Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je ne l'ai pas dit, mais si c'était à refaire...

LC, le prof que je remplaçais s'est empressé d ele dire aux parents d'élèves. Ca n'a pas été évident et tout ce que j'ai fait a été pendant 6 mois comparé à ce que Mr C*** aurait fait.

Il est resté la référence, moi une pâle copie bouche-trou. <_<

Puis, T1, je suis arrivée là où j'exercerai pour la troisième année l'an prochain. La situation était très difficile, une partie des problèmes venaient d'après les parents du manque d'expérience de l'instit d'avant, "seulement" T3... Gloups, étant T1, je ne me voyais pas dire à la mairie (inquiète aussi) et aux parents que je débutais.

Alors, pour la première fois de ma vie, j'ai profité de mon air vieux et fatigué (je n'ai pas 30 ans, j'en parais 40 aux dires de tout le monde, enfants, proches, parents...) :D:D:D

Le problème, c'est qu'au bout de trois ans, des liens se créent avec les parents, qui valorisent "toute" mon expérience et comme elle a profité à la classe. :ninja: . Je ne mens pas, mais je ne rétablis pas non plus la vérité, cela me mets mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

Oui, je comprends, ça doit être galère :blush:

Moi, je l'ai dit aussi parce que je suis dans un village hyper petit, que tout le monde sait tout, que l'atsem habite dans le village... c'était plus simple pour moi, si j'avais menti, ça se serait vu au bout de quelques semaines...

Mais les parents de ton école qui se plaignent de l'inexpérience d'un instit car ''il est en T3'' !!!!!! Ca me tue ! Et eux, ils ont de l'expérience avant d'avoir leur 1er enfant ????? Ben non, comme tout le monde ! Et c'est pas pour autant qu'un va avoir des préjugés sur leurs capacités à élever leur gamin !

Là, je comprends que tu aies dû sauver ta peau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'année où j'ai débuté , lorsqu'on m'a demandé si 'cétait ma 1 ere classe, j'ai répondu que c'était la 2 eme !!! Comme çà les parents n'étaient pas effrayés par une débutante.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lc à 22 ans les parents voyaient bien à ma trombine que je débutais!Comme je suis revenue dans la petite ville de l'année de LC après l'année d'IUFM,les parents qui me reconnaissaient devaient penser que j'étais T3 :blush:

Mon âge,je le dis aux élèves sans problèmes,on a même fêté mes 25 ans,ils étaient ravis de me donner leur petite carte!

J'ai aussi mis "Mlle" sur ma porte de classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu mais ... en stage filé, la titulaire l'a dit à certains parents et de toute façon les infos l'ont dit aussi donc bon. Ca c'est très bien passé. L'an prochain je suis dans un village, la mairesse sait que je sors de l'IUFM donc je ne vais pas mentir. Comme j'ai un CP, je cherche un moyen d'en faire un atout (suivi, formation T1...). Je cherche encore. J'ai 32 ans (ou presque) mais j'en fait 25. Ca ne m'aide donc pas trop.

Je vais voter oui :)

J'édite pour dire que je suis aussi maman et ma fille a eu une référente de crèche qui débutait. La directrice nous l'a dit et c'est vrai que sur le coup et même au long de l'année j'avais des préjugés :blush: mais je savais qu'elle serait aidée, encadrée donc pas de problème. Cette année elle a eu une PE2 à l'école et ça ne m'a pas posé de soucis du moment qu'Elodie était contente d'aller à l'école. Mais je comprends les parents qui stressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis non surtout non.

Quand on a 22 ans et qu'on débute on est vraiment jugée par les parents alors n'en rajoutons pas une couche et taisons notre manque d'expérience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en tant que ZIL donc personne ne m'a posé la question ! Mais les parents de mon école de rattachement le savaient, tout comme les ATSEM des écoles maternelles ou je passais donc je pense que l'info a du circuler...

Pour ma deuxième année, une maman m'a demandé lors de ma réunion de rentrée si c'était ma première année. J'ai répondu que c'était ma deuxième année mais qu'en tant qu'ex-ZIL j'avais malgré tout pas mal d'expérience...

C'est passé comme une lettre à la poste et je n'ai pas eu d'embêtements dans l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote non!

Perso, j'ai 25 ans, mais à chaque fois que je vais dans une école, on me fait la remarque : "Oh, elle a l'air jeune!" et on me prend parfois pour une lycéenne... donc, je pense que les parents vont quand même se rendre compte que je suis jeune mais ce n'est pas une raison pour les alarmer encore plus en leur disant que je débute (les parents de ma future école ont l'air très présents dans l'école et un peu trop impliqués...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LC, les parents ne m'ont jamais demandé mais comme j'étais brigade je ne les ai pas vus beaucoup :lol:

EN T1, un parent m'a demandé à la réunion de rentrée, j'ai dit que ce n'était pas ma 1ère année d'enseignement ce à quoi je n'ai pas menti! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais PE2 à la rentrée, je ne connais pas encore mon affectation en stage filé, j'aurais 25 ans en aout, et je pense faire mon age ou peut etre un ou deux ans de moins mais pas trop jeune non plus !

Mais j'avoue que j'angoisse à l'idée de mentir aux parents, c'est sur que s'ils ne demandent pas je ne dirais pas je suis en formation, mais s'ils le demandent je me vois mal mentir ... surtout qu'ils pourraient facilement l'apprendre par d'autres de l'école ou même la directrice ou autre, alors imaginez un peu la situation, ça doit le faire moyen de savoir que la PE dans la classe de son enfant débute mais qu'en plus elle ment sur son expérience !

Je pense que si j'ai une question franche, je répondrais que je débute (sans dire que je suis en formation si on ne me le demande pas)

Mais comme apparemment vous le dites, les parents jugent beaucoup et j'espère que je serais à la hauteur surtout s'ils apprennent je suis PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... au risque d'être critiquée, prise pour une idéaliste ou une inconsciente, je me hasarde à une réponse. Celle-ci n' pas pour but de remettre en cause ce qui a été dit et conseillé sur ce post. Ce n'est que mon point de vue de future PE2.

Je ne veux l'indulgence de personne: ni des parents, ni des élèves.

Je ferai sans doute des erreurs en T1 mais je suppose que je ferai aussi de très bonnes choses.

Je ferai également des erreurs en T2 et probablement après. Si dans 7 ans on me donne pour la première fois un niveau ou un cycle, je serai confrontée à d'autres difficultés et l'ancienneté ne met pas forcément à l'abri.

Je pense que les erreurs que l'on fait en T1 pourrait tout à fait avoir lieu en T++. C'est une question de situation.

Alors bien sûr, avec le temps on prend de la bouteille.

Bien sûr, il est préférable de bien s'entendre avec les parents. Je serai toujours convenable avec eux. Pour moi le plus important est d'être prise au sérieux. Si mon manque d'expérience leur pose problème, je leur montrerai qu'ils se trompent.

De plus, je crois qu'être T1 ou T5 a le même impact sur les parents: "petit(e) nouveau/elle". Alors si c'est me rajouter 1 an ou 2 d'expérience qui ne changeront rien, je préfère autant dire la vérité.

Je comprends tout à fait vos points de vue et j'ai lu attentivement les conseils de ceux qui ont vécu l'expérience, mais je veux y croire. On verra ce que je penserai de tout ça dans 1 an :huh:

On parle beaucoup des erreurs que les débutants peuvent faire. Et les réussites dans tout ça?! Pensons aussi à la satisfaction personnelle et à celle des parents, ravis de l'enseignant débutant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...