Aller au contenu

iufm sarreguemines


lolipope57

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année je souhaite m'inscrire au concours de professeur des écoles dans l'académie de nany-metz. Plus particulièrement dans l'iufm de metz et celui de sarreguemines, mais j'aimerai avoir des informations sur l'iufm de sarreguemines.

est-ce que c'est difficile d'y accéder car j'ai entendu qu'on doit passer un oral en allemand? est-ce difficile pour quelqu'un qui n'est pas bilingue? quelles sont les chances de réussite?

Pourrai-je avoir des témoignages de personnes ayant tenté d'entrée à l'iufm de sarreguemines ou de personnes qui y sont?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    53

  • o2rey

    34

  • lolipope57

    30

  • venezia

    15

Membres les plus actifs

Tout est une question de place. N'étant pas bilingue du tout (en fait je n'ai jamais appris l'allemand, je baraguine parce que ma grand-mère ne parlait que l'allemand) on ne m'a pas prise en PE1. Deux ans plus tard, car il restait de la place, j'ai pu y faire ma PE2.

Il faut tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que je peux avoir d'autres témoignages de personnes inscrites à l'iufm de sarreguemines? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour

Est ce que je peux avoir d'autres témoignages de personnes inscrites à l'iufm de sarreguemines? merci beaucoup

bonjour!

je retente le concours cette année en candidat libre (avec le cned et un boulot à temps plein l'an dernier, je suis arrivée jusqu'aux oraux...) et moi aussi j'aimerais bien avoir plus d'infos!

y a t'il beaucoup de personnes qui souaitent faire leur PE2 À sarreguemines?

ccombien de places sont disponibles?

comment ca se passe pour l'entretien en alllemand? il faut prendre rendez vous? on est convoqués?

pour ma part pas de soucis en allemand, je travaille en Allemagne et au concours j'ai eu 20/20 à l'oral (malheureusement cela n'a pas suffi à rattraper le 1,5/20 en EPS...).

comment se passe le stage en Allemagne?

merci pour vos réponses!

Modifié par clinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis en PE2 à Nancy.

Pour cette année scolaire il y avait 20 places à l'antenne Pays Haut / Sarreguemines. Mais après de multiples relances ils n'ont finalement eu que 14 volontaires pour y aller, parmi les PE2 à venir. Donc tous les volontaires ont été pris, et je crois qu'ils n'ont pas fait dès lors les tests en allemand prévus... Lors de la réunion d'affection début septembre 3 volontaires se sont ajoutés, ils voulaient prendre les 3 derniers LC (derniers du barème) pour combler le vide, mais cela a été annulé pour vice de forme...

Donc cette année, tous ceux qui voulaient ont été accueillis à bras ouverts, quel que soit leur niveau...

Aprés peut-être que cela sera diffèrent lors de la rentrée prochaine, on n'peut pas savoir le nombre de volontaires à l'avance, ça peut changer, mais si c'était 17 cette année, ça ne sera sans doute pas 50 l'année prochaine.

Si t'as le concours sur liste principale en étant dans les 200 premiers y'aura aucun soucis. Aprés c'est pas garanti, et ça devient aléatoire, mais y'a qd même de trés trés bonnes probabilités d'être pris... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

Pour la prochaine rentrée, je compte m'inscrire au concours de professeur des écoles, a l'iufm de Sarreguemines et de Metz.j'aimerai avoir des renseignements sur l'iufm de Sarreguemines.y a t il des stages en Allemagne ou les stages se passent ils en France?a l'iufm y a t il des cours en allemand ou c'est juste des heures de langue allemande?

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
bonjour,

Pour la prochaine rentrée, je compte m'inscrire au concours de professeur des écoles, a l'iufm de Sarreguemines et de Metz.j'aimerai avoir des renseignements sur l'iufm de Sarreguemines.y a t il des stages en Allemagne ou les stages se passent ils en France?a l'iufm y a t il des cours en allemand ou c'est juste des heures de langue allemande?

je vous remercie

Bonsoir,

Je suis cette année en 1ère année à Sarreguemines. Pour y entrer, l'entretien en allemand est axé sur des questions basiques (pourquoi voulez-vous être enseignante, décrire le cursus scolaire...)

En 1ère année, les stages (au nombre de 3 : 1 dans chaque cycle) se font en France. Par contre pour la 2ème année il me semble que certains stages se font en Allemagne mais j'en suis pas sûre.

Pour les cours d'allemand, ils sont séparés en 2 : d'un côté ceux qui sont parfaitement bilingue de l'autre ce qui le sont moins. De mon côté, pendant les cours on travaille sur des textes types oral, mais aussi sur d'autres documents, le tout pour travailler un max l'oral.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis cette année en 1ère année à Sarreguemines. Pour y entrer, l'entretien en allemand est axé sur des questions basiques (pourquoi voulez-vous être enseignante, décrire le cursus scolaire...)

En 1ère année, les stages (au nombre de 3 : 1 dans chaque cycle) se font en France. Par contre pour la 2ème année il me semble que certains stages se font en Allemagne mais j'en suis pas sûre.

Pour les cours d'allemand, ils sont séparés en 2 : d'un côté ceux qui sont parfaitement bilingue de l'autre ce qui le sont moins. De mon côté, pendant les cours on travaille sur des textes types oral, mais aussi sur d'autres documents, le tout pour travailler un max l'oral.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider :smile:

Bonjour,

Je te remercie pour cet apport d'informations qui m'ont été utiles. Tu es dans quel groupe en allemand? bilingue ou non?

Tu peux un peu me parler de l'entretien avec le jury? Les matières principales (math, francais...) se font en allemand ou en français?

Merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir!

alors me revoilà!

j'ai finalement été recrutée sur LC, le 7 janvier, et je voulais savoir s'il y a des démarches à faire pour faire ma PE2 à Sarreguemines?

j'ai eu 20 en allemand au concours, ça joue?

merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

alors me revoilà!

j'ai finalement été recrutée sur LC, le 7 janvier, et je voulais savoir s'il y a des démarches à faire pour faire ma PE2 à Sarreguemines?

j'ai eu 20 en allemand au concours, ça joue?

merci d'avance pour vos réponses!!

On te demandera à un moment donné d'exprimer tes voeux pour la PE2. Ensuite tu seras sans doute convoquée à un entretien (juin ??) pour évaluer ton niveau en allemand (20 ou pas), on te dira à ce moment là si tu es prise à Sarreguemines ou non (officiellement c'est juste quelques jours avant la rentrée). C'est comme cela que ça c'est passé pour moi il y a deux ans (sauf qu'on m'a dit qu'on ne me prendrait pas, vu mon niveau et que ça a changé fin août). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

alors me revoilà!

j'ai finalement été recrutée sur LC, le 7 janvier, et je voulais savoir s'il y a des démarches à faire pour faire ma PE2 à Sarreguemines?

j'ai eu 20 en allemand au concours, ça joue?

merci d'avance pour vos réponses!!

On te demandera à un moment donné d'exprimer tes voeux pour la PE2. Ensuite tu seras sans doute convoquée à un entretien (juin ??) pour évaluer ton niveau en allemand (20 ou pas), on te dira à ce moment là si tu es prise à Sarreguemines ou non (officiellement c'est juste quelques jours avant la rentrée). C'est comme cela que ça c'est passé pour moi il y a deux ans (sauf qu'on m'a dit qu'on ne me prendrait pas, vu mon niveau et que ça a changé fin août). Bon courage !

merci natacha!

j'espère que les papiers pour les voeux viendront bientôt!!

pour ce qui est de l'entretien en allemand, je ne m'inquiète pas trop vu que j'ai travaillé pendant 6 ans en Allemagne, je ne suis pas totalement bilingue mais je peux tenir une discussion en allemand...

j'aimerais vraiment aller à Sarreguemines, pas envie de déménager, je vis avec mon homme et sa fille, et on projette de faire un bébé...

d'ailleurs, ça se passe comment si je suis enceinte pendant la PE2?

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'entretien en allemand, je ne m'inquiète pas trop vu que j'ai travaillé pendant 6 ans en Allemagne, je ne suis pas totalement bilingue mais je peux tenir une discussion en allemand...

j'aimerais vraiment aller à Sarreguemines, pas envie de déménager, je vis avec mon homme et sa fille, et on projette de faire un bébé...

d'ailleurs, ça se passe comment si je suis enceinte pendant la PE2?

Oui, dans ton cas, je pense que tu ne dois pas te faire de soucis pour l'entretien. Tu peux aussi parler de ta situation familiale si on te demande pourquoi tu souhaites venir à Sarreguemines. Ils en ont tenu compte dans mon cas (toujours dans la limite des places disponibles, bien sûr).

Pour ce qui est des bébés en PE2, je n'ai pas de réponse à t'apporter (les miens étaient déjà au collège quand j'ai fait ma PE2) mais je crois qu'il existe des réponses sur le forum (il faut faire une recherche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...