Aller au contenu

Préparer la rentrée en maternelle


Messages recommandés

Post toujours d'actualité. :angel_not:

Ha bon il y a toujours une maternelle en France???

Je suis déjà dehors :sort::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut moi qui pensais y rester jusqu'à la retraite. :devil_2:

Les nouveaux programmes ne changent pas grand chose pourtant il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que vous commencez l'étude d'un album en maternelle? Le deuxième jour de la rentrée ou bien laissez vous s'écouler toute une semaine de familiarisation avec l'environnement?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que vous commencez l'étude d'un album en maternelle? Le deuxième jour de la rentrée ou bien laissez vous s'écouler toute une semaine de familiarisation avec l'environnement?

Merci d'avance.

Ca dépend déjà de ton niveau de classe... Si tu as des TPS-PS tu ne débuteras sans doute pas aussi vite qu'avec des GS... Et puis cela dépend un peu des années... Parfois le démarrage se fait plus rapide que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des albums, je n'aime pas bosser sur un album qui traite de la rentrée, il y a tellement de choses à mettre en place avec les enfants avant, que nous sommes disponible réellement pour travailler sur un album quand la rentrée est passée et même souvent bien passée. Quand ce n'est donc plus d'actualité.

Je ne suis pas certain que travailler sur un album qui traite de la rentrée, surtout si c'est le premier "thème" de la classe soit forcément une si bonne idée que ça.

Si tu viens pour ressasser une journée que toi, gamin, tu n'as pas forcément bien vécu, bof...

C'est pourqui je préfère partir sur autre chose, pas forcément un album d'ailleurs, qui leur donne vraiment envie de venir à l'école, ou qui leur fasse découvrir autre chose.

Evidemment, ce n'est qu'un avis et je conçois tout à fait, que lorsqu'on débute cela peut être rassurant de s'appuyer sur ce genre de thème, riche en "matière" exploitable, que ce soit sur le net, ou dans les bouquins.

PS : ce message fait suite à une correspondance privée sur le sujet, Alice se reconnaitra... zut j'ai dit son nom... non je l'ai pas dit... :wink:

PS 2 : "le monstre du tableau" n'est pas, à mon humble avis, un album dit de rentrée, il peut être intéressant, de l'exploiter à un autre moment de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annechou, toi qui a de l'expérinec en TPS-PS, même si ça dépend des années,

as-tu une moyenne, ou peux-tu dire à peu près quand est-ce qu'on vraiment démarrer l'étude d'un album?

Quel genre de projet mets-tu en place en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quel soulagement de pouvoir bénéficier de post comme celui-ci , moi qui débute en moyenne section après 11 années passées en cycle 2 .... Merci ! ma préparation pour cette rentrée qui approche en sera facilitée... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, on croirait moi :D 10 ans de cycle 2, et une ms à la rentrée...et j'avoue, je patauge....

J'ai l'impression de partir dans tous les sens, de chercher des comptines, des jeux de doigts, lire les nouveaux programmes, voir les anciennes prog d'école, me demander comment faire un emploi du temps, comment organiser les journées, les ateliers, les premiers jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...