Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Mis le problème c'est que j'ai toujours peur de mal faire ...

L'essentiel c'est que toi tu t'y retrouves. La présentation n'est que secondaire. Le plus important sera tout ce que tu vas proposer durant tes séances de langage, motricité, découverte du monde,....

Et comme tu le dis, un emploi du temps n'est jamais figé. On peut en changer durant l'année.

Courage ! La maternelle est un monde fabuleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un emploi du temps clair, net, précis et pas figé

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368

Le meilleur exemple selon moi.

J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30.

Pour littterature17:

Je continue à penser (je suis têtue!) que sport + 2 ateliers à la suite dans des domaines différents dans une matinée, c'est galère! Il faut ranger, repasser les consignes, sortir le matériel... à la rigueur, ça me paraîtrait peut-être plus faisable si tu enchainais 2 fois le même atelier et faisant tourner les groupes : matériel déjà sorti, il suffit de passer vite fait dans les groupes pour s'assurer qu'ils se souviennent de la consignes passée en grand groupe. Et à ce moment-là, pour garder tes domaines, tu pourrais faire 2 jours "langage" et 2 jours "maths".

Mais je vois dans ta signature que tu as déjà l'expérience des MS-GS, donc tu as déjà dû tester des choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30.

Ah oui, ça c'est l'Alsace. D'ailleurs je me demande comment faire pour boucler une matinée en 3h alors qu'en 3h30, tout passe déjà très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le second jet :wink:

Je suis désolée mais j'ai laissé les domaines car je trouve cela plus simple pour moi dans mon organisation journalière :blush:

l'important c'est que tu sois à l'aise avec ton emploi du temps....... et bien je le trouve bien mieux.... le quart d'heure que tu mets le matin à 8H45 pour le rangement/ passage aux toilettes me parait beaucoup... sauf si les toilettes sont loin ;-)... mais laisse le... tu adapteras après en allongeant par exemple ton temps de rassemblement....

et si tu le veux bien... je fais un pari .... ;-) d'ici peu, tu réduiras à 1 atelier le matin ;-)... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un emploi du temps clair, net, précis et pas figé

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368

Le meilleur exemple selon moi.

J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30.

Pour littterature17:

Je continue à penser (je suis têtue!) que sport + 2 ateliers à la suite dans des domaines différents dans une matinée, c'est galère! Il faut ranger, repasser les consignes, sortir le matériel... à la rigueur, ça me paraîtrait peut-être plus faisable si tu enchainais 2 fois le même atelier et faisant tourner les groupes : matériel déjà sorti, il suffit de passer vite fait dans les groupes pour s'assurer qu'ils se souviennent de la consignes passée en grand groupe. Et à ce moment-là, pour garder tes domaines, tu pourrais faire 2 jours "langage" et 2 jours "maths".

Mais je vois dans ta signature que tu as déjà l'expérience des MS-GS, donc tu as déjà dû tester des choses?

Oui j'ai déjà teté et avec la classe que j'avais ça fonctionnait ien :wink: après chaque classe est différente ... je pense que ça me rassure de faire comme ça , je ne suis pas trs à l'aise , pas assez d'expérience sans doute ! Mais effectivement ça peut sembler lourd après je peux tenter et modifier en fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: comme je l'ai dit... si tu te sens bien avec.... ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème jet

Ton emploi du temps est clair mais il me parait compliqué d'enchainer 2 ateliers , le temps de ranger, reexpliquer les consignes...

:smile:

Oui je sais :wink: mais pour le moment je vais m'organiser de cette manière et comme on a parié avec Clinecole , je changerai surement pour n'en faire plus qu'un :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance....

Je viens de faire un premier jet de mon emploi du temps en classe de TPS/PS/MS. Il faut que je vois avec la collègue qui me remplace le jeudi pour les "cases vides" (selon ses souhaits). Et je suis sûre que ça va bouger mais si ça peut aider....

Je me suis inspirée de mon emploi du temps de l'an passé revu et corrigé avec un lien de Pépite il me semble.

Il me reste le code couleurs des lieux à légender mais ça n'a pas d'importance pour le forum. :wink:

Pour info, il n'est "que" pour la première période puisqu'après les vacances de Toussaint:

- il y aura un créneau de motricité au dojo (quand???????????????????????????????? :mad: y'a jamais moyen de le savoir à l'avance)

- les TPS/PS ne dormiront plus que jusqu'à 15h00 (ne tirez pas à boulets rouges, consigne d'en haut).

Seconde info, on décloisonne avec la collègue de MS/GS. J'aurai "ses MS" 2 fois pas semaine de 9h20 à 10h30 et vice versa.

Pour les groupes confiés à l'atsem ou à l'avs en un autre lieu, on a l'autorisation de l'ien vu les locaux et les effectifs. Ca a été discuté en juin.

Toutefois, la trame restera la même....

emploi_du_temps_version1.doc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également le mien. Je ne précise pas les domaines pour conserver de la souplesse et adapter selon les besoins (ou pour faire plus joli je les mets tous, mais ça me semble plus clair comme ça)... Loin d'être parfait mais fonctionne assez bien chez moi...

A partir de février, j'y apporte les premières modifications car les moyens ne vont plus à la sieste.

Puis généralement aux alentours de Mai, deuxième modification : je passe à 2 ateliers + motricité le matin, car j'ai des effectifs très réduits. De même, selon l'effectif, je garde le système de motricité alternée ou je fais motricité commune tous les jours. Chez moi, c'est très évolutif! :D

Toutes les critiques sont les bienvenues! :wink:

Emploi_du_temps_2009_2010__2_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je me lance :blush: ! Je n'ai pas (encore) l'habitude d'utiliser le forum mais je le trouve passionnant. Cela me rassure ou me donne des complexes ... c'est selon ... mais bon !! Je vais avoir moi aussi une classe de TPS/PS/MS avec en plus la difficulté du projet de bilinguisme (français/anglais). Alors je me demande comment je vais pouvoir aborder tous les domaines de façon convenable, aussi je vous demande ce que vous pensez de mon emploi du temps ???

merci

emploi_du_temps_tps_ps_ms_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...