Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Est-ce que quelqu'un connait le taux horaire de chaque domaine en cycle 1? (ex: 2heures30 de langage par semaine etc...

Il n'y a pas de taux horaire en maternelle comme en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous à un temps d'atelier correspond une activité ou plusieurs ? Parce qu'une activité est faîtes en 10 ou 15 min, c'est assez rapide mais en même temps est ce qu'enchaîner plusieurs activité n'est pas trop dur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour vous à un temps d'atelier correspond une activité ou plusieurs ? Parce qu'une activité est faîtes en 10 ou 15 min, c'est assez rapide mais en même temps est ce qu'enchaîner plusieurs activité n'est pas trop dur ??

Je ne suis que T2 et l'année dernière j'avais de PS-MS. Je ne faisais qu'un atelier le matin et un l'après-midi et je peux te dire que c'est suffisant. Il ne faut pas oublier que les élèves sont encore petits et qu'ils n'ont pas tous le même rythme et la même facilité à réaliser une activité identique.

Personnellement j'ai regardé tous les emplois du temps qui étaient proposé et je félicite les enseignants qui enchaînent plusieurs activités. ça doit pas être évident au niveau de la concentration de certains élèves.

C sur que je n'ai pas bcp d'expèriences et que mon témoignange s'appuie sur une classe classée dans une ZEP très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je fais remonter ce post ,j'espère que certains passeront par là pour m'éclairer.

Je vais etre inspectée surement pour la période qui vient.Je voulais savoir si dans l'emploi du temps que l'on fournit à l'inspection on peut noter simplement "temps des ateliers" et les domaines

exemples:de 9h30-10h15 tous les jours ateliers et lister les domaines

ou faut il marquer clairement lundi graphisme ,mardi lecture ,jeudi maths etc....

Je trouve celà trop rigide et de toute façon j'ai du mal à m'y plier .

merci pour vos réponses à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre inspectée surement pour la période qui vient.Je voulais savoir si dans l'emploi du temps que l'on fournit à l'inspection on peut noter simplement "temps des ateliers" et les domaines

Voici ce que je marque (il me semble que j'ai posté mon emploi du temps dans ce post) :

Ateliers en groupes (1) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants :

Graphisme, activités numériques, activités spatiales, activités créatives, activités scientifiques,...

L'essentiel est que l'emploi du temps soit un outil qui te soit le plus utile possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre inspectée surement pour la période qui vient.Je voulais savoir si dans l'emploi du temps que l'on fournit à l'inspection on peut noter simplement "temps des ateliers" et les domaines

Voici ce que je marque (il me semble que j'ai posté mon emploi du temps dans ce post) :

Ateliers en groupes (1) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants :

Graphisme, activités numériques, activités spatiales, activités créatives, activités scientifiques,...

L'essentiel est que l'emploi du temps soit un outil qui te soit le plus utile possible.

ok merci je modifie mon emploi du temps de la sorte ,ça me convient mieux comme ça!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je modifie mon emploi du temps de la sorte ,ça me convient mieux comme ça!! :D

Le principal est de pouvoir justifier tes choix lors de l'inspection.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce post car j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je suis pe2 et vais être en stage groupé (12 jours) en petite section. J'aimerai trouver un exemple d'emploi du temps à la semaine. Jusqu'ici je n'en ai trouvé que des journaliers, or j'ai du mal à voir comment aborder les différents domaines sur la semaine (sachant que mon imf veut que je place 2 temps d'ateliers dans la matinée).

Merci d'avance de votre aide ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai tout un tas de questions qui me trottent dans la tête, en essayant de réfléchir à mon emploi du temps pour ma 3ème année de maternelle :

Je ne comprends toujours pas comment on met en place les ateliers de graphisme, écriture, langage, phonologie... sachant que ce sont des ateliers qu'on ne peut en principe pas laisser en autonomie, ni avec l'atsem. Comment casez-vous tout cela dans l'emploi du temps ? Arrivez-vous à faire passer tous les enfants chaque semaine ?

Faites-vous toujours du graphisme en GS ? En autonomie ou pas ?

Que font les PS et MS quand ils ont terminé leur activité du premier atelier ? du 2ème ? (chez moi, ils s'inscrivent à une activité occupationnelle après le premier ateleir, c'est bien clair, mais après le 2ème c'est plus flou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déjà pour le graphisme, cela peut se faire en autonomie (sur fiche) ou avec l'atsem (peinture...). Pour le reste ce sont des ateliers dirigés "classiques".

En début d'année mes GS faisaient pas mal de graphisme pour préparer à la cursive. Puis on en a fait de moins en moins car on remplace par un cahier d'écriture libre.

Quand ils ont fini leur travail, le temps que tous les camarades du groupe aient aussi terminés ils pouvaient aller à la bibliothèque (5 maxi), prendre leur cahier de dessin, prendre leur cahier d'écriture libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...