assisté au dernier CE de ma future école et une maman s'est empressée de me demander devant tout le monde mes années d'expériences, d'étaler mon cv, j'ai plus ou moins menti et elle s'est trouvée bête ! J'ai déformé la vérité : je lui ai dit que cela faisait cinq ans que j'exerce (alors que je suis T3 mais recrutée LC) et que j'assurais une plus grosse direction (une classe de plus !) et ça une année uniquement et je ne l'ai pas précisé :P

Une collègue m'a dit (on s'est connues en PE1) mais t'es pas T5 ! Moi, morte de rire, je lui ai dit que si j'avais dit la vérité vraie, la maman m'aurait cassé les pieds ! Et là, elle m'a dit que c'est une maman "pénible" et que j'avais assurée...

Mais tout cela dépend des écoles enfin de l'environnement de l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai démarré en SEGPA et je me voyais mal dire aux rares parents rencontrés durant l'année que j'étais totalement novice. Mais je pense que je ne l'aurai pas dit, non plus, si j'avais commencé ma carrière avec une classe "normale".

Je me dis que leur dire nous accordera peut -être plus de bienveillance de leur part et d'indulgence. Par exemple qu'ils ne s'attendent pas à 1 travail de direction aussi soigné et rigoureux que l'ancienne directrice avec ses X années de carriére.

La bienveillance et l'indulgence des parents, j'avoue que j'y crois de moins en moins.

Mais, à défaut de leur annoncer que tu débutes dans le métier, tu peux leur dire que c'est la première fois que tu chargée d'une direction d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En liste complémentaire, je me voyais mal leur dire que non seulement je débutais mais qu'à part des stages d'observation, je n'avais jamais enseigné :ninja:

Du coup, quand ils m'ont demandé mon âge, j'ai simplement dit que j'avais eu la charge d'une classe de cycle 3 entière (en fait stage d'observation et 1 journée de prise en charge), d'une classe de cp-ce1 (même chose) et que si j'avais été recruté, c'est que l'Etat avait estimé que j'étais apte ! lls ne m'ont jamais plus embêtée et en plus c'était des parents en or :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LC appelée, il était hors de question pour moi de dire aux parents que je débutais (qui plus est sans formation).

Et pareil lorsque je serai T1, je ne dirai pas que je débute.

J'espère également que, lors du stage filé, les parents ne sauront pas que je suis en PE2, en stage 1 jour par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire et c'est tant mieux. Ils n'ont pas à le savoir !

Vous n'auriez pas l'idée de demander à votre boulanger si c'est la première fois que son apprenti fait du pain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je ne comptais pas le faire mais les journalistes du quotidien local étaient là la veille pour faire un article et des photos sur la rentrée qui s'annonçait mouvementée (car école rasée et rentrée dans des algecos) et du coup ils ont fait un petit article sur moi avec mon nom, mon prénom, et mon "interview", comme quoi j'étais "nouvelle institutrice"... C'est vrai que j'aurais pu refuser mais j'ai pas osé dire non!...

Bon finalement tout s'est bien passé, les parents ne m'ont pas embêtée... mais ça aurait pu se retourner contre moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas le dire non plus, car je ne crois pas trop en l'indulgence des parents, ils vont me laisser quand même leur petit-bout pour ma part, alors je crois que ça leur ferait encore plus peur de savoir que je débute!!

En stage filé une maman PE savait que j'étais pe2, vu mes visites ,pour les autres parents je pense qu'en cours d'année ils l'ont peut-être su,et ça s'est toujours bien passé mais je n'ai jamais rien dit!!

Par contre ça me choque qu'on puisse demander l'âge... :ninja:

Certains sont bien parents avant d'être adultes, on leur dit rien nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai jamais menti....

A la question : "Est ce que vous débutez ?" cette année j'ai répondu non....car LC + stages ! :D

Mais en fin d'année, je leur ai dit que ca avait été ma premiere classe à l'année ... Les 6 mois de LC, je les efface de ma mémoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, non non et non!! :D

Je rejoins l'avis des autres, l'indulgence des parents, je n'y crois pas trop!! En plus, on voit déjà à ma tête que je suis en début de carrière, ce ne serait pas bon d'en rajouter et de dire que c'est ma première année!

Je l'ai dit sur un autre post, je vais même jusqu'à me faire appeler et signer "MADAME". Eh bien, je l'ai vu cette année, aucun soucis avec les parents, même lorsque j'écrivais quelques mots dans les cahiers... Et je suis sûre que certains n'auraient pas hésiter à me faire la remarque ("oui mais vous débutez", ou "c'est normal c'est votre première année") ou à venir râler!

L'année prochaine je ferai la même chose, je me sens mieux comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière PE2 donc, je comptais ne rien dire, et puis le jour de la réunion de rentrée avec les parents je n'ai pas eu le coeur pour mentir, donc j'ai annoncé aux parents que j'étais à l'iufm après avoir obtenu le concours, donc que je débutais dans une classe mais que je ferai ce qu'il faut pour que tout se passe bien.

En fait, vu que j'avais déjà des projets pour l'année j'en avais profité pour les exposer aux parents (la titulaire m'avait laissé un temps de parole après m'avoir demander mon autorisation), et tout s'est bien passé.

Lors du 1er conseil d'école, tout s'est bien passé pour moi, et aucun soucis durant l'année avec les parents d'élèves. Et d'ailleurs en fin d'année, beaucoup sont venus demandé si tout s'était bien passé, où je serai l'année prochaine, et si je poursuivais dans cette école :blush:

Pour l'année de T1, je ne sais pas encore, je verrai cela au feeling lors de la réu, ce n'est pas le même milieu, pas les mêmes collègues, bref tout est différents, donc on verra comment je le sentirai à ce moment là :P

Mais bon, je ne paraît pas trop jeune puisque je ne le suis plus :cry: , ça aide peut-etre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...