Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

COUCOU PEPITE je vois que tu bosses en même temps que moi aujourd'hui lolllllllllll petit clein d'oeil pour te souhaiter un bon 14 juillet non férié pour moi aussi :bleh:

Comme je ne peux pas vous envoyer des fichiers openoffice grrrrrr :mad: voici mon emploi du temps ici, merci à pepite dont je me suis fortement inspirée:

Emploi du temps année 2008/2009

CLASSE DE MOYENNE ET GRANDE SECTION Mme ....

Matin

Horaires

Domaines

Formes de travail et/ou contenu

8h30-8h45

S'approprier le langage

Devenir élève

Accueil des enfants et de leurs parents – aide au déshabillage, rangement des vêtements et

chaussures

Temps d'accueil :

⇒ Présence : étiquettes prénom ;

⇒ choix libres d'activités : jeux, coins de jeux, coin lecture, dessin libre sur feuille ou tableau,

conversation familière, outils à disposition en rapport avec un thème d'enseignement ;

⇒ activités spécifiques avec un petit groupe ou individuelles.

8h45-9h00

S'approprier le langage

Découvrir le monde

Devenir élève

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Temps de rituels :

⇒ chant de bienvenue, comptines

⇒ tableau des présences, repérage des prénoms

⇒ mise à jour de la date et de la météo, calendrier

⇒ programme des différents ateliers

9h00-9h30

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Ateliers en groupes (1) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants :

Se familiariser avec l'écrit : Découvrir les supports d'écrits / Découvrir la langue écrite / Contribuer à l'écriture de textes

ou Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Distinguer les sons de la parole / Aborder le principe alphabétique

ou Approcher les quantités et les nombres : jeux mathématiques, chaîne numérique,...

Se repérer dans le temps : se repérer sur le calendrier de la classe.

9h30-9h45

S'approprier le langage

Devenir élève

Goûter

10h00-10h30

Devenir élève

Habillage, récréation

10h30-11h00

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Ateliers en groupes (2) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants :

Se familiariser avec l'écrit : Découvrir les supports d'écrits / Découvrir la langue écrite / Contribuer à l'écriture de textes

ou Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Distinguer les sons de la parole / Aborder le principe alphabétique

ou Approcher les quantités et les nombres : jeux mathématiques, chaîne numérique,...

Se repérer dans le temps : se repérer sur le calendrier de la classe.

Bilan des productions

11h00-11h20

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Temps de recentrage :

⇒ langage autour du projet

⇒ lecture et échanges

⇒ chant, jeux de doigts, comptine, poésie,...

11h20-11h30

Habillage, sortie

Après-midi

Horaires

Domaines

Formes de travail et/ou contenu

13h30-14h00

Agir et s'exprimer avec son corps

En fonction de la programmation annuelle

14h00-14h30

Découvrir l'écrit

Découvrir le monde

Temps de recentrage

Graphisme, activités numériques, activités spatiales, activités créatives, activités scientifiques,...

14h30-15h00

Découvrir le monde ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Ateliers en groupes

Ateliers en fonction d'un thème, d'un projet.

15h00-15h30

Devenir élève

Passage aux toilettes, habillage, récréation

15h30-16h00

S'approprier le langage

Découvrir le monde ou

Devenir élève ou

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Jeux libres / retour sur les activités (explication de certaines productions, difficulté de l'activité, réussite de l'activité).

Activités spécifiques avec un petit groupe ou individuelles selon les besoins.

16h00-16h20

Découvrir l'écrit

Devenir élève

Percevoir, sentir, imaginer, créer

Temps de recentrage :

⇒ présentation des activités réalisées durant l'après-midi

⇒ langage autour du projet

⇒ lecture et échanges

16h20-16h30

Habillage, sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans le clan des bosseuses :lol: .

Faut dire que mon objectif est de bosser en juillet et glander en août ....

J'avance pas trop mal : découpage, collage, coloriage , plastifiage ( :blink: )....sont les 4 mots du week end.

Il faut encore peindre mon tableau de présence dès que zhom aura découpé mon contreplaqué :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, pour être plus claire : comment élaborez vous votre emploi du temps ? Partez vous des objectifs pour élaborer l'emploi du temps ou l'inverse (casez vous les objectifs sur votre emploi du temps?)... merci de me répondre.

Mon emploi du temps prend d'abord en compte les impératifs : temps d'accueil, passage aux toilettes, mise à disposition de la salle de jeux, récréation.

J'ajoute ensuite un énoncé global pour les temps d'ateliers : Activités en groupe selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants.

Ensuite selon ma programmation et mes projets, j'établis un semainier où je note les différents ateliers en variant les domaines.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :angel_not:

Est ce que ton semainier remplace ton cahier journal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton semainier remplace ton cahier journal ?

Non il est en complément. Le semainier ne reprend que les ateliers. Mon cahier journal est plus détaillé car il reprend toutes les activités de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU PEPITE je vois que tu bosses en même temps que moi aujourd'hui lolllllllllll petit clein d'oeil pour te souhaiter un bon 14 juillet non férié pour moi aussi :bleh:

J'avais envie d'avancer dans mes prep.

En fait non, c'est parce qu'il ne fait pas beau aujourd'hui. :devil_2:

51405srbohyj3hh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Il reste encore tout ça à faire pour moi, j'étais toute fière d'avoir fini mon emploi du temps et ma progression de la période 1 mais il me reste encore tous les affichages et le tableau de présence pffffffffff c'est long tout ça !!!! J'aimerais aussi glander en août et bosser qu'en juillet mais bon on verra si j'avance assez vite... :wink:

Que pensez vous de mon emploi du temps (+ haut) ? J'espère pouvoir à terme changer l'habitude du goûter à 9h30 qui me coupe en plein atelier...mais comme je suis nouvelle dans l'école je vais voir si je peux sinon je m'adapterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne peux pas vous envoyer des fichiers openoffice grrrrrr :mad: voici mon emploi du temps ici, :

J'utilise aussi Oppenoffice mais je convertis les documents en PDF pour le forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton semainier remplace ton cahier journal ?

Non il est en complément. Le semainier ne reprend que les ateliers. Mon cahier journal est plus détaillé car il reprend toutes les activités de la journée.

Du coup , je viens de m'attaquer à ma trame de cahier journal et mon semainier pour les ateliers.

En fait je veux faire tenir mon cahier journal sur une seule feuille (je prépare toujours une semaine à l'avance et l'ien m'avait conseillé de simplifer mon cahier journal en le fusionnant avec mon semainier ).

Du coup là j'ai prévu de détailler les toutes les séances autres que les ateliers. A coté je mettrai une autre feuille avec le détail des ateliers sur la semaine (domaine, objectif et déroulement).

Dans le cahier journal j'indique seulement quel groupe fait quel atelier.

Ca vous parait convenir ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, on bossait avait un planning qu'on préparait pour une ou plusieurs semaines avec mon mi-temps. Le doc qu'on utilisait : "planning de la semaine" je ne me souviens plus si c'est la version définitive, ou si on l'avait encore modifié.

Quand on préparait la classe, on remplissait les grandes lignes, puis en fin de journée on complétait avec ce qu'on avait fait (chants, albums lus, ou autres...)

ici http://jt44.free.fr/docu/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reflechis moi aussi à un emploi du temps. cette année je voudrais le modifier, notamment en ce qui concerne le passage aux toilettes : jusque là j en programmais 2 en matinée, un juste apres le temps d accueil et un avant la sortie. je crois que notre nouvel ien voudrait les voir supprimés, mais ca me semble utopique ( surtout que mes locaux ne se pretent pas du tout à laisser y aller les gamins seuls).

donc j envisage un seul passage en milieu de matinée et laisser les parents emmener leur petit à l accueil, si necessaire ( en esperant qu il n y ait pas de debordement)

pour ce qui est de l apres midi, j envisage de faire l accueil directement au dortoir Qui a deja testé ce fonctionnement? au niveau des parents, il n y a pas de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous parait convenir ?????

L'essentiel est que tu t'y retrouves et que cet outil te soit utile.

A priori je dois m'y retrouver.

En fait c'est que je pense toujours à l'éventuel remplaçant qui aurait à s'y retrouver (je sais bien que déjà de trouver un cahier journal dans la classe sera un grand bonheur pour lui mais faut il encore que ce cahier soit utilisable :lol: ).

Moustache, ton doc ressemble un peu à ce que j'ai préparé...

Je vais vous mettre ça sous pdf et vous me direz ..

cahier_journal.pdf

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...