Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

J'aimerais avoir des emplois du temps de collègues qui ont eu des grandes section pures. J'aimerais savoir le temps laissé à la pratique de la phonologie sur une semaine.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des emplois du temps de collègues qui ont eu des grandes section pures. J'aimerais savoir le temps laissé à la pratique de la phonologie sur une semaine.

merci

:D :D

Emplois du temps dur le site en signature...

En ce qui concerne la phonologie, mon emploi du temps laisse apparaitre un séance par semaine en 1/2 classe mais j'ajouterai que je fais de la phonologie dès que l'occasion se présente :bleh: ... ca fait plus de 30 ans que j'en fais, sans dire de gros mots (un peu comme m. Jourdain fait de la poésie !) mais pas de manière systématisée et programmée comme on voudrait nous l'imposer !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en faisais autour de 20 min par jour avec mes GS, mais j'avais cette particularité (et chance pour mes GS) d'avoir des MS qui faisaient la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si j'ai bien suivi et bien lu , vous ne précisez pas forcément le contenu des ateliers dans votre emploi du temps.

Ceux ci évoluent en fonction des thèmes travaillés ??????

Venant de l'élementaire, avec des horaires imposés, j'ai un peu de mal avec cette liberté (mais je vais m'y habituer ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux ci évoluent en fonction des thèmes travaillés ??????

Plutôt en fonction de la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je me perds...

J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières.

A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre.

Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs. Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ????

Ou je dois faire un atelier DDM + un atelier graphisme + numération etc dans chaque atelier chaque semaine ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je me perds...

J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières.

A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre.

Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs.

Tu as tout compris. :applause:

Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ????

Cela est tout à fait envisageable. Tout est une question de dosage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je me perds...

J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières.

A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre.

Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs.

Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ???? OUI !

Ou je dois faire un atelier DDM + un atelier graphisme + numération etc dans chaque atelier chaque semaine ???????

Travailler sur un thème... :cry:

Il vaut mieux créer des projets... :wink:

Il ne faut pas que tu raisonnes par semaine, mais par objectifs à atteindre.

Au début de la période tu listes quelles activitées (ou ateliers) tu veux faire pour atteindre ces objectifs, et ensuite tu les répartis sur les différentes semaines (en suivant une logique chronologique par rapport au projet à réaliser et aussi par rapport à tes progressions).

Je ne sais pas si c'est clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je me perds...

J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières.

A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre.

Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs.

Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ???? OUI !

Ou je dois faire un atelier DDM + un atelier graphisme + numération etc dans chaque atelier chaque semaine ???????

Travailler sur un thème... :cry:

Il vaut mieux créer des projets... :wink:

Il ne faut pas que tu raisonnes par semaine, mais par objectifs à atteindre.

Au début de la période tu listes quelles activitées (ou ateliers) tu veux faire pour atteindre ces objectifs, et ensuite tu les répartis sur les différentes semaines (en suivant une logique chronologique par rapport au projet à réaliser et aussi par rapport à tes progressions).

Je ne sais pas si c'est clair ?

J'ai du mal à comprendre la distinction que tu fais entre projet et thème. Peux tu me donner un exemple pour m'assurer que c'est un problème de terminologie.

Je vais aussi aller faire un tour sur le post pour vérifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la distinction que tu fais entre projet et thème. Peux tu me donner un exemple pour m'assurer que c'est un problème de terminologie.

Je vais aussi aller faire un tour sur le post pour vérifier .

Dans le projet, tu as une production.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=145895 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais justement entrain de lire les explications dans le post consacré aux thèmes et projets.

Donc pour la période 1 , je pars sur deux thèmes (bien que dans mon thème sur la rentrée des classes il y aura la fabrication d'un livre à compter :wink: )

Par contre pour la suite de l'année, j'espère mettre en place au moins 2 projets (dont un en période 5 pour le spectacle de classe).

En plus j'aimerai faire des projets communs avec ma collègue de PS MS, mais on verra ça à la rentrée.

Je suis bien d'accord qu'un projet est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...