Aller au contenu

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...


cendrillon

Messages recommandés

Pour le travail sur les champs lexicaux en CM2, je trouvais un thème "à propos", puis je les faisais travailler individuellement sur cahier de recherche (en 5 minutes, trouver tous les mots auxquels vous font penser le mot ...), puis par deux (comparer vos trouvailles et faire une liste commune), puis à l'oral en classe entière (lister les mots et établir un mode de classement). Puis trace écrite dans le classeur, section Vocabulaire.

Une fois bien habitués à l'exercice (au bout de 3 séances), ils devaient commencer à classer les mots eux-mêmes, soit par classes grammaticales, soit autrement, mais de façon justifiée, par exemple par sous-thèmes.

A l'époque, je n'avais pas pensé à mettre en place le code couleur car j'étais en SF, mais je le ferai cette année en CE2 puisque c'est "ma classe à moi" ! :) Il suffira d'instaurer cette habitude dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cendrillon

    45

  • blrm

    23

  • ae_kinou

    21

  • crevette06

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Excellent le code couleur ! :thumbsup:

Je pensais aussi utiliser un petit répertoire, afin d'y noter les mots "nouveaux", quel que soit le domaine.

Du coup, ce sera une sorte de dictionnaire, qui correspondra aux besoins de la classe.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fiches de voc seront liées à nos lectures et nos projets d'écriture... J'aimerais effectivement les construire avec mes élèves, mais si auparavant je pouvais recenser un certain corpus de mots, ... ça me soulagerait.

Bon, j'indique ce que pourront être mes thèmes cette année, et on pourrait peut-être, si ça vous intéresse de bosser ensemble, dresser une liste commune, puis jeter nos idées de voc??? Façon brainstorming?

Les SDF

les sorcières

le portrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rentrée !

avec sur la même fiche : le champ lexical (en classant les verbes, adjectifs ..)

les mots de la même famille

antonymes et synonymes (ce thème ne s'y prete pas trop !)

voilà la premièe idée que me vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait uniquement deux??? Alors je te propose de s'envoyer par mail des documents au format .doc, que l'on pourra retoucher pour les compléter... A plusieurs, ce serait encore plus facile, mais si ça n'intéresse pas les autres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ça peut vous aider, j'avais trouvé ça sur le net ... avec mille excuses à son auteur car je ne sais plus où :blush::cry:

Ce document est vraiment super !!!

ThemesVOB__.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait uniquement deux??? Alors je te propose de s'envoyer par mail des documents au format .doc, que l'on pourra retoucher pour les compléter... A plusieurs, ce serait encore plus facile, mais si ça n'intéresse pas les autres.......

OK ça marche ! Je t'enverrai par MP mon adresse email perso !

Bonnes recherches !

Lucie

MERCI BEAUCOUP Sherpa c'est effectivement ce que je recherche !!! cCOOL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également intéressée par travailler avec vous sur le vocabulaire.J'envoie un mp à qui??

à bientôt

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un manuel de cycle 3 "Des textes pour écrire" chez Istra (ISBN 2.01.11.6202.5) qui propose des banques de mots en fonction des thèmes des textes.

Voici les thèmes des différentes banques de mots:

- Le portrait

- Les cris des animaux

- La description (lieux, ambiances)

- Des sentiments

- Des comparaisons

- Les voyages

- Les promenades, les sorties

- Autour du mot "jouer"

- Des fêtes

- Les mots du sport

- Des métiers

- Les mots de la correspondance

- Des verbes pour communiquer

- Jouer avec les mots

- Des proverbes pour conclure

Ces banques de mots sont vraiment très complètes, si vous voulez, je pourrais vous en scanner une (pas plus, rapport aux droits d'auteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ça peut vous aider, j'avais trouvé ça sur le net ... avec mille excuses à son auteur car je ne sais plus où :blush::cry:

Ce document est vraiment super !!!

Merci Sherpa! C'est très intéressant. Ca pourrait servir de base pour nos travaux? On pourrait compléter le document avec des expressions...? Qu'en pensez-vous?

(sinon, Seablue, le MP, c'est chez moi! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...