Aller au contenu

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...


cendrillon

Messages recommandés

Ae_kinouJe t'ai inscrite sur fantastique... à la place de moi sur sorcières... si tu le souhaites, je peux reprendre le flambeau et compléter ta fiche sur les sorcières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cendrillon

    45

  • blrm

    23

  • ae_kinou

    21

  • crevette06

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Et ce serait bien un thème "environnement", non ?

Et je ne vois pas le vocabulaire du fantastique (conte merveilleux et monstres en tous genres) ni celui du portrait physique.

J'ai bien vu les sorcières, mais j'aimerais bien "plus".

Je veux bien m'occuper du fantastique et du portrait aussi, je vais me faire aider de mes fils...

Je crois qu'il y a 2 thèmes qui se recoupent : le 16 et le 33...Je vais prendre contact avec Crika.

Je veux bien me charger de l'environnement car c'est mon projet de classe de l'année "protégeons la nature" !

OK pour le rajouter à ta liste Cendrillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est à jour??? Je sais plus, là, j'vois plus très clair. Allez, une pause s'impose... ;)

On a fait un super boulot, aujourd'hui!

Si vous voyez d'autres possibilités de travail collectif, je suis partante: ça en vaut la chandelle! :)

Phanou, t'as vu, j'ai mis un E à partante... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Eh Cendrillon, tu m'oublies, j'ai encore plein de thèmes à vous proposer :

- le printemps - l'hiver - l'automne - l'été

- les vacances

- les sports d'hiver

- la piscine

- la météorologie

- le vocabulaire géométrique....

Et en plus, il y a des thématiques dans les autres disciplines qui pourraient nous servir à tous, comme par exemple :

En Histoire :

- la préhistoire - les Gaulois - les Grecs - les Egyptiens - les Romains - la Monarchie - la République - la Chevalerie .......

En Education civique :

- les symboles de la France .....

En Sciences :

- l'astronomie.....

En Expression Ecrite :

- les textes narratifs - prescriptifs - argumentatifs - poétiques....

- le Conte - Le journal - Le roman - La recette - La fiche de fabrication - La BD - La poésie.....

- les connecteurs - les mots invariables

En vocabulaire : on pourrait faire une fiche d'exemples pour certaines notions

- les homonymes - les synonymes - les antonymes - les mots de la même famille - les mots d'origne étrangère (je m'en occupe)

- les préfixes - les suffixes - les homophones grammaticaux - les registres de langue......

:) Et je suis sûr que vous aussi vous avez d'autres idées que vous n'osez pas exposer.

:huh: J'espère ne pas vous effrayer, mais quand je suis lancé sur un travail, j'ai du mal à m'arrêter !!!!!!!!!!!!!

D'où l'intérêt de mutualiser le travail en commun et les efforts consentis par chacun......

Pour finir ce post, je pense que si un éditeur nous remarquait, on pourrait créer un fichier de vocabulaire, type lexique.

Et là, enfin la reconnaissance suprême : des sousous pour tout le monde, ça ne vous dit pas ?????? :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: C'est RE-MOI, vous allez vite en avoir marre !!!!

La nuit y en a qui dorment et d'autres qui n'y arrivent pas, je fais malheureusement pour moi partie de ces derniers. :cry:

Il m'est venu une autre idée que je vous expose.

A partir de toutes ces magnifiques fiches de lexique réalisées par certains d'entre nous, ne pourrions-nous pas référencer un certain nombres d'activités qui y seraient liées ?

Je m'explique : je pense que l'utilisation la plus logique de ces fiches, est de les associer à différents travaux d'expression écrite, pour donner des idées ou enrichir les productions de nos chères têtes blondes.

Mais je vois une autre activité, qui pourrait peut-être être intéressante (à vous de me le dire), ce serait de créer des jeux de vocabulaire à partir de ces mêmes fiches. Par exemple, créer des mots croisés, des mots mèlés, sur un thème....

Qu'en dites-vous ? Avez-vous des idées de jeux à créer ???

Je laisse libre cours à votre réflexion.

:blush: Voilà, C'EST TOUT, POUR le MOMENT.........(ça vous dit quelque chose cette maxime ??? si si, je sais que certains regardent...j'ai les noms !!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien prendre le thème 17, "maison et bâtiment" si personne n'est encore dessus... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi au thème des vacances, surtout pour leur première production : je m'y lance.

L'idée des mots croisés est pas mal, il me semble qu'il existe un site ou un logiciel pour les réaliser avec nos propres mots , j'essaye de le chercher si qqn le trouve avt moi faites les moi savoir.

Aujourd'hui je prépare plus mon entretien avec la directrice de l'école alors je vous envoie çà plus tard

BOn courage à toutes sous ce soleil merveilleux!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est vraiment génial, j'ai trouvé ces deux logiciels, je ne les connais pas alors testons les.

J'essaye de vous les mettre en lien main je ne promets rien

http://puzzlemaker.school.discovery.com/chooseapuzzle.html (merci Kirikou)

Un petit logiciel gratuit aisé de prise en main bien qu'en anglais :

http://www.greeneclipsesoftware.com/eclipsecrossword/ (merci MOustache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de faire l'hygiène (programme de sciences) et la matière (sciences également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Eh Cendrillon, tu m'oublies, j'ai encore plein de thèmes à vous proposer :

- le printemps - l'hiver - l'automne - l'été

- les vacances

- les sports d'hiver

- la piscine

- la météorologie

- le vocabulaire géométrique....

Et en plus, il y a des thématiques dans les autres disciplines qui pourraient nous servir à tous, comme par exemple :

En Histoire :

- la préhistoire - les Gaulois - les Grecs - les Egyptiens - les Romains - la Monarchie - la République - la Chevalerie .......

En Education civique :

- les symboles de la France .....

En Sciences :

- l'astronomie.....

En Expression Ecrite :

- les textes narratifs - prescriptifs - argumentatifs - poétiques....

- le Conte - Le journal - Le roman - La recette - La fiche de fabrication - La BD - La poésie.....

- les connecteurs - les mots invariables

En vocabulaire : on pourrait faire une fiche d'exemples pour certaines notions

- les homonymes - les synonymes - les antonymes - les mots de la même famille - les mots d'origne étrangère (je m'en occupe)

- les préfixes - les suffixes - les homophones grammaticaux - les registres de langue......

:) Et je suis sûr que vous aussi vous avez d'autres idées que vous n'osez pas exposer.

:huh: J'espère ne pas vous effrayer, mais quand je suis lancé sur un travail, j'ai du mal à m'arrêter !!!!!!!!!!!!!

D'où l'intérêt de mutualiser le travail en commun et les efforts consentis par chacun......

Pour finir ce post, je pense que si un éditeur nous remarquait, on pourrait créer un fichier de vocabulaire, type lexique.

Et là, enfin la reconnaissance suprême : des sousous pour tout le monde, ça ne vous dit pas ?????? :D:D:D

Je suis assez d'accord avec toi.

Plus j'y pensais cette nuit (et oui... les joies de la fin de rossesse :blush: ) plus je voyais de thèmes... dont tu en donnes une bonne partie.

J'aurai ajouté :

la mer

Noël

Pâques

C'est vrai que si je me lance dans un boulot, j'aime qu'il soit fait à fond :P

Je veux bien essayer de me lancer dans les 4 thèmes : automne, hiver, printemps et été (donc 4 fiches différentes ;))

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire où cela en est et s'il reste des thèmes non faits?

J'ai fait le mien sur les animaux et je l'ai envoyé à ceux dont j'avais l'adresse.

Voilà

à+

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire où cela en est et s'il reste des thèmes non faits?

J'ai fait le mien sur les animaux et je l'ai envoyé à ceux dont j'avais l'adresse.

Voilà

à+

seablue

Regarde en première page, c'est à jour ( à peu près ), tu peux aussi choisir d'autres thèmes, je pensais ajouter l'électricité, la mécanique ... (je suis un peu branchée sciences pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...