Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ne t'inquiète pas, j'en parais 16 !!!! Ca s'est bien passé quand même ! :wub: C'est surtout que je donne beaucoup de dictées (les parents en raffolent :D ), ça compense l'âge ! :o :P :P :P (dictées très préparées bien sûr, jamais je ne ferais des dictées à l'ancienne pour faire plaisir aux parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

Moi aussi je me pose la question : j'ai 22 ans, je suis 52eme sur LC et je me dit que si j'ai la chance d'etre appelée, ça ne sera pas avant le mois de janvier et à mon avis j'aurai droit à de nombreuses questions. Et meme apres lecture de vos messages je ne vois vraiment pas ce que je vais pouvoir leur dire.

Si quelqu'un a été dans mon cas, je ne suis pas contre vos témoignages meme si je me doute que tout va dependre de l'ecole et des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je donne beaucoup de dictées (les parents en raffolent :D ), ça compense l'âge ! :o :P :P :P (dictées très préparées bien sûr, jamais je ne ferais des dictées à l'ancienne pour faire plaisir aux parents)

dur les dictées en cycle 1 quand même!!!.......mais avec des cycle 2 et 3, BONNE IDEE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les parents m'ont demandé si je restais dans l'école l'année prochaine, je leur ai dit que non parce que j'avais été recrutée sans formation et que je devais donc faire cette formation l'année prochaine. Aucun parent ne m'a fait de réflexion "négative" au contraire je n'ai eu que des compliments du genre : ça ne se voit pas que vous débutez, vous n'avez pas besoin d'allez en formation, ...

Tout dépend de la relation de confiance qui s'établit avec les parents et les enfants (j'avais un meilleur contact que la Pe que je remplaçais avec la plupart des enfants de la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bah moi je suis bien contente d'en être à ma 3e rentrée quand même :D

Que l'on me pose la question lors de la réunion de ma première rentrée comme Pike, ça m'aurait un peu :cry: .

A la fin de ma première année, une mère qui m'avait gonflée m'a demandé si c'était mon année de stage (elle avait dû vraiment me trouver nulle) donc je n'ai pas menti :D et je lui ai expliqué que l'année de stage on n'avait pas de classe à plein temps , et toc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en sais trop rien; y a des chances que je n'élude pas la question, mais si j'en cause, c'est sûr que dans la foulée je ferai état de mes nombreuses expériences ... de PE2 !

Cette année, au premier stage de trois semaines, un papa m'a dit "vous vous en sortez bien pour une débutante", j'étais un peu outrée de cette attitude ultra paternaliste, ça m'a gonflée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit que j'étais débutante quand on m'a demandé pourquoi avoir choisi un poste de remplaçante, mais je n'ai pas situé, j'ai juste dit que c'était par choix mais que le choix était restreint en début de carrière.

De toute manière à mon age, on ne peut pas avoir énormément d'expérience, et puis je pense que certains parents ont appréciè mon investissement dont manquent a priori certains titulaires qui ont plus de bouteille.

Finalement ça a du bon de débuter aussi je trouve ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore si je vais dire quoi que ce soit... J'avoue ne pas avoir ien réfléchi à cette question là....

Mais à la fin de l'année, j'ai rencontré un soir certains parents qui venaient chercher leurs enfants à la sortie. L'enseignante des PS m'a donc présentée comme la "future maîtresse de leurs enfants", puisque j'allais prendre les MS à la rentrée. Les réactions étaient bonnes. Une maman a même dit : "oh, une maîtresse jeune, c'est bien ça!".

J'ai 23 ans, je pense faire mon âge (parfois un peu plus, parfois un peu moins...)... Je ne pense pas réussir à cacher réellement mon âge, et ça ira donc de soi que je suis débutante. Je resterai peut-être vague...

Cependant, parfois, dans nos campagnes, les journaux locaux font une photo de la "nouvelle équipe enseignante" avec "la jeune débutante qui a son 1er poste"... Après ça on ne peut plus mentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre à la question "êtes-vous débutant ?" crée des attentes chez les parents (qui sont différentes selon les parents) et nous serons jugés en regard de ces attentes, via le filtre des représentations que les parents se font d’un prof débutant (qui peuvent être positives ou non).

Or, chacun a tendance à vouloir donner un image positive de soi (plus ou moins (in)consciemment), et dire qu’on ne débute pas nous rassure, nous fait penser qu’on sera perçu plus positivement : ça rassure les parents de savoir que leur enfant est entre des mains qui ont de l’expérience, ce qui est naturel.

Mais pourquoi un parent pose-t-il cette question. N'est-ce pas parce qu’il pense à son enfant et veut le meilleur pour lui (enfin j’ose espérer !).

Alors il faut le rassurer là dessus. Mais ce qui va le rassurer, est-ce seulement de savoir si l’enseignant qui sera avec lui six heures par jour a beaucoup d’expérience ou non ?

Ce sera plus notre capacité à présenter clairement notre travail, montrer que l’on suit celui de leur enfant ; et ça, ce n’est pas forcément une question d’expérience mais plus de confiance en soi.

Enfin, c’est mon avis.

Mais à partir de quand n’est-on plus débutant au juste ?

Laurent, T3 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En parcourant les divers post du forum j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont tu le fait d'être débutants, certains parcequ'ils faisaient trop jeunes par exemple.

Dans un post quelqu'un a même conseillé de ne jamais dire qu'on débutait.

Alors je me demandais si vous l'aviez dit, tous, aux parents ou pas?

Je me dis que leur dire nous accordera peut -être plus de bienveillance de leur part et d'indulgence. Par exemple qu'ils ne s'attendent pas à 1 travail de direction aussi soigné et rigoureux que l'ancienne directrice avec ses X années de carriére. :D

En bref quels sont vos "pour" vos "contre" concernant ceci?

Je suis T2 cette année. J'ai hésité à le dire aux parents mais on me l'a déconseillé et avec raison. A chaque fois que j'ai approché de l'aveu de mon manque d'expérience, j'ai bien senti que mon interlocuteur/interlocutrice était sur le point de me critiquer et de me rabaisser plus bas que terre. Les parents te confient leurs enfants et tu dois leur montrer que tu es une professionnelle. Je ne l'ai "rappelé", afin d'expliquer mes difficultés de T1, qu'à mes deux conseillères pédagogiques qui, du coups, m'ont mise au tapis sans me donner de conseils constructifs (à part démissionner...).

Avec les parents,j'ai eu la question de mon ancienneté posée deux fois directement. j'ai transformé mes stage de PE2 en années d'enseignement et plus de soucis alors qu'au début de mon année de T1, j'ai vraiment dû avoir l'air d'une super débutante : je manque de confiance en moi et cela se voit, malheureusement.

A chaque fois que j'ai été affirmée et sûre de moi concernant mes pratiques, les parents étaient "convaincus" et me respectaient. Ca me saoule ce jeu d'apparence mais visiblement, c'est comme ça que cela fonctionne... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ce sera plus notre capacité à présenter clairement notre travail, montrer que l’on suit celui de leur enfant ; et ça, ce n’est pas forcément une question d’expérience mais plus de confiance en soi.

(...)

Laurent, T3 à la rentrée.

Très vrai. Malgré mon manque de confiance en moi, j'ai eu de bonnes relations avec les parents de mes premiers élèves car je montrais constamment que j'étais très attentive au travail, au difficultés et aux réussites de leur enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait mes stages de PE2, les titulaires m'ont toujours présentée comme une remplaçante. Point.

Seulement, au cours du dernier stage, un de mes élèves me sort en pleine séance de maths: "Dis, c'est vrai que t'es pas une vraie maîtresse, que t'es une PE2?"

Là, j'avoue que ça m'a un peu scotché. Plus tard, j'ai appris que sa mère travaillait à l'IA. Mais ça voulait quand même dire qu'elle avait été fouiller pour voir d'où je venais! Mes collègues m'ont dit qu'elle avait tenté 4 fois le concours de PE et avait renoncé, donc elle était assez aigrie!

C'est pour ça que pour ma T1 l'an dernier, je contournais la question "C'est votre 1ère année d'enseignement?" en répondant "J'ai déjà eu ce niveau plusieurs fois" (pas vraiment un mensonge puisque année de LC + stages PE2!).

Je risque de répondre à peu près la même chose cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...